Jusqu’au XVIIe siècle, l’aurochs taureau sauvage, ancêtre du bétail moderne, parcourait les steppes d’Eurasie et du continent africain. Les animaux domestiques sont connus depuis le VIIIe siècle avant JC. En agriculture, les taureaux domestiques femelles sont appelés vaches. Ils constituent la principale source de lait et de viande. Selon la direction, on distingue les races de vaches laitières, de boucherie et mixtes.
Description générale de l'animal
Les bovins appartiennent aux mammifères artiodactyles de la famille des bovidés.Les femelles deviennent vaches après leur premier vêlage et leur première lactation. De la naissance à la maturité, elles sont appelées génisses, et après la première gestation, elles sont appelées génisses.
Apparence:
- hauteur au garrot - 1,2-1,5 mètres;
- poids à la naissance - 18-45, parfois 60 kilogrammes, selon la race ;
- le poids corporel moyen des animaux adultes est de 750 kilogrammes ;
- poids minimum - 145 kilogrammes, maximum - plus d'une tonne;
- le corps est allongé, avec un dos concave ou plat ;
- le pelage est court ou long, la couleur est unie, pie ;
- les os du bassin sont épais et dépassent des deux côtés de la queue ;
- la queue est fine, avec des poils courts, atteignant les sabots ;
- le bout de la queue est recouvert d'une longue brosse à poils, que la vache utilise pour chasser les insectes ;
- les pattes sont droites, fines ou musclées, les paires postérieures sont largement espacées ;
- le cou est large ;
- la tête est allongée, effilée vers le nez ;
- le front est large, plat, couvert de cheveux bouclés, avec un toupet droit ou ouvert ;
- les cornes sont courtes, longues, droites ou recourbées vers le haut aux extrémités, absentes chez certaines races ;
- les yeux sont situés sur les côtés de la tête, la pupille est horizontale ;
- Les oreilles sont ovales, plates, veloutées à l'extérieur et couvertes de poils longs à l'intérieur.
Les vaches sont de couleurs noire, blanche et grise. Les animaux complètement rouges sont appelés rouges. La coloration typique est tachetée - des marques blanches sur fond sombre et noires sur blanc, soulignées par une fourrure blanche sur le cou, le ventre, les sabots ou la queue.
Les taches de vache sont une mutation génétique résultant de la domestication. Les animaux sauvages n'ont qu'une seule couleur. Parmi les races domestiques, une seule couleur est également courante, généralement brune, avec une étoile blanche sur le front.
La durée de vie des vaches est de 20 ans. La maturité sexuelle survient à 10 mois. Ils sont prêts à s'accoupler à 18 mois. La grossesse dure 8 à 9 mois. Après le premier vêlage, du colostrum apparaît, dont se nourrissent les veaux. Pour obtenir du lait, les vaches sont traites 2 à 3 fois par jour. La période de lactation dure 8 à 11 mois.
Classification des vaches
C'est l'animaliste russe P. N. Kuleshov qui, au début du XXe siècle, a proposé pour la première fois de distinguer les vaches par type corporel. Il a prouvé qu’avec le développement accru d’un système du corps d’un animal domestique, d’autres sont supprimés. Avec des os et une peau développés, les organes internes et les muscles sont généralement déprimés. Le développement musculaire inhibe la croissance des os et des cheveux.
Selon la classification de Kuleshov, il existe quatre types de vaches :
- rugueux - os puissants, muscles, peau épaisse, grosses cornes, peu de graisse;
- tendre - peau fine, rassemblée en petits plis au niveau du pis et sur le cou, les veines et les os font saillie à la surface, le développement des organes internes prévaut sur les muscles ;
- lâche - la couche de graisse sous la peau et sur les organes internes est surdéveloppée, ce qui affecte négativement le développement global ;
- sec - des veines fortes, une bonne circulation sanguine et une bonne digestion contribuent à la croissance des cheveux et à la production de lait.
Les quatre types principaux sont mélangés. Par exemple, les animaux combinent des traits de type tendre et lâche ou tendre et sec.
Sur la base de caractéristiques externes, on distingue les domaines suivants de productivité bovine :
- viande - caractérisée par une constitution rugueuse et lâche, un gain rapide de masse musculaire et grasse ;
- produits laitiers - animaux de constitution sèche et délicate, des rendements laitiers élevés sont obtenus grâce à la digestion de grandes quantités de nourriture et à la circulation sanguine active dans la mamelle;
- mixte - combine les caractéristiques du type rugueux et sec, développe rapidement la masse musculaire et produit beaucoup de lait.
Le type viande-lait présente des défauts extérieurs qui réduisent la valeur de la viande : en raison de la déviation du dos, la quantité de pulpe diminue et il n'y a pas de couche grasse dans la viande. Les vaches pure viande produisent une viande marbrée avec de fines bandes de graisse. Les bovins mixtes sont souvent élevés pour produire du lait. Classement des vaches domestiques par origine :
- race pure - issue d'une sélection sélective ;
- non consanguins - animaux sans signes d'appartenance à une race spécifique, bétail local ;
- décoratif - avec une apparence inhabituelle, élevé pour la beauté.
En fonction de la longueur du pelage, on distingue les races à poils courts et à poils bouclés. Le feutre et les bottes en feutre sont fabriqués à partir de poils de bétail.
Races bovines populaires
Au cours des siècles d'histoire de l'agriculture, plus de trois cents races de vaches domestiques ont été élevées. Des animaux de ferme locaux, des animaux de trait et des animaux de race pure étrangers ont été croisés. En conséquence, de nouvelles variétés ont été obtenues avec une productivité améliorée en lait ou en viande, plus adaptées à la vie dans des climats rigoureux et sans prétention en termes de nutrition.
Direction laitière
Les races domestiques les plus populaires sont :
- Holstein;
- Jersey;
- Ayrshire;
- Néerlandais;
- letton brun;
- Tagil ;
- steppe rouge.
Une vache produit entre 4 500 et 7 000 litres de lait par an. Les races autochtones sont réputées pour leurs rendements laitiers élevés :
- palsho;
- Yakoute;
- Carinthie ;
- Gris ukrainien.
Les vaches autochtones sont celles qui sont élevées depuis l'Antiquité dans différents pays du monde. Ils comprennent également la steppe rouge, populaire au Kazakhstan.La race mongole a été élevée par les habitants de l'Asie centrale médiévale - les Dzungars.
Races à viande
Caractéristiques générales des vaches de boucherie :
- musculature;
- massivité;
- petit pis.
Ils fournissent du lait, mais en quantité limitée, à la progéniture.
Variétés populaires de bovins de boucherie :
- Hereford ;
- Aberdeen Angus ;
- Charolais ;
- limousine
Les races Bleu Belge et Piémontais présentent une forte augmentation de poids. Les vaches se distinguent par des muscles géants et sculptés qui ressortent sous leur peau fine. L'hypertrophie musculaire s'est développée à la suite d'une mutation génétique.
Mais la viande de vache s'avère tendre, sans stries grasses et riche en protéines.
Usage double
Les races bovines mixtes diffèrent des bovins de boucherie et des bovins laitiers par leur polyvalence. Ils produisent de grandes quantités de lait et prennent rapidement du poids. L'un des indicateurs peut prévaloir. Races combinées populaires :
Le volume de lait produit par an est de 3 500 à 5 000 litres. Lors de l'engraissement, le poids atteint 1 500 kilogrammes et 65 pour cent de la carcasse est vendue. Les vaches de race mixte produisent une viande persillée sans stries. Les Highlands aux cheveux bouclés sont également considérés comme une race mixte. La race écossaise produit une viande pauvre en cholestérol, riche en fer et en protéines et améliore la santé des prairies.
Le cuir de veau, de bovin et de vache est utilisé dans la production de vêtements d'extérieur, de chaussures, de gants et de mercerie.
Rare et décoratif
Certaines races de bovins se distinguent non pas par leur productivité, mais par la taille de leurs cornes, leur couleur ou leur taille miniature. Les principaux :
- Le Dexter est la plus petite race d'Europe, originaire d'Irlande. La hauteur ne dépasse pas un mètre en raison des jambes courtes ;
- galloway - appelé ceinturé, puisque le corps sombre est traversé par une bande blanche ; élevé en Écosse;
- Texas Longhorn - la longueur de leurs cornes atteint 1,8 mètre, la couleur est rouge et blanche, elles sont utilisées pour l'équitation ;
- peluche - vaches décoratives élevées dans l'État américain de l'Iowa, les veaux moelleux ressemblent à des jouets;
- Highland - Les vaches écossaises aux poils longs appartiennent à l'industrie de la viande, une frange épaisse protège les yeux de la pluie et de la neige ;
- Watussi - Vaches rouges africaines avec d'énormes cornes arquées ; se référer à la double focalisation ;
- Le White Shorthorn est une race bovine britannique d’élite en voie d’extinction.
La plus petite vache du monde est le zébu indien sacré. À l’âge adulte, il atteint la taille d’un veau de ferme.
Quelles races sont populaires en Russie
Le choix des variétés de vaches élevées dans notre pays est dû à leur facilité d'entretien, leur adaptabilité aux climats tempérés et septentrionaux et leur productivité élevée.
Les races les plus populaires, leur description et leur orientation sont présentées dans le tableau suivant :
Nom de la race | Caractéristique | Direction | Performance |
Jersey | Compact, anguleux, avec un corps plat et des os pelviens proéminents. La couleur est brune avec des marques blanches et un masque noir sur les yeux et le nez. | Laitier | 6500 litres de lait par an |
Ayrshire | Il est de construction proportionnelle, avec des cornes courbées vers le haut, s'acclimate facilement et tolère bien le pâturage. | Laitier | 7 000 litres de lait par an.
Le poids des vaches est de 480 kilogrammes, celui des taureaux de 800 kilogrammes. Rendement d'abattage – 50 pour cent |
Hereford | Corps large, côtés arrondis, poil court et doux, couleur rouge et blanche | Viande | Le poids des taureaux est de 1 000 kilogrammes, 70 pour cent de la carcasse est destinée à la vente. Rendement laitier - 1200 litres par an. |
Iaroslavskaïa | Membres fins, muscles développés, bassin large, couleur noir et blanc. Consomme peu de nourriture, résistant aux maladies | Produits laitiers et viande | Le poids des taureaux est de 1 200 kilogrammes. Le rendement après abattage est de 58 pour cent. La production annuelle de lait est de 6 000 litres. |
Kholmogorskaïa | Grand, à poitrine large, avec pattes postérieures tordues. Couleur noire avec des marques blanches. Ils sont bien adaptés aux climats froids et tolèrent mal la chaleur. | Viande et produits laitiers | Les vaches produisent 4 000 litres par an. Le poids des taureaux est de 1 000 kilogrammes. Le rendement à l'abattage est de 60 pour cent. |
En Russie, les races laitières et mixtes sont les plus courantes. Ils maintiennent une productivité élevée même en cas de carences alimentaires.
Les races à viande nécessitent de grandes quantités de nourriture succulente tout au long de l’année. Les carences alimentaires ont un impact négatif sur la prise de poids.
Recommandations pour la sélection
L'orientation d'une vache peut être déterminée par des signes extérieurs. Une production de lait élevée est indiquée par un gros pis en forme de coupe avec des veines gonflées. Une carrure dense, un dos droit et un petit pis sont les signes d’une race à viande. Lors du choix d’une vache laitière, il est important de tenir compte de son âge. Une productivité élevée est observée de deux à six ans. Pour vérifier l’âge d’une vache, regardez ses dents. Dès l’âge de cinq ans, les incisives commencent à s’user. Plus ils sont usés, plus l’âge de l’animal se rapproche de dix ans. Les vieilles vaches ont des espaces visibles entre les dents.
Le type de lactation qui se produit est également important : la production de lait augmente à partir de la deuxième ou de la troisième et diminue à partir de la cinquième. Avant d'acheter, vous devez vérifier la qualité et la teneur en matières grasses du lait. La couleur d'une vache n'affecte pas la productivité, mais fait également partie des critères de sélection.
Noms des couleurs principales :
- noir;
- blanc;
- brun;
- Rouge foncé;
- jaune.
Les races de vaches se distinguent par leur couleur et leur corpulence. Par exemple, le Shorthorn blanc se distingue facilement de la variété Jersey, caractérisée par une couleur rouge. Les critères importants lors du choix des races à viande sont le gras et la capacité d'engraissement. Chez un animal bien nourri, la peau s'étire bien et la couche de graisse se fait sentir en dessous, mais chez un animal affamé, elle ne se plie pas. Les animaux au corps court et large, aux os fins et à la peau épaisse sont sujets à une prise de poids rapide.
Lorsque vous examinez une vache, faites attention à son caractère. Si l’animal est calme et intéressé par un inconnu, il sera facile de s’en occuper. Il est difficile de s’approcher d’une vache agitée pour la traire. Elle peut donner des coups de pied dangereux avec son sabot arrière. Une apparence soignée indique la santé et la productivité élevée du bétail. En l'absence de nettoyage régulier, la production de lait des vaches diminue.