Description et caractéristiques des vaches Holstein, leurs avantages, inconvénients et soins

Parmi les nombreuses races occidentales, la Holstein est l'une des meilleures en termes de rendement laitier et de productivité viande. La race de vaches Holstein est appréciée par les agriculteurs du monde entier pour son lait de haute qualité, ses rendements laitiers quotidiens records et sa bonne santé. Cependant, les Holstein sont capricieuses dans leurs soins, le bien-être de l'animal se détériore et la production de lait est considérablement réduite lorsque le propriétaire ne respecte pas les conditions de détention.


Histoire et description

Le Holstein est une race bovine d'origine néerlandaise. Paru en 1852.La race a été élevée et répandue par l'éleveur américain Winsrop Chenery ; aux États-Unis, les vaches hollandaises sont les plus répandues. Initialement, la race s'appelait Holstein-Friesian, ses représentants avaient exclusivement des couleurs tachetées de noir et de blanc, au fil du temps des individus rouges et blancs sont apparus. Depuis 1983, la race s'appelle simplement Holstein.

En Amérique, des activités d'élevage ont été et continuent d'être menées dans le but d'améliorer à la fois la productivité en lait et en viande des Holstein. Les éleveurs s'efforcent d'agrandir le physique des animaux, dans l'espoir d'augmenter la production laitière.

Les caractéristiques externes de la race Holstein sont présentées dans le tableau.

Hauteur au garrot Femelles – 142-145 cm, mâles – 150-160 cm
poids femelles – 650-750 kg, mâles – 1 000-1 200 kg
tête forme large et classique, sur un cou tendineux
torse allongée, proche d'une forme triangulaire vue de côté, maigre, avec des muscles sous-développés et un squelette fin, la poitrine est étroite, profonde
cornes court
membres longs, avec des articulations bien développées et des sabots larges et hauts
laine court
couleur noir et blanc, tacheté, moins souvent rouge et blanc

Race de vache Holstein

Caractéristiques de la race Holstein

La race holsteinisée noir et blanc est de type laitier, mais se caractérise par une bonne production de viande. La race Holstein-Friesian est extrêmement sensible à la qualité de l'entretien et de l'alimentation. La production laitière dépend de ces facteurs. Les conditions climatiques affectent également la production laitière. Plus le climat est doux et chaud, plus les vaches sont productives.

En moyenne, les vaches produisent 8 500 litres de lait par an avec une teneur en matière grasse laitière allant jusqu'à 3,7 %.En Israël, la production annuelle de lait dans les grandes exploitations atteint 10 000 litres, aux États-Unis - 9 000, en Russie elle ne dépasse pas 7 500 litres. Dans l'agriculture privée, 6 à 7 000 litres sont reçus par vache et par an.

Les vaches Holstein conviennent aussi bien à la traite manuelle qu'à l'utilisation d'une machine à traire. La particularité de la productivité de la race est que les vaches noires et blanches produisent en moyenne 2 fois plus de lait que leurs cousines rouges. La productivité annuelle des animaux rouges ne dépasse pas 4 500 litres.

Le poids d’abattage atteint 55 % du poids corporel du taureau. Les veaux nouveau-nés pèsent entre 35 et 45 kg. À l'âge d'un an, avec des soins et une alimentation appropriés, le taureau atteint un poids de 800 kg. Il n'est plus rentable de garder l'animal. Si le taureau n'est pas destiné à des épreuves de reproduction, il est alors envoyé à l'abattoir. Les taureaux Holstein sont souvent croisés avec des vaches d'autres races pour produire une progéniture avec une productivité accrue.

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients
bonne santé;
bonne digestion et métabolisme rapide, assurant la production de lait ;
adaptation rapide aux conditions environnementales;
disposition calme et affectueuse;
Possibilité d'utilisation pour des travaux d'élevage.
réaction négative aux erreurs de soins et d'entretien de mauvaise qualité ;
détérioration de la santé due à des conditions d'hygiène insuffisantes ;
entretien et alimentation coûteux, qualité exigeante de l'alimentation ;
faible résistance au stress, réduction significative de la production laitière sous stress.

Subtilités d'entretien et de soin

Les vaches Holstein ne doivent pas être gardées à l’étroit ou dans un état sédentaire. Il est nécessaire d'aménager une aire de promenade pour le bétail.La marche quotidienne améliore le métabolisme et la digestion, ce qui a un effet positif sur la quantité de lait produite.

La taille de la zone de promenade est faite de telle sorte qu'il y ait 20 m par personne.2. Un auvent est construit sur le site pour protéger les animaux du soleil brûlant et des précipitations. Assurez-vous d'installer des abreuvoirs dans lesquels il doit y avoir de l'eau à tout moment. Ils promènent le bétail tous les jours pendant 2 à 3 heures, mais seulement lorsqu'il n'y a pas d'orage, de vent fort ou de glace. Les femelles gravides ne sont pas relâchées 3 jours avant le vêlage.

Une grange en bois n'est pas souhaitable, il vaut mieux la fabriquer en brique. Les vaches Holstein doivent rester au chaud et à l'aise. En hiver, une isolation est nécessaire car la productivité du bétail est considérablement réduite par le froid et un éclairage supplémentaire est installé.

La température appropriée dans le bâtiment est de +5 à +20 °C. La température des animaux adultes ne doit pas monter jusqu'à +23 °C, celle des veaux jusqu'à +27 °C. À des températures inférieures à +5 °C, la vache Holstein devient improductive. L'humidité de l'air optimale est de 60 à 70 %. L'étable doit être ventilée, mais les courants d'air sont inacceptables, car cela provoque le développement de mammites chez les vaches.

beaucoup de vaches

Il devrait y avoir 20 m par vache dans l'étable2, par veau – 10 m2. Les animaux ne sont pas attachés ; ils se déplacent librement ou sont gardés dans des stalles spacieuses équipées de mangeoires et d'abreuvoirs. Pour la litière, prenez de la paille et faites une couche de 20 cm sur le sol.Pour maintenir la propreté, vous pouvez équiper la grange d'un drain d'égout. Ensuite, le sol doit être posé légèrement en biais.

La grange doit toujours être propre. La litière doit être changée au fur et à mesure qu'elle pourrit. Retirez le fumier 2 fois par jour. Lavez quotidiennement les mangeoires et les abreuvoirs.Deux fois par an, l'agriculteur doit effectuer un nettoyage général à l'aide de désinfectants.

Régime

Les vaches Holstein sont extrêmement pointilleuses sur leur alimentation. Par conséquent, leur maintien dans les régions sibériennes et du nord de la Russie se solde généralement par un échec. Pendant les mois d'été, les animaux sont nourris 2 fois par jour en cas de pénurie de pâturage. Pendant les mois d'hiver, les vaches sont nourries 3 fois par jour. Le régime estival est basé sur des aliments verts, dont la concentration en protéines est d'au moins 20 % en poids. La composition doit obligatoirement contenir des graminées fourragères légumineuses :

  • trèfle;
  • lupin;
  • petits pois;
  • luzerne.

L'alimentation hivernale est basée sur le foin, le maïs, les légumineuses et les céréales, ainsi que sur la farine. La nourriture doit être de haute qualité. Les aliments bruts doivent être de 37%, juteux – ​​35%, concentrés – 28%. La quantité de matière sèche est de 5 kg pour 100 kg de poids corporel de vache.

Un menu quotidien approximatif pour une vache Holstein adulte en hiver :

  • foin – 7 kg;
  • ensilage – 3 kg;
  • paille – 3 kg;
  • ensilage de maïs – 15 kg;
  • légumes-racines et légumes – 5 kg;
  • concentrés – 3 kg;
  • sel – 100 g.

Une vache boit 50 litres d'eau par jour, davantage pendant la période de lactation. L'eau est tiède, chauffée à une température confortable.

Élevage de vaches

Lors de l'élevage, ce sont principalement les caractéristiques de race des taureaux qui sont prises en compte, puisque les veaux héritent de leur père les gènes responsables de la production de lait. Les taureaux Holstein sont porteurs d'un excellent matériel génétique, ils sont croisés avec des vaches d'autres races afin d'augmenter la productivité laitière de ces dernières.

beaucoup de vaches

La race Holstein n'est pas fertile : les vaches ne produisent pas plus de 3 veaux au cours de leur vie. Le processus d'accouchement se déroule généralement sans complications.Les veaux nouveau-nés semblent forts, trapus, se lèvent rapidement et suivent leur mère.

En matière de soins, les veaux sont tout aussi capricieux que les adultes. Avant le vêlage, la stalle doit être soigneusement nettoyée et désinfectée. La pièce doit maintenir une température et une humidité optimales.

Le corps d'un veau Holstein nouveau-né est sensible aux infections, l'éleveur ne doit donc pas toucher le veau avec les mains non lavées.

Maladies

Les Holstein se distinguent par une bonne santé et une activité physique, mais uniquement avec des soins et un entretien appropriés. Si les normes d'hygiène ne sont pas respectées dans l'étable, les animaux Holstein sont touchés par des maladies infectieuses. Les plus courantes sont la nécrobactériose (pourriture du pied) et la leptospirose (fièvre de l'eau), une infection bactérienne qui affecte organes internes d'une vache. Le traitement repose sur des antibiotiques.

En raison des courants d'air et du froid, les bovins développent une mammite. Le lait disparaît à cause du stress, vous ne devez donc pas transporter d'animaux ni faire de bruit à proximité de l'étable, sauf en cas d'absolue nécessité. Le Holstein est une race très demandée sur tous les continents. La popularité de la race est due à sa production élevée de lait et à sa bonne production de viande. Mais l’élevage de bovins Holstein ne reste rentable que si les conditions optimales d’élevage des animaux sont maintenues.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin