L'élevage du bétail dépend des caractéristiques des animaux. Ceux qui élèvent des vaches se posent souvent des questions sur ce qu'il faut nourrir et quels éléments doivent être inclus dans l'alimentation. Les animaux qui reçoivent une alimentation équilibrée produisent du lait de haute qualité, ne sont pas sensibles aux infections et résistent à divers types d'épidémies. L'habitude de planifier un régime alimentaire à l'avance et d'acheter des aliments sera la clé d'une agriculture réussie pour un agriculteur débutant.
Que peut-on nourrir les vaches ?
Contenu du bétail implique l'utilisation d'une variété d'aliments lors de l'élaboration d'un régime. Pour éviter que les animaux n'aient faim, il est nécessaire de s'approvisionner en céréales et en foin. Les jeunes animaux reçoivent une quantité accrue d'ensilage, des grains broyés et des concentrés sont ajoutés. Tous les flux sont calculés sur la base de moyennes, avec une certaine réserve pour les imprévus.
Alimentation des vaches selon la saison
Les calculs d'alimentation sont influencés par la période actuelle de l'année. Le caractère saisonnier de la marche des vaches affecte le régime alimentaire. Il est beaucoup plus rentable d'élever du bétail en été, mais la saison chaude est utilisée pour préparer les aliments pour l'hiver.
Nourrir en hiver
Lors de la planification de l'alimentation hivernale, les vaches sont guidées par la formule : en hiver, 5 kilogrammes de nourriture sont nécessaires pour 100 kilogrammes d'animal.
Type d'aliment | Valeur journalière (kilogramme) |
Paille | de 5 à 12 |
Ensilage | à partir de 5 |
Légumes | 5-8 |
Concentrés | 4,5 |
Sel | 60 grammes |
Quelle que soit la quantité de nourriture qu’une vache mange, elle doit boire quotidiennement. Les animaux actifs reçoivent jusqu'à 35 litres d'eau par jour. L'eau potable doit être propre et chaude. Les abreuvoirs destinés à la consommation sont nettoyés quotidiennement et un nettoyage plus approfondi est effectué chaque semaine.
Régime d'été
En été, le régime alimentaire change ; à cause de la marche dans les pâturages, l'alimentation n'est plus complètement rationnée.
Type d'aliment | Norme par jour (kilogramme) |
Foins | 8 |
Ensilage | |
Concentrés | 2,5 |
Légumes | |
sel | 60 grammes |
En été, les agriculteurs recommandent de donner aux animaux accès à la boisson et au sel à lécher. Lorsqu'elles marchent, les vaches reçoivent la nourriture succulente nécessaire, elles n'ont donc pas besoin de réserves supplémentaires de légumes et d'ensilage.
La conservation des pâturages permet d'économiser sur la nourriture en été, car l'accès à de l'herbe fraîche aide l'animal à être pleinement satisfait.
Alimentation en fonction du but
Les indicateurs moyens lors de la planification d'un régime alimentaire changent en fonction du but pour lequel la vache est nourrie. Il existe plusieurs types de contenus :
- Dans le but d'obtenir de la viande. Cela signifie que les vaches doivent être bien nourries.
- Pour la production de lait. Les vaches qui produisent du lait sont élevées dans des conditions particulières et nécessitent une alimentation qui améliore la qualité du lait.
- Pendant la période tarie, c’est-à-dire la période où la vache se prépare au vêlage.
Chaque période implique une organisation particulière de la nutrition. Les vaches ont besoin de recevoir des minéraux et des vitamines avant le vêlage, et les animaux destinés à la viande doivent développer leur masse musculaire.
Pour avoir du lait
Le régime alimentaire des vaches laitières diffère de celui des bovins qui ne produisent pas de lait. Les vaches laitières ont un caractère calme, elles ne bougent pas trop, mâchent beaucoup de foin et préfèrent se reposer à l'ombre partielle dans les pâturages. La tâche de l’agriculteur lorsqu’il envisage d’augmenter la production de lait est de créer un régime alimentaire ayant un effet producteur de lait.
Une vache peut consommer jusqu'à 100 kilogrammes d'herbe fraîche par jour, mais elle fournira tout de même jusqu'à 25 litres de lait. Composants inclus dans l'alimentation d'une vache laitière :
- aliments végétaux de haute qualité;
- additifs de type animal;
- aliments concentrés;
- suppléments de vitamines et de minéraux.
Régime alimentaire pour une vache qui produit 20 litres de lait :
- foin – 12 kilogrammes;
- ensilage – 1 kilogramme;
- légumes – à partir de 8 kilogrammes;
- chapelure - 2 kilogrammes;
- sel – 100 grammes.
Information! Pendant la traite, des aliments énergétiques sont ajoutés à l'alimentation.
Pour obtenir de la viande
Les races de taureaux à viande sont engraissées pour la viande selon l'une des options suivantes :
- L'option traditionnelle va jusqu'à l'âge de 1,5 ans.Il s'agit d'une courte période qui consiste à nourrir le bétail avec des aliments riches en calories additionnés de pain, de légumes bouillis et de complexes vitaminiques.
- Moyenne – jusqu'à 6 mois. Engraissement supérieur à la norme avec ajout de protéines.
- Accéléré – jusqu’à 8 mois. Alimentation modérée de races spécialement sélectionnées. Ce cas suppose qu'à la fin de la période d'engraissement, l'animal pèsera environ 500 kilogrammes.
La source de protéines provient des céréales broyées, du foin et des légumes-racines. La poudre broyée est donnée à la fois sèche et diluée avec de l'eau. Cette méthode est utilisée régulièrement tout au long de la période d'engraissement. Il aide à développer la masse musculaire en peu de temps.
Pour nourrir les races à viande, des légumes fourragers sont inclus. Ils sont coupés en morceaux de taille moyenne, soigneusement lavés et certains types de légumes sont cuits à la vapeur. De petits morceaux ou des coupes trop grosses peuvent provoquer une indigestion et un manque du réflexe de mastication, important pour le processus de digestion.
Les taurillons sont traditionnellement envoyés à l'abattage lorsqu'ils atteignent l'âge d'un an et demi, mais si nécessaire, les dates sont décalées et des schémas d'alimentation alternatifs sont utilisés.
Pendant la période sèche
La période sèche est la période qui s'étend du lancement au vêlage. La gestation chez les vaches dure 285 jours, le régime doit donc être préparé avec un soin particulier. À la maison, il est recommandé de calculer approximativement les normes et de les corréler avec le poids et la production laitière de la vache :
Pour une vache pesant 400 kilogrammes il vous faudra :
- 6,8 kilogrammes d'aliment principal ;
- 9 kilogrammes de foin ;
- 1 kilogramme de protéines ;
- 2,3 kilogrammes de crudités ;
- 500 grammes de sucre ;
- 100 grammes de sel.
Dans les fermes, les calculs sont effectués en fonction du nombre de lactations. Par exemple, si la femelle a eu 3 lactations, 2 kilogrammes supplémentaires de nourriture principale sont ajoutés au régime.
14 jours avant le vêlage prévu, l'alimentation est modifiée conformément aux recommandations suivantes :
- L'ensilage de maïs et l'ensilage préfané sont en diminution en lien avec l'augmentation du foin de céréales.
- Les vaches reçoivent des légumes-racines, des concentrés et du son de blé. Pour les races très productives, la quantité de son de blé doit représenter au moins 1 pour cent des besoins quotidiens totaux.
- La consommation quotidienne de craie et de sel est maîtrisée.
- Les caractéristiques des graisses et des glucides consommés sont en cours de révision. Les éléments facilement digestibles entraînent l'accumulation d'acétone dans le sang, vous devez donc changer de type de nourriture.
Information! Trois repas par jour sont recommandés à l'animal pendant la période de tarissement.
Races très productives
Les races très productives se distinguent par leur métabolisme accéléré. Pour maintenir un bon niveau de processus métaboliques, l'alimentation se compose des éléments suivants :
- 25 pour cent de vitamines et de minéraux ;
- 25 pour cent de protéines;
- 50 pour cent de graisses, de glucides, de nutriments de divers types.
La base de l'alimentation quotidienne est constituée de foin, d'ensilage et d'herbe fraîche. Des betteraves et des pommes de terre sont ajoutées à ces composants. De la nourriture broyée est distribuée chaque semaine, en fonction du poids de l'animal.
Pour augmenter la production de lait
Le lait est le principal produit issu des races laitières. La lactation, en tant que processus physiologique, peut être dynamique ; une augmentation de la productivité peut être prédite et planifiée. L'élaboration d'un plan d'alimentation permet de calculer les coûts et la production laitière prévue.
Caractéristiques du plan destiné à augmenter la production laitière :
- la norme quotidienne est de 50 à 80 kilogrammes d'aliments;
- inclusion d'orge, de blé, de tourteaux, de betteraves, d'ensilage, de foin, d'herbe ;
- la nourriture sèche représente 3,5 pour cent du poids vif;
- des aliments succulents sont ajoutés selon la formule : 6 kilogrammes d'aliment pour 100 kilogrammes de poids vif ;
- ajouter des concentrés à raison de 100 grammes pour 1 litre de lait ;
- trois repas par jour.
Pour produire 1 litre de lait au rendement laitier, une vache a besoin de 4 à 6 litres de liquide par jour. Le libre accès à l'eau est donc un élément important du programme, qui implique de travailler à augmenter la production laitière.
Pour augmenter la productivité, il est recommandé d'utiliser des additifs alimentaires spéciaux. Ils sont préparés à base de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les additifs contribuent à augmenter la production de lait et en même temps à améliorer la qualité du lait obtenu.
En plus des additifs alimentaires, des probiotiques spéciaux sont utilisés, responsables des processus de digestion et de l’état du tractus gastro-intestinal de l’animal. De plus, il est important de maintenir un programme de traite stable. Cela signifie que la vache doit être traite à la même heure chaque jour. Le stress qui se produit lorsqu'un animal commence par réflexe à s'attendre à être traite peut réduire les taux les plus élevés.
Référence! L'augmentation de la quantité de liquide que vous buvez par jour augmente la production de lait de 7 pour cent sans ajout supplémentaire d'autres composants.
Pour les vaches après le vêlage
Les vaches qui vêlent ont besoin d’une alimentation équilibrée. En raison du fait qu'ils ont perdu beaucoup d'énergie, les animaux ressentent le besoin de recevoir une alimentation saturée. Après le vêlage, il est recommandé d'augmenter la teneur en concentrés à 45 pour cent de la norme totale.
Il doit y avoir suffisamment de nourriture pour que le corps de l’animal puisse récupérer, pendant que le lait est produit et que la lactation s’établit.
Les restes de pain sont ajoutés au menu traditionnel, du pain écrasé est préparé et des suppléments de vitamines et de minéraux sont ajoutés. L'alimentation est organisée dès le premier jour, mais elle se fait progressivement afin de ne pas provoquer de perturbations. Règles de restauration :
- Après une demi-heure de vêlage, la vache reçoit de l'eau chaude et du foin de haute qualité en quantité illimitée. La vache est traite jusqu'à 6 fois par jour, période pendant laquelle le vêlage a lieu.
- Pendant les 48 heures suivantes, la nourriture est fournie à partir d'eau et de purée. Le bavardage est un mélange d'eau tiède et de son de blé.
- A partir du troisième jour, ils ne donnent plus de purée. Il est remplacé par un mélange de farine d’avoine, de son et de graines de lin. En une journée, la quantité du mélange est portée à 15 kilogrammes.
- La quantité de nourriture est progressivement augmentée jusqu'à 2 kilogrammes. Introduisez progressivement des aliments succulents, ajoutez de l'ensilage et des légumes.
L’établissement progressif de la nutrition permet d’éviter divers troubles du tractus gastro-intestinal de la vache. Dans les trois jours, la production de lait devrait augmenter automatiquement. Si cela ne se produit pas, la quantité de céréales consommées doit être réduite.
Les vétérinaires et les éleveurs expérimentés affirment qu'après le vêlage, chaque animal nécessite une approche individuelle, qui permettra de savoir quels aliments la vache consomme avec plaisir et lesquels elle refuse. Pendant la période de traite, des ajustements doivent être apportés aux préférences de l’animal dans le plan alimentaire.