Les vaches Galloway ont été élevées en Écosse. Ce type d'élevage est élevé principalement pour la viande, puisque le poids d'un taureau adulte atteint 850 kilogrammes et celui d'une vache – 550 kilogrammes. Les animaux Galloway sont robustes, sans prétention, capables de grandir rapidement dans des conditions difficiles, ils se caractérisent par leur facilité de vêlage et leur attachement au troupeau. Cela rend la race Galloway populaire dans de nombreux pays du monde.
- Origine de la race
- Description et caractéristiques des vaches Galloway
- Principaux aspects positifs et négatifs
- Comment garder et prendre soin des animaux
- Aire de jeux d'été
- Aménagement des locaux
- Conditions de détention
- Nettoyage régulier des stands et du matériel
- Que nourrir
- En été
- en hiver
- Eau
- Subtilités de l'élevage
- Maladies et leur traitement
Origine de la race
La race bovine Galloway est l’un des types de vaches les plus anciennes élevées pour la viande. Initialement en Écosse, dans le comté de Galloway (d'où vient le nom de la race), le bétail avait une orientation vers la viande et les produits laitiers, puis il a été transformé en viande pure grâce à la sélection.
Les bovins étaient élevés dans des zones montagneuses, dans des conditions de forte humidité, d'étés frais et d'hivers peu enneigés. La race a commencé à être élevée vers 1850, et plus tard, la Galloway Cow Breeding Society a été créée. En 1878, la première partie d'une publication sur l'élevage des bovins Galloway a été publiée et, quatre ans plus tard, un syndicat d'éleveurs de la race a été formé à Chicago. La plus grande quantité de littérature sur les particularités de l'élevage des vaches Galloway y a également été publiée.
En Russie, peu d'exploitations élèvent des vaches Galloway : ce type de bovins représente 0,6 à 0,8 % des races à viande. L'emplacement des reproducteurs se trouve dans la ferme expérimentale de l'Altaï de la SB RAS.
Description et caractéristiques des vaches Galloway
Les bovins Galloway ressemblent aux bovins Aberdeen Angus en apparence, mais ont un corps plus long et moins profond. Le corps des taureaux et des vaches est couvert de poils épais de couleur foncée (noir ou marron, mélangés à du gris). Dans de rares cas, les veaux naissent avec une légère bande sur le corps, beige pur ou blanc.
En hiver, le poil épais et grossier des animaux Galloway atteint une longueur de 20 à 25 centimètres, grâce auquel les vaches ne gèlent pas dans des conditions climatiques défavorables. Ils peuvent paître à l’extérieur presque toute l’année. Les bovins Galloway n'ont pas peur de la pluie, de la neige ou du vent.
Par temps chaud, les vaches ne ressentent pas non plus d'inconfort, car la laine remplit parfaitement les fonctions de thermorégulation et empêche la surchauffe du corps.
Grâce au pâturage constant, les bovins ont développé un corps puissant et musclé avec une constitution solide. Le cou et la poitrine sont larges, la région lombaire est courte et le dos est plat. Les pattes sont courtes, les sabots sont stables et denses. La tête est grumeleuse. Chez les vaches Galloway, le vêlage se fait facilement et les qualités maternelles sont très développées. Les bovins sont liés au troupeau.
Un veau à la naissance pèse 25 à 30 kilogrammes, les adultes atteignent un poids important :
- vaches – 450-550 kilogrammes ;
- taureaux - 750-850 kilogrammes.
Un taureau d'un an et demi, dans de bonnes conditions de logement et d'alimentation, pèse déjà entre 400 et 450 kilogrammes. Le rendement à l'abattage d'un taureau engraissé atteint 65 %. Les vaches produisent jusqu'à 1 500 litres de lait par mois avec une teneur en matières grasses d'environ 4 %.
Principaux aspects positifs et négatifs
Les vaches de la race Galloway, ou, comme on les appelle communément, les bovins Golovey, présentent de nombreux avantages :
- Endurant et peu exigeant face aux conditions particulières. Pour maintenir une productivité de viande et de lait à un niveau élevé, les animaux Galloway n'ont besoin que d'une alimentation succulente pendant longtemps. Le troupeau n'a pas besoin de créer des enclos spéciaux lorsqu'il paissait dans les pâturages - les vaches ne s'éloignent pas de plus d'un mètre les unes des autres.
- Absence de processus à forte intensité de main-d'œuvre dans le contenu. Il est important de fournir aux vaches des aliments et des boissons de haute qualité et de construire la structure de stalle la plus simple possible pour protéger le bétail des conditions météorologiques défavorables.
- Vêlage rapide. Le travail d’une vache dure en moyenne 5 à 6 heures.
- Bonne compatibilité avec d'autres races pour le croisement industriel.
- Haute qualité de viande produite.Les produits sont aromatiques, savoureux et doux, ne contiennent pas de matières grasses excessives et contiennent une grande quantité d'acides polyinsaturés et de nutriments.
- Bon bénéfice tiré de la vente de produits laitiers et carnés de bovins Galloway.
Les vaches Galloway n'ont pratiquement aucun inconvénient, sauf que les fibres de marbre glissent à travers la viande située au niveau du cou. Les autres zones du corps ne sont pas différentes des autres races bovines.
Comment garder et prendre soin des animaux
Malgré le fait que les bovins Galloway soient sans prétention en matière d'alimentation et d'entretien, il est important de leur prodiguer de bons soins pour maintenir la santé du bétail et améliorer la qualité des produits obtenus.
Aire de jeux d'été
En été, les vaches passent la plupart de leur temps au pâturage. Il est nécessaire de leur équiper des locaux qui protégeront le bétail des rayons chauds du soleil, de la pluie et du vent. La zone d'été devrait être dotée d'enclos de traite, même si les vaches ne produisent pas un grand volume de lait.
Aménagement des locaux
Les vaches nécessitent des aménagements spéciaux dans des conditions de froid extrême, en particulier celles qui ont récemment vêlé. Il doit y avoir au moins 3,5 à 3,75 mètres carrés de stalle séparée par tête avec une hauteur de plafond de 2,5 mètres. Le sol est recouvert d'une épaisse couche de sciure de bois ou de paille hachée. L'étable doit être équipée d'abreuvoirs et de mangeoires (remplis automatiquement ou manuellement). Les aliments bruts et humides doivent être placés dans des mangeoires séparées.
Conditions de détention
Dans les étables, il est important d'assurer une ventilation de haute qualité et de protéger les animaux des courants d'air. Le régime de température n'est pas très important, mais l'humidité de la pièce doit être inférieure à 70 %. Les vaches ont besoin de 16 heures de lumière avec une pause de 8 heures pour dormir dans le noir.
Nettoyage régulier des stands et du matériel
Les races Galloway ont une bonne immunité, mais des normes sanitaires et hygiéniques doivent être respectées. La pièce est nettoyée du fumier deux fois par jour, il est recommandé de remplacer le revêtement de sol au fur et à mesure qu'il se salit. Il est important de s’assurer qu’il ne reste aucun reste de nourriture dans les mangeoires. L'eau des abreuvoirs doit être constamment remplacée par de l'eau fraîche s'ils ne sont pas automatisés et raccordés au réseau d'alimentation en eau central.
Lors du nettoyage des locaux, l'utilisation de compositions nettoyantes désinfectantes est nécessaire pour prévenir les maladies infectieuses des bovins.
Que nourrir
Les vaches Galloway sont sans prétention en matière d'alimentation, mais pour maintenir la santé, une forte immunité et une viande et des produits laitiers de haute qualité, tous les aliments doivent être frais. Seule une bonne nutrition permettra aux bovins de gagner rapidement de la masse musculaire et de produire un bon rendement laitier (jusqu'à 30 à 50 litres de lait par jour).
En été
En été, les vaches Galloway sont nourries deux fois par jour avec des aliments de haute qualité, mais leur alimentation principale est constituée d'herbes succulentes, que le bétail consomme au pâturage.
Il est important d'inspecter la zone pour détecter la croissance d'herbes vénéneuses telles que la jusquiame, le romarin des marais et l'aleurode, la pruche mouchetée et l'euonymus verruqueux.
en hiver
En hiver, lorsque les vaches sont à la ferme, il est nécessaire de leur fournir une alimentation de qualité composée des produits suivants :
- foin sec;
- aliments à base d'orge, de blé, d'avoine;
- pois, haricots, soja;
- nourrir la levure;
- graisse de poisson;
- cendre de bois;
- fibre;
- pommes de terre et betteraves;
- graisse de poisson.
Les intervalles entre les repas en hiver sont de 3 à 5 heures.Lorsqu'ils se nourrissent le matin, les bovins doivent recevoir de la nourriture sous forme de plantes herbacées pour démarrer les processus métaboliques et améliorer la digestion des fourrages grossiers (légumineuses et céréales).
Les aliments spécialisés ne peuvent pas être mélangés avec des antibiotiques et des stimulants de croissance. En raison de la quantité élevée de substances hormonales contenues dans ces additifs, des changements pathologiques irréversibles se forment dans le corps du bétail et la qualité de la viande et du lait se détériore.
Eau
En été, une vache boit jusqu'à 60 litres d'eau par jour, en hiver jusqu'à 35 litres. La quantité de liquide nécessaire dépend du type d'aliment reçu, du fait que la vache ait un veau et d'autres facteurs. Il est préférable d'installer des abreuvoirs automatiques pour le bétail ; en leur absence, il est nécessaire de boire de l'eau propre trois fois par jour, pas plus froide que 15 ÔAVEC.
Subtilités de l'élevage
Les vaches commencent à vêler entre 32 et 34 mois. Le vêlage dure environ 5 à 6 heures. Les animaux de la race Galloway présentent rarement des cas de vêlages difficiles et de mortinatalité de jeunes animaux. Un taureau nouveau-né pèse environ 20 kilogrammes, une génisse pèse 8 à 10 kilogrammes. Avant le vêlage, il est important de fournir une litière fraîche et de l’eau propre en quantité suffisante.
À la ferme, les veaux jusqu'à 7 à 8 mois sont élevés en pleine succion à l'aide d'un système « vache-veau » économe en ressources. À l'âge de 7 à 8 mois, les veaux sont séparés de leur mère et des troupeaux sont constitués en tenant compte de leur sexe. Après le battage, les jeunes animaux sont pesés et la production laitière des vaches est calculée - l'un des indicateurs de sélection les plus importants dans l'élevage de bovins de boucherie.
Maladies et leur traitement
Les vaches Galloway vivent longtemps en raison de leur forte constitution et de leur endurance dans presque toutes les conditions météorologiques. Comme les autres races, les bovins Galloway peuvent être porteurs des maladies suivantes :
- blocage de l'œsophage - survient à cause d'aliments mal mâchés qui y restent coincés, en particulier des légumes non hachés. Dans des cas simples, 100 à 200 millilitres d’huile végétale sont versés dans la gorge de la vache ;
- tympanisme - débordement du rumen avec des gaz qui ne peuvent pas s'échapper. Pour soulager la maladie, le ventre de l'animal est massé, sa langue est étendue en rythme et il est bridé avec une corde imbibée de goudron. Dans un cas difficile, le vétérinaire perce la cicatrice et libère des gaz ;
- atonie – absence de contractions du préestomac lors d’une suralimentation ou du service d’aliments rassis. Traité avec de l'huile de ricin et du sel de Glauber ;
- diarrhée – se développe plus souvent chez les veaux lorsque le régime alimentaire est violé ou vicié, du lait aigre est servi. Le veau est transféré à un régime sans produits laitiers, dans les cas graves, des mesures de désintoxication sont effectuées, la déshydratation est arrêtée ;
- maladies broncho-pulmonaires – les jeunes animaux exposés à l'humidité et aux courants d'air sont sensibles. Elle est traitée sous la surveillance d'un vétérinaire ; des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des vitamines et des immunomodulateurs peuvent être utilisés.
Avec une alimentation de mauvaise qualité, des soins du bétail et une violation des normes d'hygiène, le troupeau peut être infecté par la fièvre aphteuse, la tuberculose et la brucellose. Il est important de procéder à des examens des animaux et à des vaccinations de routine.
Si les règles d'élevage et de soin du bétail sont respectées, la viande et le lait des vaches Galloway conserveront toujours une valeur marchande élevée. La race présente de nombreux avantages : elle est sans prétention dans l'alimentation, prend rapidement du poids et ses produits carnés se caractérisent par un goût et une qualité excellents.