Le choix du bétail pour une ferme dépend de la direction dans laquelle une personne envisage de travailler. Les vaches laitières sont achetées si le propriétaire du troupeau est intéressé par la production de lait et de produits laitiers, car elles détiennent des records de rendement laitier. Un examen des races de bovins laitiers vous permettra de décider quelles vaches vous devriez avoir dans votre propre ferme.
- Caractéristiques du secteur laitier
- Meilleures races
- Jersey
- Ayrshire
- Vaches noires et blanches
- Simmental
- race Iaroslavl
- Vaches Kholmogory
- Néerlandais
- race finlandaise
- Letton marron
- Sous-espèce Tagil
- Steppe rouge
- Sous-espèce Holstein
- Analyse comparative des performances des vaches laitières
- Quelle race vaut-il mieux choisir ?
Caractéristiques du secteur laitier
Les vaches laitières se distinguent par leur caractère calme, leur forme gracieuse et leur système digestif développé. Les muscles sont moins prononcés que chez les races à viande et à viande et laitières. Leur tâche principale est de produire de grandes quantités de lait. Pour ce faire, ils doivent recevoir beaucoup de nourriture succulente. Les animaux sont sans prétention, ils n'ont pas besoin de grands espaces de promenade et le bétail ne s'éloigne pas vers les pâturages.
Un représentant typique du secteur laitier est une vache, caractérisée par la plus grande adaptabilité à différents types de machines à traire, pratique pour la traite manuelle et un individu productif.
Crème sure grasse, délicieux fromage cottage, beurre - ce n'est pas une liste complète de produits qu'un petit troupeau de bovins laitiers et même une vache peuvent constamment fournir à leurs propriétaires.
La quantité de lait produite est influencée par :
- hérédité;
- race animale;
- âge de la vache;
- qualité de la nourriture et des soins.
La production laitière augmente à partir du 2ème vêlage, atteint un maximum après le 5ème, puis, après le 8ème vêlage, commence à diminuer progressivement. Une vache est considérée comme vieille après son 10ème veau, certains animaux restent productifs jusqu'à 13-15 ans.
Important : il faut garder à l'esprit que la quantité des produits et leur qualité dépendent directement de l'alimentation et des conditions de vie des animaux.
Les races laitières comprennent des animaux avec des mamelles en forme de cuvette et de coupe et un minimum de tissu adipeux.
Meilleures races
Les vaches laitières, de viande et laitières sont élevées dans des fermes privées. Ces derniers produisent moins de lait, mais sa teneur en matières grasses est plus élevée et le rendement en viande à l'abattage est plus élevé.La liste des meilleurs comprend les types de bovins laitiers et universels.
Jersey
Race de vache laitière aux racines britanniques. Sorti au 19ème siècle. Le poids des génisses est de 400 à 450 kilogrammes, celui des taureaux est plus gros, jusqu'à 750 kilogrammes. La production quotidienne de lait peut atteindre 30 à 32 litres de lait avec une teneur élevée (5 à 8 %) en matières grasses du produit.
Ces vaches rouges compactes, à la traite abondante, avec des mamelles en forme de coupe, sont sans prétention et s'adaptent facilement à la chaleur et au froid.
Ayrshire
Vaches laitières écossaises. Les animaux sont robustes, trapus, rouge-rouge avec des taches blanches. Génisses - jusqu'à 500 kilogrammes, taureaux - jusqu'à 800. Elles tolèrent bien les gelées, sont sans prétention en matière d'entretien et résistent aux maladies. Caractéristiques de productivité :
- production laitière – 7 000 à 10 000 litres de lait par an ;
- teneur en matière grasse du lait - 4-4,8%;
- rendement en viande - 50%.
Populaire en Finlande et en Russie. Ces vaches vivent jusqu'à 20 ans tout en restant productives.
Les génisses sont accouplées entre 1,5 et 1,7 ans. Les vaches vêlent facilement et sont idéales pour la traite mécanique. La race est populaire dans la région de Novgorod et dans les régions du nord de la Russie.
Vaches noires et blanches
Représentants de la race domestique. Des animaux au physique puissant et à la peau noire et blanche. Il existe 3 sous-espèces de la race, selon la région de détention : Oural, Sibérie, Centrale.Les génisses pèsent entre 600 et 650 kilogrammes, les taureaux jusqu'à 1 tonne. Rendement laitier – de 3 500 à 8 000 litres par an.
Les vaches noires et blanches à haut rendement sont les plus courantes en Russie. Les veaux sont actifs, forts et ont un excellent taux de survie.
Simmental
Les plus anciens représentants des races à viande et à lait viennent de Suisse. Animaux trapus avec de grosses têtes. La couleur est rouge clair avec des taches blanches. Le poids des génisses est de 600 à 650 kilogrammes, celui des taureaux de 800 à 1 000 kilogrammes. Lors du choix d'une laiterie Simmental, vous devez faire attention à la taille et à la forme du pis. Il doit être gros, avec des veines saillantes et des mamelons lisses et largement espacés. La production laitière est d'environ 5 000 litres de lait par an.
Dans de mauvaises conditions, la race est sujette à la dégénérescence. Lorsque des erreurs de soins et de traite surviennent, une mammite se développe.
race Iaroslavl
Les grands animaux sont de couleur noire avec des taches blanches sur le visage, autour des yeux et sur le ventre. Les bovins de race Yaroslavl sont élevés pour produire du lait. La production de lait est de 3 000 à 5 500 litres par an. Lait au goût excellent et à la teneur en matières grasses de 4 à 4,3 %.
Les vaches Yaroslavl sont courantes dans différentes régions. Les animaux sont faciles à acquérir. Ils sont adaptés aux conditions météorologiques russes.
Vaches Kholmogory
Une grande vache laitière universelle, produisant 4 000 à 6 000 litres de lait par an. La couleur est noire avec des taches blanches ; les individus noirs, rouges et blancs sont rares. Élevé au 19ème siècle dans la province d'Arkhangelsk. Les pattes tordues des animaux sont une caractéristique distinctive. Le poids des génisses peut atteindre 600 kilogrammes, celui des taureaux entre 1 000 et 1 100 kilogrammes. Élevé dans les régions de la Terre non noire et du nord.
En raison de leur taille impressionnante, les animaux ont besoin de stalles spacieuses. Vous devez faire particulièrement attention à vos pieds : les articulations des sabots s'enflamment souvent sur les collines.
Néerlandais
La plus ancienne race de vache laitière. En croisant ces animaux avec des races locales, les races Kholmogorok, Yaroslavl et Noir et Blanc ont été obtenues. Les animaux sont grands, avec une corpulence proportionnelle, une productivité élevée en lait et en viande. La production annuelle de lait peut atteindre 5 000 litres. Rendement en viande – 55-60%. Le poids des génisses est d'environ 600 kilogrammes, celui des taureaux jusqu'à 900 kilogrammes. Les animaux sont blancs avec de grosses taches noires. Une caractéristique distinctive est la ceinture blanche le long du corps au niveau des omoplates.
vaches hollandaises considérée comme l'une des meilleures races laitières au monde. Les bovins néerlandais sont élevés dans de nombreux pays.
race finlandaise
Vaches laitières productives. En Finlande, leur nombre représente 1 % de la population totale du pays. Rendement laitier – 6 000 à 6 500 litres par an, lait avec une teneur en matière grasse de 4,4 %.
Letton marron
Les animaux laitiers compacts représentent 90 % du cheptel laitier en Lettonie. La peau est de différentes nuances de brun. Moderne les vaches produisent 4 500 à 5 000 litres de lait par an, avec une teneur en matières grasses de 4,4 %.
Le plus gros inconvénient de la race est sa prédisposition congénitale à la leucémie. Les animaux doivent être soigneusement sélectionnés et achetés auprès de producteurs de confiance.
Sous-espèce Tagil
Race bovine à viande et laitière. Le plus commun dans l'Oural. Obtenu en croisant des animaux locaux avec des races Kholmogory et hollandaises. Le poids des génisses est de 450 à 600 kilogrammes, selon l'hérédité, celui des taureaux est de 800 à 1 200 kilogrammes. Viande délicieuse, lait de haute qualité.
La production laitière des vaches dépend de leur alimentation pendant la période de croissance. Une vache donne plus de lait si elle est bien nourrie dès son enfance. Les animaux sont constamment productifs jusqu'à 15 ans.
Steppe rouge
Une race de vaches caractéristique des régions chaudes du sud. Grands animaux de couleur rouge-brun uniforme. Le poids des génisses peut atteindre 500 kilogrammes et celui des taureaux jusqu'à 900. Les indicateurs de productivité sont de 4 000 litres de lait par an. Avec des soins de qualité, il atteint 5000.
Les animaux de la race des steppes rouges sont sans prétention, ils ont besoin de marche et de mouvements actifs pour que le bétail ne stagne pas.
Sous-espèce Holstein
Grands animaux de couleur noir et blanc. Rarement trouvé vaches rouges et blanches. La production de lait peut atteindre 8 500 litres par an, augmentant fortement dans les climats chauds. La teneur en matière grasse du lait est de 3,7%.
Les animaux laitiers de la sous-espèce Holstein sont élevés dans les régions du sud et du centre et utilisés pour la viande et le lait.
Analyse comparative des performances des vaches laitières
Lorsque vous choisissez des animaux pour votre propre jardin ou ferme, vous devez faire attention à la forme et à l'état du pis, aux indicateurs de performance et à l'apparence des vaches.
Race de vaches laitières | Quantité de lait par an en litres | Teneur en matières grasses du produit |
Ayrshire | 7000-10000 | 4-4,8 % |
Jersey | 4000-4500 | 6-8%, atteint 9% |
finlandais | 6000-6500 | 4,40 % |
Kholmogorskaïa | 4000-6000 | 3,90 % |
Néerlandais | 5000 | 4,10 % |
Noir et blanc | 5000-8000 | 3,7% revient à 4% |
Simmental | 5000 | Environ 4% |
Letton marron | 4500-5000 | 4,40 % |
Iaroslavskaïa | 3000-5500 | 4,40 % |
Steppe rouge | 4000 | 3,5-3,8 % |
Tagilskaïa | 3500-4000 | 4- 4,2 % |
Holstein | 7000-8500 | 3,70 % |
La race Jersey est devenue leader en raison de la teneur élevée en matières grasses de son lait. Il est utilisé pour la production de fromages et de crème. La race finlandaise est difficile à acquérir, il existe peu de vaches de ce type, même dans leur pays d'origine, la Finlande.
Quelle race vaut-il mieux choisir ?
Lors du choix d'une vache, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques de la région. Faites attention à l'embonpoint, à l'état du pis, à la démarche et aux sabots de l'animal. Vous devez acheter des animaux de race pure auprès de producteurs de confiance qui sont prêts à fournir des documents pour le bétail. Les animaux doivent être vaccinés.
Bien entendu, la sélection d’animaux de race pure et productifs est une question complexe et coûteuse. Cependant, les dépenses sont rapidement amorties : les animaux, bien soignés, génèrent des profits élevés. La rentabilité de la production laitière est l’une des plus élevées parmi les différents secteurs de l’élevage.