Les fermes axées sur la production de produits carnés choisissent souvent des vaches kazakhes à tête blanche pour l'élevage. Les éleveurs de bovins considèrent cette race comme l'une des meilleures. Le bétail se distingue par une productivité élevée et une facilité d'entretien. Les animaux n'ont pas peur du climat rigoureux, ils s'adaptent facilement à différentes conditions.
Histoire d'origine et de prévalence
Les travaux d'élevage de la race à tête blanche se sont poursuivis pendant 20 ans. Une base spéciale a été créée à cet effet au Kazakhstan. Les éleveurs ont choisi des vaches locales et des taureaux Hereford de race pure pour le croisement. Les meilleurs animaux ont été conservés pour les tentatives suivantes. Ce travail minutieux a été couronné de succès. La race a été officiellement approuvée en 1950. Les scientifiques qui ont participé aux activités de sélection ont reçu des prix d'État, d'abord de la République kazakhe, puis de l'URSS.
Les animaux producteurs de viande peuvent passer du temps à paître toute l’année. Chaque jour, ils parcourent environ 30 kilomètres. Les vaches laitières sont également faciles à entretenir. Le bétail est transféré vers une nutrition améliorée en hiver. Cela contribue à maintenir la production de lait à un niveau élevé.
Apparence et caractéristiques de la race
Les vaches kazakhes à tête blanche présentent un certain nombre de caractéristiques qui donnent de l'importance à la race. Particularités des animaux :
- Couleur blanche, présente dans la couleur de la tête, du ventre et au bout de la queue. Le reste est constitué de différentes nuances de rouge.
- Le corps fort est en forme de tonneau.
- En raison de leur poids élevé, les membres des animaux sont courts. Cette longueur des jambes donne de la stabilité lors des déplacements.
- L'état du pelage varie selon la saison. En hiver, le pelage devient épais et ondulé, en été il ressemble à celui des autres vaches.
- Grâce à sa peau élastique, l'animal prend et perd facilement du poids plusieurs fois au cours de l'année.
Les veaux atteignent 250 kilogrammes à l'âge de 8 mois.Un taureau adulte pèse environ 900 kilogrammes et une vache plus de 500.
Indicateurs de productivité laitière cela dépend du type d'animal :
- Les vaches de boucherie produisent environ une tonne et demie de lait par an.
- Dans la viande et les produits laitiers, la production de lait atteint 2,5 tonnes.
- Les variétés laitières permettent d'obtenir jusqu'à 6 tonnes en 365 jours.
La teneur en matières grasses de la boisson est de 4,8 %. La viande est juteuse et savoureuse, avec une couche de graisse marbrée caractéristique.
Avantages et inconvénients de la race kazakhe à tête blanche
Les vaches à tête blanche combinent les meilleures qualités Taureaux Hereford et la race Kalmouk.
La race kazakhe à tête blanche présente de nombreux avantages et les éleveurs s'efforcent d'éliminer ses défauts. Ainsi, les vaches gardées au foyer vivent rarement au-delà de 25 ans. Dans les entreprises d'élevage, il existe un processus constant d'élimination des individus afin d'augmenter la productivité.
Subtilités du contenu
Les agriculteurs considèrent que les conditions optimales pour la race sont le libre maintien des vaches au pâturage. Les animaux se déplacent facilement sur de longues distances. Des réserves de graisse impressionnantes aident à maintenir le poids. Les veaux restent avec le reste du troupeau. La progéniture a toujours la possibilité de recevoir la portion nécessaire de lait maternel.
L'installation d'auvents sur les pâturages rend les conditions plus confortables. La litière de paille, qui n'est pas retirée, mais seulement de nouvelles portions de foin, est ajoutée, aide à retenir la chaleur en hiver.
Cette technologie :
- Ne nécessite pas de dépenses importantes pour l'entretien et les soins des animaux.
- Réduit le coût de l’alimentation des jeunes animaux.
Les étables à vaches conviennent également à l'élevage de la race kazakhe à tête blanche. L'agencement présente un certain nombre de caractéristiques :
- Un enclos à veaux est installé au milieu de la pièce.
- La litière est située autour du périmètre du bâtiment et les zones d'alimentation sont situées au centre.
- Les vaches vêlantes sont gardées dans des zones clôturées séparées.
Cette méthode permet à l'agriculteur de s'occuper plus facilement des animaux et de contrôler le bétail.
Planification du régime
L'herbe fraîche, le foin et la paille constituent la base de l'alimentation des vaches à tête blanche. Les animaux de type viande tolèrent bien les fourrages grossiers. Les étalons sont nourris avec des céréales et des légumineuses. Le niveau requis de nutriments dans le corps est maintenu par l'utilisation de complexes vitaminiques et de farine d'os.
En hiver, les vaches sont transférées en ensilage. Pour ce faire, prévoyez un approvisionnement suffisant en maïs, tournesol et foin. Les betteraves compensent le manque de sucre dans l'alimentation. Les veaux nouveau-nés âgés de moins de 3 mois se nourrissent de colostrum. Progressivement, les jeunes animaux sont transférés vers des aliments composés. La progéniture d'une vache adulte est séparée après avoir atteint l'âge de 6 mois. Jusqu’à l’âge de 1 an, l’alimentation quotidienne des veaux se compose de :
Nourriture | Poids |
Soufre | 6 ans |
Phosphates | 35 |
Sel | 45 |
Foins: | |
· légumineuse | 1 kg. |
· céréale | Environ 3 kg. |
Paille | 1 kg. |
Betterave | 2 kg. |
Aliment concentré | 2 kg. |
Ensilage de maïs | 8 kg. |
À mesure que vous vieillissez, le nombre de produits augmente progressivement. À l'âge de deux ans, les légumineuses et les betteraves sont exclues de l'alimentation des jeunes animaux et la consommation de concentrés et de soufre est réduite.
Règles d'élevage
Les vaches atteignent la maturité sexuelle à 1,5 ans. Des méthodes naturelles sont utilisées pour la fertilisation. Les méthodes artificielles réduisent la probabilité de conception de 10 %. Pour l'insémination en troupeau, 1 mâle pour 35 animaux adultes ou 1 taureau pour 25 jeunes femelles suffit.
Le taux de survie de la progéniture de la race kazakhe à tête blanche est de près de 100 %. La femelle conserve ses propriétés reproductrices jusqu'à 15 ans. Pendant la grossesse, les animaux sont abondamment nourris. L'accouchement se déroule facilement, sans assistance humaine. Habituellement, les vaches donnent naissance à 1 veau. Au cours de leur vie, les animaux sont capables de reproduire jusqu'à 15 petits. Les nouveau-nés ne nécessitent pas de soins particuliers. Après l'apparition du lait, la vache est à nouveau prête à être fécondée.
La progéniture prend rapidement du poids. Les veaux consomment environ 1,5 tonne de lait. Les vaches à viande ne sont pas traites pendant cette période. Tous les produits sont utilisés pour nourrir la progéniture. Et à l'âge de la puberté, les taureaux gagnent près de 200 kilogrammes. Toute difficulté dans le développement des animaux entraîne des erreurs d'alimentation ou d'entretien. Dans ce cas, une consultation avec un vétérinaire est nécessaire.
La prévention des maladies
Les représentants de la race kazakhe à tête blanche ont généralement une forte immunité. Parfois, les animaux sont sensibles aux maladies infectieuses ou invasives. Certaines vaches présentent des pathologies des organes génitaux.
Maladies affectant les bovins :
- La leptospirose entraîne souvent la mort de l'animal ou la naissance d'un veau mort chez les vaches en vêlage. Le virus se transmet par l'eau ou par des individus infectés. Pour éviter l'infection de l'ensemble du troupeau, les patients sont isolés pendant le traitement.
- La fièvre catarrhale affecte les poumons, les intestins ou le système nerveux.La pathologie survient si le petit et le gros bétail sont gardés ensemble.
- La saleté dans la pièce provoque le développement d'une nécrobactériose. Dans un premier temps, le problème est éliminé en utilisant des antiseptiques.
- Une diminution de l'appétit et un état fébrile sont observés chez les veaux infectés par l'émériose. En plus du traitement convenu avec le vétérinaire, un entretien préventif des locaux est effectué. L'enclos pour garder les animaux est traité avec une solution d'ammoniaque.
- La mammite est la maladie la plus courante chez les vaches en reproduction. Des compresses sont appliquées sur le pis douloureux et un massage est effectué. Dans les cas graves, des injections d'antibiotiques sont utilisées. Le lait après un tel traitement est impropre à la consommation.
Garder les animaux en liberté dans les pâturages entraîne souvent des blessures. Les ecchymoses ou égratignures mineures sont traitées avec de l'iode ou du vert brillant. Les plaies profondes sont suturées, cela nécessite la participation d'un médecin.
Où puis je acheter
Les agriculteurs apprécient grandement les vaches kazakhes à tête blanche. Les animaux sont élevés dans de nombreuses fermes en Ukraine, en Biélorussie et au Kazakhstan. En Russie, la progéniture reproductrice est proposée par les complexes d'élevage de la région de l'Oural et de Volgograd. Le prix des jeunes animaux commence à 120 roubles, celui des génisses à 150 roubles par kilogramme de poids vif. Les adultes sont encore plus valorisés.
Les animaux les plus chers avec des indicateurs de productivité record. Ces vaches sont utilisées pour améliorer la qualité de la race.
Recommandations des vétérinaires
Le nombre optimal pour l'élevage de la race kazakhe à tête blanche est considéré comme étant de 400 têtes dans un troupeau. Les vétérinaires recommandent :
- Inséminez les vaches au printemps et au début de l'été.
- Ne séparez pas les veaux de leur mère dans le mois suivant la naissance. Le lait renforce le système immunitaire des nouveau-nés.
- Nettoyer la grange et traiter les lieux contre les rongeurs.
- Organiser la vaccination régulière des animaux.
Il convient de noter que les vaches kazakhes à tête blanche préfèrent la liberté de mouvement et ne tolèrent pas les enclos exigus. Les animaux calmes et faciles à entretenir de la race kazakhe à tête blanche conviennent à l'élevage par les agriculteurs débutants. Les coûts de maintenance sont faibles et la productivité est élevée. Ces facteurs créent les conditions nécessaires pour réaliser un profit.