La race Simmental de taureaux et de vaches a un extérieur de viande caractéristique - un long corps rectangulaire, un corps musclé et dense. Mais ces animaux originaires de Suisse ne sont pas élevés uniquement pour leur viande. Au cours de 15 années de vie, les vaches produisent constamment de 3,5 à 7 000 kg de lait par période de lactation. Les taureaux sont élevés pour la viande et sont gardés dans des stalles afin qu'ils grossissent plus rapidement et bougent moins.
Histoire d'origine
Les vaches Simmental sont des animaux élevés en Suisse dans la région de la rivière Simma (Oberland bernois). Ils appartiennent au type viande et produits laitiers. Traits caractéristiques : couleur fauve (brun clair) avec des taches blanches, corps rectangulaire long et énorme, corps musclé, pattes courtes, mamelle très attachée.
Manger Vaches Simmental avec des cornes et interrogé. Il s'agit d'animaux record parmi les bovins en termes de rendement en viande d'abattage et en lait. La race Simmental a été développée grâce à la sélection populaire. Les ancêtres de ces animaux sont considérés comme des bovins originaires de Scandinavie. Au Ve siècle, des travaux ont commencé pour améliorer la race. Au milieu du XIXe siècle, les vaches Semental et les taureaux Simmental sont devenus les animaux les plus appréciés en Europe, car leur élevage était rentable en termes de lait et de viande.
Cette race est appréciée pour sa nature calme, sa productivité élevée et sa facilité d'entretien. En Russie et en Ukraine, la vache Simmental n'est apparue qu'à la fin du XIXe siècle.
A partir des Simmentals, de nouvelles races ont été développées dans des élevages (Montbéliarde, Hongrois, Bulgare, Pied Slovaque, Fleckvieh). Les spécialistes allemands de l'élevage élèvent depuis plus de 100 ans des types de vaches Simmental plus productives. Ces animaux sont appréciés des agriculteurs de Bavière, du Bade-Wurtemberg et de la Hesse. Les génisses de race Semental d'Allemagne se vendent près de 2 000 dollars. Avant le premier vêlage, les vaches prennent environ 600 kg de poids.
Description et caractéristiques de la race Simmental
Apparence et principales caractéristiques des Simmentals :
- couleur - fauve, panachée (fauve-blanc);
- longueur du corps - 161-165 cm;
- hauteur au garrot - 134-141 cm ;
- poids de la vache - 555-650 kg;
- poids des taureaux - 905-1200 kg;
- poids des veaux nouveau-nés - 35-45 kg;
- il existe des races à cornes et des races sans cornes ;
- le corps est large, rectangulaire, long ;
- la tête est grosse avec un front large ;
- le cou est court ;
- dos droit;
- la peau est épaisse et forte ;
- les jambes sont courtes;
- Corps musclé;
- le pis est rond, relevé, les mamelons sont cylindriques ;
- La poitrine est profonde et large, le bas du dos est large ;
- le nez et les paupières ont une teinte rose (pas de taches).
Chez les vaches Simmental, la couleur est parfois rougeâtre (rouge) ou rouge-blanc. Les animaux se distinguent par de grands corps musclés, une productivité élevée et une prise de poids rapide. Une vache produit environ 15 à 18 litres de lait par jour. Chaque année, la femelle donne naissance à 1 à 2 petits.
Les jeunes taureaux Simmental sont très prisés. Ils sont achetés pour l'engraissement de la viande. Au cours des premiers mois de leur vie, les veaux Simmental grandissent rapidement, gagnant près de 1 000 à 1 300 grammes de poids chaque jour. Cette caractéristique de leur corps leur permet d'économiser de la nourriture et d'obtenir rapidement des produits carnés. A 18 mois, les taureaux pèsent déjà 600 kg. Le rendement d'abattage de la viande est de près de 65 pour cent.
Principaux avantages et inconvénients
Règles de contenu
Les vaches Simmental peuvent s’adapter à n’importe quel climat. L'essentiel est de garder le bétail propre, sur une litière sèche et de lui fournir une alimentation de qualité. Les Simmentals n'entrent pas en conflit avec les autres animaux, mais ils ont besoin de leur propre place dans la grange.
Les vaches sont gardées dans une pièce où la température est maintenue à 15-20 degrés Celsius toute l'année, une ventilation est assurée, il y a une mangeoire pour le foin, une mangeoire et un abreuvoir.
Pendant la saison chaude, il est recommandé de faire paître les Simmentals au pré. En cas de neige et de gel, il est préférable de garder les animaux à l'intérieur, mais assurez-vous de les promener quotidiennement dans une zone de promenade ou à proximité de l'étable. Les vaches sont nourries 2 à 3 fois par jour et traites trois fois par jour.
Soins requis
Les vaches Simmental sont des animaux très propres. Ils doivent changer leur literie quotidiennement. Si une vache dort sur de la paille sale et mouillée, elle peut développer une mammite du pis. Les bovins doivent être gardés dans un local propre, sec, aéré mais sans courants d'air. Il est conseillé d'aménager une aire de promenade à proximité de l'étable afin que les vaches puissent se promener à tout moment de l'année. La zone de promenade peut être protégée des précipitations par un auvent.
Les animaux doivent recevoir de la nourriture et de l'eau. Les vaches doivent manger et boire à leur guise. De plus, la production de lait dépend directement de la quantité d'eau. Avant chaque traite, le pis d’une vache Simmental doit être lavé à l’eau tiède et séché avec une serviette propre. Il est conseillé de lubrifier les mamelons avec de la graisse. Les pattes postérieures doivent être constamment nettoyées des excréments et de la saleté.Une fois tous les six mois, il est recommandé de donner des médicaments contre les parasites intestinaux et les poux.
Régime
Il est recommandé de faire paître les vaches au pâturage pendant toute la période chaude. Sur Il est conseillé de garder les bovins dans des stalles seulement en hiver. Une vache mange jusqu'à 50 kg d'herbe par jour et boit près de 30 litres d'eau. Pour l'hiver, l'animal doit préparer 0,5 tonne de foin. Les vaches sont mises au pâturage au début du printemps, lorsque l'herbe atteint 15 cm de hauteur. La végétation préférée est les légumineuses et les céréales.
La nourriture principale de ces ruminants est l’herbe fraîche en été et le foin en hiver. En guise de top dressing, les Simmentals peuvent recevoir des légumes, des fruits, des mélanges de céréales finement hachés et des aliments pour animaux. En hiver, les animaux peuvent être nourris d’ensilage et de paille. En hiver, il est recommandé de donner aux Simmentals des préparations pharmaceutiques vitaminées et minérales ainsi que de l'eau douce. Chaque jour, une vache Simmental devrait manger 20 à 50 grammes de sel.
Reproduction
La maturité sexuelle chez la race Simmental survient à 20 mois. Certes, les femelles s'accouplent un peu plus tard. Généralement, les vaches Simmental sont inséminées (naturellement ou artificiellement) à 24-25 mois, soit à l'âge de deux ans. La grossesse dure 9 mois. La vache gestante est transférée sur la terre ferme et commence progressivement à démarrer. 2 mois avant la naissance des petits, la femelle arrête de traire.
L'accouchement dans les Simmentals est facile : la femelle accouche toute seule. Des veaux en bonne santé pesant entre 35 et 45 kilogrammes naissent. Pour les nouveau-nés, vous pouvez couper le cordon ombilical et le traiter avec de l'iode, nettoyer le mucus des narines.
Après la naissance, le placenta sort de l'utérus. Il est conseillé de retirer le lieu de l'étable afin que la vache ne le mange pas, sinon des problèmes digestifs pourraient survenir.
Les nouveau-nés peuvent recevoir du colostrum dans les 30 minutes suivant la naissance.Les petits veaux mangent 5 fois par jour. Au fil du temps, le nombre de tétées diminue (porté à trois fois par jour). Après chaque repas, le colostrum est traite afin que la vache soit traite plus rapidement et que davantage de lait coule dans le pis.
À l’âge d’un mois, les veaux devraient déjà boire du liquide dans un seau. Le lait peut être dilué petit à petit avec de l'eau. Durant les 4 premiers mois de leur vie, les veaux sont gardés avec leur mère. Les oursons sont nourris avec le lait maternel et s'habituent progressivement à l'herbe. À cet âge, les veaux grandissent rapidement et prennent près d'un kilogramme de poids chaque jour. La vache récupère bien après la mise bas ; pendant cette période, elle reçoit une alimentation succulente. Il est souhaitable que le prochain vêlage ait lieu après 380 jours.
Maladies et leur traitement
La race bovine Simmental possède une bonne immunité. Certes, avec une alimentation inappropriée et de mauvaise qualité et des erreurs de soins, les animaux tombent malades. Les maladies surviennent principalement du fait d'une faute humaine (si les vaches sont mal soignées et ne sont pas vaccinées à temps).
Maladies courantes et traitement :
- tympanisme (ballonnements, accumulation de gaz) - se produit lors de la consommation de légumineuses et de grandes quantités d'eau, est traité en tirant la langue, en insérant une sonde dans l'œsophage, en versant du lait frais, une solution de vodka, de la teinture d'aneth, le médicament " Tympanol" ;
- mammite (maladie de la mamelle) - survient lorsque les règles d'élevage et de traite des vaches sont violées, des blessures aux tissus de la mamelle sont traitées en passant des aliments succulents au foin, en limitant l'arrosage, en traitant fréquemment et en vidant la mamelle du contenu, pour faciliter la traite , L'ocytocine, la Pituitrine sont prescrites, une solution à 1 à 2 pour cent de bicarbonate de sodium, pour l'inflammation, des antibiotiques sont injectés ;
- maladies des sabots - résultant du maintien sur une litière humide et sale, du poids important du bétail, sont traitées en nettoyant les sabots avec un antiseptique (peroxyde d'hydrogène, chlorhexidine), des onguents cicatrisants et des antibiotiques (pommade streptocide, Levomekol, tétracycline) et en appliquant des bandages de gaze de coton.
Il est recommandé de vacciner les jeunes veaux immédiatement après leur naissance. Vérifiez auprès de votre vétérinaire local pour un plan de vaccination. Habituellement, entre 1 et 3 mois, les veaux sont vaccinés contre la pneumonie virale, le charbon, la fièvre aphteuse et la rage.
Que rechercher lors de l'achat
Il est préférable d'acheter soi-même des vaches Simmental, c'est-à-dire d'examiner chaque individu avant de l'acheter. Âge souhaité : 2-3 ans. Il est déconseillé d'acheter des vieilles vaches Simmental (plus de 6 ans). Lors de l'achat, il est recommandé de regarder l'apparence et de s'assurer de la santé de l'animal.
À quoi faites-vous attention lorsque vous achetez des Simmentals :
- pour la couleur - pie avec des taches blanches sur la tête, le ventre et les pattes ;
- le nez et les paupières doivent être roses (sans taches sombres ou claires) ;
- il ne devrait y avoir aucun écoulement près des yeux et des narines ;
- la bouche doit avoir 32 dents (les vaches n'ont pas d'incisives supérieures) ;
- jambes - parallèles les unes aux autres, ni trop larges ni trop rapprochées ;
- laine - dense, propre, sans taches, brillante ;
- yeux - propres, sclère - blanches, pupilles - pas troubles ;
- pis - en forme de coupe, lâche, symétrique, sans sceaux, avec des veines visibles ;
- température - 38,3 degrés;
- pouls - 57-67 battements par minute;
- fréquence respiratoire - 20 respirations par minute.
Où et à quel prix acheter des Simmentals
Les vaches Simmental peuvent être achetées dans des fermes d'élevage locales ou à l'étranger. Les jeunes Simmentals de race pure - veaux, génisses et taureaux - proviennent d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse.Le coût de l'animal plus le transport coûtera 2 à 3 000 dollars.
Vous pouvez acheter une vache de race pure auprès d'éleveurs locaux pour 800 à 1 000 $. Vous pouvez découvrir qui vend des Simmentals dans une zone particulière en utilisant Internet.