On sait que les vaches sont de gros animaux pouvant peser entre une demi-tonne et une tonne. Cependant, il existe des races de mini-vaches qui peuvent être gardées comme animaux de compagnie en raison de leur petite taille. Examinons la description et les caractéristiques de plusieurs de leurs variétés, les règles de choix, dans quelles conditions conserver et comment prendre soin des animaux.
Caractéristiques des mini vaches
On pense que les vaches naines sont apparues pour la première fois au siècle dernier en Inde ; la majeure partie de la population est désormais concentrée en Australie. Ils sont plus petits que leurs parents ordinaires, leur hauteur au garrot ne dépasse pas 1 m. Bien sûr, ils ne conviennent pas pour un appartement, mais dans une maison privée, ils peuvent également être gardés comme animaux de compagnie. L'apparence des mini-vaches n'est presque pas différente de celle des grosses vaches : ces animaux peuvent être traites, ils sont capables de produire jusqu'à 3 litres de lait par jour. Les adultes se distinguent par une bonne santé, résistent aux maladies virales et possèdent une forte immunité dès la naissance.
Les vaches naines sont élevées dans des fermes pour leur lait et leur viande. Ils sont fertiles, peu exigeants en nourriture et en soins, calmes et non agressifs et n'ont pas besoin de pâturage.
Avantages et inconvénients
C'est pourquoi les vaches naines ne sont pas encore devenues populaires.
Les représentants les plus populaires
Plusieurs races de mini-vaches ont été développées, dont les représentants diffèrent par leur apparence, leur conformation et d'autres caractéristiques. Examinons quelques-uns d'entre eux.
Palcho
La race a été élevée en Suède relativement récemment, en 2002. C'est l'une des races les plus naines.
Les vaches ont de petites cornes et des couleurs : noir, gris et rouge. Ils peuvent donner jusqu'à 3 litres de lait par jour.
Mini-vaches Yakoutes
Élevé en Yakoutie, élevé pour la production de viande et de lait gras.
Le poids des vaches peut atteindre 200 kg et leur taille jusqu'à 1 M. Les vaches Yakut peuvent également être élevées à des fins décoratives, comme animaux de compagnie.
Mini vaches Angus
Élevé en Écosse, dans le comté d'Anguss, à partir de cheptel domestique local de taille normale. La couleur des animaux est noire, mais ils peuvent aussi être rouges.
Le poids atteint 250 kg, la hauteur – jusqu'à 1 m.
Mini-vaches Krasnogorbatovsky
Le poids des vaches peut aller jusqu'à 350 kg, elles ne sont pas aussi miniatures que les autres.
Le lieu de naissance de la race est la région de Nijni Novgorod. Les animaux sont rouges, vous pouvez en tirer de la viande et du lait. La production de lait est de 10 à 15 litres avec une teneur en matière grasse laitière de 4,3 %.
Zébu
Une sous-espèce de bétail, originaire du Sri Lanka.
Elles sont aussi miniatures que les autres mini-vaches, leur hauteur est de 90 cm.
Vechur
Ce sont les plus petites vaches de toutes les races similaires. Hauteur au garrot – jusqu'à 80 cm, poids – jusqu'à 90 kg.
Animaux élevés en Inde.
Montagnes
Le poids des vaches est de 450 kg, celui des taureaux de 700 kg. Couleur rouge, marron, noir.
Popularité en Russie
Les mini-vaches ne sont pas populaires, principalement en raison de leur coût élevé.De plus, de par leur origine, ils nécessitent des conditions climatiques qu’on ne retrouve pas toujours en Russie, comme la chaleur et l’humidité.
Par conséquent, de nombreux agriculteurs ne sont pas pressés d'acheter de tels animaux, préférant les animaux ordinaires.
Critères de choix
Lors de l'achat, vous devez faire attention au fait que le veau ou la vache adulte répond aux caractéristiques de la race, aux standards extérieurs et à la couleur caractéristique. Les animaux doivent être en parfaite santé et correctement développés. S'il s'agit d'une vache adulte et qu'elle est destinée à être élevée pour la production laitière, vous devez préciser quel est le volume de sa production laitière.
Où acheter et combien ça coûte ?
En Russie, il existe des fermes d'élevage où sont élevées des mini-vaches. Par exemple, ils se trouvent dans les régions de Moscou et de Yaroslavl. Le prix d'un animal peut varier selon la race et varie de 50 000 roubles à 10 000 dollars.
Entretien et maintenance
Malgré leur taille, les mini-vaches restent les mêmes vaches que leurs grandes cousines. Les soins sont donc standard. Vous avez besoin d’une pièce chaleureuse, confortable, sèche et lumineuse où vivront les animaux, ainsi que d’un endroit pour se promener. Vous pouvez paître sur une petite zone.
Les mini-vaches sont plus faciles à entretenir car elles sont plus petites que les bovins ordinaires. Les soins comprennent le nettoyage de la peau et des sabots, le nettoyage de la litière et l'aération de la pièce. Les vaches naines doivent être nourries de la même manière que les vaches ordinaires : foin, herbe verte, céréales, légumes-racines et boire de l'eau 2 à 3 fois par jour. En raison de leur taille, les animaux nains peuvent consommer moins de nourriture que le bétail ordinaire. En été, ils peuvent se contenter de l'herbe dans les pâturages et de la fertilisation avec des concentrés ; pour l'entretien hivernal, ils doivent préparer du foin et des céréales.
Pour éviter que les animaux ne tombent malades, il est nécessaire de procéder à des examens vétérinaires en temps opportun, de les vacciner contre les infections et de les traiter si nécessaire. Les mini-vaches peuvent remplacer le bétail de taille normale car elles sont élevées pour la viande et le lait. Vous pouvez également les garder comme animaux de compagnie, par exemple dans des familles avec enfants. Il est pratique de les garder dans une maison privée, où il y a une pièce appropriée pour les garder et une zone pour le pâturage.
Les races miniatures présentent de nombreux avantages, dont les principaux sont leur simplicité, leur entretien économique, leur bon rendement laitier et leur lait avec un pourcentage élevé de matière grasse. Les seuls inconvénients sont que les représentants des races ne sont pas bon marché et que les races sont rares et peu communes.