Description et caractéristiques des vaches de race Bestoujev, règles d'entretien

L'histoire de la race de vaches Bestoujev remonte au XVIIIe siècle. Grâce à la sélection, un animal robuste et résistant aux maladies a été obtenu. Les vaches rouges Bestoujev sont parfaitement adaptées au climat continental rigoureux de la région de la Volga ; on les trouve encore aujourd'hui souvent dans les fermes privées et les grands complexes d'élevage en Bachkirie, au Tatarstan et dans la Moyenne Volga.


Description et standard de la race

Les vaches à viande et les vaches laitières ont été créées à la suite du croisement de la race hollandaise noire et blanche et des shorthorns importés en Russie avec des individus locaux de la Volga. L'élevage a été réalisé par le propriétaire foncier Boris Makarovich Bestuzhev dans son propre domaine à Bolshaya Repyevka, province de Simbirsk (aujourd'hui région d'Oulianovsk). À la suite de ces travaux, une race forte, résistante aux maladies et sans prétention a émergé, parfaitement adaptée aux conditions locales.

Description et caractéristiques des vaches Bestoujev :

  1. Grands animaux, du rouge foncé à la couleur presque cerise. Il peut y avoir des taches blanches sur le ventre et les jambes.
  2. Une petite tête avec des cornes blanches très espacées.
  3. Cou court avec plis de peau.
  4. L'animal a le dos droit et une grosse croupe relevée.
  5. Poitrine large d'une circonférence de 194 centimètres, fanon proéminent.
  6. Hauteur au garrot – 130-135 centimètres. Le poids d'une vache peut aller jusqu'à 600 kilogrammes, celui d'un taureau entre 850 et 950 kilogrammes.
  7. Les pattes sont courtes et fortes.
  8. Le pis n'est pas gros, en forme de coupe avec des mamelons largement espacés.

Les vaches Bestoujev produisent moins de lait que les vaches laitières de race pure, mais cela est plus que compensé par la qualité du produit. Lait avec une teneur en matières grasses de 3,8 à 4,0 %.

Avantages et inconvénients des vaches Bestoujev

Les animaux de sélection russe s'adaptent facilement aux conditions de vie difficiles.

Avantages et inconvénients
polyvalence du bétail (élevé pour la viande et le lait, peau de haute qualité) ;
résistance aux maladies (notamment la leucémie et la tuberculose) ;
problèmes gynécologiques rares après le vêlage, excellentes performances de reproduction ;
nutrition sans prétention;
s'adapte facilement aux climats difficiles;
les jeunes animaux prennent bien du poids;
ne nécessite pas de conditions de détention particulières.
faiblesse des articulations du jarret ;
sabrage des jambes;
productivité inférieure à celle des races laitières

Les vaches Bestuzhev donnent rarement naissance à des veaux présentant des défauts de développement, sont capables de bien prendre du poids avec du fourrage grossier et ne sont pas exigeantes en matière de pâturages.

Règles d'entretien et de soins

La race ne nécessite pas de conditions d'entretien particulières. Tolère bien la chaleur et le gel, s'adapte facilement aux changements de température.

Aire de jeux d'été

Il est équipé pour la promenade gratuite des animaux en été pendant la journée. La superficie est calculée de manière à ce que chaque vache ait 15 mètres carrés. Le site doit avoir une clôture solide afin que les animaux ne puissent pas sauter par-dessus ou la briser. Un portail est installé pour l'entrée.

De plus, le site est équipé d'un auvent permettant aux animaux de se reposer de la chaleur estivale, de mangeoires et d'abreuvoirs.

Les sols doivent être plats, une zone en terre sans trous ni bosses est acceptable afin que l'animal ne soit pas blessé. Une passerelle est installée du côté sud de la grange pour protéger les animaux du vent. Les vaches Bestuzhev peuvent supporter une chaleur jusqu'à +27 °C sans stress.

Race de vaches Bestoujev

Aménagement de la grange

La salle des animaux est rendue chaleureuse et lumineuse, les sols sont lisses, avec une légère pente pour l'évacuation des urines. Une ventilation est nécessaire dans le bâtiment pour éliminer l'humidité. Les mangeoires et les abreuvoirs sont montés à une hauteur de 30 centimètres du sol et équipés de côtés hauts afin que les aliments ne s'effritent pas et que l'eau ne se renverse pas. Les conteneurs ne doivent pas avoir de coins pointus, sinon les animaux pourraient être blessés. La grange offre un enclos à taureaux, veaux et animaux malades. Les mangeoires et les abreuvoirs sont fabriqués à partir de matériaux faciles à nettoyer. La paille est utilisée comme litière.

Conditions de détention

Pour que le bétail soit fort et productif, la nutrition doit être équilibrée et inclure des suppléments de vitamines et de minéraux. Des examens systématiques par un vétérinaire et une vaccination systématique des animaux sont requis. Les vaches sont brossées quotidiennement avec une brosse dure, en particulier les zones contaminées sont lavées à l'eau. Cela se fait 1 à 1,5 heures avant la traite. Dans les stalles, ils s'attachent étroitement pour éviter que la corde ou la chaîne ne blesse l'animal.

Expert:
Important : pour que l'animal reste calme, vous devez traire la vache en même temps et avoir des vêtements spéciaux pour la traite.

A chaque traite, la mamelle est lavée avec du savon, essuyée, lubrifiée avec de la crème et massée. Ces actions sont nécessaires pour protéger l’animal des maladies. Les vaches Bestoujev hivernent dans une grange. Si les gelées ne sont pas trop fortes, ils sont emmenés marcher tous les jours pendant 1 à 2 heures.

Nettoyage régulier des stands et du matériel

La paille est utilisée comme litière. On le change lorsqu'il est sale. Le fumier doit être enlevé quotidiennement, de préférence 2 fois par jour. Avec l’accumulation d’ammoniac libéré par l’urine et le fumier, l’humidité intérieure augmente et le risque de maladie des vaches augmente. Les abreuvoirs sont rincés quotidiennement et de l’eau propre est utilisée pour abreuver les vaches. Une fois tous les 3 à 5 jours, les mangeoires et les abreuvoirs sont traités avec une solution chaude à 2 % de bicarbonate de soude pour la désinfection.

Nourrir et abreuver les animaux

Les vaches Bestoujev sont nourries 3 fois par jour. Les animaux bénéficient d'un accès gratuit à l'eau. Une vache boit 130 à 150 litres d'eau par jour, un taureau jusqu'à 200 litres. Vous devez vous nourrir en même temps.

Pâturage d'été dans un pâturage

En été, le bétail est au pâturage pendant la journée. Les animaux doivent avoir libre accès à un abreuvoir avec de l’eau courante et propre.

Important : il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'herbes vénéneuses sur le pâturage (jusquiame, œil-d'oie, aconit, digitale).

Les animaux ne doivent pas être pâturés pendant la rosée ou immédiatement après la pluie ; à l'automne, il faut veiller à ce qu'ils ne mangent pas d'herbe gelée, car ils auraient des problèmes de digestion. Ils sont progressivement transférés en mode pâturage sur 7 à 10 jours.

Race de vaches Bestoujev

Régime alimentaire en hiver

En hiver, les vaches sont nourries avec du foin et de l'ensilage. Le régime comprend des légumes (pommes, carottes, pommes de terre), des aliments mélangés et des concentrés alimentaires. Les concentrés peuvent être administrés secs ou dilués avec de l'eau. Des suppléments minéraux (sel, craie) sont nécessaires, de la farine d'os, de l'huile de poisson et des complexes vitaminiques spéciaux sont administrés. La quantité de nourriture dépend du sexe, de l'âge et de l'état de l'animal.

Les légumes doivent être propres, ne donnez pas à la vache des produits pourris ou congelés. Du sel et de la craie sont mis à disposition gratuitement dans la grange, à côté des mangeoires. En cas de fortes gelées, l'eau potable doit être chauffée. Il doit avoir une température de +14-16 °C.

Élevage

La gestation des vaches Bestoujev dure 9 mois. Les génisses sont saillies à l'âge de 1,5 ans. Les vaches gestantes sont gardées séparément du troupeau principal. Les vaches de la race Bestuzhev ne souffrent généralement pas de problèmes gynécologiques, mais il est préférable que l'animal accouche sous la surveillance d'un vétérinaire. Après le vêlage, l’animal doit recevoir de l’eau à boire. Lavez-vous les jambes, le ventre et les organes génitaux avec de l'eau tiède et du savon à lessive. La literie dans la stalle doit être changée.

Un veau nouveau-né peut être léché par sa mère ou essuyé avec de la toile de jute et nourri avec du colostrum pendant les premiers jours de sa vie. Le veau doit boire jusqu'à 1,5 litre de colostrum immédiatement après la naissance. Ensuite, il reçoit du colostrum 5 à 6 fois par jour, puis passe au lait entier.A partir de 3-4 semaines, des suppléments sont progressivement introduits, habituant le veau à une alimentation adulte. Au cours des 2,5 à 3 premiers mois de sa vie, le veau devrait recevoir 300 litres de lait entier. Cela lui procurera une forte immunité et une bonne santé. Des cas de naissance de 2 voire 3 veaux de vaches Bestoujev ont été enregistrés.

Maladies de la race

Les vaches de la race Bestoujev sont robustes et ne tombent malades que s'il y a des erreurs dans leur élevage. La cause de la maladie est :

  • blessures;
  • la saleté et le froid dans la grange ;
  • humidité intérieure élevée;
  • alimentation insuffisante et déséquilibrée;
  • surpeuplement du bétail, manque d'activité physique ;
  • traite incorrecte.

Les animaux doivent être vaccinés et recevoir des anthelminthiques tous les 4 mois. Dès les premiers signes de maladie (léthargie de l'animal, diminution de l'appétit et de la production de lait), la vache doit être placée dans un enclos séparé et un vétérinaire doit être appelé. La race de vaches Bestoujev est restée populaire parmi les éleveurs depuis de nombreuses années. Elle se sent bien dans le climat difficile de la Russie et ne pose aucun problème, même aux débutants qui décident de créer leur propre ferme pour la première fois.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin