TOP 10 des recettes pour bien congeler les légumes pour l'hiver à la maison de vos propres mains

De plus en plus de jardiniers congèlent des légumes pour l'hiver à la maison. C'est une façon rapide de préparer l'hiver. Les produits conservent le maximum de nutriments. Les rayons des supermarchés regorgent de différentes options de fruits et légumes surgelés. Mais quoi de meilleur et de plus savoureux que des fraises, des cerises, du chou et des courgettes cultivées dans votre propre datcha.


Une récolte abondante nécessite une transformation immédiate. Et une autre vague de légumes mûrit dans les plates-bandes. Le jardinier n'a souvent pas assez de temps pour décaper et saler. Et mettre les produits semi-finis au congélateur coffre est facile et ne prend pas beaucoup de temps.

Vous pouvez congeler presque tout ce qui pousse dans votre datcha et produit une récolte : légumes verts, baies, fruits et légumes. L'essentiel est de respecter les règles. Alors les préparatifs vous plairont pendant le long hiver froid.

Pourquoi avez-vous besoin de congélation ?

Préserver la récolte est la tâche principale du jardinier. L'été et le début de l'automne sont des périodes chargées. Les légumes et les baies nécessitent une transformation immédiate. Un résident d'été n'a pas toujours assez de temps pour préparer des cornichons et des marinades.

La congélation des aliments vient à la rescousse. Presque tous les abris de jardin disposent d'un réfrigérateur et d'un congélateur. Et il faudra un peu de temps pour préparer et disposer les matières premières.

L'avantage des produits surgelés est la préservation des vitamines. Lors du traitement thermique, la plupart d'entre eux sont détruits. Et cette méthode de conservation des aliments rend les produits semi-finis sains.

Tous les jardiniers n’ont pas suffisamment d’espace pour stocker les cornichons et les marinades. Certains (champignons) ne doivent pas être laissés à température ambiante. Et les conserves surgelées sont compactes.

Presque tous les mélanges de légumes peuvent être achetés au magasin.Mais les produits cultivés dans votre propre jardin et congelés vous-même sont bien plus savoureux.

Règles générales de congélation

Pour obtenir des légumes de qualité, il faut les congeler selon les règles. Cela préservera la couleur et la présentation. Les légumes correctement sélectionnés et placés dans la chambre ont leur propre consistance et sont faciles et simples à préparer.

TOP 10 des recettes pour bien congeler les légumes pour l'hiver à la maison de vos propres mains

A quelle température les légumes sont-ils congelés ?

Les matières premières préparées sont placées au congélateur en mode « congélation rapide ». Il fait -25 degrés Celsius. Après congélation (environ une heure), la température est portée à -23 degrés.

Caractéristiques de la conservation des aliments au congélateur

Il ne suffit pas de simplement stocker la récolte. Il faut disposer des bons ingrédients pour préparer de délicieux repas en hiver. Pour obtenir des produits semi-finis de haute qualité, vous devez suivre les recommandations :

  1. Il est nécessaire de respecter la règle du voisinage marchand. Les légumes surgelés ne doivent pas être conservés dans le même compartiment que la viande, le poisson ou les champignons. Si ces derniers se gâtent, les légumes resteront comestibles.
  2. Avant de ranger, lavez et séchez soigneusement les tiroirs et les étagères.
  3. Il est recommandé d'inscrire sur l'emballage le type de pièce et la date de stockage. Ceci est nécessaire pour une inspection rapide du contenu du congélateur.
  4. Les tiroirs et les étagères sont remplis aussi étroitement que possible. Mais il faut placer des produits semi-finis précongelés. Les couches de crudités gèlent : il devient impossible de les retirer.
  5. Les mélanges doivent être conditionnés dans des récipients pour une utilisation en portions : ils sont difficiles à retirer des grands sacs. La recongélation des produits décongelés n'est pas autorisée.

TOP 10 des recettes pour bien congeler les légumes pour l'hiver à la maison de vos propres mains

Il ne faut pas chercher à congeler toute la récolte : toute préparation a une durée de conservation. C'est dommage de jeter ce qu'on n'a pas eu le temps de manger.

Durée de conservation

Les jardiniers négligent souvent la durée de conservation des aliments surgelés. Ce n'est pas sûr. Même à des températures inférieures à zéro, les bactéries vivent et se multiplient. Le froid ne fait que ralentir leur développement. Utiliser des aliments surgelés au-delà de la date de péremption peut être nocif pour la santé.

Lors de la conservation des légumes à des températures de -23 à -18 degrés Celsius, les produits conservent leurs propriétés bénéfiques tout au long de l'année. À des températures négatives supérieures à -18, les légumes peuvent être consommés en toute sécurité pendant 8 mois.

Chaque congélateur coffre est équipé d'un capteur de température. Vous devez régulièrement prêter attention à sa signification.

légumes en sachets

Emballage pour conserver les aliments au congélateur

Pour la congélation, utilisez uniquement des emballages de qualité alimentaire. Les sacs de congélation en cellophane sont idéaux. Les matières premières y sont placées et l'air est expulsé. Les conteneurs plats sont faciles à empiler.

Certains jardiniers utilisent des contenants alimentaires. Ils doivent être marqués en conséquence. Le récipient est rempli de légumes hachés et fermé par des couvercles. Les conteneurs au profil rectangulaire et de taille égale s'adaptent parfaitement aux étagères.

Comment bien sélectionner et préparer les légumes pour l'hiver

La qualité des aliments surgelés dépend du respect des règles de conservation. Les recommandations de base doivent être suivies :

pêches congelées

  1. Prenez des légumes mûrs avec la peau intacte. La présence de pourriture ou de taches est inacceptable.
  2. Avant de les stocker, les produits doivent être soigneusement lavés à l'eau chaude. Puis étalez pour sécher. L'excès d'humidité réduit la qualité des pièces.
  3. La peau épaisse doit être décollée, les graines doivent être retirées du milieu et les tiges doivent être coupées.
  4. Blanchir si nécessaire. Cette opération préservera la qualité marchande des matières premières.
  5. La préparation doit être conservée dans un récipient bien fermé : cela protégera les légumes du dessèchement.

Les légumes peuvent être congelés coupés ou entiers. Cela dépend de l'utilisation prévue et de l'espace de congélation.

Quels ustensiles sont nécessaires

Lors du stockage dans un congélateur coffre, utilisez uniquement des récipients en plastique portant une marque spéciale. Cela l'empêchera de se fissurer et les légumes de se gâter.

plats à congeler

Il est permis d'utiliser des plats en verre ou en porcelaine aux étapes intermédiaires. Des légumes juteux (tomates) y sont disposés. Le dessus des plats est recouvert d'un film alimentaire pour éviter le gel. Au bout d'une heure, les morceaux congelés sont transférés dans un récipient.

Dois-je laver les légumes avant de les congeler ?

Les produits surgelés sont supposés être entièrement prêts à être cuisinés. Après décongélation, vous pouvez immédiatement en préparer un plat d'accompagnement ou une collation. Il est donc impératif de laver les légumes que vous y mettez à l’eau chaude. Pour les produits très sales, il est recommandé d'utiliser une brosse.

Pourquoi blanchir les légumes avant de les congeler ?

Le blanchiment est le processus consistant à immerger alternativement les légumes dans de l’eau bouillante et froide. Se termine en 2 à 5 minutes. Lors d'un fonctionnement prolongé, le produit bout.

légumes dans un récipient

Le blanchiment est une partie nécessaire du processus de congélation de certains aliments. Il permet de conserver sa présentation. Sans cette opération, le chou-fleur passe du blanc au gris. Cela devient désagréable de manger.

Une fois blanchis, certains légumes acquièrent la densité manquante. Cela empêche les pièces de coller ensemble.

Quels légumes peut-on congeler à la maison ?

Presque tous les légumes cultivés dans le jardin peuvent être congelés. Mais ils doivent être correctement préparés pour le stockage. Souvent, les aliments semblent joliment frais, mais une fois sortis du congélateur, ils ne donnent pas envie de les manger.La masse a une consistance incompréhensible et une couleur étrange.

les légumes mentent

La raison en est une violation des règles de passation des marchés. Les fruits sélectionnés étaient verts ou trop mûrs et endommagés par les insectes. La température à l’intérieur de la poitrine était trop élevée ou instable. Le conteneur d'emballage a été endommagé pendant le stockage. Pour éviter toute déception, vous devez suivre attentivement les règles de tri, de transformation et de conservation des légumes.

Tomates

Les baies sont congelées de plusieurs manières :

  1. Pelez la peau des tomates. Coupez les grosses tomates en morceaux, retirez les chambres à graines ainsi que les cloisons. Placez les parties sèches restantes dans un récipient en plastique et placez-le au congélateur. Les tomates sont utilisées pour la consommation fraîche et la cuisine.
  2. Les tomates cerises sont congelées entières. Triez les baies, lavez-les et placez-les dans un sac en plastique.
  3. Coupez les tomates en morceaux et placez-les sur un plat en verre en une seule couche. Couvrir d'un film alimentaire. Après congélation (au bout de 60 minutes), retirez délicatement les tomates et placez-les dans un sac en plastique.

tomates séchées

Les tomates décongelées n'ont pas un goût différent des tomates fraîches.

concombres

Les concombres peuvent également être congelés. Il est préférable d'utiliser des variétés de salades. Les légumes verts doivent être coupés en morceaux, en anneaux ou en lanières. Puis mettre dans des conteneurs. Il s'agit d'un produit semi-fini pour les salades d'hiver. Mais il est recommandé d'utiliser le produit dans un délai de six mois.

poivron

Les poivrons sont congelés pour la farce d'hiver ou ajoutés aux ragoûts et aux soupes. Dans le premier cas, les tiges des poivrons sont enlevées et les graines sont nettoyées. Les fruits sont insérés les uns dans les autres et placés dans des sacs en plastique. Le poivron est prêt à être farci.

Dans le second cas, les fruits sont débarrassés des graines et coupés en cubes ou en lanières. Les tranches sont bien remplies dans le récipient et placées dans un congélateur coffre.

aubergines sur branches

Certains jardiniers remplissent immédiatement les grains de poivre de viande hachée ou de légumes. Lors de l'utilisation de viande, la durée de conservation ne doit pas dépasser 3 mois.

Aubergine

Ce représentant de la famille des solanacées a une peau rugueuse et amère. Il doit être nettoyé. Ensuite, les fruits doivent être blanchis pendant 5 à 7 minutes. Après toutes les opérations préparatoires, les aubergines sont coupées et congelées.

Pour la farce, les fruits sont coupés en deux dans le sens de la longueur et congelés sous cette forme.

Pois verts et maïs au lait

Petit pois et le maïs au lait sont les ingrédients préférés des salades d'hiver. Nous congelons nous-mêmes les ingrédients :

chou dans une poêle

  • éplucher les épis (trois les uns contre les autres) et les cosses ;
  • mettre dans des sacs;
  • attachez fermement.

Le résultat est un excellent ajout aux salades et aux soupes.

Chou

Le brocoli, le chou-fleur, le chou-rave et le chou de Bruxelles conviennent aux préparations. Nous séparons le brocoli et le chou-fleur en inflorescences et coupons les tiges. Blanchissez ensuite pendant 3 minutes. Séchez le chou et congelez-le dans un sac en plastique.

Choux de Bruxelles - nous démontons les têtes de chou, décollons les feuilles qui les recouvrent et blanchissons également. Sécher et congeler.

Épluchez le chou-rave de sa peau épaisse et râpez-le sur une râpe grossière. Mettez-le ensuite dans un récipient en plastique et mettez-le au congélateur. Congelez le jus libéré avec le chou. En hiver, on l’utilise pour préparer des soupes et des sauces.

Courgettes, courges, citrouilles

La récolte des melons est facile et agréable. Tout d’abord, ils doivent être nettoyés et les graines retirées. Pour le ragoût, les légumes doivent être coupés en cubes, pour la farce, en rondelles (avec le centre nettoyé). Disposez les légumes par portions (pour une préparation) dans des sachets et congelez.

Haricots verts

Haricots à oeil noir utilisé pour préparer divers plats. C'est agréable de l'avoir au menu en hiver.

Les cabosses doivent être triées et celles endommagées doivent être jetées. Coupez ensuite les tiges et les extrémités. Coupez les gros en morceaux. Les gousses doivent être blanchies à l'eau salée. Temps de traitement : 3 minutes. Ensuite, ils doivent être séchés sur une serviette en papier. Après toutes les étapes, mettez le produit dans des sacs et placez-le dans le coffre.racine de gingembre séchée

Gingembre

Il s’agit d’un ajout épicé et sain populaire aux plats. La racine peut être congelée des manières suivantes :

  1. Si le congélateur est libre, le produit est entièrement congelé. Il est lavé, séché et placé dans un sac en plastique.
  2. Les jardiniers utilisent du gingembre râpé pour cuisiner. La racine est lavée, pelée et râpée. Disposez ensuite délicatement sur un plat et couvrez d'un film. Après 60 minutes, les hémisphères congelés sont placés dans un sac ou un récipient et stockés.
  3. Le gingembre peut être congelé haché. La racine est lavée, pelée et coupée en morceaux désirés. Ils sont placés dans un sac et congelés.

Dans le premier cas, après décongélation, la racine doit être pelée.

Navet

Le navet est inclus dans le menu diététique. On l'ajoute aux soupes et aux ragoûts. Les navets sont utilisés comme garniture pour les plats de viande.

navets surgelés

La congélation des légumes-racines est facile. Tout d'abord, il est lavé et pelé. Coupez ensuite en cubes et blanchissez pendant 3 minutes. Les morceaux séchés sont placés dans un sac en plastique et congelés.

Courgettes

Ce représentant des melons se congèle de la même manière que les courgettes, courge et citrouille.

Pomme de terre

Souvent, le jardinier n’a pas le temps d’éplucher les pommes de terre. Et j'ai très envie de faire des frites ou juste des frites ! La congélation pour une utilisation future résoudra le problème.

Tout d’abord, placez les pommes de terre pelées dans l’eau froide pendant 30 minutes. Une partie de l'amidon se déposera au fond : cela préservera le goût des légumes-racines une fois congelés.

tubercules de pomme de terre

Coupez ensuite les tubercules en tranches et blanchissez-les pendant 5 minutes.Sécher sur du papier absorbant, verser dans un sachet et conserver dans un coffre.

Il est important de choisir des pommes de terre avec peu d'amidon : la congélation sera plus savoureuse.

Maïs

Pour congeler ce produit, vous devez choisir des épis avec un degré de maturité cireux. Trop jeunes ou complètement mûrs ne conviennent pas : une fois congelés, ils perdent leur présentation.

Certains jardiniers congèlent le maïs en épi. Pour ce faire, les têtes de chou doivent être débarrassées des feuilles qui les recouvrent. Puis lavez et blanchissez pendant 5 minutes. Placez les épis dans des sacs de congélation (2-3 morceaux chacun) et placez-les dans un coffre.

maïs en boîte

La deuxième méthode consiste à congeler les grains. Les têtes de chou doivent être décortiquées, les grains doivent être débarrassés des morceaux de tige et des débris. Récupérez ensuite dans une passoire et blanchissez pendant 3 minutes. Placez les haricots sur une serviette en papier et séchez pendant 30 minutes. Placez le maïs séché dans des sacs, fermez hermétiquement et placez-le dans le coffre.

La deuxième méthode permet de gagner de la place dans le congélateur. Mais cela demande plus de travail.

Autres légumes

Il est pratique de congeler les petites carottes et les betteraves. Les légumes-racines doivent être lavés, pelés, coupés et placés dans des contenants ou des sacs.

Recettes de mélanges de légumes DIY à congeler

Les rayons des supermarchés proposent des mélanges pour tous les goûts. Mais il est plus agréable de créer soi-même des recettes à partir de produits cultivés au jardin. Les proportions des ingrédients dépendent uniquement du goût et du désir du jardinier.

poivre haché

Tous les légumes doivent être préparés individuellement pour être congelés. Ensuite, ils sont réunis, emballés hermétiquement et stockés.

Paprikash

Cette recette vient des Balkans. Le mélange se compose de poivrons doux, de courgettes (peuvent être remplacées par des courgettes), de tomates (peuvent être de n'importe quelle couleur) et haricots verts. Les proportions sont arbitraires.

Épluchez et hachez les courgettes et les poivrons. Blanchir les haricots 3 minutes dans de l'eau salée, puis les sécher sur un torchon. Découpez les cloisons et les chambres à graines des tomates. Mélangez le tout dans un grand bol et mettez en sachets. Placer dans la poitrine.

Légumes champêtres

Composition du mélange :

  • oignon;
  • Poivron;
  • brocoli;
  • maïs;
  • haricots verts;
  • carotte;
  • pomme de terre.

Tous les légumes sont préparés séparément. Les pommes de terre, les haricots, le brocoli et le maïs doivent d'abord être blanchis. Ensuite, coupez les ingrédients en morceaux arbitraires, mélangez dans un bol, mettez dans des sacs et congelez.

poivre sur un plateau

Lécho

Certains jardiniers ne peuvent imaginer leur menu sans ce mélange. Il se compose de tomates et de poivrons doux. Les chambres à graines et les cloisons doivent être découpées dans les tomates. Pour les poivrons, retirez les graines. Coupez selon vos envies, mélangez et congelez.

Mélange "Printemps"

Ce mélange est activement consommé non seulement au printemps. Les vitamines sont nécessaires en automne boueux et en hiver froid.

Vous devez préparer :

  • petit pois;
  • chou (brocoli, chou-fleur et chou de Bruxelles);
  • carotte;
  • oignon;
  • pomme de terre.

Les légumes sont préparés pour être congelés séparément. Blanchir le chou et les pommes de terre. Les ingrédients sont ensuite mélangés et stockés.

légumes dans un sac

Mélange hawaïen

Le riz est inclus dans ce mélange. Composé:

  • oignon;
  • pomme de terre;
  • riz;
  • petit pois;
  • poivre;
  • maïs.

Le riz doit être bouilli dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit. Blanchir les pommes de terre et le maïs. Coupez les légumes en morceaux arbitraires, ajoutez-les avec le riz bouilli et refroidi dans un bol, mélangez. Mettez-le ensuite dans des conteneurs et stockez-le.

Assiette mexicaine

Le mélange contient une large gamme d'ingrédients. Cela consiste en:

poivre haché

  • carottes;
  • haricots verts;
  • poivrons doux et colorés;
  • maïs;
  • aubergine;
  • haricots rouges;
  • pois verts;
  • Luc ;
  • céleri-rave.

Les haricots (verts et rouges), le maïs, les aubergines et le céleri-rave sont préparés pour être congelés et blanchis. Ensuite, les ingrédients sont séchés sur une serviette. Les légumes restants sont hachés. Mélangez le tout dans un bol profond, placez-le dans des récipients et conservez-le.

Règles de décongélation

Pour préparer des plats savoureux et nutritifs, les légumes surgelés doivent être correctement décongelés.

Les blancs doivent être placés dans un bol profond et placés sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Cette décongélation naturelle préservera le maximum de vitamines.

règles de gel

La décongélation à température ambiante entraîne une perte de vitamines, de jus et de présentation.

Application de produits surgelés

Les légumes et mélanges surgelés sont utilisés avec des produits frais. Ils sont utilisés pour préparer : des soupes, des salades, des sauces et des accompagnements. Pour obtenir des plats savoureux et sains, il est recommandé de respecter les règles de congélation, de conservation et de décongélation des aliments.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin