Les pois verts ont non seulement un goût agréable et juteux, mais aussi de nombreuses qualités utiles. Le légume est recommandé pour la consommation à des fins préventives et thérapeutiques pour de nombreuses maladies. Les pois ne perdent pas de nutriments même lorsqu'ils sont congelés, en conserve et séchés. Malgré la longue liste de propriétés curatives, son utilisation est parfois indésirable et même contre-indiquée.
- Composition de pois verts
- Pois verts : avantages et inconvénients
- Avantages des pois verts frais
- Pour le corps
- Pour femme
- Pendant la grossesse
- Lors de l'allaitement
- Pour perdre du poids
- Pour hommes
- Pour les enfants
- Pour le diabète
- Pour la cholécystite
- Pour les maladies gastro-intestinales
- Avantages des pois crus, secs, bouillis et en conserve
- Pois germés
- Avantages des cosses de pois
- À qui est-il déconseillé de manger des pois et des plats à base de pois ?
- Comment choisir des petits pois frais et en conserve ?
- Recettes folkloriques
- Pour les brûlures d'estomac
- D'un kyste splénique
- Pour la constipation
- Pour les maux de tête
- Pour l'obésité et la lithiase urinaire
- Pour la furonculose
- Pour la beauté
- Masque aux pois frais
- Masque anti-points noirs
- Masque nourrissant
Composition de pois verts
Les pois verts sont faibles en cholestérol et en graisses. Le légume est riche en glucides et en protéines, faciles à digérer et presque complètement digérés. 100 g de produit ne contiennent que 85 kcal.
Le légume est une source de vitamines et de minéraux. Près de 50 % appartiennent à la vitamine C, 15 % appartiennent à la vitamine A, 33 % appartiennent au potassium, un pourcentage légèrement inférieur appartient aux vitamines E, PP, B1, B2, B6.
Les pois sont enrichis en fer, magnésium, calcium, phosphore et iode. La composition comprend une substance - la lysine, qui normalise le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, ainsi que la pyridoxine, qui participe à la formation d'acides aminés utiles.
Pois verts : avantages et inconvénients
Les pois verts frais et les plats à base de pois améliorent le fonctionnement de tous les organes internes. Les propriétés bénéfiques sont déterminées par la richesse du complexe vitamines-minéraux et d'autres substances utiles.
Il faut garder à l’esprit qu’en plus de ses bienfaits, le légume peut également être nocif pour la santé. Les pois verts peuvent provoquer des réactions allergiques et perturber le fonctionnement du système digestif : ballonnements, lourdeur au niveau de l'estomac et troubles des selles.
Avantages des pois verts frais
Les pois verts ne se consomment pas seulement frais. Vous pouvez en faire des soupes, des bouillies et l'ajouter aux salades. Sous quelque forme que ce soit, les pois ont un effet positif sur le fonctionnement de tous les systèmes du corps.
Les pois renforcent et activent la croissance du tissu musculaire sans augmenter la masse grasse, améliorent la composition sanguine, l'activité cardiaque et améliorent l'immunité.
Pour le corps
Les pois verts se caractérisent par les propriétés bénéfiques suivantes :
- réduit le niveau de mauvais cholestérol grâce à la teneur en acide nicotinique;
- aide à éliminer le sable des reins et à soulager les crises de lithiase urinaire ;
- les fibres améliorent la motilité intestinale;
- le sélénium, présent dans le produit, prévient le développement de tumeurs cancéreuses ;
- les pois, en raison de leur teneur élevée en potassium, acide folique, lutéine, ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du cœur, éliminent les arythmies;
- améliore l'immunité et combat les agents pathogènes;
- aide à faire face aux brûlures d'estomac;
- le calcium et le manganèse préviennent le développement de maladies du système squelettique.
Il s'agit d'une liste des utilisations les plus courantes de la culture maraîchère, mais il existe d'autres qualités bénéfiques du produit.
Pour femme
Les pois verts, grâce à leur teneur en calcium, améliorent l'état des cheveux et de la peau et restaurent la plaque à ongles. Le fer maintient les niveaux d’hémoglobine à un niveau approprié, ce qui est particulièrement important pendant les menstruations. L'acide folique aide à rajeunir la peau, à restaurer les cellules endommagées et à améliorer le fonctionnement des organes reproducteurs.
Pendant la grossesse
A doses modérées, les petits pois ne profiteront qu'à la future maman et au fœtus :
- l'acide folique accélère le processus de division cellulaire, la formation d'ARN et participe au développement du système nerveux du bébé ;
- le potassium et le calcium participent à la formation du système squelettique ;
- la composition en vitamines empêche le développement d'une carence en vitamines et d'une anémie;
- le sommeil s'améliore, l'irritabilité disparaît.
À fortes doses, les plats de pois peuvent provoquer une formation accrue de gaz, ce qui créera un inconfort pour la future mère et l'enfant.
Lors de l'allaitement
L'utilisation du produit n'est pas recommandée pendant l'allaitement. Le système digestif des nourrissons est faible et pas complètement formé, des symptômes désagréables peuvent donc survenir : coliques et douleurs abdominales, régurgitations fréquentes, diarrhée ou constipation.
Pour perdre du poids
Les pois verts sont un produit faible en calories avec une teneur élevée en fibres et en protéines, qui est facilement et complètement absorbée par l'organisme. Ces composants aident à saturer rapidement le corps, lui donnant énergie et force pendant longtemps. Les fibres normalisent la fonction intestinale et éliminent les toxines accumulées.
Pour hommes
Le produit aide à retrouver rapidement force et énergie après un entraînement sportif et contribue à développer la masse musculaire.
L'inclusion régulière de légumineuses dans l'alimentation prévient le développement de maladies du système génito-urinaire. Les pois verts augmentent la puissance et améliorent la qualité des rapports sexuels.
Pour les enfants
Les pois enrichissent le corps en pleine croissance des enfants en vitamines et minéraux et augmentent l'appétit. Le calcium renforce les dents et le système squelettique, prévient le développement de maladies cutanées.
Les composants du produit améliorent la mémoire, l'attention, restaurent la fonction intestinale et renforcent le système cardiovasculaire.
Pour le diabète
Pour le diabète de type 2, les pois peuvent être inclus dans le menu hebdomadaire. La composition du produit aide à abaisser la glycémie et à la normaliser, sans changements drastiques. Le taux de mauvais cholestérol diminue, les parois des vaisseaux sanguins sont renforcées.
Pour la cholécystite
Pour la cholécystite, l'inclusion du produit dans l'alimentation n'est autorisée que pendant la phase de rémission, mais uniquement à petites doses.Les haricots abaissent le cholestérol et préviennent le développement de calculs biliaires.
Pour les maladies gastro-intestinales
Pour toute maladie du système gastro-intestinal lors d'une exacerbation, les pois verts sont contre-indiqués. Pendant la phase de rémission, le produit peut être inclus dans l'alimentation, mais uniquement à petites doses. Pour la pancréatite, vous êtes autorisé à choisir uniquement des pois frais ou à utiliser des haricots germés pour vous nourrir.
Avantages des pois crus, secs, bouillis et en conserve
Les pois verts, sous quelque forme que ce soit, préviennent le développement de carences en vitamines, de maladies dermatologiques, normalisent le fonctionnement des processus métaboliques et du système nerveux et donnent de la force.
Pois germés
Les germes de pois sont riches en enzymes et en inuline, qui peuvent réduire la glycémie. Les fibres alimentaires améliorent le fonctionnement du tractus intestinal, éliminent les impuretés et les toxines nocives. La teneur en composants utiles du produit germé augmente plusieurs fois.
Les haricots sont remplis d'eau et laissés plusieurs jours. Germes de pois rapidement, dans un délai de 5 à 6 jours.
Avantages des cosses de pois
Les cosses de pois se caractérisent également par des propriétés bénéfiques.. Ils contiennent un complexe concentré de vitamines et de minéraux, dont de l'acide folique. Les pois écossés peuvent être consommés lorsque la plante est encore jeune.
À qui est-il déconseillé de manger des pois et des plats à base de pois ?
Si les dosages recommandés sont respectés, le produit n'entraînera pas de conséquences négatives. S'il y a un excès de légumes, vous pouvez ressentir une sensation de lourdeur au niveau de l'estomac, des douleurs et des flatulences au niveau de l'abdomen et des nausées. Il ne faut pas manger de haricots en grande quantité pendant la grossesse.
Pour la goutte, il est permis de manger des haricots à petites doses, mais uniquement sous forme bouillie. Les produits frais sont interdits. Des complications peuvent être causées par le produit pour la gastrite et les formations ulcéreuses.Le produit est contre-indiqué dans les manifestations aiguës de toute maladie du tube digestif, ainsi qu'en cas de problèmes sanguins.
Comment choisir des petits pois frais et en conserve ?
Pour bénéficier uniquement des avantages du produit, vous devez choisir un produit frais et de haute qualité. Si vous devez choisir un produit frais, la riche couleur verte de la gousse, sans inclusions blanches ni taches sèches et pourries, indique une haute qualité.
Parmi les pois secs, il est préférable de choisir des haricots de petite taille, de couleur verte ou orange vif. Il est conseillé d'acheter un produit emballé et protégé de l'humidité.
Pour un produit en conserve, vous devez vérifier non seulement la date de péremption, mais également la date de fabrication du produit. Les dates de récolte précoces indiquent une récolte fraîche : fin mai ou début juin. La composition ne doit contenir aucune impureté ni conservateur.
Recettes folkloriques
De nombreuses recettes folkloriques incluent des pois verts. Des compresses, infusions et décoctions sont réalisées sur cette base.
Pour les brûlures d'estomac
Les pois secs ou frais aident à lutter contre les brûlures d'estomac. Assez pour manger quelques petits pois. Les haricots secs sont pré-trempés dans de l'eau bouillante. Après quoi l'eau est évacuée. Il suffit de mâcher 3-4 petits pois. Les haricots restants peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une journée maximum.
D'un kyste splénique
Un régime aux pois de deux semaines aide à éliminer les kystes de la rate. Il est utile de manger de la bouillie de légumineuses à jeun et avant de se coucher sans ajouter d'épices. Les pois sont trempés le soir et l'eau est égouttée le matin. Ajoutez ensuite de l'eau neuve, portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes.
Pour la constipation
Les pois en conserve ou séchés stimulent la motilité intestinale grâce à leur teneur élevée en fibres végétales et en fibres.
Pour les maux de tête
Si les maux de tête vous gênent fréquemment, vous pouvez manger 5 g de farine de pois par jour avant les repas jusqu'à 4 fois par jour. La farine améliore la nutrition des cellules cérébrales et restaure les processus métaboliques.
Pour l'obésité et la lithiase urinaire
Les pousses récoltées pendant la période de floraison aident à lutter contre la lithiase urinaire. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez cuire encore 10 minutes. Laissez ensuite infuser 20 minutes et filtrez. Vous devez boire la solution préparée quatre fois par jour, 40 ml.
En raison de sa faible teneur en calories, il est recommandé d'inclure cette légumineuse dans le menu des patients obèses.
Pour la furonculose
La farine de pois, dont 35 g sont mélangés avec du miel jusqu'à formation d'une masse épaisse, aide à lutter contre les furoncles. Un peu du mélange est appliqué sur un pansement et appliqué sur le point sensible. La compresse est laissée 2 heures, puis lavée à l'eau tiède.
Pour la beauté
Les masques à base de farine de pois rajeunissent la peau, lissent les rides fines et éliminent les points noirs et les boutons.
Masque aux pois frais
La composition de pois frais améliore l'état de la peau, la rendant élastique. Pour préparer, vous devrez écraser 15 g de petits pois à la fourchette. Ajoutez un jaune d'œuf et quelques gouttes d'huiles essentielles à la masse obtenue. Le masque est réparti sur le visage et lavé au bout de 30 minutes.
Masque anti-points noirs
Un mélange de riz et de haricots aidera à éliminer les points noirs. Prenez 5 g de riz et 10 g de petits pois et broyez-les dans un moulin à café. Le mélange obtenu doit être dilué avec du jus de carotte (20 ml). Le masque est appliqué sur la peau du visage pendant 3 à 4 minutes.
Masque nourrissant
Pour un masque nourrissant, il faut broyer 20 g de fromage cottage au tamis, mélanger avec 10 ml de lactosérum et 5 g de farine de pois. La composition est appliquée uniformément sur la peau du visage et lavée après 30 minutes.