Le paysage hivernal semble plutôt décoloré et ne plaît pas par la variété des couleurs. Mais avec l’arrivée des chaleurs, la situation change. Des fleurs printanières lumineuses et magnifiques animent la nature et évoquent de nombreuses émotions positives. Ils aident à réveiller la terre du sommeil et permettent de diversifier l'apparence de la parcelle de jardin. Vous trouverez ci-dessous le TOP 60 des fleurs d'onagre de printemps avec noms et descriptions.
- Scilles
- Perce-neige
- Crocus
- Tulipe
- Érantis
- Scopolie
- Brandisha panachée
- Narcisse
- Jacinthe
- Muscaris
- Kandyk
- Anémone
- primevère de printemps
- Oignon d'oie jaune
- Pulmonaire
- Printemps Adonis
- Corydale
- Kaloujnitsa
- hépatique
- Iridodictium
- Fleur blanche de printemps
- Chionodoxa Lucilia
- Grouse
- Anémone
- Pouchkine
- Printemps Chistyak
- Jeffersonia
- Marguerite vivace
- Junon
- Veronica Dubravnaya
- Lumbago
- Violette parfumée
- Bouton d'or
- Iris nain
- Aubriète
- Maillot de bain
- Bruner
- Éleveur de volailles
- Pervenche
- Muguet
- Badan
- Pensées
- Dicentra
- Ne m'oublie pas
- Hyacinthoides hispanica
- Doronicum
- Arabes alpins
- Sharovnitsa
- Mimosa timide
- Phlox subulé
- Aquilégie
- Ibéris
- Darmera thyroïde
- mouron
- Épargne
- Pivoine
- Ellébore
- Freesia
- Bulbocodium
- Phlox dégueulasse
Scilles
Ces fleurs évoquent pour beaucoup de fortes associations avec le printemps. Elles sont souvent considérées comme des plantes forestières, mais elles peuvent également ajouter de la beauté à n’importe quel jardin. Les scillas sont souvent utilisées pour décorer les rocailles et les toboggans alpins. Les fleurs bleues ont fière allure sur le fond de la pelouse. Les forêts sibériennes sont considérées comme particulièrement populaires. Ils commencent à fleurir fin mars et présentent de jolies fleurs bleues en forme de cloche.
Dans le même temps, les variétés variétales sont beaucoup plus diversifiées. Ils peuvent être bleus, blancs, roses, violets. En apparence, les scilles ressemblent à des perce-neige, mais ont des fleurs bleues.
Ces plantes sont des plantes vivaces bulbeuses. Ce sont des cultures non capricieuses et indépendantes. Il est préférable de planter les fleurs dans un sol meuble et fertile. Ils se reproduisent bien aussi bien par auto-ensemencement que par division des bulbes. Ces plantes se caractérisent par une grande résistance au gel. Cependant, pour l'hiver, il est préférable de recouvrir le lit de myrtilles avec des feuilles.
Perce-neige
Cette plante appartient à la famille des Amarylis. En botanique, cette culture est appelée « galanthus ». Du latin, ce mot est traduit par « lait ». La plante est présente partout dans différents pays d'Europe, d'Asie Mineure et sur la côte occidentale de la mer Caspienne.
Les perce-neige se caractérisent par une période de floraison très courte, mais elle se produit assez tôt - du 15 au 25 mars. Les plantes se trouvent dans les clairières, les pentes des montagnes et les prairies. Ils ont des fleurs tombantes et plutôt gracieuses aux pétales concaves. Les plantes sont toujours de couleur blanc laiteux ou verdâtre. La culture est sans prétention. Dans les chalets d'été, il est planté en groupes, placé sur les collines alpines, en crêtes ou sous de grands arbres.
Crocus
Les variétés botaniques de crocus fleurissent en premier, suivies par les variétés hybrides. Ces plantes sont plus belles en groupe. Cela les rend plus visibles et expressifs. Vous pouvez combiner différents types de crocus ou les planter à côté d’autres fleurs printanières.
Ces plantes sont particulièrement attrayantes sur fond de pierres. Dans le même temps, le contraste des fleurs délicates avec de gros rochers est très décoratif. C’est pourquoi ces fleurs sont souvent placées sur les collines rocheuses et les rocailles. Les crocus ont également fière allure sur la pelouse. Cependant, vous ne pouvez commencer à tondre l’herbe qu’une fois le feuillage complètement fané.
Il est recommandé de planter les crocus à l'automne. De plus, ils se développent aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Cependant, dans les zones bien éclairées, la floraison sera plus lumineuse et plus luxuriante. Comme les autres plantes bulbeuses, les crocus préfèrent un sol meuble qui draine bien l'humidité. Dans ce cas, la stagnation de l’eau provoque la pourriture des bulbes.
Les crocus sont considérés comme des plantes sans prétention. Leurs bulbes n'ont pas besoin d'être déterrés chaque année pour l'hiver. Les fleurs fanées doivent être supprimées afin qu'elles ne gâchent pas l'attrait de la composition. Avant l'arrivée du froid, le lit de crocus peut être recouvert d'une couche de paillage de feuilles ou de compost.Les pousses de bulbes filles sont utilisées pour la propagation des plantes.
Tulipe
Il s’agit d’une culture bulbeuse commune dont la saison de croissance est courte. La plante appartient à la famille des Liliacées. Il est originaire des régions montagneuses et arides d’Asie centrale.
Les premières variétés de tulipes fleurissent assez tôt. Cela se produit déjà fin mars. Dans le même temps, les plantes se développent mieux dans les zones bien éclairées. La structure du bourgeon comprend toujours 6 pétales. Ils peuvent être lisses, éponge, ondulés. La couleur des fleurs est également différente. Ils peuvent être unis, panachés, rayés, tachetés. Les sélectionneurs ont réussi à développer plus de 3 000 variétés de tulipes.
Érantis
Du latin, le nom de cette fleur est traduit par « printemps ». Il appartient à la famille des Boutons d'Or et pousse dans les régions méridionales de l'Europe et de l'Asie. Cette culture se retrouve également en Turquie, en Afghanistan et aux États-Unis. L'une des variétés de la plante vit dans les montagnes de Sibérie.
La période de floraison de la culture coïncide avec la fonte des neiges. Dans des conditions naturelles, Erantis se trouve dans les forêts de feuillus et les zones montagneuses. Les fleurs simples en forme de coupe ont 5 à 8 pétales arrondis. Ils peuvent avoir des teintes jaunes ou blanchâtres. Presque toutes les variétés de cultures sauvages peuvent être cultivées dans les chalets d'été.
Scopolie
C'est une plante vivace de la famille des Solanacées. Il tire son nom du naturaliste Giovanni Scopoli. La plante se trouve dans les hautes terres d'Autriche, de Hongrie, de Pologne et de Roumanie.
La floraison des scopolia commence immédiatement après la fonte des neiges. Cela se produit fin mars ou début avril. La culture se trouve dans les endroits ombragés et présente des fleurs axillaires tombantes en forme de cloche.Ils ont une couleur verdâtre ou violette.
Brandisha panachée
Cette primevère appartient à la famille des Colchicum. La plante est très répandue et dégage un arôme agréable. Brandushka pousse en Moldavie, en Ukraine, en Europe du Sud et en Europe centrale.
Brandushka commence à fleurir un peu plus tard que les premières cultures bulbeuses. Cela se produit dans la première quinzaine d'avril. Dans la nature, la culture pousse généralement dans des zones ouvertes ou sur des collines proches des plaines inondables des rivières. Les fleurs sont allongées en forme d'entonnoir et ressemblent à du safran. Les pétales ont une délicate teinte rose lilas. Dans les chalets d'été, la fleur est plantée en masse en groupes. Il est utilisé pour décorer les jardins rocheux et les toboggans alpins.
Narcisse
Cette plante vivace est sans prétention. Selon le climat, la floraison peut débuter de mars à mai. La fleur atteint 10 à 60 centimètres. En même temps, la couleur et la structure sont différentes.
La culture vivace est sans prétention et résistante au gel. Elle préfère pousser dans des endroits bien éclairés ou à mi-ombre. La plante nécessite un sol fertile et bien drainé. Il est préférable de planter les fleurs en grands groupes. Ils peuvent être placés à proximité d’arbustes et d’arbres, en combinaison avec d’autres plantes vivaces.
Jacinthe
Les jacinthes en fleurs sont très attrayantes. Elles sont difficiles à comparer avec d’autres fleurs printanières. Il est recommandé de planter les jacinthes en septembre. Cependant, il existe également la possibilité de planter au printemps, une fois que le sol s'est suffisamment réchauffé.
La jacinthe est une culture bulbeuse. Lors de son entretien, il convient de considérer que les bulbes doivent être arrosés modérément. S'il y a un excès d'humidité, il existe un risque de pourriture des cultures. Cela entraînera la mort de la plante.
Muscaris
Ce sont des fleurs sans prétention qui conviennent bien aux chalets d'été. Aujourd'hui, de nombreuses espèces de ces plantes sont connues. Cela conduit au fait que le moment de la floraison des cultures diffère considérablement. Les toutes premières espèces fleurissent fin mars.
Faire pousser une culture ne demande pas beaucoup d’efforts. Pour ce faire, en septembre, vous devez choisir une place dans le parterre de fleurs et planter la plante dans le sol. Chaque année, le bulbe produira de nombreuses pousses. Grâce à cela, la fleur occupera rapidement l'espace qui lui est alloué.
Il est impossible de déterrer complètement la plante. Les petits bulbes peuvent se perdre et repousser l’année suivante. C'est pourquoi les jardiniers plantent du muscari dans des paniers faits maison ou achetés. Il est préférable de combiner la culture avec d'autres couleurs.
Kandyk
C'est une culture assez rare qui appartient à la famille des Liliacées. Il vit principalement dans le sud de la Sibérie, dans les montagnes d'Europe et d'Amérique du Nord, au Japon et dans le Caucase. De la langue turque, le nom de la culture est traduit par « dent de chien ».
Kandyk sort de sous la neige. De plus, sa floraison débute début avril. Habituellement, la culture pousse dans la ceinture alpine, près de la fonte des neiges. On le trouve également dans les prairies et la toundra.
La plante se caractérise par de grandes fleurs tombantes. Ils ont des pétales courbés qui se courbent fortement vers l’extérieur. Les fleurs peuvent être jaunes, rose-lilas ou blanches.
Anémone
Cette plante est aussi appelée anémone. Les premières espèces sont appelées anémone du chêne ou anémone renoncule. La culture fleurit lors du gonflement des bourgeons des arbres. Dans les chalets d'été, la plante devient plus grande.
La fleur est superbe en combinaison avec des épine-vinettes naines et de la spirée.Pour planter la culture, vous devez choisir un sol alcalin humide qui contient beaucoup d’humus. Cependant, si nécessaire, la plante peut s'adapter à toutes les conditions.
primevère de printemps
Cette plante atteint une hauteur de 10 à 20 centimètres. Il se distingue par des fleurs jaune vif qui forment une inflorescence en forme de parapluie. La floraison de la culture commence fin avril ou dans la première quinzaine de mai et se poursuit pendant plusieurs semaines. La primevère de printemps se multiplie en divisant le buisson ou par graines. La plante pousse bien à l'ombre et dans les endroits éclairés.
Oignon d'oie jaune
Cette plante est aussi appelée eider jaune. Il appartient à la famille des Liliacées et constitue une culture bulbeuse typique. On le trouve dans presque tous les pays européens. Les oignons d'oie poussent également en Sibérie et dans le Caucase.
La culture fleurit déjà en avril. La plante pousse bien dans les forêts de feuillus et dans les endroits où s'accumulent les arbustes. Les fleurs ont la forme d'étoiles. Ils sont jaunes à l’intérieur et verdâtres à l’extérieur. Tous les fragments de la culture contiennent des huiles essentielles d’ail, qui sentent le soufre.
Pulmonaire
Les inflorescences de cette plante contiennent simultanément des fleurs bleu foncé et roses. Il existe de nombreuses belles légendes associées à cela. Cependant, d’un point de vue scientifique, il n’est pas difficile d’expliquer ce phénomène.
Les anthocyanes, responsables de la couleur des pétales, changent de teinte en fonction des paramètres d'acidité de la sève cellulaire. Lorsque les niveaux diminuent, les anthocyanes deviennent bleues et lorsque les niveaux augmentent, elles deviennent roses. À mesure que les fleurs vieillissent, l'acidité de leur jus diminue. C'est pourquoi les anthocyanes deviennent bleues.
Printemps Adonis
La culture tire son nom de l'homme séduisant dont Aphrodite est tombée amoureuse.La plante appartient à la famille des Boutons d'Or. Il s'est répandu en Sibérie occidentale. La culture se retrouve également en Suisse et en Allemagne.
Les bourgeons de la plante apparaissent en même temps que les feuilles. Cela se produit en avril ou mai. La culture se retrouve dans les steppes et à la lisière des forêts. Les fleurs sont du type camomille et comprennent 10 à 20 petits pétales allongés. Ils se caractérisent par une couleur jaune ou citron. Il est important de noter que cette plante est toxique.
Corydale
Il existe environ 320 espèces de corydales poussant dans la zone tempérée de l’hémisphère nord. C'est l'une des premières fleurs qui vous permet de décorer la zone immédiatement après l'hiver. Les corydales commencent à pousser sous la neige - en mars. En avril, de jolies inflorescences en forme de pompon apparaissent sur les buissons. Dans la forêt, les corydales sont joliment diluées avec des bosquets d'anémones de chêne blanc.
Kaloujnitsa
Cette plante appartient à la famille des renoncules. La culture pérenne se trouve dans les deux hémisphères. Elle préfère les climats tempérés et froids. La plupart des variétés de souci commencent à fleurir au milieu du printemps. Dans des conditions naturelles, la culture se trouve dans les marécages et les berges des réservoirs.
Les fleurs de souci ont une forme régulière et classique. Ils comprennent 5 pétales ou plus. La plante se caractérise par une couleur jaune ou blanche. En aménagement paysager, certaines variétés végétales sont utilisées pour décorer les étangs.
hépatique
Cette plante vivace appartient à la famille des renoncules. La culture se développe dans les forêts d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Europe occidentale et orientale. Le nom de la plante vient du fait que ses feuilles ont la forme d’un foie humain.
La floraison commence en avril ou mai. Dans des conditions naturelles, la culture se trouve dans les forêts de conifères ombragées.Des fleurs simples apparaissent sur les buissons, qui ont des pétales allongés et rétrécis. La couleur peut être bleue, blanche ou bleu-violet. Presque toutes les variétés de jardin ont été sélectionnées au Japon.
Iridodictium
Ces fleurs sont également appelées iris perce-neige, qui commencent à fleurir avec l'arrivée du printemps - immédiatement après la fonte des neiges. Ces plantes vivaces bulbeuses résistent au gel, bien qu'elles ressemblent visuellement aux iris ordinaires.
Ces plantes sont de petite taille, mais semblent très élégantes et attrayantes. Ils ont des fleurs lumineuses aux nuances inhabituelles - bleu tendre, bleu, violet. Il existe également des variétés rouges et oranges. Le diamètre des bourgeons est de 5 à 7 centimètres. Les pétales ont un motif inhabituel de taches et de rayures.
La petite taille de la culture lui permet d'être utilisée pour la décoration des jardins rocheux. Ils peuvent être combinés en toute sécurité avec d’autres cultures bulbeuses. Il est préférable de placer ces plantes en groupes sur les pelouses. Dans les plantations simples, l'iridodictium aura l'air inexpressif.
La plante préfère un sol léger et bien drainé, riche en nutriments. Cette culture a besoin de beaucoup de lumière, ce qui doit être pris en compte lors du choix du lieu de plantation. Il est recommandé de déterrer les bulbes en été. Cela devrait être fait lorsque les feuilles meurent.
Les plantes doivent être plantées en même temps que les tulipes. Il est recommandé de le faire au début de l'automne. Il est préférable de les multiplier par voie végétative. En règle générale, 1 ampoule adulte produit 1 à 2 ampoules de remplacement.
Fleur blanche de printemps
Il s'agit d'une petite culture bulbeuse qui appartient à la famille des Amaryllis. Il est originaire du sud-est de l’Europe et est répandu en Iran, en Turquie et en Afrique du Nord.Cette plante est aussi appelée violette blanche.
La floraison de la culture commence à la mi-avril. On le trouve dans les forêts de feuillus et préfère l'ombre. La plante est décorée de larges cloches pendantes avec un arôme délicat. Les fleurs sont toujours blanches. Dans ce cas, il y a une tache verdâtre ou jaune aux extrémités des pétales. La plante est cultivée dans les chalets d'été depuis le XVe siècle.
Chionodoxa Lucilia
C'est l'une des premières plantes printanières et on la trouve dans plusieurs variations de couleurs. La culture est très résistante au gel. De plus, il est considéré comme nécessitant peu d’entretien.
Chionodox est de petite taille. Dans des conditions naturelles, il pousse dans les montagnes d'Asie Mineure et dans les régions méridionales de la Turquie. La floraison de la plante commence au début du printemps - en avril-mai. Cela dure 2-3 semaines. Il y a 10 à 15 cloches larges sur la fine tige d'un pédoncule. Pendant la floraison, la plante ressemble à un panier de fleurs luxuriant. Il est tapissé de feuilles d'émeraude.
Grouse
C'est une plante bulbeuse spectaculaire qui appartient à la famille des Liliacées. Aujourd'hui, plus de 150 variétés de tétras du noisetier sont connues. On les trouve dans l’hémisphère nord, préférant les régions aux climats tempérés.
Des pousses de tétras du noisetier émergent de la neige. Cela se produit à la mi-mars. Cependant, leur floraison commence plus tard, vers la mi-avril. Les fleurs sauvages poussent dans les steppes et les prairies. On les trouve entourés de buissons bas et sur les pentes des montagnes.
Le tétras du noisetier se caractérise par de grandes fleurs en forme de cloches pendantes. Ils se rassemblent au sommet d'un long pédoncule, formant une inflorescence en forme de couronne. Les pétales ont des couleurs différentes – orange, jaune, violet.De plus, il y a des tétras du noisetier. Il existe également une palette de couleurs en damier qui combine 2 nuances.
Anémone
Cette plante appartient à la famille des Ranunculaceae et est souvent appelée anémone triste. Dans la nature, la fleur se trouve exclusivement dans la partie orientale de l’Amérique du Nord. Dans ce cas, la plante fleurit en avril-mai. On le trouve dans les zones montagneuses et les forêts.
Les fleurs peuvent former de rares inflorescences en parapluie ou être disposées individuellement. Ils ont une forme ronde et ressemblent à une anémone. Dans des conditions naturelles, la plante peut avoir différentes nuances - du blanc au rose. Les variétés de jardin sont très diverses. Ils peuvent être simples ou en éponge.
Pouchkine
Cette fleur est une jacinthe naine qui appartient à la famille des asperges. Pouchkine doit son nom à l'explorateur Musin-Pouchkine. C'est lui qui a dirigé l'expédition au cours de laquelle la fleur a été découverte.
La floraison de Pushkinia commence en mars, mais elle atteint son apogée en avril. Dans la nature, la plante se trouve parmi les arbustes et les lisières des forêts. Les fleurs en forme de cloche ressemblent à une couronne et comprennent 6 pétales allongés. Ils sont de couleur bleu clair avec une bande longitudinale bleu foncé.
Printemps Chistyak
Chistyak appartient à la famille Buttercup. C'est une plante herbacée vivace répandue en Eurasie. Cette culture se retrouve également au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Compte tenu du climat, la floraison du chistya débute en avril ou mai. Cette plante préfère les zones humides et humides. On le trouve dans les basses terres, dans les buissons ou à la lisière des forêts. Les fleurs sont de petite taille et disposées une à la fois.Ils ont 7 à 10 longs pétales de teinte jaune vif.
Jeffersonia
Cette plante appartient à la famille de l'épine-vinette. Il est originaire d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est. Jeffersonia fleurit d'avril à la mi-mai. Dans des conditions naturelles, la culture est assez rare. Il se distingue par des fleurs simples comprenant 6 à 8 pétales arrondis. Ils ont une couleur violet clair ou bleuâtre. Les sélectionneurs ont également réussi à développer d'autres variétés de la plante - rose et blanche.
Marguerite vivace
Il s’agit d’une culture très inhabituelle qui constitue un excellent ajout à la pelouse. Pour ce faire, les graines de fleurs doivent être plantées en même temps que l'herbe ou un peu plus tard. Les marguerites vivaces commencent à fleurir en mai-juin. Ils peuvent être plantés le long des sentiers.
La plante se reproduit par auto-ensemencement, de sorte que des fleurs apparaissent dans les plates-bandes chaque année. Les marguerites doivent être plantées dans le sol en juillet, après quoi elles doivent être cueillies. Les fleurs sont déplacées vers un site permanent en septembre ou au début du printemps.
Junon
Cette plante herbacée bulbeuse appartient à la famille des Iris. La culture s'est répandue en Ouzbékistan, en Afrique du Nord et en Afghanistan. On le trouve également dans les pays méditerranéens.
La floraison de la culture commence en avril. Dans des conditions naturelles, on le trouve dans les zones désertiques et les steppes rocheuses. Juno se caractérise par des fleurs tubulaires avec un périanthe à six lobes. Ils ont un arôme agréable et ressemblent un peu aux iris. Les fleurs se déclinent en différentes nuances de crème. Ils peuvent également avoir une douce couleur violette ou jaune. Juno se caractérise par une courte saison de croissance. Déjà en mai, toute la partie aérienne de la fleur meurt.
Veronica Dubravnaya
Cette plante vivace de la famille Podorozhnikov a l'air assez modeste. Véronique se trouve en Europe occidentale, en Turquie, au Canada, en Chine et aux États-Unis. Sa floraison débute en avril. Dans la nature, la fleur se trouve dans les clairières forestières, les jardins et les prairies subalpines.
Veronica se caractérise par des fleurs légèrement pubescentes qui comprennent 4 pétales. Ils sont généralement de couleur bleue ou bleu foncé. Parfois, les fleurs ont une bordure blanche ou des veines sombres. Assez souvent, le chêne véronique est cultivé dans des parcelles de jardin.
Lumbago
C'est une plante printanière assez rare. Pour le planter dans votre chalet d'été, vous devez acheter des graines dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également acheter du lumbago en pot et le planter dans un parterre de jardin. Lors de l'achat de graines, elles doivent être plantées dans un sol chauffé à une température d'au moins +20 degrés. Il est préférable de le faire en avril. La plante se développe normalement uniquement dans un sol léger et bien drainé.
Violette parfumée
Cette culture appartient à la famille Violet. Il a un arôme agréable et caractéristique. Dans des conditions naturelles, la plante se trouve dans les pays européens, dans les Balkans et en Afrique du Nord. La fleur pousse également en Asie et dans le Caucase.
La floraison de la plante commence fin avril ou début mai. Cette culture pousse dans des endroits bien éclairés - versants des montagnes et lisières des forêts. Les fleurs sont solitaires et comportent 5 pétales. Dans des conditions naturelles, ils se distinguent par une couleur bleu violet. Les variétés de jardin peuvent être blanches ou roses.
Bouton d'or
Cette fleur appartient à la famille des Boutons d'Or. La plupart des variétés végétales se trouvent dans l’hémisphère nord. La culture tolère bien les climats modérés et frais.
La renoncule fleurit de fin avril à juillet. Cette plante préfère l'humidité et vit directement dans l'eau. Dans la nature, la culture possède des fleurs à cinq pétales qui forment des inflorescences complexes. Cependant, ils sont le plus souvent simples et uniques. Les variétés de jardin ont des formes différentes. Ils peuvent ressembler à des roses ou des pivoines.
Les plantes sauvages se caractérisent par une couleur jaune. Les variétés cultivées peuvent avoir une variété de nuances - blanc, citron, rouge. Au total, il existe plus de 600 variétés de renoncules.
Iris nain
Cette plante appartient à la famille des Iris. Dans la nature, la culture se développe dans les pays européens, dans le Caucase et en Asie Mineure. On le trouve également dans les régions occidentales de la Russie. La culture de la plante a eu lieu il y a plus de 100 ans.
La floraison commence fin avril ou mai. L'iris nain préfère les zones de steppe, les prairies et les champs salins. Les fleurs ont une forme complexe, caractéristique de tous les iris. Les variétés sauvages sont majoritairement bleues. Les variétés de jardin ont une couleur unicolore, bicolore et tachetée. Ils peuvent inclure des rayures ou des taches.
Aubriète
Cette culture à feuilles persistantes appartient à la famille des Brassica. Aubrieta pousse dans le sud de l'Europe et au Moyen-Orient. La plante se trouve également en Asie Mineure. La plante fleurit en avril ou début mai. On le trouve sur les rochers et les berges des rivières.
La culture est caractérisée par de petites fleurs composées de 4 pétales. Ils peuvent être de couleur violette, rose clair ou violette. On trouve également des fleurs blanches, rouges et bleues. Aubrieta peut être utilisée pour créer un tapis de jardin coloré.
Maillot de bain
Cette plante appartient à la famille des renoncules.On le trouve en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Le maillot de bain fleurit début mai. On le trouve principalement dans les vallées fluviales et les clairières forestières. Cette fleur sphérique a une forme fermée ou semi-ouverte et comprend 10 à 20 pétales arrondis. Il a une couleur vive et riche - orange ou jaune vif.
Bruner
Cette plante vivace précoce a de petites fleurs bleues. La culture herbacée forme des buissons atteignant 50 centimètres. Ils sont complétés par de grandes feuilles en forme de cœur de couleur olive vif. Les petites fleurs forment des inflorescences paniculées. L'apparition des tiges florales s'observe à la mi-avril et persiste 4 semaines.
Éleveur de volailles
Il s'agit d'une culture bulbeuse vivace qui appartient à la famille des asperges. On le trouve en Eurasie, en Amérique du Sud subtropicale et dans les pays méditerranéens. La floraison de la culture commence à la mi-mai.
Dans des conditions naturelles, la plante se trouve en lisière de forêt, entourée de buissons et sur les pentes rocheuses. La plante à œil d'oiseau se caractérise par des fleurs en forme d'étoile. Ils ont des pétales blancs ou laiteux.
Pervenche
La floraison des pervenches commence en avril. Le plus souvent, ses pétales sont de couleur bleue. Cependant, il existe parfois d'autres nuances - lilas, rouge, blanc. Les pétales peuvent être simples ou doubles. Le feuillage a également une variété de couleurs - du vert standard au vert à motifs.
La pervenche préfère les sols humides. Parallèlement, il est conseillé de le planter à l’ombre ou à mi-ombre. La lumière directe du soleil a un effet négatif sur la culture. En période de sécheresse, la fleur doit être arrosée fréquemment.
Muguet
Cette fleur est considérée comme l’un des principaux symboles du printemps. Il est recommandé de planter du muguet dans la région en novembre. Il est préférable de les placer à l'ombre des buissons ou des arbres.Il est important de bien nourrir le sol.
La plante est considérée comme très peu exigeante. Lors de la culture d’une fleur, il est important de l’arroser régulièrement. Ce n'est que dans ce cas que le muguet restera décoratif pendant une longue période.
Badan
C'est une plante vivace originaire de l'Altaï. C'est précisément ce qui est associé à la résistance accrue de la culture au gel. Bergenia se caractérise par de grandes feuilles arrondies de teinte vert foncé. Les fleurs sont de couleur rose pourpre et s'élèvent de 20 à 30 centimètres au-dessus des feuilles. La floraison de la culture commence dans la première quinzaine de mai et se poursuit pendant 2-3 semaines. Vous pouvez planter des graines en automne ou au printemps.
Pensées
Ces fleurs sont très souvent utilisées pour décorer les chalets d'été. C'est une plante bisannuelle. Les travaux de plantation doivent être effectués début juillet. Dès l’automne, il est déjà possible d’obtenir des plants. Il doit être planté dans une parcelle permanente fin septembre ou au début du printemps. La floraison de la culture commence au début du printemps et se poursuit jusqu'au milieu de l'été. Le plus souvent, il est utilisé pour créer des parterres de fleurs continus ou pour concevoir des crêtes.
Dicentra
Cette plante appartient à la famille du Pavot. Sa floraison débute début mai et se poursuit jusqu'à fin juin. Les variétés sauvages vivent dans les zones ombragées, sur les versants nord et dans les forêts. Les fleurs ont la forme d'un cœur et sont disposées en grappes alignées. Les nuances les plus courantes sont le rose et le cramoisi, contrastant avec le blanc.
Ne m'oublie pas
Cette fleur délicate appartient à la famille Borachnikov. On le trouve dans les pays européens, en Afrique, en Asie et en Australie. La culture se développe également en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. La plupart des variétés de myosotis commencent à fleurir en mai-juin. La culture préfère les zones humides et ombragées et se trouve en bordure des marécages et le long des étangs.
La plante se caractérise par de petits pétales à cinq lobes, qui se distinguent par une forme ouverte en forme de cloche. Ils forment des inflorescences en volutes ou racémeuses. En règle générale, les myosotis sont de couleur bleu pâle avec un centre jaune. Cependant, on trouve également des variétés blanches et roses.
Hyacinthoides hispanica
Cette plante appartient à la famille des asperges. Dans des conditions naturelles, cette culture se retrouve dans les pays européens. Les Hyacinthoides commencent à pousser immédiatement après le réchauffement du sol. En règle générale, sa floraison a lieu dans les derniers jours du mois de mai. La culture pousse dans les forêts européennes chaudes, préférant une ombre partielle clairsemée. Les fleurs ressemblent à des cloches et forment des pompons clairsemés. Ils ont une teinte bleue ou légèrement rose. Les sélectionneurs ont également créé de nombreux hybrides de couleur jaune, blanche ou rose.
Doronicum
Cette plante vivace appartient à la famille Astrov. Les variétés sauvages préfèrent les climats tempérés. Certaines variétés de Doronicum commencent à fleurir fin mai. La plante pousse dans les prairies de haute montagne. Il peut pousser dans des endroits bien éclairés ou dans des zones ombragées.
Les paniers sont hémisphériques ou largement en forme de cloche. Ils sont presque toujours solitaires et ont une couleur jaune doré. Selon diverses estimations, il existe 40 à 60 variétés de ces fleurs. Ils sont souvent plantés dans les parcs et les chalets d'été.
Arabes alpins
Cette culture appartient à la culture crucifère. On le trouve dans les régions montagneuses d'Europe et d'Amérique, dans les pays scandinaves du nord et en Extrême-Orient. Arabis commence à fleurir en mai. Dans la nature, il vit sur les pentes des montagnes. Les fleurs sont petites. Dans ce cas, les hybrides de jardin peuvent être doubles ou semi-doubles.
Arabis se caractérise par une variété de nuances - jaune, rose, blanc.Il existe également des variétés de lilas. La fleur est populaire parmi les jardiniers. C'est une plante couvre-sol peu exigeante.
Sharovnitsa
En botanique, cette culture est appelée globularia. Il appartient aux plantes plantain. Cette fleur se trouve au Kazakhstan, dans les pays européens et dans les régions du nord-ouest de l’Afrique. La culture commence à fleurir fin mai. Il pousse dans les zones ouvertes et sur les pentes constituées de roches calcaires.
La plante se caractérise par des inflorescences simples ou sphériques recouvertes d'un grand nombre de pétales pointus. La culture a des fleurs d'une palette bleu-violet - du bleu clair au bleu foncé. En hiver, les feuilles de la plante ne tombent généralement pas. Grâce à cela, ils restent décoratifs tout au long de l'année.
Mimosa timide
Cette plante est originaire des régions subtropicales d'Amérique du Sud. Cette plante vivace appartient à la famille des légumineuses. Il pousse naturellement dans le climat tropical de l’Amérique, mais est cultivé dans toutes les régions à climat chaud.
Mimosa pudica fleurit en mai et se poursuit jusqu'à l'automne. Cette culture pousse dans les forêts humides des régions tropicales et subtropicales. Pendant la période de floraison, de petites boules volumineuses apparaissent sur les buissons, situés aux extrémités des tiges. La culture se distingue par des pétales en forme d'aiguilles de différentes nuances de rose et de lilas. Lorsqu'on la touche, la plante s'enroule et laisse tomber ses feuilles.
Phlox subulé
Cette plante vivace populaire appartient à la famille Sinyukhov et se distingue par la forme de ses feuilles allongées. Cette culture vient d'Amérique du Nord. On trouve encore aujourd’hui des spécimens sauvages dans l’est et le centre des États-Unis.
Phlox subulate commence à fleurir dans la seconde quinzaine de mai. Parfois, cela arrive plus tôt. Dans des conditions naturelles, il vit sur des collines sablonneuses sèches.Cette culture se caractérise par de petites fleurs qui forment un tube à la base et ont un arôme délicat. Leur structure comprend 5 pétales plats et arrondis.
Les bourgeons peuvent être unicolores ou bicolores. Dans le même temps, la plante se caractérise par une palette crème et bleue. On trouve également des fleurs roses et blanches. La fleur est utilisée pour décorer les crêtes et les chemins. Ils sont également souvent utilisés pour décorer les bordures.
Aquilégie
Cette culture appartient à la famille Buttercup. Il ne pousse que dans l'hémisphère Nord. Aquilegia fleurit à la mi-mai. En même temps, la fleur se développe bien dans un sol sableux et rocheux. Il pousse normalement au soleil et à l'ombre.
La culture est caractérisée par des fleurs simples tombantes, qui comprennent 5 longs pétales en forme d'entonnoir avec des éperons aux extrémités. Les formes naturelles sont rouges, jaunes ou bleues. Les hybrides de jardin ont des nuances plus variées. La fleur est plantée dans les crêtes, les rocailles et les mixborders.
Ibéris
Cette plante spectaculaire appartient à la famille des crucifères. On le trouve en Asie Mineure et dans le sud de l'Europe. La culture se développe également dans le Caucase. La floraison d'Iberis commence en mai. La deuxième fois, on l'observe en août.
Dans la nature, la fleur se trouve sur les pentes des montagnes et les éboulis. Pendant la période de floraison, des calottes épaisses apparaissent sur les buissons, qui dégagent un arôme agréable. Les pétales diffèrent par leur couleur blanche, rouge et lilas. Il existe également des variétés crème et rose. La fleur est souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Il est utilisé pour décorer les toboggans alpins et les parterres de fleurs.
Darmera thyroïde
Cette culture appartient à la famille Saxifraga. Le nom de la fleur vient de la forme en forme de bouclier des feuilles. Dans la nature, la plante a un habitat limité. Cette plante vivace ne se trouve qu'en Californie et en Oregon.
Darmera commence à fleurir en mai. Il pousse au bord des réservoirs et dans un sol bien humide. La culture est caractérisée par de hautes inflorescences qui forment des boules denses. Leur structure comprend de petites fleurs à 5 pétales. Les nuances sont dominées par une palette rose - du plus clair au plus brillant. Dans l’aménagement des jardins, les étangs sont souvent décorés de plantes.
mouron
Il s'agit d'une plante vivace de la famille du clou de girofle, que l'on retrouve dans différents pays du monde. La culture s'est répandue sur différents continents. Cependant, dans certains pays, elle est perçue comme une mauvaise herbe. Le nom est lié à l’apparence des fleurs. Ils ressemblent à une étoile.
Le mouron commence à fleurir fin mai. Cette plante pousse bien dans n'importe quelle région. Cependant, on le trouve le plus souvent dans les champs, les prairies et les pentes des steppes. Les fleurs se distinguent par des pétales bipartites et une couleur blanche. Certaines variétés de mouron sont toxiques.
Épargne
Cette plante ornementale plutôt intéressante appartient à la famille Svinchatkov. Dans la nature, on le trouve souvent dans les régions occidentales de l’Asie, de l’Europe orientale et de l’Afrique du Nord. La culture est également répandue en Amérique du Nord.
Les fleurs d'Armeria commencent à fleurir fin mai. On le trouve dans les zones rocheuses, en bord de mer. La fleur se développe également bien dans un sol sableux sec. La plante se caractérise par des fleurs tubulaires comprenant 5 pétales fusionnés. Ils forment des inflorescences simples en forme de têtes et sont de couleur rose, violette ou blanche. Il existe aujourd'hui environ 90 variétés d'Armeria, mais pas plus de 10 sont cultivées dans les chalets d'été.
Pivoine
Cette belle plante appartient à la famille des pivoines. Dans la nature, la culture se retrouve en Amérique du Nord.On peut également l'observer dans les climats tempérés et les régions subtropicales de l'Eurasie. Les pivoines ont commencé à être cultivées en Chine il y a plusieurs siècles.
Les premières variétés de pivoines fleurissent en mai. Dans la nature, ces plantes se trouvent dans les vallées fluviales, les prairies et les lisières des forêts. Les fleurs sont grandes et toujours solitaires. Ils comprennent au moins 5 pétales arrondis. Dans des conditions naturelles, les pivoines ont une couleur jaune-crème, blanche ou rouge-rose. La palette des variétés de jardin frappe par sa diversité. Ces plantes sont souvent utilisées pour décorer les chalets d'été.
Ellébore
Cette plante vivace est parfois appelée herbe d'hiver. Cela est dû à la résistance élevée au gel de la culture et des feuilles persistantes. L'hellébore sauvage appartient à la famille des Boutons d'Or. On le trouve en Asie Mineure et dans les pays méditerranéens.
L'hellébore commence à fleurir assez tôt - début mars ou même fin février. La culture vit dans les zones montagneuses. En même temps, il se développe mieux à l'ombre. L'hellébore se caractérise par des inflorescences grandes ouvertes à 5 pétales. Ils ont différentes nuances - du blanc au violet. Les hybrides sont le plus souvent cultivés dans les chalets d'été.
Freesia
Les premiers bourgeons s'ouvrent à la mi-mars. Cette plante vivace est aussi souvent appelée muguet du Cap. Il est utilisé pour la fabrication de parfums.
En moyenne, la hauteur de la culture décorative est de 20 à 80 centimètres. La fleur se caractérise par la formation d'une tige ramifiée et d'un feuillage linéaire. Chaque buisson a 2 fleurs. Cependant, le freesia a parfois 5 boutons, qui sont combinés en une inflorescence ramifiée.
Bulbocodium
La floraison de cette culture commence immédiatement après la fonte des neiges. La hauteur de la plante atteint 8 centimètres. Bulbocodium se caractérise par des fleurs blanches, lilas ou roses.En apparence, la plante ressemble à un crocus ou à une jonquille.
Phlox dégueulasse
Cette culture commence à fleurir fin mai. Durant cette période, des bourgeons roses, lilas ou violets apparaissent sur les buissons. Le gazon Phlox est considéré comme une culture peu exigeante. Ses buissons atteignent 20 centimètres de hauteur.
Les fleurs printanières peuvent être une excellente décoration pour n’importe quel jardin. Aujourd'hui, on connaît de nombreuses variétés cultivées, qui se distinguent par leurs excellentes propriétés décoratives et leur faible besoin d'entretien. La variété spécifique doit être choisie en fonction des conditions climatiques de la région et des caractéristiques du chalet d'été. Dans tous les cas, les plantes sélectionnées doivent bénéficier de soins complets et de qualité.