Courge salée ou marinée pour l'hiver - pour de nombreuses personnes, entendre ces mots augmente la salivation. Comment saler correctement les courges pour l'hiver - vous aurez besoin de connaissances sur les recettes de ménagères expérimentées, de recommandations et d'instructions étape par étape pour préparer les conserves. Des plats préparés correctement et efficacement gagneront à jamais une place sur la table des fêtes.
- Préparation des principaux ingrédients
- Préparer les courges pour l'hiver
- Recette classique pour préparer la courge
- Rondelles de courge salées
- Courge en bocaux d'un litre
- Recette aux pommes
- Cannelle
- Sans stérilisation
- Des courges comme des champignons
- Courge à la tomate
- Recette de courge légèrement salée à la poêle
- Courge légèrement salée en sachet
- Croustillant mariné au poivre
- Courge marinée pour l'hiver en morceaux
- Courge aux aubergines
- Recette de légumes aux tomates
- Règles de conservation
- Conclusion
Préparation des principaux ingrédients
Les débutants demandent souvent : est-il nécessaire de faire tremper les courges avant de les saler ? Répondons simplement : non, elles sont déjà trempées longtemps dans la saumure.
Pour réaliser des collations froides savoureuses, avec une croûte croustillante, il sera utile de suivre plusieurs règles de la phase préparatoire :
- Pour la cuisson, il est recommandé de n'utiliser que des légumes légèrement petits et non mûrs. Les grosses courges mûres sont utilisées dans les salades avec de nombreux types de légumes ou marinées, mais pour ce faire, vous devrez les couper en deux, retirer les graines et les couper en morceaux. Les « bombes » trop mûres sont utilisées pour faire des conserves et des confitures ;
- Les peaux jeunes et tendres ne sont pas nettoyées avant transformation. Les différentes couleurs de la peau et de la pulpe confèrent au décapage un attrait supplémentaire ;
- Les légumes non pelés devront être soigneusement lavés à l’aide d’une brosse ou d’une éponge domestique à surface rugueuse. C’est le seul moyen d’éliminer toute la saleté et la terre ;
- Lorsqu'ils coupent les tiges, ils essaient de couper le moins possible la pulpe. La taille maximale d'un cercle est de 20 à 30 millimètres. Pour cela, il faut soulever le capuchon, le soulever et couper un minimum de peau ;
- Après avoir blanchi toutes les parties pendant 6 à 8 minutes avant la préparation, vous obtenez une croûte croustillante. Pour éviter tout changement de couleur, les courgettes et autres légumes sont refroidis dans de l'eau réfrigérée après blanchiment.
Important! Quelles que soient les recettes et les modes de cuisson, pour que les cornichons soient savoureux, il est recommandé de recouvrir le fond des récipients d'une couche d'épices.Pour ce faire, vous pouvez utiliser le feuillage des variétés de cassis, des gousses d'ail entières, des racines et des feuilles de raifort.
Ces règles doivent être respectées, quelle que soit la méthode de mise en conserve des courges.
Préparer les courges pour l'hiver
Les cuisiniers et les femmes au foyer utilisent un certain nombre de recettes différentes pour préparer les courges pour l'hiver.
Recette classique pour préparer la courge
Une recette simple mais très savoureuse. Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- légumes non mûrs de taille moyenne - 2 kilogrammes;
- eau purifiée – 1,5 litre;
- ail – 1 tête de taille moyenne;
- sel - au goût;
- raifort, feuilles de taille moyenne - 3-4 pièces;
- pois piment de la Jamaïque – 6-7 morceaux;
- aneth frais avec graines – 100 grammes.
Étapes:
- Faites bouillir la courge dans de l'eau salée pendant 6 à 8 minutes, égouttez-la dans une passoire et placez-la au-dessus d'une casserole pour égoutter le liquide ;
- les gousses d'ail sont pelées, l'aneth est lavé sous le robinet, disposé sur une serviette ou une serviette en papier pour sécher ;
- les bocaux en verre sont stérilisés au bain-marie pendant 20 à 30 minutes;
- le feuillage du raifort n'est pas écrasé, il est déposé au fond du pot avec l'ail épluché, l'aneth et le poivre ;
- les tranches de courge sont étroitement disposées sur la couche d'épices, remplissant ainsi complètement le pot;
- Remplissez la casserole avec tout le volume d'eau purifiée, dissolvez le gros sel au goût. Portez la saumure à ébullition à feu moyen et remplissez complètement le volume restant du pot ;
- couvrir le cou sans serrer avec un couvercle en plastique ou une gaze et laisser aigrer pendant 72 heures dans un endroit chaud et sombre ;
- puis le liquide est versé dans un récipient en métal, la saumure est mijotée à feu doux pendant 3 à 5 minutes ;
- le liquide bouillant préparé est versé dans des bocaux (la couche de saumure doit affleurer le goulot) et fermé hermétiquement avec un couvercle. Des couvercles en plastique peuvent être utilisés. Ensuite, la collation est placée au réfrigérateur, mais cette méthode ne convient que pour manger rapidement des cornichons.
Rondelles de courge salées
Nous recommandons de saler les légumes pour l'hiver de cette manière. Pour un goût plus raffiné, ajoutez des concombres à la composition. Pour préparer 4 pots de 3 litres :
- courge - 5 kilogrammes;
- concombres – 2,5 kilogrammes;
- gousses d'ail de taille moyenne – 16-18 morceaux ;
- 1 poivron chaud pour chaque pot ;
- légumes verts du jardin – 200 grammes;
- eau purifiée;
- sel calciné – 400 grammes.
Étapes de cuisson :
- Les légumes sont lavés à l'eau courante, éliminant ainsi la saleté et les résidus de terre des endroits difficiles d'accès. La courge est plongée dans un récipient d'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes, coupée en rondelles jusqu'à 15 à 20 millimètres d'épaisseur et étalée sur une serviette pour sécher.
- Les pots sont stérilisés au bain-marie.
- Le fond de tous les cylindres est recouvert d'une couche d'épices, en utilisant de l'ail pelé, de l'aneth et du persil hachés, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et de grains de poivre aromatiques.
- Disposez la courge et les légumes uniformément presque jusqu'au sommet des bocaux.
- Préparez la saumure dans une casserole avec de l'eau, ajoutez du sel au goût, portez à ébullition, remuez jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous, remplissez-en tous les récipients. Couvrir de serviettes en gaze et réserver 48 heures.
- Égoutter la saumure des bocaux dans une casserole, porter à ébullition et verser dans les bocaux pendant 3 à 5 minutes. L'opération est répétée encore 2 fois.
- Les bocaux sont hermétiquement fermés avec des couvercles métalliques. Si vous envisagez d'utiliser rapidement le produit, les cylindres sont fermés avec des couvercles en nylon et placés au réfrigérateur ou descendus dans une cave fraîche.
Courge en bocaux d'un litre
Pour le conditionnement en pots d'un litre, on utilise des légumes de petite taille, coupés en cercles ou en tranches. Vous pouvez utiliser des courgettes de taille moyenne, mais il faudra pour cela couper les légumes en petits morceaux ou les emballer dans de grands récipients ou tonneaux. Avant de les couper, les légumes sont blanchis dans de l'eau bouillante, puis immergés dans de l'eau refroidie.
Ces courges sont plus faciles à couper en morceaux, leur chair devient élastique et dense.
Tous les autres travaux sont effectués de la même manière que la recette précédente, les tailles des tranches et le volume des pots diffèrent.
Recette aux pommes
Ce type de cornichons est parfait pour la table des fêtes comme collation froide au goût unique. Ingrédients:
- squash;
- pommes;
- feuilles de cassis, de raifort, de cerise et de citronnelle - 5 pièces chacune pour 1 pot ;
- eau – 1 litre;
- sucre cristallisé – 30-40 grammes;
- farine de seigle – 10 grammes.
Préparation:
- les pommes et les petits légumes sont soigneusement lavés à l'eau courante et toute la saleté est éliminée ;
- Placez l'ensemble des épices au fond des bocaux et remplissez bien le pot en alternant les couches de courges et de pommes ;
- de l'eau est versée dans une casserole, le sel est agité et porté à ébullition;
- La saumure est versée dans des récipients ou dans un grand fût. Une charge est placée dessus et les conteneurs sont évacués dans la cave à l'air frais. Ici, le snack est stocké librement tout l'hiver. Vous devrez retirer la mousse et évacuer l'excès de saumure.
Cannelle
Cette épice donne au produit un goût inhabituel, mais il est d'abord recommandé de l'essayer chez des amis ou de l'acheter au marché. Une collation pour tout le monde. Pour le préparer, préparez :
- légumes – 1 kilogramme;
- petits pois piquants de la Jamaïque – 10-12 morceaux ;
- persil et aneth – 50 grammes;
- racine de raifort fraîche – 70-80 grammes ;
- cannelle – ½ bâton;
- ail – 5 gousses pour 1 pot;
- eau – 1 litre;
- gros sel – 80-90 grammes.
La cuisson ne prend pas beaucoup de temps :
- les légumes de petite taille, après lavage et retrait de la queue, sont percés avec une brindille de bois ou une aiguille à tricoter à plusieurs endroits sur toute la surface des légumes ;
- les petits légumes entiers sont disposés dans des bocaux, chaque couche est saupoudrée d'herbes hachées, de poivre, de racine de raifort hachée et de cannelle ;
- La saumure préparée est versée dans le récipient, puis elle est égouttée, portée à ébullition et après avoir versé, les pots sont fermés avec des couvercles.
Sans stérilisation
Cette recette vous permet de préparer une collation avec un goût et un arôme d'épices uniques, légèrement acidulés. Tu auras besoin de:
- légumes – 10 kilogrammes;
- poivron chaud – 10 pièces;
- aneth avec graines – 500 grammes;
- feuilles de cerisier et de cassis - 10 pièces chacune;
- racine de raifort fraîche hachée;
- eau purifiée – 10 litres;
- sel au goût.
Pour la préparation :
- choisissez des petits légumes légèrement verts, à la pulpe dense et à la peau délicate. Les tiges en sont retirées et percées avec une aiguille à tricoter à plusieurs endroits ;
- Disposez la courge en couches en les alternant avec des herbes et des épices.
Le reste du cycle de travail s'effectue selon le schéma classique. Vous pouvez préparer des cornichons pour l'hiver en fût. La saumure est versée dans le fût rempli par le trou du couvercle. Le conteneur est installé dans un endroit frais. Les cornichons peuvent être conservés ici pendant toute la période froide.
Des courges comme des champignons
Ces légumes ont leur propre goût unique, ce qui vous permet de les « déguiser » en champignons marinés. De telles préparations sont obtenues avec un goût délicat et unique de nigelle salée. Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- courge - 1500 grammes;
- carottes – 2 morceaux, de taille moyenne;
- grosse tête d'ail - 1 morceau;
- sucre cristallisé – ½ tasse;
- sel - au goût;
- piment fort moulu - au goût;
- huile végétale – ½ tasse;
- Vinaigre de table 9% – 100 grammes;
- persil, aneth.
Étapes de cuisson :
- les carottes et les courges sont coupées en petits carrés ;
- les légumes verts sont finement hachés;
- mélanger et remuer tous les ingrédients et verser le vinaigre dans la poêle ;
- laisser mariner 2-3 heures ;
- répartir uniformément le mélange dans les pots préparés et stériliser le produit au bain-marie pendant 15 à 20 minutes ;
- Les canettes chaudes sont enroulées avec des couvercles métalliques et enveloppées dans une couverture jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement.
Courge à la tomate
Cette recette sera une décoration pour votre table de tous les jours et de fêtes. Pour préparer, préparer et laver 3500 grammes de petites courges, retirer la tige et couper en 4 parties. Préparez la marinade dans une casserole à part. Pour ce faire, ajoutez 200 grammes d'huile végétale, du jus de tomate et 100 grammes de vinaigre de table à 9%.
Versez ensuite ½ tasse de sucre et ¼ tasse d'ail haché. Ajoutez du sel de table au goût.
Ajouter les légumes à la marinade bouillante et laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, le produit est disposé dans des bocaux stérilisés, enroulé avec des couvercles et enveloppé dans une couverture.
Recette de courge légèrement salée à la poêle
Préparez un ensemble d'ingrédients :
- petite courge - 2 kilogrammes;
- feuillage de raifort de taille moyenne - 4 pièces;
- gousses d'ail pelées de taille moyenne - 4 pièces;
- piment frais;
- légumes verts du jardin au goût.
Étapes de cuisson :
- Les queues sont enlevées, tous les légumes verts et épices sont finement hachés. Les légumes verts, l'ail et la racine de raifort sont ajoutés selon la recette et le goût de chacun.
- Préparez la saumure en utilisant 40 grammes de sel pour 1 litre d'eau.
- L'eau bouillante est légèrement refroidie et versée dans des récipients contenant des légumes et des épices.
- La courge est recouverte de feuilles de raifort sur le dessus et les bocaux sont légèrement recouverts de couvercles pour acidifier les légumes. Le produit fini est conservé soit au réfrigérateur, soit en cave.
Courge légèrement salée en sachet
Connaître cette recette vous aidera à obtenir des légumes à cuisson rapide savoureux et sains. C'est assez simple :
- les petites courges sont débarrassées de la queue et soigneusement lavées à l'eau courante. Si des légumes de taille moyenne sont utilisés, ils sont coupés en plusieurs parties ;
- les légumes et les herbes hachées sont placés dans un sac en plastique ordinaire, le mélange est recouvert de sel et, pour mélanger, retourné brusquement et secoué plusieurs fois ;
- Après avoir laissé le sachet fermé à température ambiante pendant 4 heures, la courge est prête à être consommée.
Croustillant mariné au poivre
La préparation de ce type de préparations pour l'hiver s'effectue dans des délais courts et ne nécessite pas beaucoup d'expérience dans la préparation de délices culinaires :
- 6 morceaux chacun d'oignons, de poivrons doux et 1 citron mûr, coupés en fines rondelles ;
- hachez 1 morceau de piment fort;
- Placer le persil, le céleri, le basilic au fond du pot - selon vos envies. Si ces épices n’ajoutent pas de saveur au produit, elles peuvent être facilement jetées ;
- Déposez des rondelles de piment, plusieurs tranches de citron, des rondelles d'oignon, une couche de courge, puis plusieurs feuilles de laurier parfumé. Tous les bocaux sont disposés dans cet ordre ;
- Préparez la marinade en même temps. Pour ce faire, ajoutez 4 cuillères à café de gros sel de table, 200 grammes de sucre semoule et 100 grammes de vinaigre de table à 9 % dans un litre d'eau ;
- la saumure bouillie est versée dans des bocaux et légèrement recouverte d'un couvercle en métal ;
- Les bocaux sont placés dans un bain-marie et stérilisés pendant 12 à 15 minutes, puis fermés avec des couvercles et laissés refroidir à l'envers sous une couverture.
Courge marinée pour l'hiver en morceaux
Il faut mariner les légumes frais en morceaux selon une recette précise :
- Placez le persil et l'aneth finement hachés, un morceau de piment fort, quelques petits pois de piment de la Jamaïque et 3-4 gousses d'ail au fond des bocaux ;
- si de petites courges sont utilisées, après les avoir lavées de la saleté et de la terre, elles sont déposées intactes. Les légumes de taille moyenne sont coupés en cercles, puis en 4 autres morceaux ;
- mettez une casserole avec beaucoup d'eau sur le feu et portez-la à ébullition ; versé dans des bocaux;
- une fois que l'eau a un peu refroidi, versez-la dans une casserole séparée et ajoutez du sel et du sucre à l'eau au taux - pour 1 litre d'eau, vous devrez ajouter 2-3 cuillères à soupe de gros sel et 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé ;
- la marinade est portée à ébullition et versée dans des bocaux avec des légumes et des épices ;
- les récipients sont stérilisés au bain-marie pendant 10 à 15 minutes, puis 1 cuillère à soupe de vinaigre de table à 9 % est versée dans chacun et les pots sont enroulés avec des couvercles en acier.
Courge aux aubergines
Voici une recette pour préparer une délicieuse salade - une entrée à base de ces délicieux légumes avec des carottes, des tomates et de l'huile végétale. Toutes les opérations sont effectuées selon un certain schéma :
- Épluchez les légumes nécessaires et lavez l'ensemble des ingrédients sous l'eau courante :
- courge – 2500 grammes;
- aubergine – 2500 grammes;
- carottes – 500 grammes;
- poivron – 500 grammes;
- 1 piment de taille moyenne ;
- oignon – 500 grammes;
- tomates – 500 grammes;
- gousses d'ail – 20-25 morceaux.
- Les courges, les aubergines et les carottes sont coupées en petits carrés, les oignons en fines rondelles. Les petits poivrons ne sont pas hachés, seule la queue est retirée.Les tomates sont écrasées, elles sont nécessaires à la préparation des tomates dans lesquelles les légumes sont marinés.
- Remplissez une grande casserole de légumes en couches et ajoutez 200 grammes d'huile végétale et de sucre cristallisé et 100 grammes de sel de table.
- Portez la salade à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 60 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres et tendres.
- L'ail est ajouté 10 minutes avant que la salade ne commence à être disposée dans des bocaux stérilisés.
- Les pots sont hermétiquement fermés avec des bouchons à vis ou enroulés avec des machines spéciales. Lorsqu'ils sont retournés, ils sont enveloppés dans une couverture ou une couverture et laissés refroidir progressivement.
Recette de légumes aux tomates
Les cuisiniers recommandent de préparer délicieusement des courges aux tomates pour l'hiver. Ce plateau de légumes sera du plus bel effet sur une table festive d'hiver. Le goût des tomates mûres complète les sensations gustatives de la courge et du poivron et rend le plat inoubliable et apprécié des ménagères.
Pour préparer 1 portion, vous aurez besoin de :
- laver 4 à 5 tomates mûres de taille moyenne, découper soigneusement les noyaux durs au sommet des légumes ;
- les petites courges - 3-4 morceaux - sont soigneusement lavées à l'eau courante et le dessus et la queue sont soigneusement coupés. Maintenant, les légumes sont plongés dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes et immédiatement après - dans de l'eau réfrigérée ;
- les pots sont soigneusement lavés et calcinés au four ou stérilisés au bain-marie ;
- Le fond des bocaux est rempli d'épices au goût. De nombreuses ménagères ajoutent quelques boutons de clou de girofle à l'aneth traditionnel et aux grains de poivre noir. Mais ce n'est pas pour tout le monde. Assurez-vous d'utiliser de l'acide citrique (sur la pointe d'un couteau), 2 feuilles de laurier, 3-4 gousses d'ail de taille moyenne ;
- après les épices, ajoutez une couche de concombres, puis des dés de courge, des tomates et une petite gousse de piment. Le sommet de cette pyramide est recouvert de feuilles de cassis ;
- Pour préparer la saumure, préparez un mélange à base de 1 litre d'eau - 40 à 60 grammes de sucre semoule et de sel. Portez la saumure à ébullition, retirez du feu et versez 1 cuillère à soupe de vinaigre à 9 % ;
- de l'eau chaude est versée dans des bocaux et placée dans un bain-marie pour stériliser pendant 10 à 15 minutes. Après cela, les pots sont enroulés avec des couvercles stérilisés.
Important! Toutes les recettes de cornichons répertoriées nécessitent de suivre des recommandations simples pour conserver les conserves.
Règles de conservation
Le décapage d'hiver, hermétiquement fermé avec des couvercles métalliques, peut être stocké librement dans des conditions ambiantes ; il n'y a pas d'exigences particulières pour son stockage. La seule chose à laquelle vous devez prêter attention est la durée de conservation des produits faits maison.
Important! Il n'est pas recommandé de conserver les cornichons de courge faits maison pendant plus de 24 mois.
Il est préférable d'ouvrir les bocaux qui ont duré si longtemps, de mettre leur contenu dans un seau et, lors de la prochaine saison de récolte, de préparer et de fermer les légumes salés ou marinés selon une nouvelle recette. Le stockage dans un sous-sol ou une cave est nécessaire pour réduire le risque de fermentation des aliments et d'explosion imprévue des bocaux pendant la saison chaude.
Il n'est pas recommandé de placer les bocaux à proximité de micro-ondes, d'appareils de chauffage, de fours ou même à proximité d'un réfrigérateur - l'équipement en fonctionnement augmente la température à proximité de l'endroit où il est installé. Même si tous les microbes sont détruits lors de la stérilisation, personne ne peut garantir que les processus chimiques ne commenceront pas dans l'espace chauffé.
Assurez-vous de conserver les cornichons et les légumes marinés dans un endroit frais ou froid, placés dans des fûts en bois, de grands récipients en verre ou en acier inoxydable.
Ces produits faits maison sont conservés sous pression et simplement recouverts d'un couvercle. Périodiquement, vous devrez rincer la serviette posée sur les légumes et éliminer l'excès d'eau. Au premier signe de fermentation ou de moisissure, il est préférable de jeter les aliments afin d'éviter le botulisme.
Conclusion
Les courges et les courgettes sont des légumes qui vous permettent de préparer plusieurs délicieux types de cornichons pour tout l'hiver sans trop de temps et d'efforts. Les recettes sont nombreuses, la ménagère pourra choisir celles qui conviennent aux goûts de sa famille, et régaler chaque année ses proches avec de délicieuses courges à la peau croustillante et à la chair tendre et juteuse.