Pendant la saison estivale, le corps peut obtenir des quantités suffisantes de vitamines et de minéraux à partir de fruits et légumes frais. Avec l'arrivée du froid, il est recommandé de congeler une certaine quantité de légumes frais du jardin afin de pouvoir en recevoir à tout moment toutes les substances bénéfiques. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la façon de congeler des courgettes savoureuses et saines pour l'hiver, les options de recettes disponibles et la manière de conserver correctement les préparations.
- Est-il possible de congeler des courgettes ?
- Comment choisir les légumes pour préparer l'hiver
- Préparation du réfrigérateur
- Méthodes pour congeler les courgettes à la maison
- Congeler des rondelles de courgettes fraîches
- En dés
- Avec des légumes et du riz
- Avec des verts
- Pour la nourriture pour bébé
- Congeler des courgettes frites
- Courgettes râpées et purée de courgettes
- Température et durée de conservation
- Règles pour décongeler les courgettes
Est-il possible de congeler des courgettes ?
Avant de commencer à s'approvisionner, les propriétaires de leur propre jardin se posent tout d'abord la question : les courgettes sont-elles même adaptées à la congélation ? Est-il judicieux de le conserver au congélateur, en espérant qu’il ne perde pas les vitamines qu’il contient ?
Il est recommandé de congeler les courgettes pour l'hiver si pendant la saison froide vous souhaitez disposer de légumes en conserve dont les propriétés bénéfiques ne peuvent être comparées aux produits en conserve ou importés proposés dans les rayons des magasins.
Après tout, ce n'est que dans les fruits cultivés vous-même que vous pouvez être sûr qu'ils ne contiennent pas de conservateurs, de nitrates et d'autres substances nocives ajoutées aux légumes et aux fruits lors de la production industrielle.
Et la congélation est un excellent moyen de conserver des aliments entièrement naturels et de pouvoir les consommer à tout moment de l’année.
Comment choisir les légumes pour préparer l'hiver
Afin de pouvoir manger sainement et savoureux en hiver, il faut choisir les bons légumes à congeler. Lors de la récolte, tous les fruits doivent être divisés en deux catégories : ceux qu'il est préférable de manger maintenant, frais, et ceux qui peuvent être congelés pour l'hiver.
Pour la conservation au congélateur, les plus réussies sont les jeunes courgettes ou courges. Il est recommandé de choisir des fruits de couleur claire et de petite taille - plus tard, lors de la préparation de légumes surgelés, ils seront meilleurs - le milieu des courgettes trop grosses deviendra bouilli et la peau sera dure et sèche.
Les petites courgettes surgelées peuvent être cuites uniformément et conserver leur goût.
Les courgettes ne sont pas considérées comme une très bonne option pour la congélation pour l'hiver - ces fruits contiennent trop de liquide, ce qui ne convient pas au stockage à basse température. Les courgettes contenant le moins de liquide peuvent être congelées - les légumes cuits ne seront alors pas durs et conserveront leur bon goût. Il est recommandé de choisir des courgettes à peau fine et à petites graines.
Préparation du réfrigérateur
Le réfrigérateur ne nécessite pas de préparation particulièrement soignée avant d'y placer les courgettes, mais néanmoins, afin de préserver le meilleur goût des légumes, il est nécessaire de suivre plusieurs recommandations :
- Sortir du congélateur ou du compartiment séparé où seront conservées les courgettes tous les produits dégageant de fortes odeurs. Si les saveurs se mélangent pendant une longue période, cela affectera le goût. Par conséquent, afin de préserver le goût pur du fruit, il est recommandé de les conserver séparément des autres produits.
- Placez le congélateur à basse température pour créer un effet de congélation de stress (cette méthode préserve le goût et les vitamines des courgettes). Pour la congélation primaire, les courgettes doivent être envoyées soit dans le compartiment « Congélation rapide/super », soit réglées à la température la plus basse de la chambre commune et portées à la température habituelle après un certain temps.
- Un autre point important est la préparation des contenants dans lesquels les légumes seront stockés. La meilleure option est les sacs en plastique, dont il est nécessaire d'éliminer le plus d'air possible (cela permettra aux légumes de durer plus longtemps).
Méthodes pour congeler les courgettes à la maison
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons les plus populaires de congeler les courgettes pour l'hiver, en préservant leur bon goût sucré et toutes leurs qualités bénéfiques.
Congeler des rondelles de courgettes fraîches
En fait, il n'existe pas d'option unique pour congeler correctement les courgettes pour l'hiver. La cuisine moderne connaît plusieurs méthodes, et le choix de l'une d'elles dépend des intentions de préparation ultérieure des légumes surgelés et, bien sûr, des préférences individuelles.
L'une des options les plus populaires pour conserver les courgettes au congélateur est congeler des légumes, coupé en rondelles.
Cette option sera pratique pour la préparation ultérieure de plats à base de courgettes (par exemple, un accompagnement frit ou une cocotte) et est facile à mettre en œuvre.
Instructions étape par étape :
- Coupez les légumes lavés et bien séchés en rondelles dont l'épaisseur doit varier entre un centimètre et demi.
- Disposez les rondelles sur un plat préalablement préparé (il est recommandé de le recouvrir d'un film plastique ou d'un sac pour éviter que les légumes ne gèlent dans le plat).
- Si vous envisagez de congeler beaucoup de courgettes, elles sont disposées en plusieurs couches, séparées les unes des autres par du polyéthylène, afin que les fruits ne gèlent pas ensemble.
- Placez le plat au congélateur. Il est recommandé d’utiliser la congélation « de stress ».
- Une fois les légumes congelés, ils doivent être retirés du plat et placés dans un sac ou un récipient séparé pour être conservés.
En dés
La congélation des courgettes en cubes n'est pas plus difficile qu'en rondelles. La différence fondamentale réside uniquement dans la forme de coupe des légumes - pour cette méthode, ils doivent être coupés en petits cubes de tailles égales (1,5 à 2 centimètres).La conservation pour ce type de congélation est recommandée par portions, car les petits cubes seront difficiles à séparer les uns des autres pour les ajouter aux plats.
Avec des légumes et du riz
Une option pour préparer un plat complet de courgettes au congélateur consiste à congeler le mélange de légumes avec du riz. Ainsi, vous obtenez un plat d'accompagnement prêt à l'emploi qui ne nécessite aucun ingrédient supplémentaire - il est parfait avec de la viande ou comme plat diététique indépendant.
Mode de cuisson :
- Préparez les légumes : oignons, carottes, courgettes, tomates. Couper en cubes de même taille.
- Faire revenir le mélange de légumes dans une poêle avec de l'huile d'olive. Le temps de braisage est d'environ une demi-heure, à feu doux. Ajoutez du sel, du poivre et des épices au goût.
- Mélangez les légumes cuits avec du riz bouilli. Refroidissez le ragoût et répartissez-le dans des récipients séparés, puis congelez-le.
Avec des verts
Pour mieux conserver le goût des courgettes fraîches et leur donner un charme particulier, vous pouvez congeler des légumes avec des herbes fraîches. La méthode de préparation n'est pas très compliquée - tout se fait de la même manière que la congélation conventionnelle en anneaux. La seule différence est qu'avant de mettre le légume au congélateur, il faut le saupoudrer d'herbes (de préférence de l'aneth, c'est la combinaison la plus réussie pour cuisiner).
Pour la nourriture pour bébé
Vous pouvez utiliser des courgettes pour préparer la nourriture de votre enfant pour l'hiver - si vous la préparez vous-même à partir de légumes du jardin, elle sera plus savoureuse et plus saine que ses homologues achetées en magasin. Pour préparer les aliments pour bébé, les courgettes finement hachées sont écrasées dans un mixeur et versées dans des bacs à glaçons.
Sous cette forme, le légume est envoyé pour une première congélation, après quoi les formes obtenues doivent être pliées en portions et conservées au congélateur.Pour une dose, un enfant aura besoin de deux ou trois cubes.
Congeler des courgettes frites
Une autre méthode populaire consiste à congeler des courgettes frites déjà préparées. Dans ce cas, il suffira de réchauffer le plat au micro-ondes avant de le déguster. Avant la friture, les courgettes doivent être traitées avec les épices nécessaires (sel, poivre) et roulées des deux côtés dans la farine. Après friture, ils doivent être refroidis puis envoyés au congélateur en séparant chaque couche de légumes avec du polyéthylène.
Courgettes râpées et purée de courgettes
La congélation des courgettes râpées implique d'utiliser tous les fruits, quelle que soit leur taille et la quantité de liquide qu'ils contiennent.
Avant la cuisson, il est nécessaire de retirer toutes les grosses graines dures et de retirer la peau des gros fruits (cela est acceptable sur les jeunes courgettes). Les légumes sont râpés sur une râpe grossière et l'humidité est éliminée de toute la pulpe obtenue avant de la congeler. La purée de courgettes est congelée de la même manière et d'autres légumes-racines y sont ajoutés, par exemple des carottes ou de la citrouille.
Température et durée de conservation
La principale règle de stockage est que les courgettes congelées ne peuvent pas être sorties du congélateur pendant une longue période, puis y être renvoyées. Les changements de température sont extrêmement indésirables, sinon le légume perdra son goût et ses propriétés bénéfiques. La température optimale pour un stockage permanent est de 10 à 20 degrés Celsius. Durée de conservation – pas plus de 10 mois.
Règles pour décongeler les courgettes
Pour que la pièce décongèle correctement, elle est placée à température ambiante. Il n'est pas recommandé de placer immédiatement les légumes surgelés sur une cuisinière chaude - la glace gelée se transformera en eau, ce qui affectera le goût et la qualité du plat.L'exception est le ragoût de légumes, qui peut être cuit jusqu'à ce qu'il soit prêt immédiatement après le congélateur.