Les haricots verts sont cultivés à la fois dans les datchas et dans les potagers. Prendre soin de la culture n'est pas difficile, mais elle mûrit dans les régions aux étés chauds et longs. Les haricots non mûrs en cosses se gâtent en 3-4 jours. Les propriétaires fonciers du nord-ouest du pays s'intéressent aux recettes pour préparer des haricots verts pour l'hiver. Ce produit diététique est mariné et fermenté, ajouté aux salades et roulé dans des bocaux.
- Les bienfaits des haricots verts
- Règles générales de préparation des haricots pour l'hiver
- Recette de marinade classique
- En coréen
- Haricots verts marinés
- Lobio de haricots verts - une recette pour l'hiver
- Salade de poivre en bocaux
- En conserve avec des légumes
- Conservation au basilic et au laurier
- En tomates pour l'hiver
- Méthode sans stérilisation
- Caviar de haricots verts
- Haricots verts en conserve
- Comment conserver les préparations à base de haricots
Les bienfaits des haricots verts
Les haricots de la culture, qui appartiennent à la variété sucrière, n'absorbent pas les gaz d'échappement ni les substances toxiques de l'environnement. Même les dosettes sont propres à la consommation. Dans l'Antiquité, les Romains et les Égyptiens fabriquaient de la poudre et des masques à partir de graines d'asperges, qui cachaient les plis du visage et rajeunissaient la peau. Les haricots sont riches en arginine, qui réduit la glycémie, ils sont donc bons pour les diabétiques. 100 grammes d'un produit végétal contiennent moins de 50 calories, ce qui vous permet d'inclure des haricots verts dans divers régimes et de les remplacer par des pâtes, des céréales et des pommes de terre.
Les fibres présentes dans les haricots sont facilement digestibles et nettoient les intestins des substances toxiques. Le fer a un effet bénéfique sur le foie et améliore la composition du sang. Le produit contient des microéléments sous forme de potassium et de magnésium, d'acide folique et de riboflavine.
En mangeant des haricots verts :
- Le sommeil est normalisé.
- L'excès de liquide quitte le corps.
- Le système nerveux se calme.
- L'immunité est renforcée.
- La puissance est restaurée.
Les haricots stimulent la fonction hépatique, préviennent le développement de maladies cardiaques et éliminent l'enflure. En plus de leurs propriétés médicinales, ils ont un goût agréable, conviennent à la préparation de soupes, de salades, de plats d'accompagnement, se marient bien avec les légumes et la viande, mijotés, frits, cuits au four.
Règles générales de préparation des haricots pour l'hiver
Afin de ne pas gâcher le goût du légume, de préserver les oligo-éléments et les acides, vous devez respecter certaines exigences.
Les gousses vertes sont soigneusement lavées, les extrémités sont retirées, coupées en morceaux d'environ 4 centimètres de long et placées dans l'eau, où elles sont bouillies pendant au moins 5 minutes.
Pour préparer les asperges pour l'hiver, il faut les laver avec du soda, les mettre dans des bocaux, de préférence d'une capacité de 0,5 litre, les plonger dans une casserole aux 2/3 de la hauteur, faire bouillir les haricots et fermer les couvercles.
La stérilisation doit avoir lieu à feu doux.
Recette de marinade classique
Les jeunes gousses de légumineuses ont une texture délicate et absorbent rapidement le liquide. Il n'est pas nécessaire de cuire le produit pendant longtemps. Pour mariner un kilo de haricots pour l'hiver, prenez :
- vinaigre - ¼ tasse;
- sel - une cuillère à café;
- sucre – 50 grammes;
- aneth – 3 branches;
- ail – 4 gousses;
- eau – 2 verres.
Les gousses doivent être triées, lavées, débarrassées de celles trop mûres, coupées des deux côtés des coins rugueux, ce qui peut gâcher le goût du produit. Des bâtons de 3 centimètres de long doivent être jetés dans de l'eau bouillante et bouillis pendant 5 minutes pour égoutter le liquide ; puis ils sont transférés dans une passoire.
Au fond du pot, placez l'aneth trié et lavé et les gousses d'ail pelées, les haricots bouillis sont versés dessus. Pour préparer la marinade, dissolvez le sucre et le sel dans l'eau bouillante. Du vinaigre est ajouté à la composition résultante. La marinade chaude est versée dans un pot avec les gousses et l'assaisonnement. Le récipient est placé dans une casserole pour la stérilisation, après quoi il est enroulé à l'aide de couvercles en étain et, retourné, enveloppé dans une couverture ou une serviette pendant plusieurs heures.
Les haricots marinés seront plus aromatiques et piquants si vous ajoutez du poivre et des feuilles de laurier aux ingrédients.
En coréen
Un plat d'accompagnement ou un plat copieux peut être préparé non seulement à partir de pommes de terre ou de chou-fleur - une collation étonnante et tendre est à base de légumineuses.
Pour faire mariner 500 grammes de haricots verts en coréen, il faut prendre :
- oignon;
- Feuille de laurier;
- ail - plusieurs gousses;
- sel – 10 grammes;
- carottes – 1 pièce;
- huile de tournesol – 1/2 tasse;
- coriandre;
- poudre de piment – 1 cuillère à café.
Les gousses doivent être lavées, les extrémités enlevées, coupées et bouillies 2 minutes dans de l'eau salée avec une feuille de laurier. Les haricots blanchis sont filtrés dans une passoire. Épluchez et hachez les carottes et les oignons, râpez l'ail. Ces ingrédients sont mélangés aux gousses et la masse est transférée dans une casserole.
Le vinaigre, la coriandre, le poivre et le sel sont ajoutés à l'huile chauffée. Lorsque la marinade bout, versez-la sur les légumes. Les haricots sont placés dans des bocaux et pour le stockage hivernal, ils sont stérilisés pendant environ 20 minutes et recouverts de couvercles. Cette recette pour cuisiner des légumes en coréen est tout à fait adaptée à un usage domestique. Les membres de la famille et les invités apprécieront cette collation aromatique.
Haricots verts marinés
Il existe différentes manières de conserver les microéléments et les acides des légumineuses. Il n’est pas nécessaire de le congeler, de le mettre en conserve ou de le faire mariner. Les haricots de choucroute ont un goût original et sont très sains. Pour obtenir de la saumure, prenez :
- litre d'eau,
- 5 grammes d'acide citrique ;
- sel – 2 cuillères à soupe.
Les gousses sont lavées, les extrémités sont retirées des deux côtés et placées dans un bocal ou un tonneau, légèrement compactées. Pour préparer la solution, versez du sel et de l'acide dans de l'eau bouillante, faites bouillir pendant 5 minutes et versez-la sur les haricots. Le récipient est couvert et attaché, et une pression est exercée.
Après quelques semaines, à température ambiante, le processus de fermentation commence. Les gousses sont emmenées dans un endroit frais, où elles se dégradent pendant encore un mois. Les haricots de choucroute peuvent être servis comme collation ou comme plat d'accompagnement. La préparation se consomme avec de la viande et des pommes de terre. Conservez-le au réfrigérateur.
Lobio de haricots verts - une recette pour l'hiver
La cuisine géorgienne est célèbre pour ses plats. Beaucoup de gens aiment le khinkali à base de bœuf haché, le chakhokhbili à base de poulet, le pkhali à base de légumes cuits et la célèbre soupe kharcho.Les femmes au foyer du pays ensoleillé de Sakartvelo proposent plusieurs options pour le lobio. Il contient toujours de la coriandre, de la pâte de tomate et des assaisonnements. Les Géorgiens utilisent des haricots rouges broyés pour préparer ce plat, mais les haricots verts conviennent également à cet effet :
- Les gousses lavées, pelées et coupées en morceaux sont bouillies pendant 15 minutes.
- Les tomates sont blanchies, pelées et présentées sous forme de cubes.
- Les oignons hachés sont frits dans l'huile de tournesol dans un chaudron.
- Mélangez tous les ingrédients dans le même bol, ajoutez l'eau dans laquelle les haricots ont été cuits, couvrez, mettez sur le feu et faites bouillir pendant 5 minutes.
- Du persil haché, du basilic et de la coriandre, de l'ail râpé sont versés dans les légumes cuits, salez et poivrez.
Lobio est transféré dans des bocaux, où ils sont stérilisés et scellés avec des couvercles. Pour préparer des plats géorgiens, utilisez :
- haricots verts – 1 kilogramme;
- tomates – 5 pièces;
- épices;
- huile de tournesol.
L'apéritif s'avère épicé et appétissant. Lobio est parfait pour un usage quotidien et pour un festin.
Salade de poivre en bocaux
Haricots verts se marie bien avec divers légumes - ail, carottes, tomates. Servi avec des pâtes, du poisson, du poulet, il a l'air appétissant et original. La salade de gousses se conserve en hiver, même si elle n'est pas stérilisée, elle a un arôme et un goût aigre-doux. Cette préparation est abordable et ne nécessite aucune compétence culinaire. En utilisant l'une des recettes, prenez :
- haricots et poivrons doux – 300 grammes chacun;
- carottes – 200 ;
- huile de tournesol – 1/3 tasse;
- sucre – 40 grammes;
- tomates – 1 kilogramme;
- vinaigre - 40 millilitres;
- ail – 1 morceau;
- sel - cuillère.
Les gousses sont lavées et les extrémités rugueuses enlevées.Coupez le poivron en lanières, les carottes en lanières, les haricots en morceaux. Les tomates sont passées au hachoir à viande, versées dans une casserole et cuites avec de l'huile de tournesol et du sucre pendant 3 minutes. Les légumes sont mijotés pendant un quart d'heure. Lorsque les carottes ramollissent, ajoutez les gousses et remettez-les sur le feu pendant 10 minutes.
Si les haricots prennent une teinte olive, vous devez ajouter des piments doux et piquants, de l'ail et un peu plus tard du vinaigre. Après avoir porté à ébullition le mélange de légumes, vous devez le verser dans des bocaux, le rouler avec des couvercles en étain, le retourner et l'envelopper pendant une journée.
En conserve avec des légumes
Il est facile de préparer des haricots verts pour l'hiver en utilisant différentes méthodes, en remplaçant certains ingrédients par d'autres composants. Ce produit ne se gâte qu'au printemps et a un goût agréable s'il est conservé avec des légumes. À l'aide d'une recette simple, sélectionnez :
- jeunes gousses - 4 kilogrammes;
- tomates et poivrons – 1 kilogramme chacun;
- huile de tournesol – 2 tasses ;
- vinaigre - 1 cuillère;
- sel – 80 grammes.
Les légumes doivent être lavés, pelés, hachés et mélangés dans une casserole, assaisonnés de piment et de sel. Après avoir versé de l'huile de tournesol dans la préparation, vous devez attendre que tout bout et cuire pendant 40 à 45 minutes. Avant que les haricots et les légumes ne soient retirés du feu, vous devez ajouter du vinaigre. La conservation est placée dans des bocaux préalablement stérilisés, enroulés avec des couvercles et enveloppés dans un linge chaud jusqu'à ce que leur contenu refroidisse.
Conservation au basilic et au laurier
Les herbes et les feuilles épicées améliorent le goût des haricots et leur donnent un arôme unique. Vous pouvez fermer un tel produit pour l'hiver sans saumure. Pour préparer une vinaigrette pour la viande, le bortsch ou la soupe à partir d'un kilogramme de jeunes gousses, vous avez besoin d'ingrédients supplémentaires :
- sel - cuillère à soupe.
- eau - litre;
- feuille de laurier – 5-7 morceaux;
- basilic - un bouquet;
- sucre – 20 grammes.
Pour conserver les haricots, ils sont d'abord bouillis, puis mélangés avec du sel, assaisonnés d'herbes et de laurier et placés hermétiquement dans des bocaux stériles. Pour conserver la collation sous des couvercles en plastique, elle est remplie de saumure obtenue à partir d'eau et d'épices.
En tomates pour l'hiver
La mise en conserve est l'une des meilleures façons de préparer les jeunes gousses dans du concentré de tomates fraîches. Certaines femmes au foyer ne stérilisent pas les bocaux mais utilisent du vinaigre. Ce produit est un bon conservateur. Selon la recette, sélectionnez :
- tomates – 1500 grammes;
- haricots verts – kilogramme ;
- ail;
- oignon;
- basilic;
- poivre moulu;
- sel – 1,5 cuillères à soupe.
Les tomates sont plongées dans l'eau bouillante pendant quelques minutes et coupées en morceaux. Faites revenir légèrement l'oignon haché dans l'huile de tournesol et mélangez-le avec les tomates. Lorsque la tomate bout, ajoutez un peu de sel, ajoutez l'ail, les gousses et le poivre. Au bout d'un quart d'heure, assaisonnez de basilic. Le snack est placé dans des bocaux remplis de vinaigre ou stérilisé.
Au lieu de tomates fraîches, vous pouvez utiliser de la pâte de tomate, dont un verre suffit par kilogramme de haricots.
Méthode sans stérilisation
Pour recouvrir rapidement les fruits des légumineuses pour l'hiver, certains connaisseurs de chefs-d'œuvre culinaires peuvent les utiliser avec du céleri. Pour la marinade il vous faudra :
- vinaigre – 100 grammes;
- sucre – 2/3 tasse;
- sel – 2 cuillères à soupe ;
- eau - litre.
Prenez 2 kilogrammes de gousses lavées, coupez les extrémités et faites bouillir pendant 2 minutes. Le céleri est placé dans un bocal stérilisé et les haricots sont placés dessus.
Pour préparer la marinade, ajoutez du sel, du sucre et du vinaigre à de l'eau propre, mettez-la sur le feu et faites cuire après ébullition.Ils le versent sur les cosses, ne stérilisent pas l'apéritif, mais enroulent immédiatement les couvercles.
Caviar de haricots verts
À partir de tomates, de poivrons doux, d'herbes et de légumineuses, des préparations pour l'hiver sont préparées, qui sont consommées séparément, servies avec de la viande en accompagnement, mangées avec du bouilli. nouvelles pommes de terre et même avec des pâtes. Pour préparer le caviar, prenez :
- poivron – 500 grammes et une cuillerée de poudre;
- tomates – 1500 grammes;
- gousses - 3 kilogrammes;
- persil vert - un bouquet;
- sucre – 1 cuillère à soupe;
- sel - ¼ tasse.
Les haricots sont lavés et coupés sans extrémités. Le poivre est débarrassé des graines et haché, l'ail est frotté. Tous les légumes, ainsi que les tomates, sont passés dans un hachoir à viande. Ajoutez du persil et des épices à la masse obtenue, faites-la cuire à feu doux en n'oubliant pas de remuer. Le caviar chaud est versé dans des bocaux stériles et recouvert de couvercles.
Haricots verts en conserve
Les jeunes gousses d'asperges sont préparées pour la conservation avec divers assaisonnements. Le piment de la Jamaïque et les feuilles de laurier leur donnent un goût particulier, et le vinaigre leur donne leur piquant. Le processus de mise en conserve comprend plusieurs étapes :
- Les haricots verts sont lavés, déveinés, coupés en morceaux et blanchis pendant 3 minutes.
- L'oignon est coupé en carrés. Placé avec des pois de senteur et des feuilles au fond du pot.
- Les haricots sont placés fermement dessus.
- De l'eau bouillante est ajoutée aux légumes.
- Au bout d'un quart d'heure, versez l'eau dans une casserole, ajoutez un peu de sel, ajoutez du sucre et faites bouillir pas plus d'une minute.
- Les bocaux avec dosettes sont remplis de marinade chaude et de vinaigre.
Pour éviter que les paupières ne gonflent, les gousses vertes sont stérilisées. Pour un demi-kilo d'asperges, vous aurez besoin d'un oignon, de 2 feuilles de laurier, de 5 à 6 petits pois, de 10 grammes de sel et de sucre au goût.
Comment conserver les préparations à base de haricots
Les scellés fabriqués à partir d'un produit végétal diététique ne se gâtent pas pendant assez longtemps. Les experts recommandent de les utiliser pendant deux ans ; il n'est pas conseillé de conserver les préparations à base de haricots pendant une période plus longue. Il est préférable de stocker la conservation dans une pièce spéciale - dans une cave, au sous-sol.
Après ouverture du pot, les dosettes doivent être utilisées dans les 5 jours, en laissant le produit dans la marinade ou la saumure sur l'une des étagères du réfrigérateur.