Les haricots sont un aliment qui peut nuire au corps et avoir des effets bénéfiques sur la santé. Si le traitement thermique est effectué correctement, les haricots sont très savoureux et ont une valeur énergétique élevée. Il y a beaucoup de variétés de haricots. Ils diffèrent les uns des autres, il faut savoir les manger correctement.
- Que sont les haricots - histoire d'origine
- Où et comment poussent les haricots - pays producteurs
- Propriétés et composition chimique des haricots
- Types de haricots et leurs caractéristiques
- Rouge
- Blanc
- Noir
- latin
- Asperges
- Sous quelle forme est-il plus utile ?
- Haricots verts frais et surgelés : lequel est le plus sain ?
- Cuit - bouilli, mijoté ou cuit au four
- En conserve
- Avantages pour la santé humaine
- Pour hommes
- Pour femme
- Pendant la grossesse et l'allaitement
- Pour les enfants
- Utilisation pour le traitement et la prévention des maladies
- Pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins
- Maladies de l'estomac, des reins et de la vessie
- Lésions articulaires, troubles du système nerveux
- Dépendance à l'insuline
- Maladies de la peau : plaies, fissures, ulcères
- Rhumatisme et goutte
- Maladies bucco-dentaires
- Maladies masculines
- Normalisation du poids corporel et perte de poids
- Application en cosmétologie
- Utilisation des haricots en cuisine
- Conditions et méthodes de stockage
- Contre-indications, effets secondaires possibles, préjudice
Que sont les haricots - histoire d'origine
La culture est un genre de plantes de la famille des légumineuses. Il existe environ 100 espèces dans le monde. Les haricots sont plantés pour produire des fruits (graines) qui sont consommés. Les fleurs de la plante sont populaires en raison de leurs propriétés grimpantes.
La légumineuse n'est pas immédiatement devenue célèbre parmi les spécialistes culinaires européens pour ses propriétés médicinales et nutritionnelles. Initialement, les bâtiments résidentiels et les bâtiments publics étaient décorés de fleurs aux couleurs vives. C’était l’une des plantes les plus appréciées de la population française. C'est pourquoi on les appelait autrefois haricots verts.
Au XVIIIe siècle, les Européens remarquèrent non seulement le goût du légume, mais aussi les bienfaits qu'il apportait au corps humain. Les habitants de Pologne ont commencé à manger des haricots. D’autres pays ont ensuite emboîté le pas. Aujourd'hui, il est préparé aussi bien dans notre pays que dans les continents voisins et même sur d'autres continents.
Où et comment poussent les haricots - pays producteurs
On trouve aujourd’hui des plantations de haricots aux quatre coins de la planète. Les leaders de la culture maraîchère sont des représentants de tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et de l'Australie.La plante est cultivée dans les régions aux climats chauds. Pour produire une récolte, la culture doit bénéficier de la lumière du soleil et d’un sol légèrement drainé. De nombreuses régions rencontrent des conditions similaires, c’est pourquoi la culture du haricot est si courante.
Les dix principaux leaders de la culture des légumineuses :
- Pays-Bas;
- ETATS-UNIS;
- Chine;
- Canada;
- Brésil;
- Nicaragua;
- Argentine;
- Mexique;
- Ethiopie;
- Egypte.
Les haricots sont cultivés régulièrement dans ces pays. Les cultures maraîchères ne sont pas seulement utilisées dans le pays, mais également exportées vers d'autres pays. Malgré la culture industrielle, de nombreuses personnes sèment et récoltent chez elles. La première place dans la culture des légumineuses est revenue à la Chine.
Propriétés et composition chimique des haricots
La teneur en vitamines B et en acide ascorbique des haricots contribue à l'absorption facile des protéines par le corps humain. La vitamine PP régule le métabolisme des protéines, contribuant au fonctionnement normal des systèmes nerveux et cardiovasculaire. La culture légumière contient également de l'acide nicotinique.
Il maintient non seulement la muqueuse intestinale dans un état normal, mais régule également la tension artérielle et participe à la digestion.
La teneur en calories et la valeur nutritionnelle des haricots jouent un rôle important chez les personnes qui décident de lutter contre l'excès de poids. Les haricots aident à contrôler le poids corporel pour les personnes qui souhaitent toujours maintenir leur niveau normal. Selon la variété, les graines de la culture contiennent de 290 à 305 kcal pour 100 g. Le légume de type gousse n'est pas moins bénéfique pour l'organisme que le type à coque. Il contient une grande quantité de fibres et 100 g de produit contiennent 32 kcal.
Une autre propriété des haricots est leur haute teneur en protéines. Ce fait est une indication directe pour les gens modernes de consommer ce légume.En quoi la culture est-elle utile au-delà des avantages énumérés ? Les graines et les feuilles sont saturées de substances importantes nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
Types de haricots et leurs caractéristiques
Les gens sont habitués à diviser les légumes en types en fonction de la couleur et de la forme du fruit. Les haricots eux-mêmes peuvent être décortiqués ou verts. Si les fruits mûrissent, la gousse devient impropre à la consommation car ses fibres durcissent. Il existe également des variétés semi-sucrées qui sont polyvalentes. Ce n'est pas seulement une source de gousses juteuses, mais aussi une récolte de haricots.
Rouge
La composition de la culture affecte directement les propriétés bénéfiques et les dommages qu'elle peut causer au corps humain. 100 g de produit sec contiennent les besoins quotidiens en fibres. Cette quantité est suffisante pour saturer une personne, éliminer les toxines et réduire le risque de formation de tumeurs malignes. Les haricots crus sont une source d'éléments toxiques dont la destruction se produit sous l'influence de températures élevées. Une condition préalable avant de manger des haricots est de 5 à 6 rinçages avant la cuisson.
Blanc
Les haricots blancs sont déconseillés aux personnes souffrant de gastrite ou d'ulcères. Une telle nourriture peut aggraver l'état déjà grave du corps. Les personnes en bonne santé se plaignent de se sentir ballonnées après avoir mangé des légumes. Pour éviter les signes de flatulences, ajoutez de l'aneth ou du fenouil à l'eau pendant la cuisson. Une petite astuce fonctionne et apporte le résultat souhaité. Le produit doit être inclus dans l'alimentation des patients souffrant de maladies du système cardiovasculaire.
Noir
En règle générale, les graines sont de petite taille et, ce qui est le plus intéressant, sont celles qui contiennent le plus de calories.Ceci est confirmé par le fait qu'ils contiennent la plus grande quantité de protéines par rapport aux autres représentants de la plante. Les fruits de la culture sont également recommandés aux personnes qui se plaignent de douleurs au niveau du cœur.
Si des graines sont incluses dans l’alimentation, la consommation du produit doit être modérée.
Vous ne devriez pas manger de haricots si votre corps ne les tolère pas. Même une quantité inoffensive de graines de culture peut provoquer une intoxication grave et grave. Par conséquent, pour protéger votre propre santé, il vaut mieux les refuser. L'eau aide à digérer le produit et vous devez en boire autant que possible.
latin
Les avantages de cette variété de culture s'expliquent par la teneur en amidon, en acides aminés, en protéines et en minéraux. De plus, ces substances se trouvent non seulement dans les graines, mais aussi dans les gousses. Haricot vert peut provoquer de la diarrhée ou de la constipation. Ceci doit être surveillé par les personnes qui ont tendance à avoir des selles instables.
Pour éviter les complications liées au tractus gastro-intestinal, il est nécessaire de contrôler la quantité de haricots consommés.
Asperges
C'est une variété de poivron. La seule différence est la forme allongée. Les gens l’appellent asperges, ce qui signifie qu’il s’agit du fruit non mûr du haricot commun. Les gousses de la culture peuvent être vertes, jaunes ou violettes.
Les gousses sont une source d'éléments nécessaires au corps humain. Ils ont un goût délicat et une texture douce. Il est populaire parmi les adeptes d’une alimentation saine mais satisfaisante. Le légume se marie bien avec tous les aliments, y compris les légumes. Il cuit rapidement et absorbe les épices et les herbes, devenant encore plus savoureux à mesure qu'il cuit.
Sous quelle forme est-il plus utile ?
Le poivron est savoureux sous forme de conserve, frais et ne perd pas ses propriétés bénéfiques lorsqu'il est congelé.S’il s’agit de fruits pelés, il est interdit de les consommer crus. Manger des haricots crus peut provoquer une intoxication. Pour soulager la maladie et normaliser le fonctionnement du système digestif, il est nécessaire de rincer l'estomac. Après cela, il serait utile d’utiliser un médicament absorbant. Cela éliminera les toxines du corps et la personne se sentira beaucoup mieux.
Haricots verts frais et surgelés : lequel est le plus sain ?
Comme vous le savez, les aliments frais contiennent le maximum de vitamines, de minéraux et de substances organiques. C'est la même chose pour haricots verts. Pour conserver autant d'éléments utiles que possible, les haricots sont congelés. Le processus de refroidissement contribue à la rétention de substances précieuses dans les fibres alimentaires du légume.
La procédure de congélation de la culture ne détruit pas l'acide aminé arginine, qui est important pour l'organisme. S'il s'agit de congélation industrielle d'une récolte de cabosses à grande échelle, un système de déshydratation partielle des produits sous vide est utilisé. À cet égard, les asperges conservées au congélateur contiennent beaucoup plus de protéines que les asperges fraîches. C’est pourquoi les gousses de haricots, vendues emballées sur les marchés, sont si populaires.
Cuit - bouilli, mijoté ou cuit au four
Les haricots issus des gousses de haricots verts peuvent également être utilisés comme aliment. Avant la cuisson, ils sont trempés dans l'eau pendant plusieurs heures. Cela les rendra plus doux et accélérera le processus de cuisson. Après trempage, tout traitement thermique n'affecte pas la teneur en nutriments de la culture. Les faire bouillir, mijoter ou cuire au four ne les détruit pas.
En conserve
C’est aussi une bonne façon de réaliser des préparations végétales pour l’hiver.L’avantage du procédé est que lors de la mise en conserve, 70 à 80 % des nutriments sont retenus. Ces aliments sont très nutritifs pour l’homme et riches en fibres. La culture contient toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Le produit est utile à inclure dans l’alimentation des personnes souffrant de rhume.
La consommation régulière de haricots en conserve calme non seulement le système nerveux, mais a également un effet diurétique. Les haricots peuvent être dans de l'huile ou du jus de tomate avec l'ajout de carottes râpées. Les personnes qui consomment souvent de tels aliments constatent une amélioration de l'appétit et une normalisation des processus de digestion. En retour, cela a un effet positif sur l’apparence d’une personne.
Avantages pour la santé humaine
L'une des principales étapes du traitement de nombreuses maladies est une bonne nutrition. Si les processus métaboliques sont perturbés dans le corps, les haricots sont le produit même qui stabilise le fonctionnement non seulement des organes individuels, mais également de l'ensemble du corps dans son ensemble. Le légume est utilisé en nutrition diététique. La culture donne une sensation de satiété grâce à sa teneur élevée en fibres.
Les bienfaits des haricots sont remarqués par les personnes qui soumettent leur corps à un stress physique et émotionnel fréquent. Les haricots peuvent redonner force et tranquillité d'esprit à une personne. En même temps, le système immunitaire est renforcé. Les professionnels de la santé recommandent fortement à leurs patients de consommer des haricots si possible.
Pour hommes
Si une personne souffre de maladies du système génito-urinaire, cela affecte son bien-être. Les substances qui composent les haricots participent activement au processus de restauration du fonctionnement des organes. Les haricots sont du Viagra pour un homme.Les haricots sont bons pour la santé de la moitié forte de l'humanité dans le sens où sous l'influence des protéines, il y a une augmentation rapide de la masse musculaire.
Pour femme
Les haricots, quel que soit leur type - haricots ou gousses, ont un effet positif sur le système reproducteur. Joue un rôle important pour la santé des femmes. La culture contient du fer, nécessaire au maintien d’un taux d’hémoglobine normal dans le sang. C'est très important pour le corps, surtout si une femme traverse des jours critiques. La question reste d'actualité lors du port d'un enfant et pendant l'allaitement.
Les haricots contiennent un autre composant - la tyrosine. Il aide à normaliser les fonctions endocriniennes dont la glande thyroïde est responsable. Il convient également de mentionner la lysine. Son action vise à lutter contre les micro-organismes à caractère viral ou infectieux. Supprime la croissance des tumeurs bénignes et malignes.
Ce sera particulièrement bénéfique pour les femmes dont le corps subit des changements hormonaux. Cela pourrait être une préparation à la grossesse ou à la ménopause.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les propriétés curatives des haricots empêchent le développement de l'anémie chez une femme qui porte un fœtus. Cela est dû à la teneur en histidine. Le produit reconstitue le corps féminin en calcium. Malgré ces caractéristiques, la culture doit être consommée avec prudence. Une grande quantité de haricots peut nuire non seulement à la future mère, mais également au bébé.
La transformation des haricots ne se limite pas à l’ébullition, à l’étouffement ou à la cuisson au four. Les haricots secs sont utilisés pour fabriquer des pots de purée, auxquels est également ajoutée de la farine. Le produit améliore la formation de lait maternel. Il est utile pour les femmes qui ont besoin d'augmenter le tonus de l'utérus.
Pour les enfants
Les haricots provoquent rarement des symptômes d’allergie. Pour cette raison, il est devenu l’un des aliments préférés des pédiatres. Ils recommandent de l'introduire dans l'alimentation à partir de 8-9 mois, en l'associant à de la viande diététique. Cela s'applique aux haricots verts.
Au cours des premières années de la vie, l’estomac d’un enfant est très sensible et est incapable de digérer certains aliments. Au cours de la 4ème année de vie, les parents essaient de donner à leurs enfants des haricots rouges et blancs, mais pas plus tôt. Dans le même temps, vous devez surveiller le comportement du corps du bébé. Les haricots ne sont pas donnés sous leur forme pure, mais sont combinés avec des tomates, des oignons et des carottes. Il peut être préparé sous forme de purée ou de soupe.
Utilisation pour le traitement et la prévention des maladies
Les haricots sont un ingrédient utilisé pour prévenir et traiter de nombreuses maladies. Il peut s'agir d'un léger rhume ou de dommages graves aux organes internes. Dans tous les cas, les propriétés médicinales ont un effet positif sur l’organisme. Les substances contenues dans les haricots atteignent la source même de l'inflammation et aident le corps à faire face à la pathologie.
Les flavonoïdes contenus dans les gousses de haricots verts ont un effet désinfectant. La consommation constante de légumes soutient le système immunitaire et l’aide à résister aux virus et aux infections. Les haricots sont particulièrement utiles pour les maladies des voies respiratoires supérieures. La culture traite efficacement l'athérosclérose et empêche son développement futur.
Pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins
Pour le fonctionnement normal du système cardiovasculaire, le corps a besoin de nombreuses substances. L'état des vaisseaux sanguins dépend de l'acide folique, du cuivre, du magnésium et du fer. Toutes ces substances se retrouvent également dans les haricots. Les plats contenant non seulement des haricots entiers, mais aussi des céréales ou de la farine, augmentent l'élasticité des vaisseaux sanguins et renforcent leurs parois.
Maladies de l'estomac, des reins et de la vessie
Une abondance de fibres, de glucosides et de protéines n’est pas toujours bonne. Dans certains cas, ces composants peuvent provoquer des douleurs et une sensation de lourdeur dans l'estomac après avoir mangé. Le produit doit être jeté dans les cas suivants :
- ulcères;
- colite;
- gastrite avec acidité gastrique faible, élevée et normale.
Les haricots étant un aliment solide, ils sont difficiles à digérer pour l’organisme et ce fait doit toujours être pris en compte. L’estomac, s’il ne peut pas fonctionner pleinement, aura beaucoup plus de mal à le faire. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner les haricots pour toujours. Lorsque l'état revient à la normale, il est nécessaire d'habituer progressivement l'estomac à une telle nourriture.
L’eau dans laquelle sont cuites les gousses peut également être bénéfique pour le corps humain. Il est utilisé pour traiter les maladies des reins et de la vessie. Le produit se boit trois fois par jour, 100-120 ml. Le liquide détend la zone de tissu dans laquelle se situe le processus inflammatoire et facilite le drainage du liquide en cas de lithiase urinaire.
Lésions articulaires, troubles du système nerveux
Les haricots contiennent un élément aussi vital que le magnésium. Affecte de nombreux processus se produisant dans le corps humain. Avec son aide, la fonctionnalité des muscles cardiaques et du système nerveux est stabilisée. Cela permet au corps de mieux gérer le stress dans des situations difficiles.
Dépendance à l'insuline
Les infusions de haricots ont des propriétés précieuses pour les personnes souffrant de diabète ou celles risquant de développer la maladie. Les haricots contiennent de l'arginine, une substance qui peut avoir un effet semblable à celui de l'insuline sur le métabolisme. Cela aide à réduire la glycémie. Le fait que les grains de la culture ne contiennent pas de glucides facilement absorbés par l'organisme mérite également une attention particulière.À leur tour, ils ne provoquent pas une augmentation rapide de l'indicateur après utilisation.
Maladies de la peau : plaies, fissures, ulcères
L’utilisation de légumineuses ne se limite pas à cela. Les grains sont utilisés pour préparer un produit qui guérit rapidement tout dommage cutané. Sec graines de haricots réduire en poudre. Un moulin à café ou un mortier vous y aidera.
La poudre obtenue est appliquée sur la plaie en plaçant un pansement dessus. Le médicament doit être utilisé pour lubrifier les lésions préalablement traitées avec un antiseptique. La peau autour de la plaie doit également être propre. Le médicament, préparé à la maison, est efficace contre les coupures, les fissures, les ulcères et les brûlures.
Rhumatisme et goutte
Les graines de haricots blancs sont utilisées pour traiter :
- goutte;
- rhumatisme.
Les bienfaits pour l’organisme s’expliquent par la teneur élevée en purines. Sous l'influence des substances, le processus métabolique est normalisé, le niveau d'urée diminue et la personne se sent beaucoup mieux. Leur consommation doit être minime sans nuire à la santé. Les haricots verts frais aideront à soulager l’état d’une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde.
Maladies bucco-dentaires
Les graines de haricots sont appréciées pour leurs propriétés médicinales qui aident à maintenir la santé bucco-dentaire humaine. La consommation régulière de nourriture vous permet de vous débarrasser de problèmes tels que le tartre. Les mêmes haricots agissent comme préventif contre la plaque dentaire. Les substances contenues dans le produit renforcent l'émail des dents et le blanchissent également.
Les médecins travaillant en dentisterie recommandent fortement aux gens de manger des haricots. Les haricots contiennent du calcium et du phosphore, qui participent à la formation du squelette et des dents. Les processus métaboliques dans le corps dépendent de leur état.Si les niveaux de calcium et de phosphore se situent dans les limites normales, une fonction musculaire efficace sera assurée.
Maladies masculines
Les légumes aident à se débarrasser des maladies qui frappent un homme à tout moment de sa vie. On parle d’infections simples qui peuvent évoluer vers des pathologies graves. Le rôle principal est joué par les maladies du corps affectant le système génito-urinaire. Dans ce cas, les haricots sont inclus dans le régime préventif au moment du traitement de la maladie.
Normalisation du poids corporel et perte de poids
La plante est populaire parmi les personnes qui perdent du poids. Une petite quantité de céréales bouillies, cuites ou cuites au four donne une sensation de satiété. Bien que les haricots soient un produit diététique, leur consommation doit être limitée. Sinon, la culture aura l’effet inverse.
Les amateurs de sport et de bonne nutrition utilisent le légume les jours de jeûne. En raison de leur grande quantité de protéines, les haricots ont pris une place prépondérante parmi les autres produits consommés par les végétariens. Les légumes constituent également la base des régimes alimentaires.
Application en cosmétologie
La nature a doté la belle moitié de l'humanité d'un autre moyen étonnant de maintenir la beauté : les haricots. Malheureusement, dans le monde moderne, peu de gens utilisent la médecine traditionnelle et ne savent pas ce qui leur manque.
Nos grands-mères en savaient vraiment beaucoup sur la beauté. C’est pourquoi les haricots ont été utilisés avec beaucoup de succès.
La plante améliore l'apparence de la peau. La purée de haricots préparée est utilisée comme masque facial. La composition douce réduit la production de sébum, guérit les zones enflammées et lisse également les rides. Une décoction de haricots à base de céréales a un effet similaire. On l'utilise comme eau pour se laver ou comme tonique pour essuyer le visage.
Utilisation des haricots en cuisine
Les plats de haricots peuvent être trouvés dans les cuisines du monde entier. Ils constituent la base d'un régime simple, ainsi que de délicieuses friandises. Sous la direction de chefs qualifiés, le produit se transforme en œuvre d'art. Certains maîtres tentent de surprendre les gourmets avec leur travail et servent des plats de haricots sucrés.
Chaque femme au foyer a un contenant de haricots dans son arsenal. Les haricots sont utilisés pour fabriquer des céréales, qui sont ensuite ajoutées aux premiers plats chauds. Servi entier dans le cadre des plats principaux. Ajoutez les bons légumes pour faire une savoureuse soupe aux haricots en purée.
Pendant la cuisson, vous pouvez utiliser tout type de traitement thermique :
- Varku.
- Extincteur.
- Pâtisserie.
Les haricots sont transformés en ragoût en ajoutant des ingrédients tels que de la viande, du poisson et des légumes. Toute personne intéressée par la cuisine devrait préparer du pâté de haricots au moins une fois dans sa vie. Cette délicatesse étonnante plaira à tout le monde. Il ne contient que des ingrédients naturels.
Conditions et méthodes de stockage
Les haricots secs entiers et les haricots verts conviennent au stockage. Les grains de la récolte sont versés dans des bocaux en verre ou dans tout autre récipient dans lequel ils peuvent être conservés pendant 2-3 ans. Cette technique convient à tous les types de haricots écossés. Périodiquement, le contenu du pot est inspecté pour détecter la présence de parasites.
Pour garder les haricots intacts, ajoutez 5 gousses d'ail. Il peut être pelé ou pelé. Cette petite astuce est présente à l'homme moderne depuis l'Antiquité.
Poivron vert les haricots peuvent également être stockés, mais dans des conditions de congélation. Les gousses sont lavées, séchées et, si nécessaire, coupées en morceaux.Il peut être bouilli avant de le mettre au congélateur ou bouilli avant la cuisson. Si des haricots sont nécessaires pour préparer un plat en 1 à 2 jours, les gousses sont conservées au réfrigérateur sur l'étagère du bas ou dans le bac à légumes.
Contre-indications, effets secondaires possibles, préjudice
Parmi les principales contre-indications figurent :
- L'intolérance individuelle.
- Gastrite à forte acidité.
- Ulcères d'estomac.
- Forme aiguë de colite, pancréatite et cholécystite.
Les haricots peuvent causer des dommages au corps, même si une personne est en bonne santé. Les effets secondaires comprennent une lourdeur dans l’estomac et une formation accrue de gaz. Pour réduire les effets nocifs sur l'organisme, les plats de haricots sont consommés séparément des produits panifiés. Afin de minimiser l'apparition de lourdeur dans l'estomac, les haricots sont aromatisés avec une bonne portion d'herbes et d'épices. Cela rendra la culture moins dangereuse pour le corps.
Malgré les méfaits des haricots, ils restent l'un des aliments les plus efficaces. Pour tirer le meilleur parti d'une culture maraîchère, il est nécessaire de bien la préparer et de la consommer en petites quantités.