Cultiver et entretenir des haricots verts en pleine terre

Haricots verts a été reconnue bien plus tard que les autres variétés. Aujourd’hui, il est très apprécié en cuisine. Les gousses de cette culture ne contiennent pas de fibres grossières et sont donc utilisées entières. L'entretien et la culture des haricots verts ne diffèrent pratiquement pas des autres variétés, mais ils présentent néanmoins certaines caractéristiques.


Description des variétés populaires et des variétés existantes

Les haricots verts sont une variété annuelle. Il se caractérise par des feuilles grimpantes et des haricots bivalves, au milieu desquels se trouvent de gros haricots. Les fruits sont cloisonnés par des rabats spongieux qui se ramollissent à la cuisson. Les haricots verts constituent tout un réservoir de composants utiles, parmi lesquels les protéines sont en tête.

La culture ne nécessite pas beaucoup de lumière. Pour une récolte abondante, 12 heures de lumière du jour suffisent. Les variétés de gousses sont autogames, plusieurs espèces peuvent donc être cultivées dans une même zone.

variétés existantes

Les haricots verts sont disponibles en variétés grimpantes et buissonnantes, à maturation précoce, moyenne et tardive.

Les variétés de céréales impliquent de ne manger que des céréales, car leur coque est trop dure. De telles variétés peuvent être cultivées dans des climats chauds, elles ne mûrissent pas dans la zone médiane. Les variétés de haricots grains les plus populaires sont :

  1. Fille au chocolat. Plantes de mi-saison atteignant une hauteur d'environ 1 mètre. La culture se caractérise par de longs fruits jaunes.
  2. Ballade. Un grain à maturation moyenne qui résiste au temps sec. À maturité, des fruits jaune clair avec de petites taches violettes se forment. La valeur de cette variété est qu'elle contient la quantité maximale de protéines dans sa composition.
  3. Rubis. Également une variété de mi-saison. Caractérisé par des haricots bordeaux et des gousses étroites.

peut être bouclé

Les haricots verts sont généralement consommés entiers. Cela le distingue des variétés décortiquées, qui sont impropres à la consommation entière en raison du contenu de la couche de parchemin. De nombreux gourmets considèrent les haricots verts comme la variété la plus savoureuse. Les variétés d'asperges suivantes sont le plus souvent plantées en Russie :

  1. Grue.Variété caractérisée par des buissons compacts et des gousses sans fibres au goût délicat.
  2. Le roi du beurre. Une récolte à maturation rapide et au goût délicat.
  3. Bon sang Rem. Buissons grimpants aux fruits rose tendre au goût de champignon.

Ces variétés sont également connues pour leur capacité à éliminer l’excès de liquide du corps.

manger entier

Comment choisir une variété

La variété à choisir dépend des désirs individuels et des conditions climatiques. Aux latitudes moyennes, par exemple, on cultive des variétés précoces et de mi-saison. Pas plus de 130 jours sont alloués à la maturation des variétés tardives.

Les grimpeurs se caractérisent par de longues gousses. Ils sont plantés non seulement pour obtenir un bon rendement, mais aussi pour décorer le site. Cela est dû au fait que les plantes ont de belles fleurs décoratives et des tiges flexibles, qui deviendront une véritable décoration de toute structure.

choisissez une variété

Les variétés de buisson se caractérisent par de petits fruits impropres à la consommation. Tout d’abord, les haricots nains sont plantés comme engrais vert pour enrichir le sol en azote.

Dans les climats tempérés, les jardiniers préfèrent cultiver les variétés de haricots verts suivantes :

  1. Le roi du beurre.
  2. Panthère.
  3. Sachs.
  4. Reine violette.

les jardiniers préfèrent

Ces variétés se caractérisent par une simplicité de sol et d'entretien.

Préparation préliminaire des graines

Avant de planter les graines de haricots asperges, une préparation préalable au semis est effectuée, à savoir :

  • trier soigneusement les grains, en éliminant ceux qui sont mauvais et endommagés ;
  • tremper 12 heures dans de l'eau à température ambiante ;
  • Avant de semer, plongez les grains dans une solution faible d'acide borique pendant plusieurs minutes.

sans prétention au sol

Moment et technologie de semis

La culture ne nécessite aucune particularité de semis. Les haricots verts sont plantés dans un sol chauffé à au moins 10 degrés.Dans ce cas, les gelées nocturnes devraient s'arrêter complètement. En règle générale, c'est de la mi-mai à la fin mai. Pour une meilleure germination, les graines sont pré-trempées dans l'eau. Certains jardiniers utilisent une solution faible de permanganate de potassium pour désinfecter le matériel.

Note! Si le sol est suffisamment humide lors de la plantation des graines, il n’est pas nécessaire de les faire tremper.

Pour augmenter la résistance aux maladies, les grains sont conservés dans une solution aqueuse d'acide borique avant la plantation. Ensuite, les graines sont descendues dans les trous pratiqués dont la profondeur est de 3 à 5 cm. Pour les variétés buissonnantes, 10 cm sont laissés dans un sillon et 30 cm entre les rainures. Les variétés grimpantes hybrides doivent être placées à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres, tandis que la distance entre les rangées ne doit pas être inférieure à 0,5 m.

minimum d'échauffement

Siège et sa préparation

Ils préparent le sol pour les haricots verts depuis l'automne. Aucun effort particulier n'est requis pour cela. Appliquer un creusement standard du sol et une application d'engrais. Ce dernier peut être utilisé du superphosphate, du chlorure de potassium ou de l'humus.

A la veille de la plantation, la zone doit être re-creusée. En cas d'augmentation de la viscosité du sol, les jardiniers y ajoutent un peu de sable. Avant de planter des haricots, le sol est gonflé avec un râteau.

La plantation de haricots verts en pleine terre nécessite une désinfection obligatoire du sol à l'aide d'une solution faible de permanganate de potassium.

je pratique depuis l'automne

Méthodes de culture

La manière de cultiver une culture dépend des caractéristiques de la variété. Les variétés de buissons à tiges solides sont plantées en rangées dont la distance est d'au moins 20 cm. Un ordre de plantation échelonné est également autorisé. Les haricots grimpants à pied de vigne nécessitent la mise en place préalable d'un support.

Les haricots peuvent également être plantés à l’aide de semis.Mais dans ce cas, il est important de s’assurer qu’il n’y aura plus de gelées. Les semis ne sont plantés dans le sol qu'après le début d'une chaleur complète, sinon toutes les plantes mourront.

en lignes minuscules

À la maison

Cultiver des haricots sur un rebord de fenêtre est une méthode moins courante. Les variétés précoces sont idéales à cet effet. Les variétés grimpantes de haricots verts deviendront également une décoration dans la maison, car leurs caractéristiques extérieures ressemblent à une vigne. Et pendant la période de floraison, lorsque des inflorescences violettes, blanches ou roses apparaissent dessus, ces plantes surpassent même les fleurs les plus décoratives.

Pour faire une bonne récolte sur le rebord de la fenêtre, vous avez besoin d'un sol fertile. Les variétés de cultures arbustives doivent être cultivées dans des pots d'un volume d'au moins deux litres. Pour les espèces grimpantes, vous aurez besoin de grands contenants d'un volume d'au moins 30 litres. Le semis s'effectue à la fois avec des graines sèches et germées.

Étant donné que les haricots sont une plante qui aime la lumière, il est recommandé de placer les conteneurs avec les plantes du côté sud. Le manque de soleil peut nuire à la croissance des cultures et, par conséquent, à la récolte. N'oubliez pas non plus une assistance rapide. Sinon, la croissance complète des plantes est impossible.

Manière habituelle

Dans la serre

Dans les régions aux climats froids, la culture de haricots en serre est le plus souvent pratiquée. Cela s'applique particulièrement aux variétés grimpantes, car elles nécessitent moins d'espace. La plantation de haricots en serre s'effectue fin février - début mars. Dans un premier temps, des ficelles solides sont tendues le long des rangées, qui serviront de support aux plantes, puis de la terre est versée dans les casiers.

Si les semis sont effectués en février, un éclairage supplémentaire doit être installé dans les serres, car les haricots nécessitent au moins 12 heures de lumière du jour.

pratique en serre

Terrain ouvert

Les haricots sont l’une des plantes les plus thermophiles et ne peuvent tout simplement pas survivre à basse température. Par conséquent, il est conseillé de planter des cultures dans le jardin seulement après l’apparition d’une chaleur stable. Si le sol du site est de mauvaise qualité, il est fertilisé au printemps avec des composés azotés, par exemple du nitrate d'ammonium.

Un système racinaire développé aide les plantes à bien tolérer la sécheresse. Cependant, une absence prolongée d’humidité n’est pas non plus recommandée. Mais ce que les haricots verts n’aiment pas, c’est l’excès d’humidité.

Avec une plantation profonde, il faudra attendre plus longtemps pour les semis et leur système racinaire se développera moins bien. La profondeur de plantation ne doit donc pas dépasser 5 cm.

basses températures

Conseils d'entretien

Les haricots verts sont très sensibles au froid. S'il y a la moindre menace de gel, la zone plantée doit être recouverte d'un film spécial. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez bien prendre soin de la récolte. Effectuer le désherbage, l'ameublissement, l'arrosage et la fertilisation.

Arrosage

Immédiatement après la plantation, les cultures d'asperges sont arrosées une fois tous les 2 jours. Lorsque les premières pousses apparaissent, l'irrigation est réalisée au fur et à mesure que le sol sèche. Il est important d'apporter de l'humidité jusqu'aux racines ; il est préférable d'arroser en fin de journée, lorsque le soleil approche du coucher du soleil.

la moindre menace

Les jardiniers expérimentés utilisent une technique simple pour hydrater. Pour ce faire, remplissez un quart du baril de mauvaises herbes fraîchement cueillies et remplissez-le d'eau. En une semaine, la culture est arrosée avec cette solution, en la dissolvant dans de l'eau décantée (pour 1 seau d'eau - 1 litre de solution).

Désherbage et ameublissement

Ces procédures sont obligatoires pour toute culture maraîchère. Tout d'abord, il est nécessaire de surveiller et d'éliminer en temps opportun les mauvaises herbes qui étouffent la croissance de la culture.Le désherbage et l'ameublissement sont effectués après chaque humidification du sol, jusqu'à ce que les plants atteignent 10 cm.

Le premier ameublissement du sol est nécessaire lorsque les pousses atteignent une hauteur de 7 cm.

astuce simple

Soutien

Un soutien solide est essentiel pour les variétés de légumineuses grimpantes. Sa hauteur ne doit pas être inférieure à 1,5 cm. Un fil spécial est tiré au-dessus du support, qui guidera ensuite les plantes dans la direction souhaitée.

Les flèches bouclées qui envoient des pousses sont également dirigées vers le support, après quoi elles s'enroulent elles-mêmes autour de lui.

variétés grimpantes

Pincer les pousses

Une fois que les plantes atteignent une hauteur de 10 cm, elles sont buttées. Cela renforce leur système racinaire et améliore la nutrition. Une fois que les plantes ont atteint une hauteur de 2 m, elles pincent le sommet. Il s'agit d'une procédure obligatoire nécessaire pour conserver les nutriments, ce qui vous permettra d'obtenir une récolte abondante.

système racinaire

Vinaigrette

La plupart des jardiniers utilisent le fumier de vache comme engrais. Il peut être utilisé pour pailler le sol ou pulvériser les plantes, en le dissolvant d'abord dans l'eau.

Après la formation des premières feuilles des plantes, une fertilisation superphosphatée est nécessaire. Parallèlement, des composés chimiques sont également utilisés, mais si possible, il vaut mieux les abandonner ou les remplacer par des engrais organiques.

Après la formation des bourgeons, vous pouvez fertiliser avec du sel de potassium. Il accélère la photosynthèse des plantes et augmente leur résistance aux micro-organismes pathogènes.

pailler le sol

Note! Il est strictement déconseillé d'appliquer des engrais azotés au stade de la floraison. Ils provoquent une croissance abondante de verdure, ce qui entraîne une détérioration du rendement.

Récolte

Les haricots font partie de ces cultures dont les fruits mûrissent par étapes. Il porte ses fruits avant les premières gelées. Il est important de ne pas laisser les fruits trop mûrs, sinon ils durciraient.

engrais azotés

2-3 semaines après la floraison, des ovaires apparaissent sur les asperges et après 10 jours supplémentaires, les jardiniers reçoivent leur première récolte. Comme mentionné ci-dessus, cette variété de légumineuses se caractérise par une collecte sélective des gousses mûres.

Si les fruits de la culture sont trop mûrs, il n'est pas nécessaire de les cueillir, car ils n'auront pas de caractéristiques gustatives élevées. Dans ce cas, ils sont laissés à sécher et récoltés pour les graines.

Conserver les haricots verts aussi simple que de collectionner. Après la récolte, les gousses sont envoyées au séchage, après quoi les grains en sont retirés. La récolte se conserve de deux manières : dans des bocaux en verre bien fermés à température ambiante ou congelée au congélateur.

caractéristiques gustatives

Maladies et ravageurs - prévention et traitement

Malheureusement, les haricots sont sensibles aux effets négatifs de nombreux ravageurs et maladies. Pour obtenir une récolte abondante, il est important de suivre des mesures préventives. Il s'agit de la préparation standard des graines pour la plantation, de la sélection de bonnes graines fraîches. Après la récolte, la zone est soigneusement nettoyée des restes de plantes, y compris de leurs rhizomes. Pour ce faire, il est labouré ou creusé profondément avec une pelle. Au moment du creusement, le sol est alimenté en potassium ou en phosphore.

De telles actions contribueront à réduire le risque de lésions, mais ne garantissent pas leur absence totale.

Le plus souvent, les haricots verts sont affectés par des champignons, des insectes du jardin et des maladies virales. En conséquence, le système racinaire des plantes commence à pourrir. Vers la liste des plus fréquemment rencontrés maladies du haricot comprend :

ravageurs et maladies

  • pourriture blanche;
  • puceron;
  • l'oïdium.

La culture peut également être affectée par l'anthracnose et la mosaïque.

Pour réduire le risque que les plantes soient endommagées par l'oïdium, avant la plantation, les graines sont trempées dans des préparations spéciales qui augmentent leur résistance. La culture doit être plantée dans des conditions météorologiques favorables. Les graines collectées sont cuites à la vapeur avec de l'air chaud avant d'être stockées.

anthracnose et mosaïque

Pour empêcher les insectes d’infester les gousses de haricots, la récolte doit être effectuée avant qu’elles ne se fissurent. Si de petits insectes ont déjà infesté, les haricots collectés sont placés au congélateur pendant plusieurs jours ou cuits à la vapeur dans un bain-marie.

Pendant la saison de croissance, les haricots verts peuvent être traités avec des produits agrochimiques, mais pas plus d'une fois. Pour éviter qu'un tel traitement ne cause des dommages à l'avenir, avant la procédure, les plantes sont irriguées avec des composés biologiques à large spectre.

Si les graines achetées sont utilisées pour la plantation, vous devez les sélectionner avec soin. Tout d’abord, faites attention à leur résistance aux maladies virales et fongiques. Le fabricant indique cette information sur l'emballage.

être fait avant qu'ils ne craquent

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin