Au début du XXe siècle, les moutons étaient élevés pour leur laine et leur peau. La viande des races à laine a une odeur spécifique, elle n'est donc pas demandée. Mais les moutons de boucherie, originaires de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Zélande, ne sentent pas mauvais. Grâce à la sélection, des espèces domestiques résistantes aux climats rigoureux ont été développées. Ils atteignent rapidement leur maturité et prennent du poids. Le produit peut être vendu dans les 6 à 8 mois suivant la naissance de l'agneau.
Caractéristiques et caractéristiques des races à viande
Les moutons producteurs de viande se distinguent par leur grande corpulence :
- poitrine large;
- côtés arrondis ;
- jambes fortes;
- muscles de soulagement;
- peau fine.
Les races à viande ont les poils longs et courts. Les cornes sont présentes chez les mâles, mais rares chez les femelles. Les béliers sont supérieurs aux moutons en termes de poids, de taille et de longueur du corps. Types de races à viande :
- queue grasse ou grasse;
- viande et produits laitiers;
- viande et laine;
- Smushkovye
La principale caractéristique des animaux est une prise de poids rapide. À 4 mois, les agneaux pèsent la moitié du poids d’un bélier adulte. Les mâles pèsent 110 kilogrammes. Les moutons atteignent un poids de 60 kg.
Races à viande domestiques
Caractéristiques générales des variétés russes :
- 58 pour cent du poids de la carcasse est constitué de viande destinée à la vente ;
- le poids des agneaux à 4 mois est de 20 à 40 kilogrammes ;
- appartiennent souvent à des secteurs agricoles mixtes.
Parmi les races domestiques, la plupart appartiennent aux industries de la viande et des produits laitiers et de la viande et de la laine.
Le plus populaire:
- Romanovskaya - la variété sans cornes se distingue par un profil bossu et une fertilité élevée. Une femelle donne naissance à trois agneaux en deux ans. Le poids des mâles adultes est de 100 kilogrammes et celui des femelles de 50 kilogrammes ;
- Kuibyshevskaya est une variété adaptée au climat russe avec des racines anglaises. Le corps du mouton est recouvert d'une épaisse laine ondulée. Les animaux résistent à une humidité élevée et ont une forte immunité contre les maladies fongiques ;
- Katumskaïa — la variété à poil court et sans cornes prend du poids plus rapidement que les autres variétés. La viande est juteuse ;
- sud - élevé par sélection, possède des gènes de la race du Caucase du Nord. La portée contient 1 à 2 agneaux ;
- Gorkovskaya - les moutons au corps en forme de tonneau et au museau court, en plus de la viande, produisent beaucoup de lait. D'une femelle, vous pouvez obtenir 150 litres par an ;
- Caucase du Nord - la variété se distingue par une bonne viande et une laine précieuse, adaptée à la vie dans un climat rigoureux. Les animaux ont des cornes rudimentaires ;
- Sibérie occidentale - est apparue à la suite du croisement de moutons du Kouban et de Sibérie, la productivité est 10 % supérieure à celle des autres races domestiques.
Les variétés de moutons de boucherie élevées en Russie résistent aux changements de température et produisent une viande juteuse et inodore.
Variétés étrangères
Caractéristiques générales des races cultivées à l'étranger :
- poids des animaux adultes - 65-130 kilogrammes;
- le poids des agneaux à 4-5 mois est de 35 à 60 kilogrammes ;
- Ils ont un extérieur inhabituel.
Espèces étrangères populaires pour l'élevage à la ferme et dans les ménages privés :
- textile - une race lourde, connue depuis le 19ème siècle. La viande s'avère juteuse et tendre, malgré le manque de prétention en matière de nutrition ;
- prekos - une variété française de viande ovine. Les jeunes atteignent le poids des femelles adultes ;
- Barbados Black-belied - une variété exotique sans cornes qui a sélectionné de manière sélective des parents américains avec des cornes. Les animaux se distinguent par des poils courts et une couleur inhabituelle - des côtés rouges avec une bande noire sur le ventre et les sabots ;
- doreur - Pour développer la variété sud-africaine, les races Tallow Persan et Dorset Horned ont été croisées. Des Perses, les Dorpers ont hérité de la coloration noire de la tête et du cou. Leur corps est blanc ;
- Wiltshire Horned - Mouton britannique sans laine épaisse. Leur peau est recouverte de poils durs, semblables au crin de cheval. La tête des mâles est ornée de cornes arrondies recourbées vers le bas.
Les espèces de viande et de laine hautement productives comprennent le Vendéen, une race française élevée pour produire de la viande persillée. La carcasse est composée à 80 pour cent de pulpe. Un individu produit également jusqu'à cinq kilogrammes de laine par an.
Races des pays voisins
Poids moyen des moutons en kilogrammes :
- hommes - 90-190 ;
- femelles - 75-120 ;
- agneaux à 4 mois - 40.
Les espèces élevées au Tadjikistan, en Ouzbékistan et au Turkménistan sont classées comme viande et laine. Mais il existe aussi des moutons sans poils.
Les principales races des pays voisins :
- Saradzhinskaya - souvent blanche, rarement noire. Les moutons fournissent du saindoux et du lait. Les tapis sont fabriqués à partir de la laine du mouton Sarajin ;
- Tadjik - a des cheveux longs et épais, appréciés pour leur force ;
- Gissar - se distingue par un corps lourd sans poils et de longues jambes fines. La faible fertilité est compensée par une grande quantité de lait chez les femelles ;
- edilbaevskaya - élevé au Kazakhstan, sans prétention en matière d'alimentation. Les agneaux sont prêts à être abattus à 5 mois ;
- Jaidara est une variété à viande grasse et à poils grossiers. La particularité de l'extérieur est un corps allongé sur des pattes courtes ;
- Kalmouk — la viande de valeur est obtenue à partir de jeunes animaux. La viande des individus matures acquiert une odeur spécifique. La variété Kalmouk est rustique et peut être conservée au pâturage toute l’année.
Les espèces d’Asie centrale accumulent de la graisse et prennent du poids même avec une mauvaise alimentation.
La plus grande race au monde
Le mouton à grosse queue, commun en Asie centrale, est de grande taille. Pour les dépôts de graisse dans leur corps, il existe un sac spécial - la grosse queue. Les animaux survivent avec une mauvaise alimentation grâce aux réserves de substances déposées dans la grosse queue. Le sac adipeux est situé à l'arrière et atteint un poids de 30 kilogrammes.
Les grandes races comprennent les moutons Gissar, Edilbaevskaya et Kalmyk. La plus grande variété est celle du Suffolk. Il est reconnaissable à la fourrure noire sur ses pattes et sa tête. La fourrure du corps est blanche ou dorée.
Les variétés grandes, productives et prolifiques sont la Romanovskaya et la Landrace finlandaise. Les moutons Romanovka pèsent 100 kilogrammes et produisent 2 à 5 agneaux par agnelage. Les Landraces finlandaises pèsent entre 85 et 100 kilogrammes et produisent 3 à 4 agneaux deux fois par an.
Quel mouton vaut-il mieux choisir ?
Les races à viande destinées à l'élevage industriel ou domestique sont sélectionnées en fonction du poids et de la fertilité des animaux. Les indicateurs des espèces domestiques et étrangères populaires peuvent être comparés dans le tableau suivant :
Race | Poids (kilogrammes) | Fertilité (pourcentage) |
Gissarskaïa | 80-140 | 120 |
Kouibychevskaïa | 65-110 | 130 |
Prekos | 70-120 | 150 |
Romanovskaïa | 65-110 | 270 |
Caucase du Nord | 60-100 | 140 |
Edilbaïevskaïa | 75-120 | 120 |
Les agriculteurs expérimentés considèrent la race Romanov comme universelle et facile à entretenir. La variété domestique convient à l'élevage pour la viande destinée aux besoins personnels, ainsi qu'à la traite. Les moutons Romanov sont vendus dans les pépinières locales.
Il est souvent possible d’acheter un mouton étranger de race pure uniquement dans une pépinière étrangère. Les frais de transport seront ajoutés au prix d'achat. Les animaux auront besoin de temps pour s'adapter après un long transport.
Par conséquent, pour des besoins personnels, il est préférable de choisir une variété domestique provenant d'une pépinière locale.
Avantages et inconvénients des races à viande
L'élevage de moutons pour la viande pour vos propres besoins et pour la vente est rentable en raison des avantages suivants :
- omnivore - les herbivores se nourrissent d'herbes fraîches, de légumes tubéreux, de céréales et de légumineuses. En l’absence d’aliments frais, ils mangent de l’ensilage, de l’ensilage préfané et des aliments composés ;
- endurance - les races nationales et étrangères tolèrent bien le froid et la chaleur ;
- forte immunité - les moutons de boucherie sont résistants aux maladies infectieuses et fongiques;
- productivité élevée - le lait, le saindoux et la laine sont produits en grande quantité.
Les races à viande peuvent être gardées au pâturage toute l’année. Ils se distinguent par un taux de survie élevé des jeunes animaux.
Défauts:
- il est impossible de nourrir des animaux adultes jusqu'à un poids record en peu de temps - la prise de poids diminue à l'âge adulte ;
- la viande des personnes âgées acquiert un goût et une odeur grasses d'agneau.
Les agriculteurs expérimentés n'engraissent pas le bétail de plus de dix mois afin d'utiliser rationnellement les aliments pour animaux et de produire des produits de haute qualité.
Subtilités du contenu
Avant l'achat, une place pour le mouton est sélectionnée et préparée. Le petit bétail est élevé de deux manières :
- stalle-pâturage - les animaux passent la plupart de leur temps dans la grange et se promènent dans un enclos ouvert ;
- stabulation - les moutons vivent dans un pâturage en plein air et ne rentrent à l'intérieur que par mauvais temps.
Le pâturage libre est préférable, car les bovins sont à l'air frais et mangent des aliments naturels. La viande de mouton élevé dans les pâturages est plus appréciée en tant que produit respectueux de l'environnement. Mais il faut surveiller le troupeau et choisir avec soin la zone de pâturage.
Des graminées vénéneuses se trouvent dans les pâturages naturels. Les endroits sûrs pour le pâturage sont la steppe, la terre ferme ou les contreforts. La masse verte dans les espaces naturels est consommée à 60 pour cent. Pour augmenter la consommation à quatre-vingt-dix pour cent et assurer la sécurité des animaux, des parcelles sont spécialement ensemencées.
S'il n'y a pas d'espace adapté à proximité, il faut aménager un hangar pour les moutons et garder les stalles propres. L'alimentation des moutons de boucherie se compose d'herbe fraîche ou d'ensilage, de concentrés de céréales et de légumes. Les bovins sont engraissés pour l'abattage pendant six à dix mois. Les mangeoires doivent toujours être remplies. Les animaux ont également besoin de beaucoup de liquides. Les moutons à laine longue et épaisse sont tondus 1 à 2 fois par an et leurs sabots sont soignés. Conservés en stalle, ils n'ont pas le temps de s'user et nécessitent également une taille tous les 3 mois.