La race ovine Dorper est réputée pour ses nombreux avantages, notamment la simplicité des soins et de l'entretien, une croissance rapide, une bonne productivité, une viande et un cuir de haute qualité. Il est impossible d'obtenir de la laine de ces moutons, car la race n'en possède pas du tout. Mais malgré leur coût élevé, les moutons Dorper sont largement utilisés par les agriculteurs.
Origine
Cette race a été élevée dans les années trente du 20e siècle et la patrie du Dorper est l’Afrique du Sud.La variété a été obtenue en croisant des moutons Dorset et Persans, chacun se caractérisant par un entretien sans prétention et une bonne productivité. Les représentants des Dorpers ont adopté la fertilité des Dorsets. La race doit son manque de poil et sa couleur non standard à ses ancêtres persans. Au début, la race s'est répandue en Australie, puis a été introduite aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Et seulement après un certain temps, le dorper est apparu en Russie.
La race a été officiellement enregistrée en 1930. Le nom « Dorper » n'a pas été obtenu par hasard : le mot est formé de parties de deux noms – Dorset et Persan (les ancêtres des Dorpers).
Extérieur et caractéristiques
Les représentants de la race à viande diffèrent :
- Physique fort. Les animaux ont un corps allongé et abattu. Les hanches et le dos sont particulièrement bien développés.
- Absence presque totale de cheveux. Le poil existant est très clairsemé, grossier, court, il y a un sous-poil. La fourrure est inégalement répartie : la majeure partie recouvre la poitrine, le cou et le dos. Le ventre est pratiquement nu. La fourrure sur le front peut devenir bouclée.
- Couleur blanc ou gris clair. La couleur de la peau est blanche (sur les jambes, le cou, le torse). Des zones noires recouvrent le cou et la tête.
- Membres courts et nus.
- Manque de cornes chez les femelles. Les mâles ont de très petites cornes (2 à 3 centimètres de haut) et dans la plupart des cas, elles ne grandissent pas du tout.
Les agneaux ont des caractéristiques d'apparence similaires à celles des adultes, à l'exception de la taille du corps.
La race Dorper comprend deux variétés :
- blanc (pas de zones sombres sur le corps) ;
- à tête noire (la tête et le cou sont noirs).
Les croisements Dorper avec d’autres races sont populaires. La race Romanov participe le plus souvent à la sélection et, par croisement, on obtient un hybride doté de bonnes qualités.
Avantages et inconvénients des dorpers
Le coût élevé du mouton Dorper est justifié par un certain nombre de qualités positives.
La nudité de la race peut également être perçue comme un avantage : il n'est pas nécessaire de gaspiller des ressources pour tondre les moutons. De plus, les Dorpers sont moins sensibles aux attaques de parasites externes.
Exigences de contenu
La race est sans prétention, il n'est donc pas nécessaire de se conformer à des conditions particulières ni à des exigences d'entretien.Les animaux se sentent bien aussi bien dans les climats chauds que dans les régions plus fraîches. Les Dorpers peuvent résister même à des températures très basses. Les animaux sont également sans prétention dans leur alimentation - l'herbe la plus commune est pour eux une source de nourriture suffisante. Cependant, cela ne signifie pas que les moutons sont élevés exclusivement au pâturage. En améliorant la qualité des aliments, le produit obtenu sera bien meilleur.
La facilité de prendre soin des animaux s'applique non seulement aux adultes, mais aussi aux jeunes. Les agneaux, y compris les nouveau-nés, ne nécessitent pas de soins approfondis.
Les représentants de Dorper ont la capacité de s’adapter à toutes les conditions dans lesquelles ils vivent. C'est l'une des raisons pour lesquelles les agriculteurs rêvent d'élever de tels moutons.
Alimentation et soins
Ces animaux ne nécessitent pas de nutrition particulière - les Dorpers peuvent être gardés au pâturage. Même dans de telles conditions, les animaux prennent rapidement du poids. Et pourtant, pour améliorer la qualité du produit, il est recommandé de diversifier les aliments et d'inclure dans l'alimentation :
- trèfle;
- luzerne;
- ortie;
- bardane;
- chardon;
- céréales (en raison de leur teneur en calories, ces aliments sont donnés uniquement aux femelles gestantes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes animaux en période de croissance intensive);
- foin (utilisé pour remplacer l'herbe fraîche);
- aliments composés (utilisés pour nourrir les moutons pendant la gestation et la lactation, et également donnés aux animaux quelques jours avant leur envoi à l'abattoir) ;
- sel et minéraux (engrais spéciaux);
- légumes-racines (en été, ils sont utilisés comme vinaigrette, en hiver ils font partie de l'alimentation) ;
- eau (doit être accessible au public ; normalement, un adulte a besoin de 6 à 8 litres d’eau par jour).
Les Dorpers passent la plupart de leur temps au pâturage ou dans des enclos spacieux. Il est conseillé de démonter la clôture, ce qui permettrait de la déplacer vers une autre zone lorsque l'herbe s'épuise sur la précédente.
Durant la saison froide, les moutons sont gardés en bergerie. Exigences des locaux :
- éclairage normal;
- absence de brouillons;
- espace libre (la superficie par animal dans une stalle collective est de 1,5 mètres carrés, dans une stalle individuelle - au moins 2,5, pour une femelle avec un agneau - 3,2, et pour chaque agneau suivant, l'espace est augmenté de 0,7) ;
- disponibilité de la ventilation et du chauffage.
La nourriture et l'eau sont dans de longues auges.
Caractéristiques de reproduction
Les représentants de la race atteignent tôt la maturité sexuelle. La préparation à la reproduction chez les femelles survient à 8 mois, chez les mâles - à 5 mois. Cependant, il est recommandé de commencer à élever des moutons lorsqu'ils atteignent 1,5 an. Les mâles sont très fertiles et peuvent inséminer jusqu'à 100 moutons à la fois. Pour améliorer la qualité des semences, il est conseillé de maintenir le même ratio - un mâle pour 15 à 20 femelles.
L’accouchement peut être répété tous les 8 mois et n’est en aucun cas lié à une saison précise. La gestation dure 4 à 5 mois.
Maladies courantes et prévention
Les représentants de la race Dorper sont résistants aux maladies, cependant, si les conditions générales de détention ne sont pas respectées, le risque des problèmes suivants augmente :
- la brucellose;
- variole;
- fièvre aphteuse;
- mammite infectieuse;
- piétin;
- fractures et luxations des membres.
Afin de prévenir les maladies, les mesures suivantes sont utilisées :
- nettoyage régulier du stand ;
- vaccination systématique ;
- respect de la quarantaine pour laquelle de nouveaux animaux sont envoyés (dure 2 semaines) ;
- vermifugation en automne et au printemps.
Dorpers en Russie
En Russie, cette race n'est presque jamais trouvée sous sa forme pure.Et la raison n'est pas du tout le climat - les dorpers feraient bien dans la zone médiane. Le facteur déterminant est que l’élevage de moutons de cette race n’est pas rentable. Pour cette raison, les graines Dorper sont importées dans le pays et, avec son aide, les femelles des races locales (le plus souvent Romanov) sont fécondées.
Les hybrides obtenus sont de qualité inférieure à l'original, mais, en général, le résultat est satisfaisant. Le Dorper est une race à viande populaire qui se distingue par sa simplicité, sa fertilité et sa bonne productivité. Malgré le coût élevé et le manque de laine, ces moutons sont capables d'apporter de bons revenus aux agriculteurs.