En raison du manque de demande constante en laine de mouton, les éleveurs ont décidé de développer une nouvelle race. C'est ainsi qu'est apparu le mouton Katum à laine lisse. Ce sont des animaux producteurs de viande. Ils s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions de vie et sont sans prétention dans leurs soins. Ils n’ont pas besoin d’y prêter beaucoup d’attention. L’agriculteur n’a besoin que de quelques informations sur cette race pour se lancer sérieusement dans son élevage.
Histoire de la race
Ils ont commencé à parler du mouton Katum pour la première fois en 2013. Dans l'entreprise agricole Katumy, située dans le district de Vsevolozhsk de la région de Léningrad, l'agriculteur Lebedev O. S.a décidé de croiser des animaux. Le but de son travail était d’élever une race de mouton spéciale à viande qui ne nécessiterait pas de tonte. Ainsi, le mouton à laine brute Romanov a été croisé avec la race américaine Katahdin.
L'animal a reçu son nom en l'honneur du lieu où il est né. La race a rendu célèbre Katumy de la région de Léningrad. Cependant, les éleveurs continuent de travailler pour obtenir les traits caractéristiques du nouvel animal élevé.
Apparence et caractéristiques
Les moutons Katum sont de grande taille. Ils ont une structure corporelle solide. Ce sont des animaux à poil lisse avec des muscles développés, une queue de taille moyenne et une poitrine profonde et large. Leur racine des cheveux est caractérisée par l’absence de laine. Seuls les poils sont présents sur la peau. Ce n'est que par temps froid qu'un petit sous-poil apparaît, qui tombe avec l'arrivée du printemps. Par conséquent, les moutons Katum n’ont pas besoin d’être tondus.
Parmi les caractéristiques distinctives de la race figurent :
- poids des hommes – jusqu'à 110 kilogrammes, femmes – pas plus de 80 kilogrammes;
- couleur – rougeâtre, fauve, pie;
- laine – douce au toucher, courte;
- espérance de vie – 10 ans;
- caractère flexible;
- le risque de développer des maladies est faible, le corps est stable ;
- expressivité de la fonction reproductrice - la capacité de donner naissance à 2 à 3 agneaux par agneau tous les 6 à 7 mois tout au long de la vie.
Assez souvent, les moutons Katum donnent naissance à des jumeaux, voire des triplés. D’ailleurs, cet état de fait est considéré comme la norme pour cette famille aux cheveux lisses. Les agneaux grandissent vite et prennent du poids. La puberté survient tôt. Par conséquent, la capacité de reproduction des béliers dure longtemps.
Ces animaux tolèrent bien même les fortes gelées s'ils sont conservés dans de bonnes conditions sous un auvent, où il n'y a pas de neige et où il ne pleut pas.Le corps du mouton Katum est résistant aux maladies infectieuses et ses sabots ne sont pas sensibles aux maladies. La présence constante d’eau chaude dans l’alimentation de l’animal réduit les coûts alimentaires.
La viande de cet animal est particulièrement savoureuse et moelleuse, semblable à celle du veau. Il n'y a pas d'arrière-goût désagréable. Servi prêt à l'emploi, chaud ou froid. L'âge de l'animal n'affecte en rien le goût de sa viande.
Avantages et inconvénients de la race Katum
Parmi les avantages de ce type de mouton figurent :
- résistance aux maladies;
- rapidité de prise de poids;
- la possibilité d'économiser 30 % d'aliments lors de l'installation d'abreuvoirs avec de l'eau chaude ;
- la fertilité;
- excellente sensibilité adaptative;
- viande de bon goût sans couche de graisse.
Les Katums ne sont pas pointilleux en matière de nourriture et savent comment économiser les réserves alimentaires. Quant aux défauts, les éleveurs n'ont pas encore pu les identifier, puisque l'étude de la race se poursuit.
Règles d'élevage et de soin des moutons
Lors de la préparation de l'hiver, il faut tout d'abord se rappeler que ces animaux ont un auvent ou une grange construit, qui leur sert d'abri contre les intempéries et les protège de la pluie et de la neige. Il est particulièrement important de veiller à la chaleur lorsque l'agnelage est prévu ou a lieu.
Comme tout mouton, les Katums ont besoin de pâturages. Ils ont besoin d’un grand espace pour marcher. Il doit être calculé de manière à ce que chaque animal puisse paître sans nuire à ses proches. Il est important de comprendre si la parcelle de terrain allouée à cet effet peut nourrir tous les ruminants.De plus, pendant la saison sèche, une zone d’alimentation plus grande sera nécessaire que par temps pluvieux. Les animaux se nourrissent d’une variété de graminées, mais ce qui leur convient le mieux est le trèfle et une variété de verdures des prés.
Il est préférable de clôturer une parcelle de terrain réservée au pâturage. Pour protéger les moutons des prédateurs, il vaut la peine d'ériger une clôture de 1,5 mètre de haut.
Avec quoi les nourrissent-ils ?
Le pâturage ne laisse pas toujours l'animal bien nourri. Parfois, l’herbe ne suffit pas. De plus, il ne pousse pas toute l’année dans les prairies. L’agriculteur doit ensuite fournir aux animaux des aliments supplémentaires de haute qualité. Vous devez vous approvisionner en foin à l'avance, qui doit contenir de la luzerne et du trèfle. Ces herbes sont plus nutritives et bénéfiques pour les moutons Katum. Un animal pesant 45 kilogrammes mange environ 500 grammes de foin. Les agriculteurs achètent également des aliments à usage spécial. Vous devriez abandonner les céréales. Les aliments ne doivent pas être stockés plus d'un mois, notamment dans un endroit fermé et non aéré, sinon des moisissures se formeraient, ce qui serait dangereux pour la santé des animaux.
Les moutons ont besoin d’être nourris avec du sel. Il vaut la peine d'installer une pierre à lécher quelque part dans l'enclos afin que l'animal, lorsqu'il est au pâturage, reçoive tous les minéraux nécessaires à son corps. Les ruminants détermineront leur propre norme. Les animaux lècheront le bloc de sel pressé uniquement lorsque cela est nécessaire. De plus, c'est ainsi que des mesures préventives sont prises pour lutter contre d'éventuelles maladies.
la reproduction
Pour élever un animal de race pure, il vaut la peine de croiser des moutons et des béliers de la même couleur. Un troupeau de race pure fournit une bonne génétique pour la future progéniture. De plus, cela permet de consolider les caractéristiques de la race.7 mois après la naissance, la brebis est prête pour l'accouplement qui a lieu à la fois au pâturage, en milieu naturel et dans un enclos spécial. Après 5 mois, l'agnelage a lieu. Les brebis Katum mettent bas facilement et sans complications. La progéniture naît forte et viable.
Traitement et prévention des maladies
Les moutons doivent être examinés périodiquement. Bien qu’ils soient résistants aux maladies, ils peuvent contracter une infection respiratoire. Par conséquent, vous devez surveiller leur état et vérifier l’écoulement nasal.
Les animaux peuvent avoir des helminthes dans leurs selles. Vous devez contacter votre vétérinaire pour obtenir un anthelminthique, puis le prendre selon un calendrier. Pour prévenir les maladies infectieuses, les gens sont vaccinés. Cette manipulation peut préserver la santé de tout un troupeau. Le vaccin est nécessaire dans la lutte contre le tétanos et l'entérotoxémie.
Vérifier la peau protégera l’animal des parasites externes.
Zone d'élevage
Les béliers Katumi et les moutons reproducteurs sont élevés dans la ferme Katumi. Ils sont élevés dans trois districts de la région de Léningrad : Boksitogorsk, Vsevolozhsk et Priozersk. C’est pratiquement la seule race animale à viande qui ne contient pas de graisse.