Les moutons de boucherie sont élevés dans des fermes privées et élevés dans de grandes fermes. Une grande attention doit être accordée à l’alimentation des animaux. Une alimentation équilibrée favorise une prise de poids rapide. L'achat, l'entretien et l'élevage de moutons de boucherie sont rentabilisés dans un délai de deux ans, sous réserve de la demande pour le produit. Mais des animaux sans prétention peuvent être gardés au pâturage, économisant ainsi sur le matériel de bergerie.
Avantages de l’élevage de moutons de boucherie
Il est rentable de se lancer dans la production d'agneau pour les raisons suivantes :
- un mouton produit une grande quantité de viande et de graisse ;
- les races à viande peuvent être élevées en pâturage ouvert et économiser sur la nutrition ;
- Les animaux tolèrent bien le froid et peuvent rester à Tebenevka en hiver.
Les moutons de races à viande prennent rapidement du poids même avec une alimentation maigre. Ils sont plus faciles à entretenir que le bétail. Le pâturage gratuit en été et en hiver augmentera la quantité de production et permettra d'économiser sur l'alimentation animale et l'équipement des étables. Lorsqu’ils sont gardés à l’intérieur, les animaux mangent facilement de la nourriture.
Règles de sélection des races
Pour choisir une race, vous devez décider du type de produit. Il existe deux types de races à viande : les races à viande et les races à viande. En plus de la viande, ils produisent du saindoux ou de la grosse queue et de la laine. Les races à viande produisent beaucoup de lait. Par conséquent, lorsqu'ils sont élevés, au moins deux produits précieux sont obtenus : la viande et le lait. Parmi les races domestiques, les races Romanovskaya, Gorky, Katumskaya et de Sibérie occidentale sont populaires. Parmi les races étrangères, Dorper, Texel et Prekos se distinguent par leur productivité élevée. Lors du choix des moutons à viande et à laine, vous devez faire attention aux races Edilbaevskaya, Gissarskaya et Saradzhinskaya. Principaux critères de sélection :
- naissances multiples;
- endurance;
- taux élevé de prise de poids;
- forte immunité.
Pour commencer l'élevage, les races sans prétention et résistantes aux climats froids - Romanov et Gorky - conviennent. Les moutons Kuibyshev sont très productifs. Ils peuvent rester au pâturage toute l’année et les agneaux prennent rapidement du poids. A 6 mois, ils pèsent 60 kilos et sont prêts à être abattus.
Conditions et soins
Le choix de la méthode d'entretien dépend des capacités financières de l'agriculteur et du climat de la région. L’option la plus économique consiste à paître en pâturage ouvert toute l’année. La viande de ces moutons est plus appréciée - en tant que produit respectueux de l'environnement.Il est pratique de garder les moutons au pâturage dans les régions du sud. Mais le pâturage libre est généralement combiné avec le maintien dans des étables, car les animaux et les bergers ont besoin d'un abri contre les intempéries et le soleil de midi. Dans le hangar, les moutons sont soignés avec plus de soin :
- couper les sabots une fois tous les 2 mois ;
- pour l'hiver, des abreuvoirs chauffés sont installés ;
- nourri 3 fois par jour.
Dans les stalles, il est nécessaire de changer la litière et d'enlever le fumier afin que les précieux poils d'animaux ne se salissent pas. Les moutons au pâturage n’entrent pas en contact avec le fumier, leur laine est donc plus propre que celle des bovins en bergerie.
Pâturage
Les moutons de race à viande paissent sur des pâturages naturels ou artificiels. Les meilleurs terrains pour le pâturage sont les terres arides, les steppes et les pentes des montagnes. Les pâturages des steppes fournissent une nutrition vitaminée au printemps. Les zones sèches et montagneuses sont les plus précieuses et les plus polyvalentes.
Lors du choix d'un emplacement, faites attention aux herbes qui poussent. La berce du Caucase, les légumineuses, le trèfle blanc et la fléole des prés sont utiles pour la viande ovine. Les plantes dangereuses et vénéneuses sont le trèfle rouge, la famille des renonculacées, la prêle et l'herbe à plumes.
Au cours de la première année de croissance, le trèfle rouge et les renoncules contiennent un poison nerveux qui provoque des convulsions chez les animaux. La prêle est dangereuse pour les moutons mâles, car elle provoque des fausses couches. Les graines d'herbe à plumes abîment la laine et les tiges sont trop pointues pour être mâchées. Il faut également éviter de faire paître les moutons après la pluie ou lorsqu'il y a de la rosée, notamment dans un champ de luzerne. La masse verte humide fermente dans l'estomac et n'est pas digérée.
L’élevage de moutons de boucherie sur des pâturages artificiels est plus sûr, mais demande beaucoup de main-d’œuvre. Les champs sont débarrassés des mauvaises herbes, semés de graminées vivaces et des précautions sont prises pour garantir qu'aucun ravageur n'y soit introduit. Les terriers de Gopher deviennent un terrain fertile pour les helminthes, auxquels les agneaux sont sensibles.
En été, le troupeau est sorti après disparition de la rosée. Les animaux se nourrissent jusqu'à midi.Ensuite, ils sont conduits à la rivière pour un point d'eau ou vers un abri alimenté en eau. Lorsque la chaleur diminue, les moutons sont à nouveau amenés à se nourrir. Ils sont au pâturage d'environ cinq heures du matin jusqu'à dix heures du soir.
Koshara
L'élevage en bergerie est utilisé comme principale méthode d'élevage de moutons de boucherie. Si les animaux sont constamment à l'intérieur, il est nécessaire de leur offrir des conditions confortables :
- éclairage vif - dans l'obscurité, la capacité de reproduction des béliers diminue, les heures de clarté doivent donc être augmentées avec des lampes ;
- sol chaud - vous devez verser une couche de paille sur une surface d'argile dure;
- air frais - dans une bergerie fermée il est nécessaire d'équiper un système de ventilation.
Lors de la construction d’un bâtiment, ils calculent le nombre de mètres carrés de stalle nécessaires par troupeau.
Nombre de mètres cubes par animal :
- agneau - 0,7;
- bélier - 3;
- moutons avec agneaux nouveau-nés - 2.5.
Pour la promenade, une plate-forme mesurant 4 mètres carrés par individu et dotée d'une clôture de 1,5 mètre de haut est construite. L'entrée est conçue en fonction de la taille du bâtiment et du nombre d'animaux. Dans un petit hangar, une porte de 1,5 mètre de large est installée pour qu'un mouton puisse passer librement par l'ouverture. Pour les grands troupeaux, des portails à deux vantaux sont installés.
Ils offrent également une entrée séparée pour la salle d'alimentation et une entrée pour les camions.
Des mangeoires avec grillage de protection à larges mailles sont installées le long des stalles. Les moutons passeront la tête à travers le grillage, mais ne piétineront pas la nourriture. Les abreuvoirs d'un volume de 10 litres fourniront au bétail beaucoup d'eau. Le matériau des mangeoires et des abreuvoirs est le bois. Les locaux techniques suivants sont en cours d'aménagement dans la bergerie :
- stockage d'aliments;
- salle de coupe de cheveux;
- département d'abattage.
Vous aurez également besoin d’une chambre froide séparée pour stocker les carcasses.
Régime
Le menu des races à viande de bélier se compose de trois éléments :
- nourriture verte - herbe fraîche pour le pâturage, ensilage en hiver ;
- fourrage grossier - paille de légumineuses vertes, orge, avoine, foin de luzerne, trèfle, ensilage préfané en conserve ;
- légumes - betteraves fourragères, carottes, citrouilles, courgettes;
- concentrés - grains de blé, avoine, maïs, son, gâteau de tournesol.
Ration journalière de mouton adulte à l'engraissement :
Produit | Norme en kilogrammes | |
Pour les animaux adultes | Pour les agneaux jusqu'à 6 mois | |
Foin de trèfle ou de luzerne | 1,5-2 | 1,5 |
Ensilage, herbe fraîche | 2-5 | 1,5 |
Se concentrer | 0,5 | 0,3 |
Pour prendre du poids rapidement, les animaux ont besoin de protéines. Leur teneur la plus élevée se trouve dans les concentrés de pois, d'orge et de maïs. Ils donnent également des suppléments minéraux - de la craie est mélangée au grain broyé. Les mangeoires pour animaux engraissés sont constamment remplies. Les concentrés sont administrés après que les moutons ont bu, et les aliments verts et fourrés - avant l'approvisionnement en eau.
Combien de temps un mouton atteint-il le poids d’abattage ?
Les agneaux de races à viande prennent rapidement du poids. À quatre mois, ils prennent la moitié du poids des animaux adultes et, au bout d'un an, ils les rattrapent presque complètement. L'engraissement commence à l'âge de quatre mois et après 4 mois, les agneaux sont libérés pour la viande. La prise de poids quotidienne dépend de la race et du régime alimentaire. La masse musculaire augmente jusqu'à six mois.
Les agriculteurs expérimentés vendent de la viande lorsque les béliers atteignent l'âge de dix mois. Les animaux atteignent leur poids maximum à cet âge, il n’est donc pas rentable de les engraisser davantage. Les moutons mangent beaucoup mais prennent peu de poids. Les béliers et brebis adultes sont engraissés pendant 2 mois après l'agnelage.En moyenne, les béliers grandissent de la naissance à l'abattage pendant 8 à 9 mois.
Abattage
Préparation et procédure des animaux :
- les cheveux sont coupés un mois avant l'intervention ;
- transféré dans une pièce séparée un jour avant ;
- Ils ne vous nourrissent pas, mais ils vous donnent à boire ;
- le mouton est attaché et égorgé en position couchée ou suspendue ;
- drainer le sang;
- écorché et dépecé.
La carcasse doit être coupée en gros morceaux, car les petits sont moins stockés. Les moutons sont des animaux calmes et intellectuellement sous-développés. Ils n’anticipent donc pas le danger avant l’abattage.
Subtilités de reproduction
La saison de reproduction des moutons de boucherie commence à l'automne, en octobre, et dure jusqu'en janvier. La période de gestation est de 5,5 mois. Pendant la période d'accouplement, les béliers reproducteurs reçoivent un complément de paille et de foin d'avoine et d'orge. Les moutons doivent diversifier leur alimentation avec des légumes et fournir beaucoup de liquides.
Pour l'agnelage, les locaux doivent être propres, les fumiers doivent être enlevés et la litière changée. Les moutons peuvent se tenir debout ou se coucher pendant l'accouchement. Par conséquent, vous devez mettre une épaisse couche de paille propre sur le sol pour éviter que le bébé ne se blesse ou ne contracte une infection.
Un mouton lèche un agneau nouveau-né et lui donne du lait. S'il y a plus de deux oursons dans la portée, ils devront être nourris artificiellement. Une femelle ne peut nourrir plus de deux agneaux.
Après l'accouchement, vous devez vérifier si le placenta - la membrane du fœtus - est sorti. Habituellement, il sort immédiatement ou après avoir nourri les nouveau-nés. Si le placenta ne sort pas ou sort partiellement, vous devez contacter un vétérinaire. En raison de la rétention de la membrane pendant la journée, une inflammation de l'utérus se développe.
Acheter des moutons
Lors de l'achat de béliers de race à viande, faites attention à l'apparence des animaux adultes et au poids des agneaux.
Adultes
Signes d'un bélier en bonne santé :
- physique fort;
- poitrine large;
- nettoyer la fourrure, les yeux et les oreilles.
Les mâles reproducteurs doivent peser 100 kilogrammes. Yarok se distingue par un pis élastique et rond.
Jeunes animaux
Les jeunes agneaux de boucherie sont sélectionnés pour les mêmes qualités que les adultes. Le vendeur doit préciser quels vaccins l'animal a reçus. Il est important de vérifier la morsure des jeunes animaux. Si les dents ne sont pas correctement positionnées, les moutons seront incapables de mâcher des aliments solides et prendront du poids.
Agneaux
Les agneaux âgés de quatre mois doivent répondre aux normes de développement établies par le standard de la race. La norme de poids pour les agneaux adultes est de 45 kilogrammes et plus. Les agneaux en bonne santé ont peur et s'enfuient lorsque les gens s'approchent.