Depuis des centaines d'années, la race kalmouk de mouton à grosse queue occupe une place honorable dans la liste des animaux les plus productifs. Des fromages de haute qualité sont produits à partir du lait de grosses beautés, et la viande tendre et la graisse de queue d'agneau sont reconnues depuis longtemps par les amateurs de plats délicieux. Grâce à sa rare simplicité, même un débutant peut garder des animaux de compagnie.
Histoire de la race
L'histoire de l'apparition du mouton Kalmouk en Russie remonte au XVIIe siècle. Ces années sont marquées par l’exode des nomades des territoires de l’ouest de la Chine et de la Mongolie.Sous la direction de Khan Kho-Orlyuk, les Kalmouks se sont déplacés vers les vastes étendues de la Russie.
Les peuples nomades pratiquent depuis longtemps l’élevage du bétail. Grâce aux conditions spartiates d'hébergement hivernal, au libre accès aux meilleurs pâturages et aux mouvements constants, les animaux possédaient une endurance et une forte immunité.
Malgré les bouleversements politiques de l’histoire du pays, les peuples vivaient paisiblement sur un même territoire. La Kalmoukie occupait à juste titre la première place dans l'industrie de l'élevage. Cependant, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'autonomie kalmouk a été dissoute et les habitants ont été réinstallés sur les terres de la région d'Astrakhan et du Kazakhstan.
Les nouveaux voisins ont apprécié les qualités productives du mouton Kalmouk et ont donc commencé à croiser activement leurs animaux de compagnie aux cheveux bouclés avec les animaux arrivant. À la suite de manipulations simples, 2 autres races uniques de moutons à grosse queue sont nées - Edilbaevskaya et Gissarskaya.
Principales caractéristiques et description du mouton Kalmouk
Connaissant les principales caractéristiques et la description du mouton Kalmouk, il est difficile de confondre l'animal avec des représentants d'autres races. Les moutons sont dotés de traits distinctifs prononcés :
- Les animaux de compagnie ont une croissance vraiment plus grenadière. La hauteur des béliers dépasse souvent 80 cm et les femelles sont un peu plus petites.
- Le poids des animaux est tout à fait cohérent avec leur taille. Le poids d'un bélier adulte varie de 100 à 145 kg. Le poids de la brebis dépend de la période de l'année et varie entre 55 et 90 kg. Les jeunes animaux prennent du poids progressivement. Avant d'atteindre l'âge de 1,5 an, les moutons prennent un poids de 45 à 50 kg.
- Des pattes gracieuses et sèches maintiennent avec confiance le corps volumineux de l'agneau.Cette combinaison donne à l'animal une apparence inhabituelle et gracieuse. Les membres sont placés correctement, sans défauts. Les pattes postérieures de l'animal sont protégées par une couche de graisse.
- Le corps puissant et fort de l’agneau ressemble à un cylindre parfait. Des muscles bien développés et un dos droit et droit de l'animal sont complétés par un large sacrum. La poitrine est profonde.
- La tête du bel homme aux cheveux bouclés est petite et soignée. Le profil de l'animal est orné d'une bosse à peine perceptible. Les joues convexes et les longues oreilles tombantes confèrent à l'animal un charme particulier.
- La plupart des animaux sont interrogés, seulement 15 % des animaux ont de petites cornes.
- Les moutons Kalmouks sont connus pour leur laine épaisse et grossière. En raison de sa structure grossière, la laine du mouton Kalmouk est moins valorisée que les produits obtenus à partir d'animaux de compagnie d'autres races. À partir d'un mouton de race Kalmouk, on n'obtient pas plus de 5 % de matières premières de haute qualité. La laine de grade 2 représente 25 % de la masse totale. Les 70 % de laine restants appartiennent à la catégorie 3.
- Les moutons les plus courants sont de couleur rouge et beige doré. Dans certaines régions, les agneaux blancs prédominent, avec des marques noires sur la tête et les pattes. Les individus de couleur blanc pur sont les plus appréciés.
- La queue de l'animal ressemble à un oreiller élastique. Voici le sac graisseux, généreusement rempli de graisse. Les dimensions du récipient naturel sont de 14 à 25 cm de hauteur et de 12 à 21 cm de largeur. La taille de la grosse queue dépend directement du degré d'embonpoint du bel homme. Selon l’emplacement du sac adipeux sur le corps du mouton, les éleveurs distinguent plusieurs types de queues grasses : basses, moyennes et hautes. Chez les agneaux Kalmouks, la graisse ne se situe pas seulement dans la zone de la queue. La couche nutritionnelle recouvre les membres postérieurs de l’animal, en commençant par la zone lombaire et en terminant par les jarrets inférieurs de l’animal.Le poids total de graisse de queue de chaque mouton est de 15 à 17 kg. Le cheptel est en grande partie engraissé par des agneaux. Pour les éleveurs, les chiffres sont un peu plus modestes. Les femelles produisent plus de saindoux interne.
Avantages et inconvénients
Le choix de la race à élever dépend des préférences personnelles de l'agriculteur et de la présence de qualités utiles chez l'animal. Compte tenu des avantages et des inconvénients de la race, vous pouvez compter sur la rentabilité de l'exploitation.
Traits positifs :
- Une forte immunité protège de manière fiable les animaux de nombreuses maladies.
- Endurance. Les moutons ont hérité de cette qualité de leurs ancêtres légendaires.
- Taux élevés de prise de poids chez les animaux de compagnie. Le poids d’un bélier adulte dépasse facilement la barre des 100 kg. Les agneaux se distinguent par leur poids et leur taille dès la naissance. Le poids d'un agneau nouveau-né est de 5 kg.
- Productivité. Les moutons sont un fournisseur fiable de saindoux, de viande, de lait et de laine. La graisse de queue obtenue à partir de mouton Kalmouk est un champion en termes de goût et de propriétés bénéfiques. Le produit est plus tendre que le saindoux interne et fond à une température de 40 degrés.
- Respect de l'environnement. Marchant en pâturage libre, les animaux se dispersent sur tout le territoire. En quête de nourriture, les moutons se nourrissent uniquement des feuilles supérieures des plantes. Ainsi, le pâturage n'est pas piétiné et la végétation reste indemne.
Défauts:
- Qualité médiocre de la fourrure des animaux.
- Détérioration importante du goût et de la qualité de la viande à mesure que les moutons vieillissent.
Exigences en matière d'entretien et de soins
Un bâtiment de ferme typique est adapté pour garder des animaux domestiques. Le hangar est isolé, sans oublier le système de ventilation artificielle ou naturelle. Pendant la saison froide, la température optimale dans la pièce est de +7 à +10 degrés.Des compartiments séparés sont aménagés pour les brebis gestantes et les brebis récemment accouchées. Ici, la température de l'air est maintenue entre +17 et +20 degrés. Les moutons se portent bien dans un environnement sec et sans courants d'air.
Les animaux de compagnie sont sans prétention, les exigences en matière d'entretien et de soins incluent donc les procédures suivantes :
- Inspection annuelle.
- Vaccinations programmées.
- Parage des sabots (2 fois par an).
- Baignade (2-3 fois pendant la saison chaude).
- Coupe de cheveux (2 fois, printemps et automne).
Comment et quoi nourrir ?
En été, les animaux se contentent de pâturages. Une grande masse d'herbe juteuse fournit aux agneaux les substances nécessaires.
En hiver, l'alimentation quotidienne des animaux se compose de 2 kg de foin aromatique, 700 g de conserves spéciales et 1 kg d'aliments juteux et nutritifs.
la reproduction
Les éleveurs expérimentés procèdent à l'accouplement au cours des dernières semaines de l'automne. Les œufs atteignent leur maturité entre 8 et 10 mois et sont à partir de ce moment prêts à se reproduire. L'intervalle entre les périodes d'oestrus est de 15 à 16 jours. La durée de la période favorable à l'accouplement est de 48 heures. Un mouton porte sa progéniture pendant 145 jours. Habituellement, la femelle met au monde 2 à 3 bébés par an. Dans la plupart des cas, l'agnelage se déroule sans complications. L'agneau nouveau-né est nettoyé des traces de mucus, mais n'est pas séparé de sa mère.
Quelques heures après la naissance, le bébé commence à marcher avec confiance. Au bout de 2 jours, l'agneau rejoint le troupeau. Pendant 6 semaines, le petit se nourrit uniquement de lait maternel. Pendant cette période, l'animal prend 500 g de poids chaque jour. Après 1,5 mois, l'agneau s'habitue à la nourriture pour adultes.
La période de lactation active dure 4 mois. Les moutons hésitent à être traites. Les animaux essaient de retenir le lait, c'est pourquoi pendant la procédure, les agneaux sont rapprochés de la mère.La teneur en matières grasses du lait du soir est de 10 %, celle du lait du matin de 9,5 %.
Zone d'élevage
Les élevages de moutons fonctionnent avec succès en République de Kalmoukie et au Kazakhstan. On peut parfois voir des moutons à grosse queue dans les fermes du Caucase du Nord.
Maladies et méthodes de traitement
Dans de rares cas, les moutons Kalmouks sont touchés par :
- Cystite. La maladie débute par une lésion infectieuse du pis. En règle générale, la maladie entraîne une inflammation de la vessie. L'animal malade passe à une nourriture légère. Des injections d'antibiotiques et une consommation abondante de liquides vous aideront à faire face à la maladie.
- Stomatite. Le mouton souffre d'une inflammation de la bouche. Les zones touchées sont traitées avec du peroxyde d'hydrogène. La nourriture est donnée aux moutons sous une consistance liquide ou visqueuse.
- Rumen tympanique. La maladie se traduit par un gonflement sévère du tractus gastro-intestinal de l'animal. L'arrêt du rumen peut entraîner la mort du mouton. Le médicament «Tympanol» est administré à l'animal à l'aide d'un tube en caoutchouc.