Description et caractéristiques du mouton de race Kuibyshev, règles d'entretien

La race de mouton à viande et à laine Kuibyshev est sans prétention en termes d'alimentation et de conditions de vie. Ces animaux peuvent paître dans les prairies pendant toute la saison chaude et avant l'hivernage, ils peuvent être envoyés à l'abattoir. En six mois de vie, ils prennent 40 kg de poids. Le rendement à l'abattage de la viande la plus tendre de ces animaux est de 50 pour cent, soit 20 kilogrammes (à l'âge de 6 mois). La laine de mouton est utilisée dans l’industrie du tricot pour confectionner des vêtements chauds.


Histoire de la race

Les moutons Kuibyshev viennent d'URSS, ou plutôt, ces animaux ont été élevés par des spécialistes de l'élevage soviétiques. Des travaux visant à obtenir une nouvelle race ont été menés dans les années 30 et 40 du 20e siècle. Le chef du projet était le scientifique Alexandre Vassiliev, qui a reçu le prix Staline pour ses travaux scientifiques. Des recherches sur la sélection ont été menées sur la base de fermes collectives de la région de Kuibyshev.

La base provenait de béliers de la race anglaise à viande et à laine Romney Marsh et de moutons Cherkassy à laine grossière de la région de Samara. Le but de la sélection : obtenir des animaux à la laine semi-fine et uniforme et aux grosses formes de viande. De plus, la nouvelle race devait être très adaptable aux étés chauds et aux hivers froids.

Expert:
Le croisement avec les béliers anglais Romney March n'a été effectué qu'aux premiers stades, c'est-à-dire jusqu'à la deuxième génération. Il a été observé que les interventions répétées de cette race entraînaient une détérioration de la productivité.

Les moutons hybrides résultants ont été croisés entre eux, éliminant ceux qui étaient improductifs, jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu. Les moutons obtenus lors de la sélection s'appelaient Kuibyshev. La nouvelle race a commencé à être élevée dans différentes républiques de l'URSS et même à l'étranger.

Apparence et caractéristiques du mouton Kuibyshev

La race Kuibyshev a une structure osseuse large, un corps musclé, un corps long et en forme de tonneau, un dos droit et large, un cou court et charnu, une tête oblongue avec un front convexe. Les béliers et les moutons sont sans cornes. Les jambes sont bien écartées, courtes, avec des sabots solides, les cuisses sont bien développées. La queue est longue, généralement écourtée, sans réserves de graisse. Les oreilles sont courtes et dressées.

Race de mouton Kuibyshev

Les animaux appartiennent au type précoce. Les agneaux naissent avec un poids de 3 à 4 kg et pendant la période d'allaitement, c'est-à-dire en seulement 4 mois, ils prennent 30 kg.A six mois, les animaux pèsent 40 kilogrammes. Le rendement d'abattage de la viande est d'environ 50 pour cent. À l'âge de 1 an et demi, le poids d'un mouton adulte est de 60 à 70 kg. Les animaux sont envoyés à l'abattage entre 12 et 18 mois ; ils ne sont pas gardés plus longtemps, car leur viande devient plus dure avec l'âge. Les moutons peuvent être élevés plus longtemps pour leur laine. Les animaux peuvent prendre un poids compris entre 100 et 130 kg.

Les représentants de la race Kuibyshev ont une laine de bonne qualité. Il est léger, long (de 12 à 15, parfois jusqu'à 25 cm), uniforme, semi-fin. La fourrure recouvre de manière épaisse tout le corps (sauf les pattes) et atteint les yeux sur la tête. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements en laine à l’échelle industrielle.

Jusqu'à 6 kg de laine sont tondus par an pour un bélier. La productivité des femelles est légèrement inférieure. Les brebis donnent naissance à 1 à 2 agneaux. Après l'agnelage, on donne jusqu'à 1 à 2 litres de lait par jour (5 à 6 pour cent de matière grasse) ; il peut être utilisé pour faire de la feta et du fromage.

Principaux avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients
excellente immunité;
bonne adaptation aux étés chauds et aux hivers rigoureux ;
peu exigeant en matière d'alimentation et de conditions de vie;
productivité élevée (viande, laine);
prise de poids rapide (précocité).
avec un mauvais entretien, la qualité de la laine se dégrade ;
Pour prévenir les maladies infectieuses, la vaccination du troupeau est nécessaire.

Règles d'entretien et soins

Les moutons Kuibyshev doivent paître au pâturage pendant toute la période chaude de l'année (du début du printemps à la fin de l'automne). Les représentants de cette race peuvent rester dans le pré par temps chaud et frais 15 heures par jour. La nuit, les animaux sont conduits dans un local (bergerie, hangar, grange, écurie). Il n'est pas recommandé de les sortir dehors sous la pluie.

En hiver, les moutons sont gardés dans des stalles. Ils sont nourris principalement de foin 2 à 3 fois par jour. Les légumes-racines et les céréales sont donnés en supplément.Une mangeoire à foin, des mangeoires à légumes et des abreuvoirs à eau sont installés dans la pièce. Dans l'étable où sont gardés les animaux, la température est maintenue entre 5 et 20 degrés Celsius toute l'année. La bergerie doit être spacieuse, lumineuse, sèche et propre. À la lumière du jour, les moutons mangent davantage et récupèrent mieux. Il devrait y avoir 2 à 3 mètres carrés par animal. mètres de superficie.

Un système de ventilation est installé dans la pièce, des fenêtres rectangulaires sont insérées dans la partie supérieure des murs, près de la toiture. Il ne doit y avoir aucun clou saillant ni objet pointu dans la bergerie qui pourrait blesser les animaux. La literie est posée sur le sol du hangar. La paille est retirée au fur et à mesure qu'elle se salit, c'est-à-dire une fois tous les 1 à 2 jours.

Race de mouton Kuibyshev

Les moutons sont tondus 1 à 2 fois par an. De préférence pas avant l’hiver, sinon il faudra chauffer la pièce où se trouvent les animaux. Les moutons doivent se faire tailler les sabots une fois par an. Pour prévenir les maladies, les jeunes animaux sont régulièrement vaccinés à l'âge de 3 mois.

Régime alimentaire des moutons

En été, les béliers et les moutons Kuibyshev doivent paître dans le pré et manger de l'herbe verte fraîche, de préférence des légumineuses et des céréales. Ces animaux n'ont pas peur de la chaleur, puisqu'au printemps ils sont généralement tondus avant de paître. Il est préférable de ne pas laisser les moutons paître lorsqu'il pleut, afin qu'ils n'attrapent pas froid.

Les animaux ont bon appétit, ils doivent constamment changer de zone de pâturage, car ils mangent rapidement toute la végétation.

En été, ils peuvent être nourris avec des fanes de betteraves et de carottes, des légumes frais et des céréales vertes (avoine, orge, blé). Les moutons Kuibyshev reçoivent de l'eau à boire deux fois par jour (environ 5 litres par personne). Le régime doit contenir du sel et de la farine d'os. Les animaux mangent jusqu'à 6 à 8 kg d'herbe par jour.

En hiver, les moutons Kuibyshev sont gardés à l'intérieur.Ils sont nourris avec du foin, des légumes, de l'ensilage, des céréales, des tourteaux, de la farine et des aliments mélangés. Entre les tétées, donnez de l'eau salée ou sucrée. Par jour, un animal mange 2 à 4 kg de foin, 1 à 2 kg de légumes finement hachés (betteraves fourragères et sucrières, carottes, citrouilles), 200 à 500 grammes de mélanges de céréales (avoine, orge, maïs) ou 200 grammes de aliment mélangé, 2-3 kg d'ensilage. Durant la période hivernale, il est recommandé de donner aux moutons des vitamines et minéraux pharmaceutiques et toujours du sel (10 g par personne et par jour).

Race de mouton Kuibyshev

Nuances de l'élevage

Les moutons Kuibyshev atteignent leur maturité sexuelle entre 6 et 8 mois. Certes, ils couvrent les femelles à l'âge de 1,5 an. L'accouplement a lieu à l'automne. La grossesse dure 5 mois. Au printemps, 1 à 2 agneaux naissent. Avant l'agnelage, la femelle est transférée dans une pièce plus propre et plus chaude, où la température de l'air est supérieure à 15 degrés Celsius. La brebis reçoit une alimentation plus légère. La zone autour des organes génitaux et autour de la mamelle est nettoyée de la saleté et des poils.

La présence d'une personne au moment de la naissance est souhaitable. Avant l'agnelage, les organes génitaux de la femelle gonflent et son pis grossit. Après la naissance de l'agneau, le cordon ombilical doit être coupé et la plaie traitée avec de l'iode. Le nez du bébé doit être débarrassé du mucus. La femelle doit être traite immédiatement. Les agneaux doivent manger 30 à 40 minutes après la naissance.

L'après-accouchement sort tout seul après quelques heures. Il n'est pas conseillé de le retirer de l'utérus. L'essentiel est d'enterrer le placenta pour que le mouton ne le mange pas et ne s'empoisonne pas. Les petits agneaux doivent se nourrir du lait de leur mère toutes les 2-3 heures. Ils sont gardés sous les moutons jusqu'à 2-3 mois. À mesure que les agneaux grandissent, ils s’habituent d’abord au foin, puis à l’herbe. Il est interdit de modifier brutalement l'alimentation des animaux (des maladies du système digestif peuvent survenir).

Maladies et prévention

Les moutons de la race Kuibyshev sont bien adaptés au gel, mais ne tolèrent pas l'humidité. Par temps froid, sous la pluie et dans la neige fondante, il est préférable de ne pas emmener les animaux dehors, ils ne souffriront alors pas de rhume.

Avec une alimentation appropriée et des aliments de haute qualité, les animaux ne développent jamais de maladies du système digestif et du métabolisme. Des erreurs nutritionnelles peuvent entraîner des ballonnements, des empoisonnements et la naissance d'agneaux non viables.

Les maladies infectieuses représentent un grand danger. Les maladies contagieuses se transmettent par des animaux malades et par des aliments et des boissons contaminés. Les agents infectieux (bactéries et virus) peuvent entraîner la mort des animaux. Pour prévenir les maladies les plus dangereuses, les moutons Kuibyshev âgés de 3 mois sont vaccinés contre le charbon, la fièvre aphteuse, la variole, la leptospirose, la peste et la trichophytose. Une à deux fois par an, les animaux reçoivent des médicaments contre les vers et les puces.

Zone de distribution

Les représentants de la race Kuibyshev sont élevés principalement en Russie. Il existe de nombreux troupeaux de ces animaux dans les régions de Samara et d'Oulianovsk, ainsi qu'en Bachkirie, en Mordovie et au Tatarstan. Les moutons Kuibyshev sont élevés dans toute la zone médiane.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin