L'étable des bovins est utilisée s'il est impossible pour les animaux de paître, en l'absence de pâturages ou en l'absence d'un nombre important de têtes de bétail sur l'exploitation. C'est typique des fermes de banlieue ; la proximité de la ville, l'abondance des transports et le manque d'espace libre ne laissent aux agriculteurs qu'une seule option : équiper leurs animaux d'un complexe de haute technologie afin qu'un séjour constant à l'intérieur n'affecte pas la santé et la productivité.
Informations générales sur le logement et le pâturage
Stabilité - lorsque le cheptel bovin est constamment dans l'étable, reçoit des aliments prêts à l'emploi (y compris de l'herbe fraîche) et afin de sauver les animaux des problèmes dus au manque de mouvement, seules les zones de marche sont utilisées.
Si les animaux sont conduits chaque jour au pâturage, où ils trouvent indépendamment de la masse verte, l'élevage est appelé pâturage. Pour les pâturages, des zones plates avec des herbes hautes sont sélectionnées. Il devrait y avoir un étang à proximité (à une distance maximale de 1 à 2 kilomètres) pour que les animaux aient accès à l'eau. S'il n'y a pas de réservoir à proximité, des puits et des abreuvoirs pour le bétail seront installés.
L’élevage en pâturage est beaucoup plus sain pour les animaux que l’élevage en stabulation et coûte moins cher à l’agriculteur. Les vaches ne souffrent pas de manque d’activité physique et acquièrent une forte immunité. Cependant, il existe aujourd’hui de moins en moins d’espaces libres pour le pâturage libre. Les zones de répartition des pâturages pour le bétail sont la région de la Basse Volga, la Kalmoukie et la région de Rostov.
Important : l'utilisation irrationnelle des pâturages, le piétinement des territoires, la pollution des berges des rivières et des lacs par les déchets animaux, le manque d'épuration adéquate de l'eau peuvent conduire à la désertification des zones de pâturage habituelles. Par conséquent, les grands complexes d’élevage modernes hautement mécanisés nécessitent que les vaches soient gardées dans des stalles.
Avantages et inconvénients
Garder les vaches dans une stalle est pratique lorsque le nombre de têtes de bétail est élevé ; l'automatisation des processus facilite les soins aux animaux.
Si le complexe est grand et que les agriculteurs économisent sur les installations de traitement des eaux usées, le problème de la pollution des zones adjacentes et d'une odeur désagréable constante se pose.
Exigences en matière de locaux
Décrochage l'élevage des vaches est divisé en et des systèmes non connectés. Avec un système attaché, chaque vache se trouve dans une stalle séparée, de 1,8 à 2,0 mètres de long et 1,0 à 1,2 mètres de large. L'animal est sécurisé par une chaîne, des mangeoires et des abreuvoirs sont équipés à l'avant, et un système d'évacuation des fientes est situé à l'arrière. La taille de la stalle varie en fonction de l'âge des animaux, de leur race et de leur sexe. Des enclos plus grands sont prévus pour les taureaux et les vaches gestantes. Les stalles sont placées en rangée, les rangées adjacentes sont reliées par un passage d'alimentation ou de fumier.
Des sols pleins ou en caillebotis avec une pente de 2-3° sont équipés. Les fenêtres et les portes sont isolées pour éviter les courants d'air. Dans une étable avec un grand nombre d'animaux, un approvisionnement en eau centralisé est obligatoire. Les animaux ont besoin d’un libre accès à l’eau. S'il y a peu d'animaux, des abreuvoirs et mangeoires individuels sont équipés. Avec un nombre important de têtes de bétail, le processus de distribution des aliments est automatisé.
Un espace de promenade est aménagé à côté du bâtiment de la grange, il est clôturé et, si nécessaire, un auvent est prévu.La zone doit être protégée du vent ; chaque animal en fuite doit avoir une superficie de 15 à 16 mètres carrés.
L'élevage en stabulation libre nécessite une grande surface de l'étable. Dans ce cas, les vaches se déplacent librement toute la journée et se rendent dans une salle spéciale équipée d'équipements pour la traite.
Pour entraîner les vaches à venir traire, elles reçoivent du foin et des suppléments minéraux pendant le processus. Ils traitent en même temps, les animaux s'habituent vite au régime. Les animaux reposent sur une litière profonde de paille et de sciure, ou des caisses sont aménagées comme des stalles dans lesquelles le bétail est gardé. Pour éviter les affrontements dans les groupes d'animaux, les vaches sont réparties en groupes selon l'âge, le sexe, la période de chaleur et la gestation.
Exigences sanitaires pour garder les vaches
Un complexe d'élevage de bétail doit comprendre : une pièce pour stocker les aliments, une grange et une aire de promenade. Les animaux reçoivent une nourriture de haute qualité, propre, sans signes de moisissure ou de pourriture. L’eau des abreuvoirs n’est pas inférieure à +12 °C, elle doit être propre et répondre aux normes sanitaires. Le nettoyage quotidien (de préférence 2 fois par jour) du fumier à l'intérieur est obligatoire.
La promenade quotidienne des animaux est nécessaire, ils doivent marcher au moins 1,5 à 2 kilomètres. Les espaces de promenade sont équipés d'un revêtement durable (béton, asphalte), qui doit être systématiquement nettoyé et déneigé et déglacé en hiver.
Les abreuvoirs et mangeoires sont systématiquement nettoyés des résidus alimentaires et traités avec une solution chaude à 2% de bicarbonate de soude. Les animaux doivent être examinés par un vétérinaire. Si une maladie est détectée, la vache doit être isolée du reste du troupeau et traitée. En cas d'apparition de maladies infectieuses dans l'exploitation, des mesures de quarantaine sont requises.
L'option optimale pour l'approvisionnement en eau des vaches laitières au pâturage
Dans une étable avec un grand nombre d’animaux, l’eau courante est nécessaire. Les agriculteurs débutants installent souvent un réservoir d’eau en métal à l’intérieur et le remplissent selon leurs besoins. Généralement, les agriculteurs utilisent un système de stabulation au pâturage pour garder les vaches. En été, les animaux sont au pâturage, en hiver - dans des stalles. Cela garantit une productivité animale élevée et protège les pattes des vaches contre les maladies. Étant donné que les animaux ont besoin d’avoir accès à de l’eau propre, une zone proche d’un ruisseau ou d’une rivière est sélectionnée pour le pâturage. Les animaux ne doivent pas recevoir d’eau provenant d’étangs ; l’eau doit être courante.
La zone où les animaux sont abreuvés est clôturée et une pente douce et pratique est aménagée pour que les vaches ne se blessent pas aux jambes. La zone riveraine doit être systématiquement nettoyée des excréments. Par temps chaud, les vaches doivent boire 4 à 5 fois par jour. Avant d'aménager une aire d'abreuvement pour les animaux, l'eau du réservoir est analysée pour déterminer sa qualité.
Garder les animaux dans des stalles tout au long de l'année est une mesure nécessaire. Cette méthode est pratique, mais coûteuse pour l'agriculteur ; les animaux souffrent d'un manque d'air frais et de mouvement. A la moindre opportunité, il convient de le remplacer par des pâturages ou des espèces mixtes.