La vache limousine fait partie des races d'animaux producteurs de viande. Elle est sans prétention dans ses soins. Elle a développé une immunité. Certains agriculteurs se méfient cependant des espèces limousines. Cet animal fait parfois preuve d'agressivité, et pour que personne ne soit blessé, il faut être prudent. Il ne faut pas perdre sa vigilance tant lors de l'alimentation des veaux que lors de leur promenade.
- Histoire d'origine
- Habitats
- Apparition de la race
- Caractéristiques de la limousine à vaches
- Côtés positifs et négatifs
- Subtilités d'entretien et de soin
- Aire de promenade estivale
- Aménagement de la grange
- Conditions de détention
- Nettoyage
- Préparation à la traite
- Comment élever la race
- Maladies et leur traitement
Histoire d'origine
Le nom de la race vient de la région administrative du Limousin en France. C'est ici que la race a été créée et a continué à se développer pendant plusieurs siècles. La première tentative de création de ce type de viande d'une qualité exceptionnelle a débuté au XVIIIe siècle.
Les éleveurs se sont fixés pour tâche de créer une race de vaches endurantes, entretenues sans prétention, avec une prise de poids maximale avec une alimentation minimale. De nombreuses espèces de bovins existant à cette époque furent utilisées pour les travaux, mais les résultats furent démontrés par des animaux de races aquitaines. Elles sont devenues les ancêtres des vaches limousines.
Grâce à de nombreuses années de travail, nous avons obtenu d'excellents résultats. La teneur en graisse de la viande a diminué et une texture marbrée unique est apparue. En 1856, la limousine reçoit un stud-book personnel. La même année, des représentants de la race ont commencé à apparaître lors d'expositions. Les recherches de sélection sur la race limousine se sont poursuivies à l'avenir. En 1925, un stud-book fermé est créé. Au fil des décennies, plusieurs lignées et groupes apparentés de taureaux et de vaches limousines ont émergé.
Habitats
Les vaches limousines sont considérées comme un trésor national de la France. Jusqu’à présent, la vente de viande de bœuf apportait d’énormes revenus au budget de la république et constituait un poste important dans les exportations de viande.
Outre la France, les vaches limousines se sont répandues aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Portugal. Sur le territoire de l'ex-URSS, une tentative d'élevage de bovins de cette race remonte à 1961. Ensuite, plusieurs animaux ont été amenés sur le territoire de l'élevage Priozersky près de Brest.
Apparition de la race
Les animaux de race Limousin se distinguent par leur corps lourd et leur système musculaire fort et bien développé. Ils diffèrent également par leur apparence :
- cou, tête et os frontal larges de petite taille ;
- laine de teinte brun doré;
- peau élastique;
- membres de longueur moyenne;
- Pis compact mais formé ;
- hauteur jusqu'à 1,4 mètres;
- poitrine dont la largeur en circonférence est de 2,5 mètres.
Les taureaux ont des cornes de couleur claire qui se détachent sur leur pelage plus foncé.
Caractéristiques de la limousine à vaches
Les animaux de cette race sont dotés d'un caractère imprévisible. Parfois, ils font preuve d'agressivité. Par conséquent, vous devez être vigilant lorsque vous prenez soin du bétail.
Côtés positifs et négatifs
Les agriculteurs notent les avantages suivants lors de l'élevage de vaches de cette espèce :
- croissance des veaux ;
- immunité renforcée, résistance aux maladies;
- degré accru de reproduction;
- vêlage sans problème;
- facilité de prendre soin des animaux;
- Le résultat est une viande à faible teneur en matières grasses.
L’agressivité fait partie des inconvénients de la communication avec les animaux. En outre, en ce qui concerne la fonction reproductrice, des difficultés peuvent survenir lors de l'insémination artificielle. La vache Limousin a besoin d’une stimulation supplémentaire.
Subtilités d'entretien et de soin
Les vaches limousines sont une race bovine à viande. Ils sont élevés pour produire de la viande persillée. Afin de garantir la qualité des produits, une attention particulière est portée au soin des animaux. Malgré le fait que les vaches limousines soient faciles à entretenir, elles nécessitent certaines conditions. Des soins inappropriés ont un impact négatif sur la santé animale et affecteront les caractéristiques gustatives de la viande.
Aire de promenade estivale
Des promenades régulières au grand air contribueront à augmenter la production de lait. La présence d'une zone de promenade estivale sera un excellent remplacement d'un pâturage. L'aménagement d'un espace de promenade est recommandé s'il n'y a pas de pâturages à proximité ; Convient aux agriculteurs impliqués dans l'élevage bovin saisonnier.
La zone d'été est clôturée de tous côtés. Il est recommandé d'installer des auvents qui protégeront de la pluie et des intempéries. Des stalles doivent être installées sur tout le périmètre du site et chaque animal doit avoir une place séparée.
Lors de l'aménagement d'un espace d'été, n'oubliez pas les abreuvoirs pour que les animaux puissent se désaltérer si nécessaire.
Aménagement de la grange
Conformément aux recommandations des éleveurs expérimentés, il doit y avoir un minimum de 7 mètres carrés par vache. m de superficie. Cet espace est suffisant pour que l'animal se sente à l'aise.
Il existe deux manières d’aménager une zone d’hébergement adaptée aux vaches :
- Diviser la grange en stalles séparées. Cette méthode convient aux agriculteurs qui disposent d’une grande surface de grange. Le zonage vous permettra de garder chaque animal dans le confort.
- Mouvement libre. Toutes les barrières sont retirées de l'étable afin que le bétail puisse circuler librement à l'intérieur des locaux. Parallèlement, une stalle séparée est aménagée pour chaque animal.
Il est recommandé de nettoyer le poulailler quotidiennement afin de garder les animaux propres. Si nécessaire, la litière est remplacée et de la paille ou de la sciure de bois de 30 cm d'épaisseur est déposée sur le sol en béton, ce qui est suffisant pour créer un revêtement de sol acceptable. Si une zone d'été séparée pour la promenade est prévue pour les vaches, une sortie est alors aménagée dans la grange par laquelle les animaux entreront immédiatement à l'air frais.
L'installation des mangeoires et des abreuvoirs dépend de la façon dont l'étable est organisée. Si chaque vache possède sa propre stalle, les abreuvoirs et les mangeoires doivent être placés séparément ou le long des stalles. S'il n'y a pas d'espace libre, les conteneurs suspendus sont préférables.
Conditions de détention
L'un des principaux avantages de la race limousine est sa facilité d'entretien et son manque d'exigences en matière de conditions de vie. Les animaux s'adaptent facilement aux températures basses et élevées. Malgré cela, il existe un certain nombre de règles. Il est impératif de les suivre afin d'obtenir une viande savoureuse et de qualité. La température optimale pour garder les vaches est de 7 C. En hiver, l'étable est chauffée à ce niveau. À basse température, le goût de la viande peut se détériorer.
L'une des conditions d'entretien est la sécheresse de la pièce. Pour que les animaux se sentent le plus à l'aise possible, le poulailler doit être propre et sec. Il est donc nécessaire de surveiller le taux d’humidité dans la pièce. Les experts disent que les conditions les plus favorables sont un maximum de 50 % d’humidité.
Les limousines sont considérées comme des animaux forts, mais elles sont sensibles au rhume. Pour éviter leur apparition, il est nécessaire de limiter l'apparition de courants d'air. Le hangar doit être constamment vérifié pour détecter les fissures et les dommages et rapidement retiré.
Nettoyage
Un nettoyage de haute qualité du poulailler est nécessaire pour éliminer les bactéries nocives et les formations fongiques. Il s'agit d'une sorte de désinfection des locaux dont la mise en œuvre créera des conditions de vie idéales. Le ménage doit être effectué en fonction de la saison. Pendant la saison chaude, les vaches passent la plupart de leur temps dehors, le niveau de pollution dans l'étable est donc minime et aucun nettoyage quotidien n'est nécessaire.
Pendant la saison froide, les vaches passent tout leur temps dans les stalles, il faut donc veiller à la propreté. Le ménage est effectué au moins une fois par jour.
Tout d'abord, il est nécessaire de se débarrasser des excréments en temps opportun. Après cela, la litière doit être nettoyée ou remplacée. Il est recommandé de porter une attention particulière aux mangeoires et aux abreuvoirs. Ils doivent être lavés au moins 3 à 4 fois par mois. Les réservoirs d’eau sont une zone potentiellement dangereuse pour le développement de bactéries nocives. Ils doivent être nettoyés quotidiennement pour que l'eau ne stagne pas et que de la moisissure n'y apparaisse pas.
Préparation à la traite
Les vaches limousines ont été élevées à l’origine pour la production de viande. Par conséquent, ces animaux n’ont pratiquement pas de lait. C'est juste suffisant pour nourrir les jeunes. Certes, ces performances peuvent être améliorées. Pour ce faire, une race à viande est croisée avec une race laitière.
Avant de se lancer dans l'élevage bovin, il convient de demander conseil à un spécialiste afin de ne pas nuire aux animaux et à la génération future.
Comment élever la race
Le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour l’accouplement des animaux de cette race. Après la naissance, les veaux se nourrissent du lait de leur mère et leur alimentation peut également être variée avec de l'herbe fraîche. Il est important de suivre un régime nutritionnel et d’adhérer à une alimentation saine et complète. L’âge idéal pour vêler une vache Limousin est de 12 mois. Durant cette période, l'animal atteint sa maturité sexuelle et sa fonction reproductrice est la plus développée. Si le vêlage a lieu par temps humide ou froid, la vache doit être laissée pendant 8 jours dans une étable chaude.
Pour comprendre quand le vêlage doit avoir lieu, il est nécessaire de surveiller l'état de la vache. A cette époque, l’animal montre généralement des signes d’anxiété.La vache se lèvera et se recouchera. L'accouchement peut avoir lieu sans la participation d'un spécialiste, mais l'aide n'est jamais superflue, car il est important de s'assurer que le veau naît d'abord avec ses membres antérieurs. La tête du veau sera posée sur ses pattes. Le cordon ombilical tombe tout seul. Si cela ne se produit pas, il est alors retiré à l'aide d'un instrument stérile.
Maladies et leur traitement
Dans les locaux où se trouvent en permanence des vaches, il est nécessaire d'effectuer régulièrement une prophylaxie de désinfection, ainsi que des mesures de dératisation. Les agriculteurs ne doivent pas laisser entrer des étrangers ou des animaux dans la zone.
S'ils souhaitent ajouter un nouvel individu au troupeau, celui-ci est d'abord envoyé en quarantaine. L'animal est surveillé pendant un mois. Il est impératif de surveiller la possibilité de formation de mammite, qui apparaît après un rhume ou en raison d'un fond bactérien.
Pour prévenir les maladies, il convient de prodiguer des soins appropriés à la vache limousine. Le régime devra être complété par des suppléments contenant du phosphore. Il est également important d’orienter une femme vers un examen médical obstétrical et gynécologique.