Grâce au travail des éleveurs, de nombreuses races de bovins insolites sont apparues. Lors de l'achat d'un animal de compagnie, un agriculteur expérimenté se renseignera non seulement sur les qualités productives de la vache, mais vérifiera également si la nouvelle vache a des cornes. Les éleveurs modernes tentent de se débarrasser des processus cornés sur la tête des animaux. La procédure d'écornage permet d'éviter des blessures graves aux vaches et d'assurer la sécurité de leurs propriétaires.
Pourquoi une vache a-t-elle des cornes ?
Il est difficile d'imaginer une vache sans une paire de cornes acérées. Bien sur il y a races de vaches sans cornes, mais il est rare d'en trouver. La nature n'a pas donné à la vache des griffes acérées ni des dents solides, mais des cornes. L'organe apparié constitue la seule protection des vaches contre les prédateurs. De plus, les processus cornés ont un autre objectif :
- Les cornes sur la tête d'une vache sont un moyen d'attirer l'attention des taureaux.
- Les mâles utilisent des armes redoutables pour lutter avec succès pour la domination de leur espèce. La première place est invariablement occupée par le propriétaire des plus grands processus cornés.
Les gens utilisent les cornes d’animaux comme moyen de maintien :
- Après avoir attaché la vache par les cornes, les propriétaires effectuent des procédures thérapeutiques et de soins.
- Tenu en laisse improvisée, l'animal est conduit dans toutes les directions. Lorsqu'elle est attachée, la vache suit docilement l'homme.
- Il suffit à un agriculteur expérimenté de regarder les cornes d’une vache pour déterminer l’âge exact de l’animal.
Chez les taureaux, l'organe apparié est plus développé que chez le beau sexe. Chez certains individus, la longueur des cornes atteint 65 à 70 cm.
Structures anatomiques
Les cornes acérées de la vache ont une structure complexe. La partie externe du processus cornéen est une capsule constituée de nombreuses cellules souches. Il est constitué de cellules épidermiques. C’est la partie de la corne que tout le monde a l’habitude de voir.
Le derme est caché sous la couche de l'épiderme. Il est traversé par un réseau de vaisseaux sanguins. Le derme relie de manière fiable les os frontaux à la base de la corne et assure l'apport sanguin à la couverture externe de l'organe. Sous la couche de derme se trouve du tissu conjonctif lâche.
Le processus cornéen est divisé en parties :
- Base. Cette partie contient la racine de la corne.
- Corps. La partie centrale la plus grande de l’orgue. En règle générale, c'est le corps de la corne qui est blessé.
- La partie apicale du processus cornéen.Il n'y a pas de vaisseaux sanguins ni de nombreuses terminaisons nerveuses ici, donc une blessure à cette partie de la corne n'apportera pas de souffrance à l'animal.
Les veaux nouveau-nés n'ont que des tubercules - les rudiments des cornes. Les cornes sont de différentes couleurs. Il n'est pas rare de trouver des pousses blanches, noires, brunes ou gris foncé.
Déterminer l'âge par les cornes
L'état des processus cornés peut être utilisé pour juger de l'âge de la vache. Certes, cette méthode ne convient pas aux jeunes poussins. Compter n’est possible que grâce aux cornes d’un animal qui a vêlé à plusieurs reprises. Chaque vêlage d’un animal s’accompagne de changements hormonaux dans le corps de l’animal. La couche d'épiderme commence à se développer activement ou, au contraire, à s'amincir. Le processus se termine par l’apparition d’un autre anneau sur les cornes de la vache. La vache n'engendre pas plus d'une fois par an, le nombre de marques correspond donc exactement à l'âge de l'animal.
Dois-je faire quelque chose si l’animal se brise la corne ?
Si un animal manque de nutriments et de vitamines, ses processus cornés deviennent fragiles et se cassent facilement. La même histoire se produit avec les animaux qui ont atteint un âge respectable. Les cornes servent d'indicateur de l'état de santé de l'animal. Un manque de vitamines est indiqué par le délaminage de l’enveloppe extérieure des cornes.
L’intérieur de l’organe est tapissé de nombreuses couches de peau. Ils protègent les os des dommages et disposent d’un excellent apport sanguin. Les experts appellent ces couches de peau la gaine. Lorsque la housse de protection est blessée, la plaie saigne et provoque des souffrances chez l'animal. La vache peut pleurer de douleur. Les conséquences d'une blessure peuvent être graves.Lorsqu'une fracture survient, la zone de l'os frontal s'ouvre et le cerveau est exposé. Dans cette situation, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un vétérinaire.
Si le corps du processus corné est fracturé, les premiers soins sont prodigués à la vache :
- La plaie est soigneusement lavée et désinfectée. Ensuite, la zone blessée doit être étroitement bandée. Dans certains cas, le saignement est arrêté par un garrot appliqué à la base du processus cornéen brisé.
- L'organe malade est anesthésié et coupé juste en dessous du site de fracture.
- Des tampons contenant des préparations cicatrisantes et un pansement propre et désinfectant sont appliqués sur le moignon scié.
La lésion d'organe la plus dangereuse est une fracture de la base de la corne. Dans ce cas, le vétérinaire doit prendre des mesures d'urgence. La procédure est réalisée sous anesthésie. L'animal est fermement retenu. La corne cassée est sciée et les fragments d'os sont alignés.
Ensuite, des tampons imbibés d'un désinfectant et un pansement stérile sont appliqués sur la plaie traitée.
Comment enlever les cornes d'une vache
Les blessures aux cornes entraînent des souffrances physiques chez les animaux de compagnie, c'est pourquoi les agriculteurs ont souvent recours à l'amputation précoce des processus cornés des animaux. En règle générale, les petits veaux sont soumis à cette procédure. À un jeune âge, l'opération est presque indolore et les plaies guérissent rapidement.
Les veaux sont écornés de différentes manières :
- Amputation sans effusion de sang des rudiments de la corne à l'aide d'un anneau serré spécial. L'intervention se déroule sous anesthésie locale. Les processus cornés du veau sont resserrés avec des beignets en caoutchouc serrés. Ainsi, l'apport sanguin aux capsules cornées est complètement arrêté et les organes cessent de croître. Après 7 à 9 jours, les cornes mortes tombent.
- Suppression des processus cornés à l'aide d'une scie à tôle. L'opération est réalisée sous anesthésie locale.Avant l'amputation, les gros vaisseaux sanguins sont clampés. Après avoir retiré les pousses, les plaies sont traitées avec un antibiotique et un pansement est appliqué. Avec cette méthode d’écornage, le processus de cicatrisation des plaies prend beaucoup de temps. L'animal aura besoin d'au moins 2 mois pour se rétablir complètement.
- Les animaux adultes subissent souvent une amputation partielle de leurs cornes. Dans ce cas, seules les pointes des processus cornés sont coupées. Il n'y a pas de vaisseaux sanguins ni de terminaisons nerveuses à ces endroits, donc les animaux subissent l'opération sans douleur.
- Enlever les cornes à l'aide de produits chimiques. L'intervention est réalisée sur de très jeunes veaux. L'âge maximum des bébés ne doit pas dépasser 3 semaines. Les tubercules rudimentaires sont traités avec un produit chimique et scellés avec un pansement. Cette méthode n’est pas particulièrement populaire en raison de la douleur et des complications possibles.
- Amputation des cornes à l'électricité. L'opération est réalisée sur des veaux âgés de moins de deux mois. La procédure est réalisée à l’aide d’un appareil appelé cautère électrothermique. En 4 à 5 secondes, les tubercules rudimentaires des cornes sont cautérisés à une température de 1000 degrés. Après 10 à 14 jours, les processus cornés séchés tombent.
Utilisation de cornes coupées
Les gens utilisent des cornes pour fabriquer des objets de décoration et des bijoux. Les produits sculptés à partir d'os d'animaux trouvent leur place dans les musées et les expositions. Dans le Caucase, les récipients à vin sont fabriqués à partir de cornes de vaches. De telles coupes sont traditionnellement utilisées lors des célébrations d’événements importants.
Races de vaches sans cornes
L'absence de cornes des vaches n'est pas toujours obtenue artificiellement. Certaines races d'animaux manquent initialement de processus cornés. Il n'y a que de petits tubercules sur la tête de ces vaches. Ces animaux sont appelés interrogés.Le nom vient du mot « komel », qui signifie « petit bloc de bois » ou « croissance ».
Les vaches acères sont le fruit de nombreuses années de travail des éleveurs. Ils ne sont en aucun cas inférieurs à leurs compatriotes cornus. L’absence de cornes n’affecte pas la production de lait ni la quantité de poids gras. Les vaches acères sont fertiles et ne nécessitent pas de conditions de logement particulières.
Les races suivantes sont populaires parmi les éleveurs professionnels :
- Russe (komolaya). Cette race unique a été développée en croisant des vaches Kalmouk avec des chiens Aberdeen. Les animaux forts et musclés sont les champions de la production de viande. Le rendement du produit est de 70 à 80 %. Les taureaux de race russe atteignent facilement 1300 kg.
- Pôle rouge. Les représentants de la race anglaise à viande et laitière n'ont pas peur des climats chauds. Les vaches rouge-brun produisent environ 4,5 mille litres par an. Le poids d'un taureau adulte atteint 800 kg et les vaches ne gagnent pas plus de 600 kg.
- Aberdeen Angus. Une caractéristique distinctive de la race est la rondeur agréable de toutes les parties du corps. Les vaches sont connues pour produire du bœuf de qualité.