Les vaches Montbéliardes sont des bovins d'élite originaires de France. La popularité des Montbéliards auprès des agriculteurs s'explique par leur polyvalence, leur endurance et leur simplicité. Ces représentants cornus du bétail peuvent rapidement s'acclimater et s'adapter aux conditions de n'importe quel climat. Un autre avantage est l’augmentation de la productivité de la viande et des produits laitiers. La race Montbéliarde est assez rare : il existe environ 2 millions d'animaux dans le monde.
Histoire de l'origine de la race
Le processus de sélection ciblée a commencé au XVIIIe siècle. Les agriculteurs suisses et français souhaitaient élever une nouvelle race de vaches dont les représentants se distingueraient par leur durabilité et leurs qualités productives. À cette fin, des vaches suisses non consanguines ont été croisées avec des représentants de races hétéroclites, Charolais et autres races. Le travail de sélection a duré cent ans.
Les Montbéliards ont été officiellement présentés en 1889 lors d'une exposition française. La même année, des individus sont inscrits sur la liste officielle des animaux de ferme. Ces représentants du bétail ont d'abord été élevés dans les régions montagneuses de France. Plus tard, la race s'est répandue sur tous les continents du monde.
Habitats
On trouve des individus de la race Montbéliarde aux quatre coins du monde : des fermes laitières californiennes aux vertes prairies irlandaises. La plus forte concentration de têtes reste en France chez les fromagers. Les Montbéliardes vivent également dans les pays africains. Par exemple, au Chili, il existe environ 3 000 représentants de cette race.
Les vaches sont exportées vers différents pays. Le plus souvent, les agriculteurs achètent des Montbéliardes pour améliorer la qualité de leur cheptel existant. Moins souvent - pour élever une race pure sans impuretés. Le coût d'un animal adulte sexuellement mature varie de 100 000 roubles. Les vaches montbéliardes sont élevées et élevées avec succès dans différentes régions :
- Régions du Moyen-Orient.
- États européens.
- Les îles Canaries.
- Brésil.
- Chine.
Description et caractéristiques des vaches Montbéliardes
Les représentants de la race Montbéliarde sont faciles à reconnaître en raison de leurs caractéristiques extérieures frappantes. La taille moyenne d'un adulte est de 1,5 mètre de haut au garrot et le corps de 1,6 mètre de long. Le poids d'un taureau atteint une tonne, celui d'une femelle adulte de 600 à 650 kilogrammes.
Les Montbéliardes ont une coloration unique : ventre blanc laiteux, taches rouge-brun sur le dos, poils clairs sur la tête.
Apparence
La carrosserie correcte et la coloration originale ont fait des Montbéliards des héros fréquents des vidéos publicitaires. Les vaches ont des lignes corporelles lissées, leur colonne vertébrale ne ressort pas. Les omoplates sont bien ajustées, le dos est droit et les jambes sont massives. Manteau de vaches dense, court. Autres standards de la race Montbéliarde :
- Grandes tailles de tête. La forme est ronde, légèrement élargie au niveau des yeux.
- Museau symétrique.
- Les taureaux Montbéliarde ont un fanon prononcé.
- Les vaches montbéliardes matures ont des mamelles plus grandes que la moyenne.
- Au bout de la queue se trouve un pompon en fourrure caractéristique.
Productivité laitière
Une femelle de race Montbéliarde produit 7 500 à 9 000 litres de produits laitiers par an. La durée de la période de lactation est de 305 jours. La particularité du lait est sa composition constante, un pourcentage élevé de protéines dans la composition et un taux de matières grasses stable. Ce sont des indicateurs idéaux pour la cuisson de fromages de qualité supérieure.
Caractéristiques de la viande
Les vaches montbéliardes ont une forte immunité ; elles sont également capables de digérer même les aliments les plus grossiers. Cela a un effet bénéfique sur la qualité de la viande. Le rendement net par tête à l'abattage est d'au moins 68 %. En même temps, la viande est juteuse, contient peu de graisse et beaucoup de protéines animales. Les vaches montbéliardes sont économiquement rentables à élever, car elles prennent rapidement du poids (le gain mensuel moyen est de 45 kg).
Description de la viande Montbéliarde :
- Couleur écarlate uniforme.
- Pas de zones veineuses.
- Arôme délicat et prononcé.
- La partie arrière est constituée de viande de première qualité.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la race Montbéliarde figurent une viande et un lait savoureux de haute qualité, l'endurance et la simplicité.Les vaches ont un faible pourcentage de cellules somatiques, ce qui réduit considérablement le risque de développer une mammite. Les individus se distinguent par un vêlage facile et un pourcentage élevé de fécondation.
Garder et prendre soin des animaux
Les chambres chaleureuses et spacieuses conviennent aux montbéliardes. Superficie minimale étable pour une femelle avec un veau – 18 mètres carrés. La hauteur appropriée de la grange est de 2 à 3 mètres. Une division stricte en zones s'impose : mangeoire, stalle, toilettes. 10 % de la surface doit être réservée aux fenêtres, un éclairage est requis dans la grange. Il est conseillé que pendant les mois d'hiver, la température de l'air dans la grange ne descende pas en dessous de -10 degrés. Pour protéger les murs, ils sont isolés avec de la sciure de bois et des scories. Le niveau d'humidité approprié est de 40 à 70 %. Une ventilation est recommandée.
Le ménage est effectué matin et soir. Le fumier est nettoyé dans des canaux équipés ou transporté dans des seaux. Après le nettoyage, un nouveau revêtement de sol est posé et du foin/paille est ajouté tout au long de la journée au fur et à mesure qu'il se salit. Les abreuvoirs et mangeoires des vaches sont nettoyés et lavés avant chaque nouveau remplissage. Des mesures générales de nettoyage et de désinfection sont effectuées mensuellement (traitement avec une solution aqueuse de formaldéhyde à 2% et composés similaires).
Nourrir et abreuver
Il est recommandé de donner aux Montbéliards une alimentation équilibrée et riche en microéléments. Les individus doivent être nourris 2 fois à intervalles égaux. Pour les vaches laitières, ce chiffre passe à 3-4. Les délices préférés des Montbéliards sont les légumes verts frais et juteux, les aliments mélangés, les épis de maïs, les sommités des plantes et le foin. Les animaux doivent toujours avoir un accès ouvert et libre à des abreuvoirs contenant de l’eau propre.
Les Montbéliards nouveau-nés reçoivent de l'eau bouillie après les 7 premiers jours de vie et, dès la troisième semaine de vie, ils passent complètement à l'eau purifiée ou brute. Déjà à 6 mois, les jeunes Montbéliards mangent la même chose que les vaches adultes. Le régime alimentaire des veaux doit contenir de l'ensilage de maïs, des légumes frais juteux et une variété de légumes-racines imputrescibles. Le foin à fibres grossières est également utile aux jeunes animaux pour stimuler le processus digestif.
Comment élever la race
Le liquide séminal des taureaux Montbéliarde est utilisé pour l'insémination artificielle des vaches de telle ou telle race. Le processus se déroule en 2 types. Il s'agit d'un croisement par absorption - combinant différentes races pour augmenter les indicateurs de faible productivité. Le deuxième type est la fertilisation variable des Montbéliardes. L’objectif est d’élever une progéniture hautement productive.
La maturité sexuelle à Montbéliard survient vers 9-12 mois. Les vaches n'ont pas de saison de reproduction spécifique ; l'accouplement a lieu tout au long de l'année. La gestation d'une femelle Montbéliarde dure 280 à 285 jours et se termine par le vêlage. Habituellement, 1 veau (20 à 50 kg) naît, moins souvent des jumeaux. Après le vêlage, la période de lactation commence : la mère nourrit les petits pendant 1 à 3 mois, puis les veaux sont transférés en auto-alimentation.
Maladies fréquentes
Les vaches Montbéliardes ont une bonne immunité. Mais avec un entretien inapproprié et un manque de conditions de base, il existe un risque d'infection par des pathologies infectieuses, notamment :
- La nécrobactériose ou maladie des sabots est un processus purulent-nécrotique sur la peau, les muqueuses et les organes internes de la vache.
- Leptospirose - les agents pathogènes affectent les organes internes et le système nerveux central, le processus s'accompagne d'une intoxication grave.
- L'actinomycose est une infection fongique des tissus et des organes avec formation de lésions caractéristiques sur le corps d'une vache.
- La brucellose est un trouble du fonctionnement des systèmes reproducteur, nerveux, squelettique et cardiovasculaire de la vache.
Si vous remarquez les premiers symptômes alarmants, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. L’éleveur doit être attentif à une diminution du volume de lait, à une apathie, à un refus partiel ou total de nourriture et à une augmentation de la température corporelle générale de la vache. La détection précoce de la maladie est la garantie d’un traitement efficace et rapide. Dans la plupart des cas, l’animal peut être complètement guéri.
La race de vaches Montbéliarde appartient à la catégorie « élite ». Les individus se distinguent par leur polyvalence en matière de viande et de produits laitiers, qui convient aussi bien aux petites exploitations qu'aux usines entières. La race est répandue sur tous les continents du monde. Caractéristiques et avantages des Montbéliards - simplicité, endurance, immunité. Mais des conditions de logement adaptées et de bons soins sont la garantie d'une production laitière élevée et d'une viande savoureuse à la fin.