Pour que l’élevage bovin soit rentable, il faut veiller aux conditions de vie des animaux. Seules les étables pour vaches construites selon certaines exigences leur permettront de grandir et de se développer normalement. Leurs indicateurs de productivité dépendent également directement du microclimat de la pièce, le choix des matériaux et de la technologie de fabrication doit donc être pris en toute responsabilité.
- Caractéristiques de la construction d'une grange de vos propres mains
- Schémas et dessins
- Plan avec dimensions
- Règles de choix d'un emplacement de cabanon
- Avec quels matériaux peut-on construire ?
- Organisation du processus de construction
- Fondation
- Des murs
- Toit
- Fenêtres et portes
- Aménagement intérieur
- Mangeoires et abreuvoirs
- Litière
Caractéristiques de la construction d'une grange de vos propres mains
Pour créer un troupeau de vaches pratique et fonctionnel, vous devez effectuer des calculs à l'avance et décider du cheptel dont l'élevage est prévu. C'est l'un des points principaux lors de la construction d'une grange de vos propres mains. Les bâtiments doivent être confortables tant pour les vaches que pour les humains.
De plus, avant de commencer à construire une étable pour vaches, vous devez décider du choix des matériaux. Il doit s'agir d'options simples et économiques, avec une longue durée de vie. Si le bétail doit être gardé à l'intérieur pendant l'hiver, un système efficace de chauffage, de circulation de l'air, d'éclairage et d'approvisionnement en eau doit être prévu.
Pour obtenir une étable complète pour l'élevage de vaches, vous devez savoir de quels espaces de travail elle doit être composée. Ce:
- décrochage;
- aire d'alimentation;
- zone de collecte du fumier;
- dépliant avec auvent ;
- maternité;
- chaufferie;
- parc à bestiaux;
- local pour l'équipement;
- stockage du lait.
Schémas et dessins
Pour faciliter la construction d'une étable pour vaches de vos propres mains, vous devez préparer un projet. À cet égard, tout doit être pensé dans les moindres détails. Ceux-ci incluent des plans pour la pose de lignes de services publics, d'espaces de travail et de zones de promenade.
Plan avec dimensions
Lors de la construction d'une étable, certaines normes sont respectées pour l'élevage du bétail, qu'il soit utilisé pour 2 têtes ou 100. 20 mètres carrés doivent être alloués pour 1 vache adulte. m, et pour un veau - 10 m². M. Pour garder un taureau adulte, vous aurez besoin de 12 mètres carrés. m d'espace libre. Pour calculer la superficie totale des locaux, il faut multiplier ces paramètres par le nombre de vaches prévues pour l'élevage.
La distance optimale entre les stalles est de 1,2 à 1,5 m. Il est préférable que la hauteur de la grange soit d'au moins 2,5 m. Pour que le lisier provenant du fumier et de l'urine s'écoule, la pente du sol doit être de 2 à 3 degrés.
Norme pour 1 animal | Hauteur du cabanon | |
1 vache adulte | 10-20 m | 2,5 m |
Veau | 10 m | 2,5 m |
Taureau adulte | 12 m² m | 2,5 m |
De nombreux animaux | 6 m² m |
Règles de choix d'un emplacement de cabanon
Lorsque vous commencez à construire une étable pour vaches à la maison, vous devez choisir judicieusement la zone pour son placement. Compte tenu des exigences sanitaires, la distance minimale entre la grange et les bâtiments résidentiels est de 15 m et jusqu'à l'emplacement de la source d'eau - 20 m. En maintenant de telles normes, il sera possible d'éviter la pollution de l'eau et une odeur constante désagréable dans la maison.
De plus, il est recommandé de prévoir la disponibilité de pâturages pour promener le bétail et le nourrir. C'est mieux s'il est à portée de main.
Avec quels matériaux peut-on construire ?
Chaque propriétaire s'efforce de construire une grange à moindre coût et rapidement, en utilisant les matériaux disponibles. L'essentiel dans la construction d'une grange est l'utilisation de matériaux sans danger pour la santé animale et qui ne doivent pas émettre de substances toxiques pendant le fonctionnement.
Une bonne option serait d'utiliser du bois : les planches rabotées et les bûches conviennent à ces fins. Considérant que le sol de la grange doit retenir la chaleur et être résistant aux facteurs environnementaux agressifs, pour son installation, il vaut la peine d'utiliser :
- béton;
- arbre;
- composition de béton d'argile.
Le revêtement en argile retient efficacement la chaleur dans la grange. Et les sols en béton ont une durée de vie plus longue et sont plus hygiéniques. Le bois est utilisé plus souvent en raison de sa disponibilité, mais il se détériore rapidement et absorbe toutes les odeurs.
Organisation du processus de construction
Pour obtenir une étable chaude pour les vaches, vous devez suivre un certain algorithme d'actions. Chaque étape nécessite une démarche responsable et l’utilisation de matériaux de qualité.
Fondation
Quel que soit le nombre de bovins que vous envisagez d’élever, vous devez créer une fondation fiable et durable dans l’étable. Pour une petite pièce en bois, une fondation en colonnes est tout à fait suffisante. Si la grange est conçue pour une grande ferme, une base monolithique ou en bande sera nécessaire.
L'essentiel ici est que la fondation soit située à une profondeur de gel du sol - de 50 à 100 cm ou plus. Tout dépendra des caractéristiques de la zone climatique. Lors de la construction des fondations, la couche supérieure de terre doit être retirée et retirée.
Le sol de la grange, qu'il soit en béton ou en bois, doit être incliné de 5 degrés vers le drain le plus proche. Cette technique forcera l'urine et le fumier dans des conteneurs de collecte. Pour assurer une telle pente, le niveau du sol doit être 10 cm plus haut que le niveau du sol.
Si le sol est en béton dont la durée de vie est d'au moins 10 ans, le bois est utilisé pour isoler sa surface. Mais du fait que ce matériau absorbe l'ammoniac, il doit être remplacé au moins une fois tous les 5 ans. Lors de la planification des fossés de drainage, ils respectent une largeur de 30 cm et une profondeur de 15 cm. De tels paramètres permettent de travailler librement avec une pelle lors de l'élimination des déjections animales.
Des murs
Les murs en pierre se distinguent par leur résistance accrue, mais ils présentent un sérieux inconvénient : leur faible capacité à retenir la chaleur. La meilleure option consiste à utiliser des briques et des blocs de mousse.Mais ils ont besoin d'une isolation thermique supplémentaire pour maintenir un microclimat intérieur normal.
Dans une zone climatique où les hivers sont rigoureux, la grange doit être faite de matériaux plus chauds - brique d'adobe/coquillage. Ils sont peu coûteux et ont une faible conductivité thermique. Quant à l'épaisseur des murs, elle est dans la plupart des cas d'une brique et demie. Lorsque vous utilisez des blocs de mousse, il suffit de les disposer sur une seule rangée. La hauteur de la pièce doit être de 2,5 m.
Toit
Selon les recommandations d'agriculteurs expérimentés, il est préférable de choisir des feuilles d'ardoise pour la toiture. Ce matériau de construction appartient à la catégorie des revêtements économiques et pratiques. Le processus d’installation du toit est relativement simple ; vous devez :
- Fabriquez un cadre à partir de planches rabotées prétraitées avec des composés antiseptiques.
- Posez une isolation thermique sur la structure en bois.
- Fixez les feuilles d'ardoise à l'aide d'attaches.
Le toit peut être à simple pente ou à pignon. La deuxième option est plus préférable : il y a aussi de la place pour le foin et la pièce est plus chaude.
Fenêtres et portes
Dans une grange, la principale source de lumière naturelle sont les fenêtres. Selon toutes les normes, leur superficie totale doit représenter au moins 10 % de la superficie totale du bâtiment. En règle générale, la partie inférieure de l'ouverture de la fenêtre est située au-dessus du sol à une hauteur de 1,5 à 1,6 m.
Il existe les types de fenêtres suivants pour une grange :
- type battant avec double vitrage;
- articulé, équipé d'un insert en polycarbonate;
- coulissant avec des feuilles de polycarbonate transparent.
Il est préférable de réaliser des portes dans la grange avec un plan battant, qui doivent être en outre isolées pour retenir la chaleur à l'intérieur de la pièce. Pour plus de commodité, le portail doit être relevable.
Aménagement intérieur
Dans les locaux où est élevé le bétail, il est nécessaire d'aménager une aire d'alimentation et une aire de repos. Et prévoir un drainage et des réservoirs pour collecter le lisier.
Mangeoires et abreuvoirs
S'il y a beaucoup de têtes, il est alors préférable d'utiliser des mangeoires automatiques. La méthode d'alimentation manuelle est plus adaptée pour garder des veaux ou 1 à 2 vaches. Le matériel des mangeoires doit être sûr et non dangereux. Dimensions 70x40x80 cm Ils peuvent contenir jusqu'à 6 kg d'herbe. Installer l'équipement d'alimentation à une hauteur de 7 cm du sol.
Les réservoirs d'eau peuvent avoir n'importe quelle configuration, l'essentiel est qu'il soit pratique pour les animaux d'y boire. Volume du réservoir – à partir de 100 l. Il est recommandé de placer des abreuvoirs dans le coin le plus éloigné de la grange.
Litière
Il est bon d'utiliser de la paille additionnée de tourbe pour le revêtement de sol, ce qui aide à absorber les odeurs désagréables et l'humidité. À ces fins, la sciure, les copeaux et le sable conviennent. Dans un premier temps, il faut verser une couche de litière de 15 cm, puis, si nécessaire, en ajouter une nouvelle.
Fabriquer une étable pour vaches de vos propres mains n'est pas difficile. Vous pouvez utiliser différents matériaux disponibles à la ferme. L'essentiel est de garder la pièce au chaud et au sec.