La race bovine Kalmouk est considérée comme unique et universelle parmi les variétés de viande. Ce sont des animaux productifs, sans prétention et adaptés depuis longtemps aux conditions difficiles. Examinons la description et les caractéristiques productives de la race de vaches Kalmouk, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que la façon de garder et de prendre soin des animaux.
Histoire de l'origine des vaches kalmouk
La race a été élevée dans les steppes d'Asie centrale et centrale, dans des conditions de sélection stricte - les animaux ont vécu au pâturage pendant une année entière dans des conditions climatiques souvent défavorables. Cela a contribué au développement des qualités uniques inscrites dans la race, pour lesquelles elle est encore appréciée aujourd'hui. Les vaches kalmouks sont élevées depuis 400 ans sur le territoire allant de la Sibérie aux steppes du Don, on pense que leurs ancêtres sont des individus indiens, qui se sont ensuite répandus sur tout le territoire asiatique.
L'extérieur et les caractéristiques des animaux de race se sont développés grâce à la sélection naturelle, au maintien constant en plein air, dans des climats rigoureux et des changements brusques de température.
Description et principales caractéristiques
Les vaches kalmouk tolèrent sans problème le froid, elles ont une excellente immunité et les individus grandissent rapidement grâce à ce qu'ils trouvent dans les pâturages. Les animaux se distinguent par leur longévité, leur endurance, leur activité et leur simplicité, une constitution forte et harmonieuse avec des muscles développés.
Les bovins de cette race des steppes ont un corps fort et long. Les individus ont un dos plat, une poitrine profonde, un cou court et une petite tête. Les cornes sont courbées, dirigées vers le haut, les pattes sont droites. Une caractéristique particulière de la race est la crête occipitale.
Les bovins Kalmouks sont une race à viande forte, c'est pourquoi les reines laitières ont de gros mamelles. Au début de l'hiver, les taureaux et les génisses commencent à avoir des poils épais, grâce auxquels les individus peuvent rester dehors dans le froid. La couleur principale est le rouge, avec des marques blanches, mais les animaux naissent également de couleur rouge ou brune. Les marques apparaissent plus souvent sur les membres et la tête, moins souvent sur le corps.
La hauteur au garrot des taureaux et des vaches est de 140 et 130 cm, la circonférence derrière les omoplates est d'au moins 186 cm et la longueur du corps est de 145 à 160 cm. Poids du taureau, en moyenne 950 kg (jusqu'à 1 100 kg), vaches - en moyenne 480 kg.
La valeur de production de la race Kalmouk réside dans sa viande, qui est de haute qualité, a un goût délicieux et se distingue par un « persillage » prononcé, apprécié par les consommateurs. La graisse est située entre les couches de fibres musculaires. Le rendement en viande est en moyenne de 60 %, avec un maximum de 68 %. Les taureaux kalmouks peuvent être abattus à l'âge d'un an et demi, date à laquelle ils pèsent déjà entre 450 et 550 kg. Les mâles adultes de la race pèsent au moins 600 kg ; les taureaux peuvent peser jusqu'à une tonne. Les femelles pèsent entre 400 et 550 kg. La prise de poids quotidienne n'est pas inférieure à 850-980 g.
Côtés positifs et négatifs
Les vaches sont robustes et sans prétention ; les animaux peuvent être élevés dans n'importe quel climat et ne nécessitent pas de conditions de logement particulières. Les animaux ne peuvent prendre beaucoup de poids qu’avec le fourrage et l’herbe qu’ils mangent dans les pâturages. Les jeunes animaux font preuve de survie et de maturité précoce, s'engraissant rapidement avec une nourriture simple.
À partir de chaque carcasse adulte, il est possible d'obtenir une viande de haute qualité dans un pourcentage élevé du poids de la carcasse et du lait gras. Une caractéristique distinctive de la race Kalmouk est la capacité d'accumuler de la graisse avant l'arrivée du froid, qui s'est développée chez les animaux au cours du processus de sélection.
Les amas graisseux chez les vaches se situent non seulement sous la peau, mais également entre les fibres musculaires. En hiver, les vaches peuvent l’utiliser comme réserve d’énergie.Grâce à cette protection, les vaches peuvent facilement résister au froid et à la chaleur, aux changements brusques de température, à l'exposition au vent et à la pluie, et s'adapter rapidement aux nouvelles conditions après la course. Selon les éleveurs, seule cette race possède de telles caractéristiques.
Inconvénients des vaches Kalmouk : faible rendement laitier, graisse jaune, qui gêne parfois la vente de viande, agressivité possible de certains représentants de la race.
Comment prendre soin et entretenir les vaches Kalmouk ?
Il a déjà été noté que la race se distingue par sa simplicité en matière d'alimentation, d'entretien et de soins. Les animaux de race, contrairement aux représentants d'autres variétés, ne nécessitent pratiquement aucun soin ni aliment sélectionné.
Se soucier
Les vaches et les taureaux peuvent vivre au pâturage presque toute l’année ; ils n’ont pas besoin d’enclos spéciaux à côté de l’étable. Pour se reposer, les animaux se contentent de stalles couvertes, où ils peuvent séjourner jusqu'à 6 heures par jour. Prendre soin des vaches consiste à semer des plantes herbacées et à entretenir les pâturages. Même en hiver, s’il n’y a pas beaucoup de neige, vous pouvez laisser les animaux au pâturage. Dans les zones clôturées, ils peuvent être pâturés sans l’aide de bergers, ce qui rend leur conservation extrêmement bon marché.
Maladies et leur traitement
Les vaches Kalmouk se distinguent par une bonne santé et une forte immunité. Si vous ne violez pas les règles d'élevage, le bétail ne tombera pas malade. Dans le cas de maladies infectieuses ou autres, le traitement est le même que pour les représentants d'autres variétés.
Alimentation
Les bovins de cette race ont un système digestif actif et développé et sont capables de se nourrir presque exclusivement de végétation de pâturage, par exemple de plantes herbacées et d'herbes grossières.Les animaux sont capables de prendre du poids sur les herbes hautes sans se nourrir d'aliments concentrés (adultes - en 3-4 mois, jeunes animaux - en 5 mois).
Ils peuvent marcher des dizaines de kilomètres à la recherche de nourriture appropriée, tolèrent bien les conditions hivernales et peuvent se nourrir sous la neige. Autrement dit, les vaches peuvent être gardées en pâturage libre, en ne leur donnant que de l'eau propre: animaux jusqu'à 250 kg - 35 à 40 litres par jour, pesant plus de 350 kg - 60 litres. Vous devez boire 3 à 4 fois par jour, plus souvent en été. Des additifs alimentaires – craie et sel – sont nécessaires. Les producteurs sont nourris avec du foin, de l’ensilage, des plantes-racines et des aliments mélangés. Les vaches doivent se reposer 5 à 6 heures chaque jour.
Pour que les vaches soient bien nourries, le pâturage doit être changé chaque semaine et le bétail doit y être ramené au bout d'un mois et demi, lorsque l'herbe a repoussé. Les veaux sont élevés avec leur mère selon la méthode d'élevage allaitant, qui dure 8 mois. La période d'allaitement pendant la naissance hiver-printemps des veaux se produit précisément pendant la période de pâturage. Par conséquent, au moment du sevrage, le coût des bébés est minime. En raison de la faible production de lait, les veaux en boivent presque tout, de sorte que les laitières ne sont pratiquement pas nécessaires pour traire les vaches dans les fermes.
Caractéristiques de reproduction
La race bovine Kalmouk est utilisée pour améliorer d'autres variétés et obtenir de nouvelles races à viande. La race elle-même est également améliorée grâce à la sélection des meilleurs représentants pour l'élevage. Les qualités les plus précieuses de la race sont la simplicité, la maturité précoce et la prise de poids rapide. Lorsque des taureaux sont utilisés comme améliorateurs, les qualités sont transmises à la descendance, ce qui permet d'obtenir une progéniture de grande qualité à partir de vaches d'autres races.
Les veaux sont laissés avec leur mère jusqu'au sevrage ; certaines femelles peuvent faire preuve d'agressivité envers les humains, protégeant ainsi le veau.Les vaches sont fertiles, avec 89 à 95 veaux nés pour cent reines. À l'âge de 8 mois, elles peuvent peser 180 kg (génisses) et 240 kg (veaux). Ensuite, ils sont envoyés à l'élevage et à l'engraissement ; à 1 an et demi, ils atteignent le poids d'abattage. Selon ces indicateurs, la race Kalmouk répond à toutes les exigences de l'élevage de bovins de boucherie. Ce qui est particulièrement important ici, c'est que les vaches sont capables de produire de nombreux veaux, qui sont considérés comme le principal produit des vaches de boucherie, car elles ne produisent pas de lait.
Dans le cas de la race Kalmouk, le prix des produits est considérablement réduit en raison du maintien des vaches au pâturage et de l'alimentation avec du fourrage grossier.
Les vaches Kalmouk sont élevées avec plaisir par les agriculteurs; la popularité de cette race s'explique par le fait que les animaux sont capables de grandir rapidement et de prendre du poids, se contentant de nourriture à base d'herbe et de soins modestes. Les bovins de cette race nécessitent un minimum de soins, ne posent pas de problèmes, peuvent vivre au pâturage et n'ont pas besoin d'un logement confortable.