Les anciennes races bovines, qui ont été sélectionnées au cours des siècles passés, n'ont pas encore perdu de leur pertinence et peuvent rivaliser sur un pied d'égalité avec les nouvelles variétés. Les animaux se distinguent par leur grande taille, leur productivité et leur prise de poids rapide, c'est-à-dire les caractéristiques appréciées dans le bétail de ferme. Examinons la description et les caractéristiques des vaches charolaises, comment nourrir et soigner les animaux et comment traiter les maladies.
Principales caractéristiques et description des vaches charolaises
Le physique des taureaux et des vaches est massif, avec une musculature très développée, les os sont rugueux, le dos est lisse et droit.Les têtes des animaux sont de taille moyenne, avec des cornes de taille moyenne. Le cou est court et massif. Le pis des vaches n’est pas volumineux. La couleur des individus charolais est blanchâtre, avec une teinte crème, et le pelage est fin.
La direction principale de l'élevage de la race est la viande, de sorte que les individus grandissent. La hauteur des taureaux charolais peut atteindre 1,65 m, celle des vaches de 1,3 à 1,55 m. La longueur du corps est de 2,2 m, le tour de poitrine est de 1,9 m, la largeur peut atteindre 0,8 m. Les veaux naissent avec un poids de 40 à 45 kg, grandissent rapidement, ajoutant 1 à 2 kg par jour. Les animaux adultes prennent du poids : taureaux - 1 à 1,6 tonnes (maximum 2 tonnes), vaches en moyenne 600 à 750 kg (maximum 800 kg).
Le rendement en viande de la race charolaise atteint 65 %. La viande est maigre, savoureuse et de bonne texture. La production de lait peut atteindre 2,5 mille litres par an. La teneur en matière grasse du lait est de 4,1%.
Comment êtes-vous apparu ?
Les travaux de développement de la race charolaise ont débuté au XVIIIe siècle en France. Les animaux ont été sélectionnés selon la meilleure méthode parmi les descendants de vaches locales et Taureaux Simmental et Shorthorn. La sélection s'est poursuivie jusqu'au milieu du siècle suivant. De nos jours, l'élevage bovin s'effectue de manière autonome ; certains animaux sont utilisés pour travailler avec d'autres races. Les animaux sont robustes et diffèrent par la durée d'utilisation. Les taureaux peuvent être utilisés jusqu'à 15 ans, les femelles sont légèrement plus petites - jusqu'à 13-14 ans.
Avantages et inconvénients de la race
Les taureaux et les vaches reproducteurs sont sélectionnés, il existe un plan d'élevage, il n'est donc pas difficile de trouver un animal de race pure à élever.
Malgré cela, les avantages évidents de la race l’emportent sur les inconvénients.
Entretien et soins
Les règles d'élevage des vaches charolaises ne sont pas très différentes des règles d'élevage des autres races bovines. Les taureaux et les vaches ont besoin de stalles spacieuses, sèches, propres et chaudes, avec une litière propre et fraîche à tout moment. Il faut le changer le plus souvent possible, idéalement tous les jours. Il est particulièrement important que les animaux restent au chaud en hiver afin qu'il n'y ait pas de courants d'air dans l'étable qui pourraient rendre les animaux malades. La grange doit être désinfectée 2 fois par an, en traitant les murs, les sols et tous les équipements.
L'importance de l'exercice ne peut guère être surestimée : sans marcher, les vaches sont plus susceptibles d'attraper un rhume, d'empirer leur état de santé et de diminuer leur productivité. En hiver, il est nécessaire de maintenir un niveau d'éclairage suffisant, il faut allumer les lumières dans l'étable le matin et le soir, pour que la durée totale de la lumière du jour soit d'au moins 12 heures. L'éclairage artificiel améliore le bien-être des animaux, augmente la productivité et augmente le succès de l’insémination.
Que nourrir
Sans une alimentation adéquate et complète, vous ne pouvez pas avoir une bonne vache. Ce n'est que si l'animal reçoit beaucoup de nourriture qu'il pourra prendre du poids, ce qui est caractéristique de la race. L’alimentation des bovins charolais en été et en hiver sera différente.
Pendant l'été
À la fin du printemps et en été, les vaches charolaises peuvent brouter de l'herbe fraîche et manger des branches de buissons et d'arbres.Les taureaux, les vaches gestantes et allaitantes doivent être nourris avec des concentrés et des légumes-racines et recevoir 1 à 2 kg de nourriture par jour.
En hiver
En hiver, la base de l'alimentation est le foin sec. De plus, vous devez fournir des céréales, des concentrés, des légumes et des racines, de l’ensilage et des aliments mélangés. En hiver comme en été, il est nécessaire de donner aux vaches charolaises des compléments minéraux sous forme de sel, de craie et de prémélanges.
Eau
Les animaux doivent recevoir de l'eau 2 à 3 fois par jour, matin et soir. L'eau doit être fraîche et propre, les restes doivent être vidés des abreuvoirs afin que le liquide ne stagne pas. En hiver, il faut chauffer l'eau pour que les vaches boivent tiède ; en été, au contraire, il faut la rafraîchir.
Accouchement et veau
On constate que les vaches charolaises peuvent avoir des naissances difficiles, puisque le veau naît gros. Il faut donc être présent à la naissance et, si nécessaire, aider l'animal. Il est nécessaire de veiller à ce que le veau boive du colostrum après la naissance, car c'est la clé de sa santé future. Les vaches acceptent les veaux sans problème et commencent à en prendre soin immédiatement après la naissance.
Il est recommandé que les veaux naissent à la fin de l'hiver ou au printemps, afin que les bébés soient forts, grandissent et ne tombent pas malades. Les veaux sont laissés avec leur mère pendant 8 à 9 mois pendant la saison de pâturage.
Pour l'élevage, il faut choisir des animaux de race pure, taureaux et vaches, afin de conserver la pureté de la race. Dans ce cas, la consanguinité doit être évitée, c'est pourquoi pour l'accouplement, il est nécessaire de sélectionner des mâles et des femelles appartenant à des lignées différentes. Le père est utilisé de manière intensive pendant 2-3 ans. Lors du croisement de taureaux charolais et de races bovines femelles, on obtient des croisements caractérisés par une croissance, une taille, un poids et une productivité accélérés.
Maladies fréquentes
Les vaches charolaises sont moins susceptibles de souffrir de mammites, puisque les veaux vivent à côté d'elles et boivent du lait. Si les animaux sont correctement soignés, ils reçoivent de la nourriture et sont maintenus au chaud. S'ils se tiennent dans une pièce sèche et lumineuse, promenez-vous, les animaux ne tombent pas malades car ils ont un système immunitaire fort. Les infections apparaissent lorsque les vaches charolaises sont contraintes de rester dans une chambre sale, humide et froide et sont mal nourries.
Le traitement des maladies, comme pour les autres races bovines, est standard. Mais afin de prévenir le développement de maladies, les animaux sont vaccinés et les règles d'élevage et d'alimentation sont respectées.
La race bovine charolaise est élevée depuis 2 siècles. Au cours de cette période, la variété n'a pas perdu les précieuses qualités de consommation pour lesquelles elle a été sélectionnée. Les éleveurs connaissent bien les vertus des vaches. Ils sont massifs, gros et à maturation précoce. Ils prennent du poids, paient leur alimentation et fournissent un lait riche. Les individus charolais peuvent être élevés dans des ménages ou dans de petites fermes pour la viande et le lait. La durée de détention et d'utilisation des individus est de 15 ans, ce qui est considéré comme une période longue pour le bétail.