Le chou "Slava" a à juste titre conquis le cœur de nombreux jardiniers. Cette culture de chou blanc, qui appartient à la catégorie de mi-saison, est appréciée pour ses caractéristiques gustatives.
- Caractériser la « Gloire »
- À propos de deux variétés de « Glory »
- À propos de la culture correcte de la variété de chou « Slava »
- Étapes de l'alimentation du chou "Slava"
- Ennemi n°1 – Clubroot
- Ennemi n°2 – hernie noire
- Ennemi n°3 – l’oïdium
- Ennemi n°4 - invasion de pucerons
- À propos des avantages et des inconvénients de « Slava »
Caractériser la « Gloire »
Le chou "Slava" est considéré comme mi-saison, puisque la fourchette elle-même se forme en moyenne 110 à 125 jours après la germination. Malgré le fait que cette culture aime beaucoup l'humidité, « Slava » tolère assez bien le manque d'humidité.
La tête de chou a une forme ronde, légèrement aplatie au sommet. Les fourches mesurent environ un quart de mètre de diamètre et pèsent de 2 à 4,5 kilogrammes. La pulpe du chou est de couleur claire, les feuilles sont d'aspect vert clair et blanches en section transversale.
Les caractéristiques officielles de la variété de chou Slava indiquent des rendements élevés, égaux à une douzaine de kilogrammes par mètre carré. Et l'excellent goût et la bonne résistance aux principales maladies de la culture ont déjà séduit de nombreuses personnes. j'ai planté ce chou.
Vous pouvez essayer la beauté du chou avant les vacances du Nouvel An, elle est également bonne sous forme marinée. Le légume est également un succès commercial. Il ne craint pas le transport ni la fissuration et peut être stocké pendant trois mois.
À propos de deux variétés de « Glory »
Le chou "Slava" se distingue par deux variétés : Gribovskaya 231 et 1305. La première suppose la formation d'une tête de chou 100 à 110 jours après la germination. Quant au chou Slava 1305, il mûrit 15 jours plus tard. Certes, cette option est davantage appréciée pour son rendement plus élevé et sa plus grande résistance à la fissuration.
« Slava Gribovskaya 231 » a aussi ses avantages. Sa fourche est plus dense, son poids en moyenne est d'environ 3 kilogrammes et la récolte par mètre carré est d'environ 9 kilogrammes. Dans l'option 1305, les têtes de chou pèsent jusqu'à 5 kilogrammes et le rendement est de 12 kilogrammes, mais la densité est inférieure et le stockage est plus court.
À propos de la culture correcte de la variété de chou « Slava »
La plantation et l'entretien de « Slava » obéissent à certaines règles. Le plus souvent, le chou est cultivé à l'aide de semis. Lors de l'achat de semences, il est important de comprendre la présence d'un traitement avant le semis, qui doit être indiqué sur le sac approprié. Si le traitement n'a pas lieu, alors graines de chou Avant le semis, ils sont préparés par le jardinier lui-même.
Les graines sont conservées une demi-journée dans une solution d'humate de potassium et d'eau dans un rapport de 1 gramme pour 1 litre, puis lavées et durcies à une température de 2 degrés.
Les graines sont maintenant prêtes à être semées, pour lesquelles il existe également une méthode. Les graines des semis sont cultivées en serre ou en pleine terre sous film plastique. Le semis est effectué au deuxième mois du printemps avec une température optimale de 13-17 degrés. Les graines sont ensuite placées dans des rainures d'un centimètre et demi de largeur et espacées de 7 centimètres entre les rangs.
Les plants doivent être éclaircis dès l'apparition de la première feuille afin que les plantes poussent à une distance de 5 cm les unes des autres. Il est important d'éviter que le sol ne se dessèche : les plants sont arrosés lorsqu'ils sont drainés en pleine terre. Un plant individuel nécessite une superficie de 25 à 26 centimètres carrés. Lorsque la deuxième feuille apparaît, la première alimentation devrait commencer.
Étapes de l'alimentation du chou "Slava"
Un mètre carré de terrain a la composition suivante :
- 5 grammes de superphosphate ;
- 4 grammes de nitrate d'ammonium ;
- 2 grammes de chlorure de potassium.
Ce mélange sec est réparti entre les rangs, puis arroser le chou. La procédure doit être répétée après une semaine.
Les plantes qui ont atteint une hauteur de 15 cm et formé 5 à 6 feuilles sont prêtes à apparaître en pleine terre. Le lit doit être arrosé quelques heures avant la plantation. Pour la culture, choisissez un endroit bien ensoleillé et pour la plantation, respectez un motif de 60 x 60 cm.
Plus près de septembre, le lit de jardin qui devrait cultivez cette variété de chou, fertilisez avec de l'humus ou du fumier. Chaque mètre carré doit contenir 10 litres de matière organique liquide et quelques verres de cendres. Un sol légèrement acide est optimal pour cette variété.
En ce qui concerne les régions du sud de la Russie, la culture décrite peut être cultivée sans problème par semis direct dans le sol à une profondeur de 2 cm. Pour la première fois, le processus d'éclaircissage est effectué après l'apparition du troisième feuille. Et après trois feuilles supplémentaires, une nouvelle éclaircie est nécessaire pour organiser une distance de 60 cm entre les plantes voisines.
Côté récolte, les fourches sont prêtes lorsqu'elles atteignent une taille moyenne, une densité suffisante et sans fissures. La récolte récoltée est stockée à température nulle et à 90 pour cent d’humidité. La meilleure option de stockage serait de suspendre les fourches aux luminaires en bois dans les sous-sols et les greniers. Il est également possible de placer le chou dans des caisses en bois, où « Slava » se sent également à l'aise
La description de la variété comprend également des caractéristiques de lutte contre les attaques de divers parasites et défauts. Pour faciliter la navigation, notamment pour les jardiniers débutants, nous présentons ci-dessous les malheurs les plus courants auxquels sont exposées les cultures de choux et comment les surmonter.
Ennemi n°1 – Clubroot
Cette maladie est la plus courante dans la culture décrite, dont la cause est un champignon. Les signes évidents de l'apparition de la maladie seront l'apparition de compactions sur le système racinaire. Si ce fléau n’est pas reconnu ou traité à temps, la pourriture des racines se produira. D'un point de vue purement externe, ce trouble se manifeste par un développement anormal de la pousse.
Pour éviter l'apparition de la hernie, certaines mesures sont nécessaires sous la forme d'un désherbage compétent des plates-bandes de choux et de l'élimination de toutes les mauvaises herbes de la zone de plantation après la récolte des têtes de chou. Il est important de détruire les gros débris en dehors du jardin et de la ville. Il est également recommandé d'ajouter de la chaux éteinte au sol lors du semis.15 jours avant la plantation, un traitement du sol est effectué au formaldéhyde.
Assurez-vous de suivre les règles de rotation des cultures. L'endroit où vivait le chou un an plus tard ne lui conviendra plus cette année.
Nous soulignons que si la maladie s'est propagée aux jeunes cultures, celles-ci doivent malheureusement être éliminées, car elles ne peuvent pas être traitées. Mais si vous suivez toutes les règles de prévention énumérées, la culture du chou Slava se déroulera sans infestation de hernie.
Ennemi n°2 – hernie noire
Une autre nuisance pour le chou et ses propriétaires est la hernie noire, qui est également associée à une nature fongique. La maladie se reconnaît à un amincissement des tiges et à une noirceur plus proche de la racine. Le résultat est triste : le chou meurt. Cette maladie, comme la précédente, ne peut être vaincue, mais si la prévention est effectuée en temps opportun, la maladie ne se produira pas. Pour ce faire, vous avez besoin des actions suivantes :
- Évitez de trop arroser les pousses ;
- Ne laissez pas les plantes devenir trop denses ;
- Avant le semis du sol, traitez les graines avec du permanganate de potassium.
- Si une lésion de germination est détectée par ce défaut, débarrassez-vous-en immédiatement : cela contribuera à se propager davantage à l'ensemble du lit de chou.
Ennemi n°3 – l’oïdium
Un autre ennemi du chou est le mildiou. Les premières manifestations de la maladie comprennent l'apparition de taches jaunes sur les feuilles et le dos du légume présentera une couche blanchâtre. Pour éviter ce défaut, il faut faire tremper les graines avant la plantation.
La bonne nouvelle est que cette maladie peut être combattue. Il existe des moyens spéciaux.Ainsi, les pousses malades sont pulvérisées avec du sulfate de cuivre et, à titre préventif, une procédure identique est effectuée trois fois avec du soufre broyé. Si les jeunes pousses sont affectées, nous nous en débarrassons rapidement afin d'éviter d'endommager toute la bille de chou.
Ennemi n°4 - invasion de pucerons
En plus des défauts répertoriés, la variété décrite peut être attaquée par des insectes. Et le principal sera le puceron du chou. Le feuillage du chou, qui commencera à se décolorer et à s'enrouler, indiquera ce problème.
Pour éviter que ce malheur ne gâche votre humeur, il est préférable de placer des légumes verts à côté du chou - du persil ou de l'aneth, qui attireront les coccinelles, qui ne les dérangeront pas d'inclure les pucerons dans leur alimentation.
À propos des avantages et des inconvénients de « Slava »
La région non-terre noire a joué un rôle important dans le développement de la Russie dès le début de son apparition. Le développement de la variété de chou décrite vise principalement cette vaste partie de la Fédération de Russie. Ceci est démontré par de nombreuses descriptions de la culture dans les ouvrages de référence sur les jardins.
Les pluies fréquentes dans la région sont bonnes pour la maturation du chou, même si le sol n'est pas suffisamment rempli d'humus. Mais il faut aussi noter que la variété « Slava » donne des résultats corrects dans les endroits où les pluies sont rares. Aujourd'hui, ce chou est recommandé, pourrait-on dire, sur tout le territoire russe, ainsi qu'en Géorgie et au Kazakhstan.
Les inconvénients de cette variété comprennent sa sensibilité à la hernie, qui affecte les racines du chou, empêchant le développement nécessaire de la plante, ainsi que l'acquisition possible de bactériose vasculaire et de flétrissure fusarienne.
Mais aujourd'hui, avec l'arsenal disponible de moyens pour lutter contre les défauts et les parasites, ainsi qu'avec toutes les mesures préalables au semis, comme évoqué ci-dessus, tout jardinier est en mesure de protéger ses légumes.
Les avis positifs des jardiniers sont majoritaires. Les avantages de la variété de chou Slava comprennent une bonne résistance au froid, un faible degré de formation de pédoncules, une résistance à la fissuration, une excellente transportabilité et la possibilité de stockage à long terme. Par conséquent, achetez des graines « Glory » et essayez de profiter de vos propres résultats.