Il est difficilement possible d'imaginer un légume plus polyvalent que le chou rouge, car il est facile de se préparer pour l'hiver de différentes manières. Cultivé dans votre propre jardin, il peut devenir un plat d'accompagnement bon marché mais sophistiqué pour un gourmet.
Propriétés bénéfiques du chou rouge
En plus des propriétés nettoyantes pour le corps, le légume possède un certain nombre d'autres qualités positives pour la santé.L’un d’eux consiste à renforcer les vaisseaux sanguins. De plus, il sera utile aux personnes ayant des problèmes de tension artérielle, car il peut la ramener à la normale.
Enfin, consommer ce produit permet de stabiliser les taux de cholestérol et de sucre, ce qui ne nuira évidemment pas aux amateurs d'aliments frits et sucrés.. Les variétés rouges, violettes et bleues possèdent ces propriétés.
Préparation des principaux ingrédients
Ce légume ayant un goût juteux et légèrement épicé, il convient à de nombreux plats. Il peut s'agir de soupes, de ragoûts, de salades... Ce légume peut également être fermenté et mariné. Un plat bien préparé porte des notes aromatiques et gustatives exquises.
Si vous souhaitez profiter pleinement du chou rouge sous ses différentes formes, vous pouvez essayer plusieurs des recettes décrites ci-dessous. Pour commencer, vous devez vous approvisionner en ingrédients de base suivants, en plus du chou lui-même :
- vinaigre;
- betterave;
- poivre;
- carotte;
- sel;
- sucre.
En conséquence, vous obtiendrez de nombreuses options de cuisine intéressantes qui ne laisseront pas les gourmets indifférents. Eh bien, même si ces recettes ne sont pas du goût de quelqu'un, rien ne vous empêche d'inventer quelque chose qui vous est propre.
Recettes de cuisine
Il existe plusieurs modes de cuisson qui révéleront la palette des qualités gustatives. Chacune de ces recettes est originale et, en même temps, ce n'est pas trop difficile pour un cuisinier amateur.
Classique, avec du vinaigre pour l'hiver
Premièrement, un tel plat peut être un excellent ingrédient pour les accompagnements et les salades en hiver. Eh bien, deuxièmement, quelqu'un sera heureux de le manger de toute façon. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer un pot :
- 1 kilogramme de légume principal ;
- 2 tasses de vinaigre 9% ;
- 2 feuilles de laurier ;
- 1-2 cuillères à soupe d'huile végétale ;
- 2 clous de girofle ;
- 50 grammes de sel ;
- 60 grammes de sucre ;
- 4 grains de poivre noir ;
- 1 litre d'eau.
Vous devrez mélanger des copeaux de chou avec 20 grammes de sel, frotter avec vos mains avec une force moyenne et couvrir d'un torchon propre. Maintenant, le mélange doit reposer pendant cinq heures et pendant ce temps, vous pouvez préparer un récipient en conserve.
Une fois suffisamment de temps écoulé, vous devez bien emballer le chou rouge dans les récipients. Une marinade est préparée à partir des épices restantes et du sel puis versée dans un récipient. La marinade ne doit pas atteindre 1 centimètre jusqu'aux bords. Il ne reste plus qu'à remplir le tout jusqu'au bord avec de l'huile raffinée précalcinée, après quoi le pot peut être enroulé.
Épicé aux betteraves
Un plat très délicieux, bien que très simple à réaliser. Voici les ingrédients nécessaires pour 5 kilos de chou :
- 200 grammes de betteraves ;
- 2 gousses de piment fort ;
- 50 grammes de miel ;
- 100 grammes de sel ;
- 0,5 citron ;
- 1,5 verres d'eau.
La tête de chou doit être coupée en plusieurs petits morceaux, mais pas en copeaux. Ensuite, vous devez retirer les graines d'un demi citron et le râper. Le citron doit être mélangé avec du chou et le mélange obtenu doit être transféré dans un récipient pour le sertissage.
Pendant le processus de transfert, vous devez périodiquement saupoudrer le tout de betteraves et d'herbes. Maintenant, le sel et le miel sont dissous dans l'eau chaude, puis le poivre est ajouté. Ce mélange doit être rempli avec le contenu du récipient. Enfin, il ne reste plus qu'à refroidir le produit, à le fermer soigneusement avec un couvercle et à le placer dans un endroit frais. Dans une semaine, un plat simple mais savoureux sera prêt.
Au poivron
Ce merveilleux plat mariné sera une surprise exquise pour les convives gourmets. Voici ce dont vous aurez besoin :
- 1 kilogramme de chou;
- 200 grammes de sucre ;
- 1 kilogramme de poivrons multicolores ;
- 1 litre d'eau ;
- 3 grammes de graines d'aneth sèches ;
- 70 grammes de sel ;
- 150 grammes d'oignons.
Vous devez d'abord laver le poivron, puis le mettre dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Après la date de péremption, vous devez immédiatement le placer dans de l'eau glacée. Une fois le légume refroidi, retirez-en le film supérieur, retirez les cloisons et les graines, puis coupez-le en lanières. Ensuite, vous devrez hacher le chou et le mélanger avec du poivre.
Les oignons de couleur claire sont pelés, lavés, puis coupés en moitiés d'anneaux dans le mélange obtenu. Ensuite, tout cela est mélangé avec du sel et du sucre, ainsi que des graines d'aneth. Il faut broyer un peu le mélange. Le tout est mis dans un récipient propre et enroulé. Il ne reste plus qu'à pasteuriser la pièce : il faut maintenir un pot de 0,5 litre sur le feu pendant 20 minutes.
Dans des pots d'aspirine
Bien entendu, si une personne essaie de prendre le moins de médicaments possible, cette recette ne lui conviendra pas. Mais pour ceux qui ne sont pas dégoûtés, le chou rouge à l’aspirine est une option intéressante. L'aspirine aide à conserver le chou en bon état pendant longtemps. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour la recette du chou mariné aux carottes en pot de trois litres :
- le chou lui-même (quelle quantité rentrera dans le pot) ;
- 3 cuillères à soupe de sucre ;
- 3 feuilles de laurier ;
- 2 carottes ;
- 6 grains de poivre noir ;
- 3 comprimés d'aspirine ;
- 3 cuillères à soupe de gros sel.
Tout d’abord, le chou est râpé. Ensuite, les carottes sont râpées sur une râpe grossière et mélangées avec le chou. Vous devez mélanger ce mélange avec vos mains. Le pot est aspergé d'eau bouillante. Un tiers de sucre, des grains de poivre et du sel sont ajoutés, après quoi une feuille de laurier et 1 comprimé d'aspirine sont ajoutés.
La moitié du pot est remplie d'un mélange de carottes et de chou, le tout est compacté, après quoi le remplissage des ingrédients est répété plusieurs fois. Maintenant, vous devez verser de l'eau bouillante jusqu'aux "épaules" du pot, et après 5 minutes, vous devez ajouter de l'eau bouillante jusqu'en haut et visser le couvercle. Vous devrez retourner le pot et attendre qu'il refroidisse. Puis elle se rend dans un endroit froid.
Aux raisins secs
Le chou rouge peut présenter des qualités gustatives étonnantes. L'un des plats les plus intéressants est la compote de légumes au thym et aux raisins secs.. Voici ce dont vous aurez besoin :
- 500 grammes de chou;
- 1 branche de thym ;
- 1 cuillère à soupe de raisins secs légers ;
- 30 grammes de beurre ;
- poivre et sel au goût;
- 50 millilitres de vinaigre de vin blanc ;
- 20 grammes de cassonade.
Une cuillère à soupe d'eau, de vinaigre, de sucre et de beurre sont mélangés dans une casserole. Maintenant, vous devez fermer le réservoir et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre fonde. Ajouter les raisins secs, le thym et le chou rouge pré-râpé.
Vous devez ajouter du poivre, du sel et mélanger le résultat. Ensuite, tout cela doit être porté à ébullition, couvert et mis au four. A ce moment, ce dernier devrait déjà être chauffé à 160 degrés. La préparation prend deux heures. Dans ce cas, vous devez remuer le chou toutes les demi-heures.
Mariné en morceaux, cuisson rapide
Une excellente option pour les salades par temps froid. C’est extrêmement simple à préparer. Voici les composants dont vous aurez besoin :
- 1,5 kilogrammes de chou ;
- 0,5 litre d'eau ;
- 0,5 cuillère à soupe de poivre noir entier ;
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre ;
- 2 feuilles de laurier ;
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- 1 carotte ;
- 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé ;
- 0,5 cuillères à soupe de graines de cumin ;
- 0,75 tasse de vinaigre de cidre de pomme ;
- 3 gousses d'ail.
Vous devez d'abord hacher le légume principal. L'ail est pelé et lavé, après quoi il est pressé dans le chou. Les carottes sont lavées et pelées, frottées en fines lanières dans le mélange déjà préparé. Lors de l'ajout de sel, il n'est pas nécessaire de remuer le produit.
Ensuite, le sucre et les épices sont versés dans un récipient contenant de l'eau chaude. Après 2-3 minutes, du vinaigre est versé dans le mélange et le tout est porté à ébullition. Le bouillon est versé dans le chou à travers un tamis fin. Il ne reste plus qu'à fermer le récipient et le laisser reposer 4 heures.
Croustillant
Une option intéressante avec des prunes en marinade. Le goût ne plaira pas à tout le monde, mais certains le trouveront probablement très élégant et savoureux. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- 1 tête de légume principal ;
- 1 litre d'eau ;
- 100 grammes de sel ;
- 125 grammes de sucre ;
- 250 grammes de vinaigre ;
- quelques graines de cumin ;
- prunes pesant 20% du poids du chou.
Pour commencer, la tête de chou est lavée et débarrassée des feuilles supérieures. Ensuite, il est finement haché. Ensuite, vous devez verser de l'eau bouillante sur le légume principal et attendre que le chou soit complètement ramolli. Cela peut prendre environ 15 minutes. Après cela, il faut laisser le liquide s’écouler complètement.
Séparément, mélangez le sucre et le sel avec de l'eau et, en portant à ébullition, maintenez dans cet état pendant un moment. Le vinaigre est ajouté à la fin. Le chou et les prunes hachées sont placés dans un pot de 0,5 litre, des graines de carvi sont ajoutées. La saumure doit être versée de manière à ce que son niveau coïncide avec celui du chou. Une fois que le plat aura reposé suffisamment longtemps, il sera prêt.
Salade de chou
Goût incroyable et arôme raffiné - c'est ce que donne une salade de ce légume avec du jus de betterave dans une marinade. Les composants sont les suivants :
- 2-3 têtes de chou bleu ;
- épices préférées adaptées au marinage;
- 100 millilitres d'eau ;
- 6 cuillères à soupe de sel de table ;
- 4 gousses d'ail;
- 2 petites betteraves ;
- 100 grammes de sucre ;
- 1,5 tasse de vinaigre de table 9%.
Deux pots de 3 litres sont stérilisés. Le légume principal est coupé en lanières dans une sorte de récipient. Du sel, du sucre et des épices, comme le laurier, sont ajoutés. Il se froisse un peu avec les mains. Maintenant, vous devez faire bouillir les betteraves et les râper. Pressez la pulpe de betterave dans l'eau bouillante et ajoutez du vinaigre dessus. Maintenant, le chou est placé dans des bocaux remplis du mélange préparé, puis fermé avec des couvercles en plastique.
mariné
C'est un plat très simple à préparer, si on peut même l'appeler ainsi. Quoi qu'il en soit, le chou rouge mariné a un goût exquis et présente certains avantages. Voici ce que vous devrez préparer :
- 5 kilogrammes de chou;
- 100 grammes de sucre (sableux);
- 100 grammes de sel sans iode.
Le composant principal est haché et placé sur une assiette. Ensuite, il est saupoudré de sucre et salé. Lors de l'arrosage, il est important de remuer et de presser le mélange avec les mains. Après cinq minutes, vous pouvez transférer le chou dans un pot préparé. Vous devez compacter chaque portion. Il devrait rester 2 à 3 centimètres au sommet. Il est préférable de conserver le plat obtenu dans la cuisine. Le chou doit reposer pendant trois jours. Il est nécessaire de faire périodiquement un trou pour permettre à l'excès de gaz de s'échapper. Il ne reste plus qu'à égoutter le jus et le plat est prêt.
Règles de stockage
Il vaut la peine de penser à la conservation lors du choix d’un légume. La tête de chou doit être dense et peser au moins un kilogramme. Il est nécessaire de retirer le légume à temps en utilisant la bonne méthode. Cela se fait début octobre, par temps sec et relativement chaud, laissant quelques feuilles de couverture.La tige doit mesurer environ 2 centimètres.
Le chou doit être conservé dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. La plupart des plats et accompagnements décrits ci-dessus contiennent déjà dans leur seule recette les composants qui leur permettront de se conserver assez longtemps, ce qui n'annule pas la nécessité d'un stockage approprié.
En conclusion, il convient de noter que le chou rouge fait partie de ces produits qui peuvent convenir comme accompagnement à de nombreux plats. Par conséquent, cultiver ce légume est une excellente solution pour un résident d’été gourmand.