Très souvent, vous pouvez trouver du chou dans les jardins de nombreux maraîchers. Ce légume attire l'attention pour son goût et ses propriétés médicinales. Toutes ses variétés n'ont pas une bonne résistance aux maladies, il est donc souvent nécessaire de traiter les maladies des plants de chou. Cependant, cela est assez difficile à faire, il est donc recommandé d'étudier d'abord les maladies du chou et leur traitement.
Pourriture blanche
C’est l’une des maladies les plus courantes affectant le chou. Les principales raisons de son apparition sont les changements brusques de température et une humidité élevée.La maladie commence à apparaître pendant le stockage des légumes et au stade final de la saison de croissance. Le plus souvent, la maladie apparaît dans les têtes de chou congelées.
Identifier la pourriture blanche est assez simple. Pour ce faire, examinez simplement attentivement la plante. Des taches blanches et une couche grise apparaissent sur les feuilles affectées. Les feuilles commencent alors à se déformer. Les feuilles affectées doivent être éliminées immédiatement afin que la maladie ne puisse pas se propager davantage.
Tout le monde ne sait pas quoi faire pour prévenir l'apparition de la pourriture blanche. Pour ce faire, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- La récolte de chou doit être conservée à une température d’environ 1 degré Celsius ;
- avant le stockage, les locaux dans lesquels le légume sera stocké doivent être désinfectés ;
- Le chou ne doit être planté à son emplacement précédent qu'après 3 à 5 ans.
Pour une étude plus détaillée de la pourriture blanche, il est recommandé de se familiariser avec la photo de la maladie du chou et sa lutte en pleine terre.
Kila
Beaucoup considèrent la hernie comme le principal ennemi de tous. variétés de chou. Le plus souvent, cela se produit dans des sols très humides. Cette maladie peut apparaître après la transplantation de plants de plantes en pleine terre. Dans ce cas, les premiers symptômes commencent à apparaître très lentement. Premièrement, les feuilles situées en dessous se flétrissent. Plus tard, ils se déforment, meurent et le chou cesse de se développer.
Les racines des buissons souffrent également de la hernie. Au fil du temps, de petites excroissances apparaissent dessus, qui augmentent progressivement en taille. De ce fait, des perturbations nutritionnelles se produisent et la plante meurt complètement. Si vous ne vous débarrassez pas des buissons morts à temps, les agents pathogènes pénétreront dans le sol.
Cette maladie du chou affecte les buissons à tout âge, mais elle apparaît le plus souvent chez les jeunes plants.
Chaque jardinier devrait savoir comment gérer la hernie. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, vous devez immédiatement vous débarrasser de tous les buissons affectés. Pour ce faire, ils doivent être séchés au soleil et brûlés hors du jardin. Le chou sain est arrosé avec de l'eau pas trop froide et planté. Il est également recommandé de déterrer le sol et d'y placer les fanes de betteraves. Les travaux doivent être effectués à l’aide d’équipements séparés et pré-désinfectés.
Pour se débarrasser de cette maladie, d'autres mesures sont utilisées pour la combattre. Certains jardiniers désinfectent le sol à cet effet. L'essence de cette méthode est de planter sur le site des cultures qui détruisent les agents pathogènes. Pour ce faire, vous pouvez planter de l'ail, des oignons, des aubergines, des poivrons, des tomates et des épinards.
Une fois le site réhabilité, il est recommandé de vérifier le sol pour détecter la présence de la maladie. La parcelle est en cours de plantation chou précoce. Si aucune excroissance n'apparaît sur ses racines pendant la culture, on peut alors supposer qu'il n'y a pas de hernie sur le site.
Jambe noire
Tout le monde ne sait pas pourquoi les plantes développent des pattes noires. Il y a plusieurs raisons à l'apparition de cette maladie du chou. Ceux-ci inclus:
- Champignons. Ces agents pathogènes pénètrent le plus souvent dans le sol à partir de plants de chou qui ont souffert de la jambe noire il y a un an.
- Humidité et acidité élevées. Dans l'air humide, la maladie se développe beaucoup plus rapidement que dans des conditions normales.
- Atterrissage incorrect. Si les plants de chou ont été plantés trop densément et suralimentés en engrais contenant de l'azote, le risque d'apparition de la jambe noire augmente plusieurs fois.
Selon les caractéristiques de sa manifestation, la maladie ressemble à l'alternaria du chou. Les principaux symptômes incluent le fait que le processus de pourriture commence sur les feuilles du chou et sur ses tiges.La jambe noire est très dangereuse car elle se propage rapidement entre les plantes.
Il est recommandé de déterminer à l'avance comment y faire face afin de protéger les plants sains. Vous devez d’abord vous débarrasser des agents pathogènes présents dans le sol. Pour ce faire, le sol contenant des plantes est traité avec du sulfate de cuivre et arrosé avec de l'eau chauffée. Vous pouvez également vous débarrasser de la jambe noire en utilisant Fundazol ou Planriz. Si les plantes traitées ne récupèrent pas avec le temps, elles devront être retirées du jardin et brûlées.
Fusarium
La flétrissure fusarienne du chou est due à des champignons présents dans le sol. Le plus souvent, cette maladie apparaît chez les jeunes plants de chou-fleur ou de chou blanc poussant à des températures très basses.
Il est très facile de remarquer la maladie, car elle se manifeste presque immédiatement. Au début, les feuilles de chou sont couvertes de taches jaunes qui, avec le temps, conduisent à un flétrissement complet des feuilles. En raison de l'infection, de nouvelles têtes de chou ne se forment pas et la plante cesse de se développer.
La fusariose du chou n'est pas traitable, il n'existe donc aucune méthode efficace pour la combattre. La seule chose qu'une personne peut faire est d'enlever tous les buissons infectés afin que l'infection ne se propage pas davantage. Vous pouvez également traiter la zone avec du sulfate de cuivre à titre préventif.
Pourriture grise
Le plus souvent, la pourriture grise affecte le chou lors du stockage des fruits et lors de leur transport. Son principal agent causal est le champignon botrytis, que l'on retrouve sur les tissus morts ou simplement dans le sol.
Pour le développement du champignon, des conditions favorables sont nécessaires - une humidité élevée et de légères gelées. La pourriture grise commence à se propager à partir des feuilles inférieures. Leur surface est recouverte de taches de couleur grise, qui s'étendent progressivement aux feuilles voisines.
Il est impossible de guérir la maladie, il faut donc tout faire pour éviter son apparition. Il existe plusieurs mesures préventives qui protégeront les buissons de la pourriture grise :
- arroser le chou uniquement avec de l'eau chauffée et bien décantée ;
- n'utilisez pas d'engrais contenant beaucoup d'azote;
- récolter en temps opportun ;
- ne laissez pas de restes de plantes dans le jardin après la récolte des têtes de choux ;
- essuyez le chou avant de le conserver ;
- conservez le chou dans une pièce où la température est d'environ 2 à 5 degrés Celsius;
- Avant de stocker le chou, il faut veiller à désinfecter les locaux.
Mosaïque
La mosaïque du chou est l’une des maladies virales les plus graves pouvant survenir chez cette plante. L'infection est facilitée par un traitement inapproprié des buissons ou des cultures infectées situées à proximité. Assez souvent, une mosaïque apparaît après la cueillette de jeunes plants. La maladie est également transmise par divers insectes, notamment les thrips, les tiques, les punaises de lit et les pucerons.
Il existe plusieurs signes principaux de cette maladie :
- Les feuilles sont déformées et couvertes de taches de différentes couleurs. Ils peuvent être violets ou même avoir une teinte lilas-blanchâtre.
- Le développement des buissons ralentit plusieurs fois en raison de problèmes de métabolisme. En conséquence, les jeunes pousses commencent à se dessécher et meurent complètement.
- Les buissons se couvrent de taches brunes qui commencent progressivement à pourrir.
Beaucoup de gens réfléchissent à la façon de traiter le chou contre les maladies. Traiter les buissons infectés n'aidera pas, car cette maladie ne peut pas être traitée. Il est recommandé de s'engager dans des mesures de prévention, qui consistent en la destruction rapide des mauvaises herbes dans les plates-bandes et de divers insectes nuisibles.
Mildiou
Le mildiou du chou se développe activement à des températures supérieures à 20 degrés Celsius. Après avoir planté des plants dans le jardin, la maladie ralentit son développement. Cependant, cela n’empêche pas le champignon de continuer à rester viable.
Les premiers symptômes commencent à apparaître avec l’arrivée des beaux jours. Les feuilles claires et les nervures des feuilles se couvrent de gale. Des taches rougeâtres apparaissent également à leur surface. Au fil du temps, une couche grise et des taches jaunes ou blanches sont apparues dessus. Les buissons affectés commencent à disparaître progressivement. Pour en savoir plus sur les symptômes du mildiou du chou, vous trouverez ci-dessous une photo d'arbustes infectés.
Il n’existe aucun traitement efficace contre la péronosporose. La lutte contre cela consiste à récolter les buissons en temps opportun et à créer les meilleures conditions de croissance.
Pour prévenir la maladie, il est recommandé de traiter les graines avant la plantation. Ils sont placés dans l'eau chaude pendant une demi-heure, après quoi ils sont traités avec Planriz.
Bactériose muqueuse
La maladie tire son nom du fait que les buissons infectés commencent à se couvrir de mucus. Cette maladie bactérienne peut apparaître sur le chou pendant le stockage ou la culture. Très souvent, il apparaît dans des conditions de températures ambiantes élevées. Les principales causes de bactériose comprennent :
- augmentation de l'humidité de l'air;
- abus d'engrais azotés;
- violation de la rotation des cultures.
Il existe plusieurs options pour l'évolution de cette maladie. La bactériose muqueuse du chou peut affecter les feuilles extérieures. Ils se déforment et acquièrent une odeur peu agréable. Après un certain temps, la maladie se propage à la tête du chou et le buisson meurt progressivement. Lorsque le chou est infecté, la maladie se propage immédiatement à la tête de la plante.
Dans la deuxième option, la pourriture commence à partir de la tige. La bactérie y pénètre depuis le sol ou est introduite par des insectes nuisibles. Ensuite, la maladie se propage aux feuilles intérieures, qui changent de couleur et deviennent plus molles.
Il existe différentes manières de prévenir la maladie :
- conserver correctement les têtes de chou ;
- lutter contre les nuisibles tout au long de l'année ;
- cultivez uniquement les variétés résistantes à la bactériose muqueuse;
- désinfecter le matériel de plantation avant de semer ;
- Le stockage du chou est en cours de traitement.
Bactériose vasculaire
Très souvent, des agents pathogènes pénètrent dans les buissons sous la pluie ou avec l'aide de divers insectes. Dans ce cas, la bactériose vasculaire du chou apparaît à n'importe quel stade de développement.
Les premiers signes commencent à apparaître sur les bords des feuilles. Ils commencent progressivement à jaunir et à se dessécher. Parfois, ils deviennent noirs et un maillage se forme à leur surface. En coupant les feuilles, vous pouvez voir que leurs vaisseaux sont également peints en noir. En quelques jours, la tête du chou se déforme et les feuilles fanées commencent à tomber.
Pour traiter cette maladie, vous pouvez utiliser des remèdes populaires :
- Zelenka avec de l'eau. Les buissons sont traités avec une solution faible préparée à partir de 15 gouttes de vert brillant mélangées à un seau d'eau.
- Zelenka avec de l'iode. Ce mélange est très efficace pour lutter contre les maladies. Pour le préparer, la substance verte est mélangée avec de l'iode dans un rapport de 1:2 et diluée avec 10 litres d'eau.
Conclusion
Prévenir et contrôler les maladies du chou vous aidera à obtenir une bonne récolte. Pour guérir les maladies, il est nécessaire d’étudier au préalable leur description et leur traitement.