À quelle fréquence faut-il arroser le chou en pleine terre et avec quelle eau ?

Il existe des opinions différentes parmi les jardiniers sur la fréquence à laquelle arroser le chou en pleine terre. Après tout, en raison d'une humidité excessive, les têtes de chou se fissurent, peuvent éclater et les feuilles inférieures jaunissent et pourrissent. Pour la croissance active et la santé d'une culture maraîchère, la température de l'eau d'irrigation est également importante.


On sait que sans connaître les règles d'arrosage du chou en pleine terre, on ne peut pas obtenir une bonne récolte de légumes. Et ici tout est important : le mode d'arrosage, sa durée et la température de l'eau. Si vous arrosez selon les règles, les têtes de chou à l'automne vous raviront par leur jutosité et leur force. Ils ne pourriront pas et ne se fissureront pas.

Façons d'arroser le chou

Après avoir planté de jeunes choux en pleine terre, organisez un arrosage régulier du légume. Il existe plusieurs manières d'effectuer rationnellement la procédure :

  1. Les rainures réalisées le long des plantations de légumes permettront aux racines de la plante d'être uniformément saturées d'humidité. L'avantage de cette méthode est que chaque buisson recevra suffisamment d'eau. L'irrigation est généralement utilisée pour les plantes dont le système racinaire est développé. Les rainures conduiront fermement l’eau sur les zones plates au sol dense et lourd.
  2. Il est facile de réguler le débit d’arrosage lors de l’utilisation de la méthode d’arrosage. Pour ce faire, l'eau s'écoule à travers un tuyau vers une installation spéciale qui pulvérise de l'eau sur les plates-bandes de choux. La commodité de la méthode réside dans la dépense d'effort minimale, mais la dépense maximale d'électricité. De plus, les têtes de choux ne seront rafraîchies qu’avec de l’eau froide, ce qui ne leur est pas toujours bénéfique.
  3. Un type d’irrigation efficace est l’irrigation goutte à goutte. Vous pouvez l'aménager en sélectionnant et en posant des tuyaux d'un diamètre d'un centimètre et demi à deux centimètres. Les trous pour évacuer l'eau sont situés à une distance de trente centimètres les uns des autres. Régulez l’arrosage à l’aide de compte-gouttes médicaux. De nombreuses personnes utilisent de simples bouteilles en plastique creusées entre les rangées de cultures maraîchères. Grâce aux trous pratiqués, les racines sont alimentées en humidité. La méthode d’irrigation goutte à goutte est utilisée comme l’une des plus rentables. Cela empêchera le sol de devenir gorgé d’eau et fournira de l’eau à chaque racine.

le chou est arrosé avec un arrosoir

Lors de l'organisation de l'irrigation, il est important de savoir que le taux d'arrosage moyen pour les variétés précoces, lorsque les fourches ne sont pas encore fixées, est de cinq litres par mètre carré, pendant la maturation - huit. Pour les variétés tardives, la norme est une fois et demie plus élevée.

La profondeur de trempage après la plantation du chou dépend de la période de formation du chou.Avant cela, vous devez arroser jusqu'à une profondeur de trente centimètres et avec formation active de fourches - jusqu'à quarante.

Calendrier et fréquence d’arrosage

S'il n'est pas clair pourquoi le chou craque, vous devez alors reconsidérer la fréquence d'arrosage et ajuster le calendrier de la procédure. Les besoins en humidité d'un légume sont déterminés par des paramètres tels que l'âge de la plante et la variété de chou.

Vous pouvez ajuster la procédure d'humidification, sachant que vous arrosez tous les jours avant la prise des épis et pendant leur formation. Humidifiez généralement jusqu'à deux fois par jour lors de la plantation des semis. Dans ce cas, les conditions météorologiques et climatiques sont prises en compte.

Dans les climats tempérés, cinq à six arrosages par semaine suffisent, dans les régions aux climats chauds - jusqu'à onze. Pour toutes les variétés de légumes, la durée de l'irrigation par aspersion doit aller jusqu'à trois heures après la plantation et pendant la formation des têtes de chou - deux heures.

L'irrigation doit être arrêtée deux à trois semaines avant la récolte, et pour les variétés tardives – un mois.

La stabilité de l'apport d'humidité joue un rôle important dans le développement de la plante. S'ils ne savent pas comment arroser le chou et à quelle fréquence, le légume ne recevra pas suffisamment d'humidité. Le manque d'arrosage, même pendant un certain temps, entraîne une stagnation du développement des têtes moyennes du chou. Et l'établissement d'une humidité abondante conduit à une croissance active des feuilles intérieures et à la rupture des feuilles extérieures. D'où les fissures sur les têtes de choux.

Le nombre de fois où il faut arroser les plates-bandes de choux est ajusté en fonction de la disponibilité des précipitations et de la composition du sol.

arroser le chou avec un tuyau

L'intensité de l'absorption de l'eau est différente pour chaque type de sol. Vous pouvez déterminer le type de sol en faisant rouler une boule. Si, lorsqu'on la presse, la boule de terre se désintègre, il s'agit alors de terreau. Ensuite, vous devez arroser souvent. S'il ne s'effrite pas, le chou pousse sur des sols lourds. L'humidité est absorbée pendant longtemps, vous ne devriez donc pas être zélé lors de l'arrosage.Il ne sera pas possible de faire rouler une balle hors d'un sol sableux. De tels sols absorbent facilement n'importe quel liquide.

Besoins en eau pour arroser le chou

Un point important dans le soin des légumes est le type d'eau avec lequel arroser le chou. Et il n'y a pas de secrets particuliers ici. Il est préférable de le réchauffer et de l'installer. Pour ce faire, les récipients sont préalablement remplis d'eau. Pour mieux les réchauffer, ils sont peints en noir. La température optimale de l'eau pour l'irrigation doit être d'au moins dix-huit degrés et d'au plus vingt-cinq. Une surchauffe excessive du liquide peut faire éclater les têtes de chou arrosées avec. Cela se produit si la différence entre la température de l'eau et de l'air est de dix degrés.

La méthode d'arrosage, c'est-à-dire l'arrosage avec de l'eau fraîche par temps chaud, est inacceptable. Ensuite, les fourches se fissurent fortement, ce qui entraînera par la suite leur pourriture. La situation peut être corrigée en allumant l'appareil plus tôt le matin.

Additifs utiles pour l'arrosage

L'alimentation du chou est effectuée pendant l'arrosage. Les procédures utiles commencent immédiatement après la plantation de plants de légumes dans le sol. Après avoir dissous cinq cents grammes de molène dans un seau d'eau, arrosez les plants au niveau des racines deux semaines après la plantation. Du fumier de poulet est également utilisé, dilué dans un rapport de 1:15. Lors de l'arrosage, assurez-vous qu'aucune matière organique ne pénètre dans les feuilles. Même quelques gouttes de solution sur les feuilles de la plante provoqueront une brûlure.

Parmi les engrais minéraux, le superphosphate, le sel de potassium et le nitrate d'ammonium sont considérés comme utiles pour la plante. Les substances sont également diluées dans dix litres d'eau, en prenant d'abord quinze à vingt grammes, puis lors des tétées suivantes - deux fois plus.

Pour planter des légumes, un tel arrosage avec des engrais deux à trois fois par saison est suffisant.

L’ortie est la source la plus riche d’azote, de potassium et de phosphore. Infuser les tiges coupées de la plante dans l'eau jusqu'à ce que la solution fermente. Après un arrosage avec une infusion d'ortie, le chou pousse plus intensément, une tête de chou se forme rapidement et n'éclate pas.

Pour les variétés de plantes potagères à maturation tardive, il est utile de pulvériser les feuilles par le haut avec la solution suivante : un kilogramme de chlorure de potassium est dilué dans quatre litres d'eau, quatre-vingts grammes de superphosphate, dix grammes de molybdène. Après 24 heures de macération, les têtes de chou sont pulvérisées. En cas de faiblesse ou de jaunissement des pousses, ajoutez deux grammes d'urée à la solution. Après l'alimentation foliaire, il n'y aura aucun problème pour que le chou mûrisse lentement et que les têtes de chou se fissurent.

chou dans le jardin avec un arrosoir

Règles de base pour arroser les légumes

Si le chou du jardin craque pour une raison quelconque, vous devez vous rappeler les règles de base de l'arrosage :

  1. Après la plantation des plants, la période de formation de la tête est arrosée quotidiennement matin et soir. Par temps pluvieux, vous pouvez réduire la fréquence à une fois tous les deux à trois jours.
  2. Un à deux litres d'eau sont versés sous la racine de chaque buisson.
  3. Pour éviter que l'humidité ne s'évapore, couvrez les têtes de chou avec du papier journal par temps chaud.
  4. Pour mieux retenir l'humidité du sol, nous allons monter les buissons.
  5. La stagnation de l'eau est dangereuse pour la plante. Rester dans l'eau pendant dix heures entraîne la pourriture des racines et la mort des cultures du jardin.
  6. Pour éviter que le chou ne se fissure, il faut l'arroser régulièrement, en évitant un engorgement excessif.
  7. Il est impossible d'arroser abondamment après une longue sécheresse, car les têtes de chou se fissureraient.
  8. Quelques heures après l'humidification, le sol autour des buissons est ameubli, éliminant la croûte sèche.
  9. Après avoir planté le légume, la quantité d'arrosage est réduite.
  10. Si la saison chaude cède la place à une période de fortes pluies, vous devez alors couper légèrement les racines du légume, ce qui réduira leur absorption d'humidité. Ensuite, le problème de savoir pourquoi les fissures du chou disparaîtront.

Il existe de nombreux types de choux et chacun d’eux a des besoins en arrosage différents.

Comment arroser différents types de chou

Quand on parle de chou, on pense souvent au chou blanc. C’est un type de légume populaire et sain. La formation de têtes de chou vert clair est efficace si l'arrosage est bien organisé, jusqu'à une profondeur de quarante centimètres. Elle est réduite seulement vingt jours avant la récolte des fruits.

Le chou rouge est considéré comme une plante sans prétention et résistante à la sécheresse. La raison de sa résistance est le système racinaire bien développé de la culture maraîchère. Néanmoins, la plante est arrosée intensément pendant la période de formation de fourches rouge foncé.

Chez le brocoli, les racines se trouvent près de la surface et les têtes se forment rapidement. Ils ont besoin d’une hydratation de qualité. Le sol est coulé à quarante centimètres de profondeur. Après l'arrosage, veillez à desserrer les rangs afin d'enlever la croûte qui s'est formée au sol.

arroser les parterres de choux

Pour le chou-fleur, il est important que le sol soit toujours humide. Les têtes ne prendront pas si le sol s'assèche. La plante a besoin de dix litres d'eau par semaine.

Le chou-rave et les choux de Bruxelles sont arrosés régulièrement. Un sol sec dans le jardin entraînera la fissuration des tiges.

La modération des arrosages et une fréquence raisonnable permettront au légume de type Pékin de former efficacement des fourchettes. Il est utile pour la plante de prendre une douche avec de l'eau tiède. La méthode d’arrosage éliminera également les altises crucifères.

Le respect des règles de la technologie agricole lors de la culture de légumes joue un rôle important dans l'obtention de rendements élevés. Pour les cultures qui aiment l'humidité, un arrosage régulier, de haute qualité et compétent est important.Si vous savez comment arroser correctement le chou, des rendements élevés en têtes de chou fortes et juteuses sont garantis. La plante sera saine, car la densité des bouchons, qui ne se fissurent pas, ne permettra pas à l'infection de pénétrer à l'intérieur.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin