Le chou frisé est une variété sauvage. Il s'agit d'une version feuillue de la culture qui ne forme pas de tête de chou, mais qui rappelle davantage une laitue frisée géante. Selon la variété, le chou frisé a différentes couleurs de feuilles allant du vert clair au violet vif. De plus, la couleur finale, la plus brillante et la plus saturée, acquiert après le gel.
Description
En Amérique et en Angleterre, ce chou est appelé « rouge russe », bien qu'en Russie cette espèce ne soit pas très courante et soit plus souvent utilisée comme plante décorative pour décorer les jardins et créer des compositions de parcs, en raison de la variété des couleurs.Récemment, le chou frisé, ainsi que d'autres types de choux similaires, a gagné en popularité, en particulier parmi les adeptes d'un mode de vie sain.
Le chou frisé contient un grand nombre de microéléments différents nécessaires à notre organisme. Il contient:
- Cuivre;
- Zinc;
- Fer;
- Sélénium;
- Sodium;
- Magnésium;
- Phosphore;
- potassium en grande quantité;
- calcium facilement digestible;
- vitamines B1, B2, C, E, K, PP et vitamine C active.
La teneur en rétinol (vitamine A) dans une portion moyenne dépasse de 2 fois la norme quotidienne requise pour une personne, mais cela ne crée pas un excès de cette vitamine, car elle est présente sous forme de bêta-carotène. En fait, ce légume unique ne contient que 9 acides aminés essentiels et 18 acides aminés non essentiels.
En termes de teneur en protéines, le chou frisé peut remplacer la viande et mérite donc une attention particulière parmi les végétariens. Le chou frisé est un fournisseur d’acides gras oméga-3, si nécessaires à notre corps. Les scientifiques ont identifié un effet antibactérien, la capacité de détruire les cellules cancéreuses et la capacité de réduire efficacement le taux de cholestérol. Le chou frisé est recommandé pour le traitement du glaucome et d’autres maladies oculaires, ainsi que pour augmenter l’immunité globale du corps.
Il est capable d'éliminer les substances toxiques de l'organisme en cas d'intoxication chimique complexe et est un antioxydant.
Seules les feuilles sont consommées, de préférence crues, afin qu'elles conservent autant que possible tous leurs micro-éléments et minéraux bénéfiques, même si même après traitement thermique, elles contiennent encore suffisamment de substances nécessaires à notre corps. Les nutritionnistes recommandent de manger ce type de chou quotidiennement.
Dans les menus de différents pays, il est utilisé pour préparer une grande variété de plats : salades, soupes, accompagnements, rouleaux de chou, et même préparés pour l'hiver.Ils peuvent être congelés et séchés et utilisés essentiellement comme du chou ordinaire, avec une teneur plus élevée en bienfaits pour l'homme.
Les variétés de chou frisé rouge et violet ajoutent une couleur distinctive aux préparations et peuvent être utilisées comme colorant alimentaire naturel. C'est la description de cette plante.
Types
Le chou frisé a de nombreuses variétés qui diffèrent les unes des autres par la couleur, la taille, l'enroulement des feuilles, le goût et la teneur en microéléments, donc les variétés rouges sont même appelées chou de fer, en raison de sa teneur élevée en fer. Certains types de chou vert ont des feuilles molles, tandis que d’autres sont plus résistantes et plus adaptées à la cuisson. Après le premier gel, le chou frisé prend une couleur violet vif et les feuilles deviennent plus douces.
Toutes les variétés de chou frisé sont bisannuelles, résistantes au gel et peuvent supporter des températures de -15°C à 18°C. Après l'hivernage, elles se couvrent rapidement de nouvelles feuilles, permettant une récolte précoce.
Il existe suffisamment de variétés de chou frisé pour satisfaire le goût du jardinier le plus sélectif :
- rouge;
- Sibérien;
- bouclé;
- premier ministre;
- canne;
- naine bleue;
- Toscane noire ;
- écarlate;
- redbor;
- réflexe.
Parmi ces variétés, vous pouvez trouver à la fois des variétés assez compactes (la naine bleue - souvent confondue avec une plante ornementale) et des variétés hautes (la canne Kale peut atteindre 2 mètres). Le chou frisé Redbor F1 décorera n'importe quel aménagement paysager, atteignant une hauteur d'un mètre et demi, il a des feuilles rouges frisées et, en général, il semble très inhabituel sur le site, comme un palmier. La Toscane noire est également très attrayante pour la décoration du jardin : elle possède des feuilles denses et tuberculées avec une teinte bleuâtre mate.
Le nombre d'hybrides élevés augmente chaque année, la liste présentée n'est donc pas exhaustive.
La maturation moyenne du chou est de 75 à 90 jours, mais il existe également des variétés à maturation plus précoce. En général, vous pouvez cueillir les feuilles dès qu’elles atteignent une longueur de 20 cm, pendant toute la saison jusqu’à la fin de l’automne, et de nouvelles pousseront à leur place. Avant chou d'hivernage coupé à une hauteur d'environ 10 centimètres et au printemps, il est à nouveau recouvert de feuilles sculptées. De nombreux jardiniers laissent les buissons non taillés, ce qui est également acceptable.
S'il y a de très fortes gelées dans votre région en hiver, il est préférable de saupoudrer le chou de paillis, mais dans la plupart des régions, la couverture neigeuse est suffisante pour empêcher la récolte de geler.
Comment faire pousser du chou
Pour faire pousser du chou frisé dans votre jardin, vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière, surtout si vous avez déjà eu de l’expérience dans la culture de jardins et de légumes. Pour récolter plus tôt les feuilles des légumes verts, les graines doivent être plantées sur les semis début avril. Avant la plantation, les graines peuvent être conservées dans une solution spéciale pour améliorer la germination, ou simplement enveloppées dans une gaze humide pendant plusieurs jours, après les avoir conservées au congélateur pendant une semaine.
La gaze doit être périodiquement humidifiée pour éviter le dessèchement. Une fois les graines germées, elles doivent être plantées dans des pots (plateaux) avec un mélange nutritif, vous pouvez en utiliser un du commerce pour les semis. Les pots sont recouverts d'un film créant un effet de serre et empêchant la couche supérieure de se dessécher, et placés dans un endroit chaud.
Les pousses apparaissent généralement les jours 5 à 7, après quoi le film est retiré et peut être recouvert de capuchons en verre, tout dépend des conditions climatiques de l'environnement.
Fin avril ou début mai, les plants peuvent être plantés en pleine terre, ils ne craignent pas le gel. Avant la plantation, le lit doit être préparé à l'avance, un engrais minéral doit être ajouté, du compost et de la cendre de bois peuvent être ajoutés. La plantation se fait à une distance de 30 à 45 cm, mais là aussi tout dépend de la variété Kale.
Plantez les pousses en les recouvrant de terre jusqu'à la feuille inférieure. Vous pouvez planter plusieurs types de choux différents dans différents coins du jardin fleuri ou même en former une composition entière, en plaçant les variétés à croissance basse sur la première ligne puis en montant. Dans ce cas, vous pourrez joindre l'utile à l'agréable, en utilisant toute votre imagination pour créer un look unique pour votre jardin.
Vous pouvez planter les graines directement dans le sol ; cette méthode ne diffère que lors du début ultérieur de la récolte. Prendre soin du chou frisé tout au long de la saison n’est pas particulièrement différent de prendre soin d’autres cultures maraîchères. Plusieurs fois par saison, vous devez ameublir le sol, appliquer des engrais, des mauvaises herbes et de l'eau à mesure que le sol sèche. Il est recommandé de planter le chou frisé, comme le chou ordinaire, 2 à 3 fois par saison. C’est le principe de la culture du chou Kale.
Lors du choix d'un emplacement pour l'emplacement futur des plates-bandes de chou frisé, la préférence doit être donnée aux zones bien éclairées. Le chou frisé n'aime pas les sols acides ; des engrais spéciaux doivent être appliqués ; une solution à faible concentration d'acide citrique peut également aider à lutter contre l'aigreur du sol.
Moyens de lutter contre les ravageurs et les maladies
De nos jours, de nombreuses variétés ont été sélectionnées, moins sensibles aux maladies et aux ravageurs.Si vous utilisez des légumes verts frais de brousse, vous devez utiliser des méthodes traditionnelles contre les maladies et les ravageurs, car le traitement avec des produits chimiques rendra notre chou impropre à la consommation. Les fleurs de calendula éloigneront les papillons de nos cultures.
Par temps sec, après le coucher du soleil, vous pouvez pulvériser sur nos buissons une solution d'une petite concentration de sept pour cent de vinaigre de table, diluée dans un seau d'eau, ce qui aidera à protéger nos plants des parasites du jardin. Vous pouvez saupoudrer les jeunes plants de cendre de bois et de poussière de tabac. Toutes les procédures de traitement des plantes sont effectuées par temps sec et sans vent ; après la pluie, la procédure est répétée si nécessaire.
Les produits chimiques ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, si les méthodes douces traditionnelles ne permettent pas de sauver la récolte de légumes. Sur le chou frisé, on trouve des papillons de nuit, des mouches, des altises crucifères, des tenthrèdes du colza, des coléoptères des fleurs et des vers fil-de-fer. Les courtilières présentent un danger pour le système racinaire. Si elles ne sont pas correctement entretenues, si les feuilles sont trop gorgées d’eau, des limaces peuvent y vivre.
Maladies du chou frisé la même chose que pour toute culture crucifère. Mais nos jardiniers sont encore plus souvent confrontés à des parasites sur leurs parcelles qu'à des maladies. Avec une technologie agricole appropriée, des soins appropriés et une protection contre les parasites, vous pouvez obtenir une très bonne récolte et avoir des légumes verts frais et riches en vitamines sur la table tout l'été.
La conservation du chou frisé au réfrigérateur est autorisée jusqu'à 7 à 10 jours ; les feuilles peuvent être congelées pour l'hiver ; après décongélation, elles deviennent encore plus sucrées et ont une texture plus délicate.
Pour obtenir une récolte précoce, choisissez la variété Premier, c'est un chou frisé à croissance rapide, utile pour les maladies du tractus gastro-intestinal.Les gourmets soulignent la variété Dino comme la plus délicieuse, elle a des feuilles fines. Le chou frisé est le plus sucré. Choisissez Kale selon vos goûts et obtenez un maximum d’avantages.
Le chou frisé sur la table est très bon frais, en salade, mais dans les plats cuisinés ce n'est pas pire. Le chou vert se marie bien avec la viande. La choucroute chou frisé n'est pas moins utile en termes de teneur en vitamines que le chou frais ou cuit. Les feuilles de chou frisé multicolores et lumineuses constitueront une merveilleuse décoration pour les plats de fête sur n'importe quelle table. Ils peuvent servir de base sur des assiettes de service d'apéritif.
Choisissez le chou frisé selon vos goûts et soyez en bonne santé ! Laissez les yeux profiter de couleurs vives et de formes inhabituelles, et laissez le corps profiter de vitamines et de minéraux sains !