Les éleveurs développent constamment de nouveaux variétés et hybrides de chou. Les acteurs de la culture doivent prendre en compte de nombreux aspects lors de la culture : durée de maturation, conditions de stockage, caractéristiques gustatives. L'une des variétés de légumes blancs les plus demandées par les jardiniers est le chou Zimovka.
Description de la variété
La tête de chou semi-étalée a une taille moyenne ou grande avec un diamètre supérieur à 70 centimètres. Les feuilles arrondies de couleur gris-vert ont un revêtement cireux prononcé, des veines douces et des bords ondulés.
Ces caractéristiques du légume permettent d'assurer sa conservation à long terme.La longueur moyenne du limbe est de 40 à 50 cm et sa largeur de 32 à 45 cm. Les feuilles s'ajustent très étroitement les unes aux autres et il y a des espaces minimes entre elles, malgré la fine structure interne. Une tête de chou mûre hivernant pèse entre 2 et 3,5 kilogrammes, mais avec des soins appropriés, elle peut atteindre un poids plus élevé sans perte de goût.
Croissance
Les plants de légumes ne peuvent pousser et conserver leurs propriétés bénéfiques que lorsqu'ils sont conservés en serre. La qualité finale des têtes de chou dépendra du fonds de semences. Par conséquent, lors du choix des semences, il est important de prendre en compte les objectifs de culture de la culture. Dans la plupart des cas, l'hivernage est semé début avril, après quoi il faut jusqu'à 50 jours pour que les semis se forment.
Il est préférable de laisser les plants dans une pièce aérée à une température d'environ 10 degrés. La nuit, une source d'éclairage supplémentaire doit être prévue. Le sol doit être modérément humide et ne doit pas se dessécher. Les premières pousses commencent à apparaître 5 jours après la plantation. Une semaine après la germination, il est recommandé de traiter le sol avec une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium.
Il est important de choisir le bon endroit pour le massif où sera planté Wintering, dont la description suppose des conditions climatiques chaudes.
La culture a besoin de beaucoup de lumière naturelle et, à l'ombre, les pousses commencent à s'étirer et à fleurir rapidement sans former de tête de chou. Même si la tête de chou mûrit dans un endroit sombre, elle peut s'avérer pourrie et lâche.
Caractéristiques des soins
La variété Zimovka est sans prétention en termes d'entretien et même avec une mauvaise fertilité du sol, les jardiniers peuvent obtenir une bonne récolte. Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs règles de soins :
- Lorsque les plants de la culture germent et deviennent plus forts, ils peuvent être plantés, ce qui augmentera l'espace de nutrition.
- Lors du retrait des plants, vous devez bien arroser le sol afin qu'il reste une motte de terre dessus.
- Lors de la transplantation de plantes dans un autre récipient ou parterre de jardin, la racine est raccourcie d'un tiers.
- La plante ne doit pas être arrosée plus de 1 à 2 fois par semaine, en tenant compte des conditions atmosphériques. Avec un excès d'humidité, des fissures et de la pourriture peuvent apparaître à la surface des têtes de chou. Les fruits endommagés ne peuvent pas être stockés.
Pour une croissance correcte et stable de la culture, une fertilisation appropriée est nécessaire tout au long de la période de maturation. La première portion d’engrais est ajoutée au sol avant de semer les graines. De la cendre de bois, de la sciure de bois et de la molène pourrie sont placées dans les trous de semis.
Au stade de la formation de la troisième feuille, l'heure de la prochaine alimentation approche. Deux semaines avant ce moment, vous devez tremper les fientes d'oiseaux dans l'eau, attendre que le processus de fermentation s'arrête, ajouter de l'eau et verser soigneusement la solution sur chaque plant. Tout d’abord, les plates-bandes doivent être arrosées généreusement avec de l’eau claire. Une fois les fourches formées, les buissons sont arrosés avec une solution de 10 litres d'eau avec 30 grammes de superphosphate.
Si nécessaire, un certain nombre d'autres engrais de sol standards peuvent être utilisés, en fonction des stades de maturation et de la présence de maladies chez les plantes.
Avantages et inconvénients
La forte demande de choux d'hivernage parmi les estivants et les jardiniers s'explique par la présence d'un certain nombre d'avantages comparatifs. Ceux-ci inclus:
- Stabilité de la récolte. À partir d'un mètre carré de plantation, vous pouvez récolter jusqu'à 7 kilogrammes de têtes de chou matures.
- Résistance au gel.Les fruits sont capables de supporter de légères gelées jusqu'à -5 degrés à n'importe quel stade de maturation, sans perte de caractéristiques bénéfiques.
- Variabilité d'utilisation. Le chou de la variété Zimovka a un objectif universel et peut être utilisé pour le marinage, le marinage ou le stockage hivernal à long terme.
- État commercialisable. Les têtes de chou ne se fanent pas et ne se séparent pas dans les plates-bandes sous l'influence du soleil et des précipitations diverses, ainsi que lors d'un stockage à long terme.
- Transportabilité. Lors du transport de la récolte, les têtes de chou ne se fissurent pas et ne pourrissent pas si les conditions standards sont remplies.
- Bonne immunité. Le légume blanc est réputé pour sa résistance à la pourriture grise et à la nécrose ponctuelle, ce qui a un effet positif sur sa conservation.
- Composition en vitamines. L'hivernage contient une grande quantité de minéraux et de vitamines, notamment de l'acide ascorbique et du sucre.
La qualité négative ne peut être attribuée qu'à la légère amertume du légume immédiatement après la récolte et pendant les 2 à 3 premiers mois de stockage. Il est recommandé de manger des têtes de chou hivernantes après cette période, lorsque les propriétés gustatives s'améliorent et se développent pleinement. A partir de la seconde moitié de l'hiver, il est préférable d'utiliser le chou pour préparer des salades, des soupes, mais aussi frais.
Ravageurs et maladies
Contrairement aux variétés hybrides modernes, Zimovka souffre le plus souvent de maladies telles que diverses formes de bactériose, le mildiou et la jambe noire. Pour éviter la propagation de ces maladies, la culture doit être pulvérisée avec Fitosporin avant d'attacher les fourches.
Si les têtes de chou sont plantées dans un endroit sombre ou très humide, elles peuvent être affectées par l'altise crucifère.L'insecte laisse des trous sur les feuilles de la plante, ce qui gâche l'apparence de la récolte et affecte négativement son goût. Pour lutter contre les altises, vous pouvez périodiquement saupoudrer les plantes d'un mélange de cendre de bois et de poudre de poivron rouge.
Les papillons blancs, qui pondent leurs larves dans les feuilles de la tête de chou en développement, causent également d'énormes dégâts au chou. Les chenilles qui éclosent commencent à manger activement les fruits de l'intérieur. Pour éliminer les parasites, vous pouvez utiliser une solution savonneuse ou des pesticides spéciaux.
Si vous trouvez des limaces et des escargots raisins dans les plates-bandes, vous pouvez éliminer les parasites avec vos mains. Les jardiniers utilisent également souvent des appâts sous forme de concombres ou de courgettes coupés pour repousser les insectes.
Récolte et stockage
L'hivernage, comme le dit la description de la variété, est soumis à un stockage et à une fermentation à long terme. Le légume doit être retiré du jardin à la mi-octobre, sous réserve de temps sec. Si vous souhaitez laisser la tête de chou pour l'hivernage, vous n'avez pas besoin de retirer la souche extérieure, car le légume y est suspendu.
La température optimale pour le stockage des cultures de chou est de 0 à 2 degrés. Dans de telles conditions, vous pouvez laisser le chou sur des étagères ou dans des caisses spéciales.
Pour une meilleure conservation, vous pouvez saupoudrer la fourchette de craie concassée. Cela préservera non seulement le goût du légume, mais aura également un effet bénéfique sur sa présentation.
Avis des jardiniers
Alena, Stavropol : « Je cultive cette variété depuis trois ans. A chaque fois la récolte est stable et je ne rencontre pratiquement aucun parasite. La conservation est très bonne et il y a toujours du chou frais en cave. Idéal pour une variété de cornichons et frais, beaucoup plus savoureux que les autres variétés.
Maria, Belgorod : « J'ai planté du Zimovka pour la première fois et, étonnamment, c'est une variété très productive.Elle a collecté plus de 100 kg, dont la majeure partie a été stockée pour l’hiver. Au fil du temps, le goût ne fait que s’ouvrir et s’améliorer.