8 recettes simples pour faire du vin de cerise des oiseaux à la maison

Le cerisier des oiseaux, époustouflant par sa floraison abondante au début de l'été, se régale de fruits précieux riches en polysaccharides, pectine, microéléments et phytoncides. Une boisson à base de baies réduit l'inflammation et la chaleur, élimine l'indigestion. Ils fabriquent à la maison du vin de cerisier des oiseaux léger et fort, une recette simple ne nécessite pas un grand nombre d'ingrédients, mais révèle le goût du fruit.


Technologie de cuisson

Le cerisier des oiseaux n'est pas aussi juteux que les groseilles ou les groseilles à maquereau, mais le vin qui en est issu n'est pas pire que celui de ces baies.Cependant, pour que la boisson ne déçoive pas avec un goût trop acidulé, vous devez suivre la recette et respecter certaines règles. Pour faire du vin, vous ne devez pas cueillir de fruits verts, vous devez utiliser uniquement des baies bien mûres, mais non lavées. Les micro-organismes responsables de la fermentation vivent à la surface du cerisier des oiseaux.

Le récipient pour la boisson doit être arrosé d'eau bouillante, il n'est pas recommandé d'utiliser des récipients à lait. Lorsque les microbes pénètrent, les fruits moisissent et deviennent aigres. Les baies sont versées avec du sirop sucré mais pas chaud, maintenu au chaud en remuant plusieurs fois par jour jusqu'à ce que le moût fermente.

Après cela, le liquide est envoyé dans un récipient en verre, recouvert d'un gant troué et laissé dans une pièce où il fait 18-25°C.

vin de cerise des oiseaux

Comment faire du vin à la maison

La boisson peut être préparée indépendamment à partir de fruits frais et secs de la brousse.

Des fruits rouges

En raison de la présence d'astringence et de propriétés astringentes, le vin de cerisier des oiseaux a un goût unique. Pour préparer une boisson forte à base de fruits rouges, on prend généralement :

  • 5 litres d'eau ;
  • 70 à 80 g de raisins secs ;
  • 5 kg de fruits ;
  • 9 verres de sucre.

Vous devez d'abord laver la bouteille avec du soda et la rincer à l'eau bouillante, la recouvrir de gaze pour empêcher les germes de pénétrer. Les baies doivent être soigneusement séchées avec une serviette, sans essuyer la plaque, et versées dans un bol en écrasant chaque fruit avec une cuillère.

liquide rouge

Pour préparer le sirop :

  1. Le sucre est versé dans une bassine en émail et combiné avec de l'eau.
  2. Faire bouillir le liquide pendant 5 minutes, retirer la mousse.
  3. Après la sortie du feu, laisser refroidir à 20 °C.

Dans un récipient séparé, versez le mélange réfrigéré sur le cerisier des oiseaux et ajoutez les raisins secs. Le col du plat est recouvert de gaze pliée en couches. Conservez la pièce dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière, pendant au moins trois jours.Lorsqu'une odeur aigre, des bulles sifflantes et de la mousse apparaissent du récipient, la boisson est versée dans une bouteille, un gant est mis sur son cou ou une paille est placée à l'intérieur.

Lorsque le liquide s'éclaircit et qu'un sédiment se forme, ce qui prend généralement au moins trois semaines et que la température ambiante est d'environ 22 degrés, la boisson est versée dans une autre bouteille, mélangée avec du sucre et conservée jusqu'à six mois à 10-11 ° C. .

verrerie

De baies séchées

La boisson enrichie aromatique est composée non seulement de fruits fraîchement cueillis, mais également de cerisier des oiseaux, vendu séché à tout moment de l'année.

À partir de 10 litres d'eau et 4 kg de sucre, vous devez faire bouillir un sirop et y verser un kilogramme de fruits. Une fois le liquide contenant les baies refroidi, mélanger avec le levain et laisser fermenter. Lorsque des sédiments apparaissent dans le moût, la boisson est versée dans une bouteille et conservée dans une pièce chaude, à l'abri de la lumière. Les bouteilles sont remplies de vin infusé et placées au réfrigérateur.

Option avec de la vodka

À préparer une boisson à partir de cerisier des oiseaux À elle seule, sa force ne dépasse pas 11 %. Pour augmenter cet indicateur, la vodka est versée dans le moût fermenté et filtré. Lorsque vous utilisez 5 kg de baies et la même quantité d'eau, 500 à 600 ml de boisson alcoolisée sont nécessaires.

bol de baies

Avec pomme

Les fruits enlèvent l'astringence du cerisier des oiseaux et donnent des notes agréables au vin. Cela s'avère particulièrement savoureux lorsque vous prenez 10 kilogrammes de pommes aigre-douces pour 1 kg de baies :

  1. Les fruits sont coupés en morceaux, des cerises fraîches noires ou rouges sont moulues.
  2. Le sirop est composé de 10 litres d'eau et de 2 kg de sucre.
  3. Le liquide refroidi est rempli d'un mélange de fruits et de baies.

Pour vous assurer que le vin fermente bien, installez un tuyau fin ou mettez un gant troué sur le col du récipient. Le moût nettoyé est filtré et mis en bouteille.

alcool préparé

Avec de l'alcool

Le vin aromatique fortifié à base de cerisier des oiseaux a non seulement un goût agréable, mais aussi des propriétés curatives et protège du rhume en cas d'hypothermie. Pour préparer une boisson alcoolisée, utilisez :

  • 2,5 cuillères à soupe. Sahara;
  • 0,8 kg de baies ;
  • 1000 ml d'alcool éthylique.

Le cerisier des oiseaux est délicatement pétri et laissé au chaud. Quelques jours plus tard, lorsque des bulles apparaissent à la surface du moût, les baies sont mélangées avec du sucre, conservées encore une semaine, en ajoutant de l'alcool, après quoi le liquide est filtré.

vin aromatique

Aux prunes

Les fruits aigres-doux des prunes fraîches améliorent le goût du vin, accélèrent le processus de fermentation et ajoutent des notes intéressantes à la boisson aux cerises des oiseaux. Les fruits sont lavés, les graines sont retirées, hachées et combinées avec des baies écrasées avec une cuillère. Le récipient contenant le mélange de vitamines est mélangé avec du sirop et laissé dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Pour faire du vin à partir de 1 kg de cerisier des oiseaux, prenez :

  • 1 litre d'eau ;
  • 10 kilogrammes de fruits ;
  • 2 kg de sucre.

Le moût fermenté est filtré afin qu'il n'y ait pas de sédiments. Pour une infusion ultérieure, le vin est versé dans un nouveau récipient et conservé au frais.

saveur de prune

Aux groseilles

Étant donné que les bactéries vivent à la surface des baies de cerisier des oiseaux et agissent comme des levures, la fermentation se produit lorsque différents fruits sont ajoutés. En récoltant 10 kg de groseilles et 1 kilogramme de cerisier sauvage ou cultivé, vous pouvez élaborer un vin à l'arôme très agréable et au goût inhabituel.

Les fruits sont pétris et combinés. Un sirop refroidi composé de 7,5 tasses d'eau et de 3 à 4 kg de sucre est versé dans un récipient contenant la masse de vitamines et laissé dans un endroit chaud pour la fermentation, recouvert de gaze. Au bout de trois jours, la masse est filtrée et versée dans un nouveau récipient.

À partir de feuilles de cerisier des oiseaux

Non seulement les fruits, mais aussi d’autres parties du buisson ou du petit arbre ont des propriétés bénéfiques.Le vin est élaboré à partir de feuilles fraîches et aromatiques, mais comme elles ne contiennent pas de levure sauvage, de l'ammoniaque est ajoutée pour accélérer la fermentation.

bouteille et verre

Les légumes verts sont placés dans de l'eau bouillante, couverts et laissés pendant trois jours. Le 4ème jour, le liquide est versé dans un récipient en verre, combiné avec du sucre, des raisins secs, une cuillerée d'ammoniaque est ajoutée et un tube ou un joint hydraulique est inséré. Après quatre jours, le moût est à nouveau sucré et après cinq jours, le reste du sucre est versé.

Le vin est laissé macérer pendant 1,5 mois, puis après filtration pendant 3 mois supplémentaires.

Pour préparer une boisson à partir de 400 g de feuilles il vous faudra :

  • 7 litres d'eau ;
  • 100 grammes de raisins secs ;
  • 4 kg de sucre.

Le vin élaboré à partir de la masse verte du cerisier des oiseaux améliore la digestion des aliments et accélère la guérison du rhume. Pour augmenter l'appétit, buvez-le à petites doses.

feuilles de cerisier des oiseaux

Règles de stockage

Pour garantir que le vin élaboré indépendamment à partir de baies ne vieillit pas rapidement, ne perde pas sa force et son goût agréable, lors du choix de l'emplacement des bouteilles, vous devez prendre en compte les exigences de base :

  1. La boisson doit être conservée dans un endroit hors de portée du soleil.
  2. Avant de servir, il est conseillé de conserver le vin à base de cerisier rouge ou noir entre 12 et 15 degrés Celsius. Les variations de température sont autorisées dans la limite de 2,5 °C.
  3. L'humidité au sous-sol, dans la cave ou sur un balcon fermé doit être d'au moins 60, maximum 80 %.
  4. Il est recommandé de poser horizontalement les bouteilles de boissons alcoolisées scellées avec du liège.

Dans les récipients en plastique, le vin perd son arôme et son goût.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin