De nombreuses personnes préparent des boissons alcoolisées maison à partir de baies et de fruits, mais le vin à base de confiture est beaucoup moins courant, même s'il s'avère avoir un goût assez agréable, qui dépend du matériau utilisé. L'arôme est également transmis par la matière première, il est donc recommandé de faire du vin à partir d'un type de confiture, plutôt que d'en mélanger différents, qui s'interrompront.
- Subtilités de la fabrication du vin à partir de confiture
- Exigences pour l'ingrédient principal
- Comment faire du vin avec de la confiture à la maison
- De la confiture de framboise
- De la confiture de fraises
- Pomme
- Abricot
- Recette simple sans levure
- Confiture de groseilles au riz
- Recette rapide de deux semaines
- Règles de conservation des boissons
Subtilités de la fabrication du vin à partir de confiture
À la maison, une boisson au vin est généralement préparée à partir de vieille confiture aigre ou recouverte d'une couche de sirop de sucre congelé. Vous pouvez bien sûr manger une friandise fraîche préparée cette année ou l'année dernière, mais ce n'est pas nécessaire. Ce dessert est parfait pour boire du thé, comme garniture pour tartes, tartes et petits pains.
La préparation du vin est assez simple. Avant d'ajouter le moût, la matière première est soigneusement mélangée à de l'eau. Le sucre n'est pas ajouté, car il y en a déjà suffisamment, mais des raisins secs, du riz et de la levure sont également utilisés pour le processus de fermentation.
Exigences pour l'ingrédient principal
Le vin peut être fait à partir de confiture. Ils peuvent contenir n'importe quel fruit. La seule exigence concernant le matériau source est qu’il ne soit pas moisi.
Si le produit sucré devient aigre, ce n'est pas grave, car, selon la technologie, la boisson au vin passe par une étape de fermentation. Mais si de la moisissure apparaît à la surface d'une friandise aux fruits, il vaut mieux ne pas l'utiliser, car l'odeur de moisi sera transférée à la boisson alcoolisée, même si la moisissure a été éliminée. Il a également la capacité de décomposer le vin en eau et en dioxyde de carbone.
Comment faire du vin avec de la confiture à la maison
Pour obtenir un bon vin, l'essentiel est de bien préparer le contenant pour la fermentation et la maturation. La meilleure option à ces fins serait une bouteille en verre.
Un récipient ou un récipient en émail convient, mais c'est pour les gros volumes, mais pour la confiture il est quand même préférable d'utiliser une bouteille ou un pot de trois litres.
Les récipients et tous les équipements sont bien lavés et aspergés d'eau bouillante ou stérilisés pour empêcher les bactéries pathogènes de pénétrer dans la boisson. Remuez le moût à l'aide d'une spatule en bois ou d'une cuillère à long manche.
Le vin est préparé à partir de différentes confitures, la technologie de préparation peut également différer légèrement, ainsi que le temps passé depuis le début de la production de la boisson jusqu'au produit fini. Dans tous les cas, utilisez un joint hydraulique. Il peut s'agir d'un capuchon en nylon avec un tube en caoutchouc, d'un tampon en coton ou d'un gant médical, qui est le plus souvent utilisé. Un ballon convient à un cou étroit.
De la confiture de framboise
Le vin issu de la confiture de framboise est de couleur rose foncé vif, avec un subtil arôme de framboise.
Ingrédients:
- Un pot d'un litre de confiture de framboise, de confiture ou de confiture fine.
- Un litre d'eau bouillie et tiède.
- 5 cuillères à soupe de raisins secs légers.
Processus de cuisson :
- Placez tous les produits dans un pot de trois litres, ne lavez pas les raisins secs. Couvrir le contenu soigneusement mélangé avec de la gaze et placer dans un endroit sombre et chaud pendant une semaine et demie.
- Après cela, retirez la pulpe flottante, filtrez le moût et versez-le dans une bouteille propre. Placez le pot avec un gant placé sur le col du récipient pendant environ six semaines supplémentaires au même endroit. Percez plusieurs doigts du gant avec une aiguille.
- Pendant que le moût fermente, le gant restera gonflé comme un ballon. Dès qu'elle tombe, la fermentation s'arrête.
- Maintenant, la boisson doit être soigneusement versée dans des bouteilles sans perturber les sédiments. Le récipient doit être complètement rempli. Envoyez la boisson au sous-sol pendant plusieurs mois pour infuser et développer le goût et l'arôme.
De la confiture de fraises
Étonnamment, le vin à base de confiture de fraises fermentée a un goût assez agréable. Sa préparation est légèrement différente de la recette précédente.
Composants requis :
- Un litre de fraises fermentées.
- La même quantité d'eau bouillie tiède.
- Un verre et demi de sucre + un autre demi-verre.
- Cuillère à dessert de raisins secs non lavés.
Dissoudre la confiture et la première partie du sucre dans l'eau tiède, ajouter les raisins secs, bien mélanger. Pour cette quantité d'ingrédients, une bouteille de trois litres convient. Mettez un gant médical en caoutchouc dessus, en y piquant quelques doigts avec une aiguille.
La bouteille est conservée dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière, pendant toute la période de fermentation du moût. Cela prendra plusieurs semaines. Pendant tout ce temps, le gant sera rempli de dioxyde de carbone libéré lors du processus de fermentation. Lorsque le gant est dégonflé, la fermentation s'arrête.
À l'étape suivante, le moût doit être filtré à travers trois couches de gaze, ajouter la deuxième partie de sucre, mélanger, mettre en bouteille et fermer. Placer au frais pendant trois ou quatre mois.
Après clarification et précipitation, le vin est soigneusement égoutté, bouché et stocké en cave.
Pomme
Vous pouvez faire un merveilleux vin sec ou demi-sec à partir de matières premières de pomme.
Requis:
- 1,5 litre de confiture de pommes ;
- 1,3 litre d'eau purifiée ;
- un verre de raisins secs légers.
Pour une telle quantité de matières premières, vous aurez besoin d'une bouteille de cinq litres. Mélangez-y tous les ingrédients de la future boisson, mélangez bien. Couvrir de gaze pliée en quatre couches et placer dans un endroit sombre et chaud pendant cinq jours. Remuez quotidiennement le contenu de la bouteille avec une cuillère en bois à long manche.
Après cela, récupérez la pulpe qui a remonté à la surface, filtrez le moût dans une bouteille propre et enfilez un gant médical avec un doigt perforé. Placer au même endroit pour la fermentation jusqu'à la fin.
Retirez le vin clair des sédiments, goûtez-le, s'il est trop acide, vous pouvez le sucrer au goût. Conservez ensuite la boisson encore quelques jours dans un endroit sombre.
Apportez le vin renversé et bouché au sous-sol et observez l'apparition de sédiments, dont la boisson doit être périodiquement retirée. Lorsque la sédimentation des impuretés du vin cesse, le vin est prêt à être bu.
Abricot
Vous pouvez faire du vin à partir de confiture d'abricots en utilisant la même technologie que le vin de pomme. Sa couleur est ambrée, avec une teinte dorée.
Recette simple sans levure
Comme base de vin sans levure, vous pouvez préparer une boisson à partir de confiture de framboise, en remplaçant la base par une autre. Une boisson dessert très savoureuse est préparée à partir de confiture de cerises dénoyautées, qui a une couleur rubis vif.
Confiture de groseilles au riz
Le vin à base de riz est plus fort que le vin de raisins secs, une sorte de saké japonais.
Produits requis :
- 1,5 litre de confiture de groseilles ;
- 4,5 litres d'eau ;
- 1,5 tasse de riz rond.
Vous devez commencer à faire du vin en mélangeant les ingrédients. Si la baie est entière, elle doit être écrasée. Le mélange obtenu est placé dans une bouteille sous joint hydraulique et envoyé dans une pièce sombre pendant un mois.
Après cela, la boisson est versée dans des bocaux de trois litres, laissés ouverts pendant une journée dans la même pièce. Passé ce délai, vous pourrez prélever un échantillon. Le vin, de couleur rubis foncé, a un goût acidulé.
Recette rapide de deux semaines
Grâce à cette recette simple, le vin peut être préparé en seulement 2 semaines, et il aura bon goût, avec un arôme fruité, et surtout, à partir de produits naturels, sans aucun produit chimique. Le processus de cuisson accéléré est dû à l'utilisation de levure et de riz, ainsi que de confiture aigre.
Ingrédients pour la préparation :
- 1,5 litre de confiture fermentée.
- 1,5 litre d'eau bouillie tiède.
- 1,5 tasse de riz rond.
- Un petit sachet de levure sèche.
- Une cuillère à soupe de sucre.
Mélangez d’abord la levure avec le sucre et un peu d’eau dans un verre. Pendant le processus d'activation, mélangez la confiture avec du riz non lavé, ajoutez de l'eau et mélangez bien. Versez la levure dans le mélange obtenu et remuez.
Mettez un gant médical en caoutchouc sur le goulot du flacon et piquez trois doigts avec une aiguille. Placez le récipient dans une pièce sombre et chaude pendant 12 jours. Une fois que le vin est devenu clair, placez-le au réfrigérateur pendant quelques jours.
Filtrez la boisson finie, goûtez-la et sucrez-la si nécessaire. Versez dans des bouteilles, fermez et apportez au sous-sol.
Sur une note ! Lors de l'élaboration du vin avec de la levure, vous pouvez non seulement utiliser un seul type de confiture, mais également mélanger plusieurs types de préparations sucrées.
Règles de conservation des boissons
Il est conseillé de conserver toute boisson alcoolisée dans un endroit frais.
Un sous-sol ou une cave convient pour cela, si vous avez du petit matériel, un réfrigérateur fera également l'affaire.
Le produit fini est coulé dans des récipients en verre : bouteilles, bocaux, bonbonnes de différentes tailles. Lors du remplissage du récipient, ils essaient de verser la boisson jusqu'au couvercle ou aussi complètement que possible, afin qu'il ne reste plus de place pour la libération de dioxyde de carbone et une fermentation ultérieure.