La vinification maison gagne chaque année en popularité en tant que passe-temps original et moyen de faire face à une récolte excédentaire. Les fruits de divers arbres fruitiers et les baies récoltées dans notre propre jardin sont utilisés comme matière viticole. Il n'est pas difficile de faire du vin de cerise à la maison, regardons des recettes simples pour une boisson alcoolisée à base de baies fraîches, de compote, de jus et de pulpe.
- Subtilités de la fabrication du vin de cerise
- Comment choisir les bonnes matières premières ?
- Comment faire du vin de cerise à la maison ?
- Recette classique
- Une recette simple sans levure ni vodka
- Option sans eau
- De la compote de cerises
- Du jus de cerise
- De la pulpe de cerise
- Vin fortifié
- Avec groseilles blanches ajoutées
- De cerises congelées
- Aux framboises
- Vin de confiture de cerises
- Règles de stockage
Subtilités de la fabrication du vin de cerise
L'arôme exquis du vin de cerise et le goût acidulé subtil ne laisseront pas indifférents même les vrais gourmets. Le vin de cerise fait maison est un véritable chef-d'œuvre de la vinification maison. La particularité de la boisson et la base du débat entre vignerons est de savoir s'il faut utiliser des baies avec des pépins comme matière première ou les retirer d'abord.
Il n'y a pas de consensus sur cette question, certains pensent que les huiles de fusel contenues dans les noyaux de cerises sont libérées dans la boisson et sont nocives pour la santé. Les partisans du vin élaboré à partir de cerises dénoyautées estiment qu'il n'y a aucun danger pour la santé si les noyaux restent intacts et ne se fendent pas ; de plus, un tel vin s'avère plus acidulé et original en goût.
Comment choisir les bonnes matières premières ?
Il existe différentes recettes pour faire du vin de cerise. La recette de préparation de la boisson dépend principalement de la matière première cerise sélectionnée. Les boissons au vin sont infusées de cerises fraîches, de compote de cerises, de jus ou de pulpe.
Les amateurs de boissons plus fortes ajoutent de la vodka ou du cognac au vin fini.
Pour créer différentes nuances de goût, des groseilles blanches, des framboises et des groseilles sont mélangées à des liqueurs de cerises.
Comment faire du vin de cerise à la maison ?
Pour préparer du vin à la maison, vous aurez besoin de bouteilles en verre et de tubes en silicone d'environ un mètre de long et 1,5 centimètre de diamètre. Chaque vigneron ajoute du sucre à la purée selon son goût ; la quantité d'édulcorant dépend de la teneur en sucre de la matière première.
Le vin de cerise fait maison est infusé par fermentation naturelle, qui dure environ trois mois. Le vin doit être filtré trois fois ; si vous disposez d'un filtre presse, le nombre de nettoyages peut être réduit.
Recette classique
La recette traditionnelle pour faire du vin de cerise consiste à créer une boisson à base de baies fraîches. Les graines sont retirées au choix, les baies entières sont écrasées au mortier ou à la main.
Le mélange obtenu doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:1. Si l'objectif est de faire du vin sec, n'ajoutez pas de sucre, mais ajoutez simplement de la levure ou du levain aux raisins secs.
Dans la recette classique, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la levure, donc avant d'écraser les baies dans la purée, elles ne sont pas lavées. Le vin fermente pendant 4 à 5 jours, recouvert d'un couvercle ou d'un linge épais, dans un endroit chaud.
Après 5 jours, il est nécessaire de retirer le gâteau en filtrant le contenu à travers une gaze ; il est recommandé d'effectuer toutes les procédures avec des gants. Il est nécessaire d'ajouter du sucre au moût obtenu, mais cela doit être fait correctement. Une partie du moût de cerise est versée dans une casserole, où l'édulcorant est versé, placé sur le feu et chauffé à température ambiante, en remuant fréquemment le sucre jusqu'à dissolution complète.
Important! Faire bouillir le moût et le chauffer à plus de 30 0C'est impossible, les levures et les bactéries bénéfiques mourront et le processus de fermentation ne commencera pas.
Le moût sucré est versé dans la bouteille principale, puis le moût restant y est versé et le joint hydraulique est fermé hermétiquement. L'étape de fermentation « silencieuse » commence : le récipient contenant le moût doit être retiré dans un endroit sombre et chaud.
Au bout de 12 jours, ajoutez une portion de sucre au moût « tranquille » dans la même quantité que la première fois, vous pourrez dissoudre l'édulcorant dans le vin jeune. Laissez la boisson fermenter pendant encore 25 à 30 jours. Passé ce délai, le vin doit être filtré pour éliminer les sédiments. Cette procédure est généralement effectuée à l'aide d'un tuyau ou d'un filtre-presse. Laissez le vin encore une semaine, la boisson au vin commencera à s'éclaircir. Le jeune vin de cerise est prêt : si une personne souhaite obtenir une boisson vieillie, elle laisse le vin fermenter pendant encore 3 mois et, lorsque des sédiments se forment, filtre la boisson.
Une recette simple sans levure ni vodka
Le vin de cerise est créé sur la base du processus de fermentation naturelle, il n'est donc pas nécessaire de stimuler le processus avec de la levure, tout comme il n'est pas nécessaire de fortifier la boisson finie avec de la vodka ou du cognac.
Une nuance importante d'une recette simple sans levure ni vodka est l'utilisation de baies non lavées dans la purée, qui préservent le fond bactérien naturel. Une recette simple sans levure ni vodka est basée sur la recette classique étape par étape pour faire du vin de cerise présentée ci-dessus.
Option sans eau
Dans la recette classique, la pulpe de cerise doit être préparée et diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:1, mais il existe une option pour préparer du vin de cerise sans eau. Dans ce cas, le goût du vin devient acidulé et la couleur plus foncée.
Il n'est pas nécessaire de dissoudre le sucre au préalable ; il est déposé en couches entre la pulpe de cerise, le mélange est donc laissé fermenter pendant un mois, puis le joint hydraulique est ouvert, le contenu est mélangé et le processus de fermentation est activé avec une vigueur renouvelée. Dès qu'il y a sensiblement moins de bulles de dioxyde de carbone, la pulpe est séparée à travers une gaze. Le vin purifié continue de fermenter ; si des sédiments se forment, la boisson est filtrée et continue de vieillir.
De la compote de cerises
Une façon rationnelle de recycler la compote de cerises inutilisée. Pour 3 litres de compote utilisez 1 poignée de raisins secs. Tous les composants sont mélangés avec du sucre, bien agités et versés dans une bouteille sous joint hydraulique.
Le système de fermentation de la boisson est le même que dans la recette classique : le moût est séparé, le processus de fermentation est activé, la boisson est filtrée (plusieurs fois si désiré) et conservée. Au bout de trois mois, la boisson est mise en bouteille et doit être conservée en cave.
Du jus de cerise
Le jus de cerise est une matière première concentrée pour le vin fait maison. Le jus peut agir comme conservateur et le processus de fermentation ne commencera pas, il est donc recommandé, lorsque vous utilisez du jus de cerise comme purée, d'ajouter de la levure ou du levain aux raisins secs dans le récipient. La quantité de sucre est doublée.
La levure doit être utilisée vivante, elle est préalablement ramollie dans un verre d'eau à température ambiante pendant environ 40 minutes. Le mélange de moût et de levure est porté aux mêmes températures (pas plus de +25 0C) et mélangez délicatement.
Puis, dès l'apparition des premiers sédiments, le vin est filtré et laissé vieillir pendant 2 mois, puis filtré et mis en bouteille pour le stockage.
De la pulpe de cerise
La pulpe de cerise est un mélange de jus de cerise avec de la pulpe et de l'écorce, des graines de baies, préparé de vos propres mains. Une boisson alcoolisée est préparée à partir de pulpe de cerise selon la recette classique. Une astuce vinicole transmise de génération en génération est que les baies sont écrasées à la main, mais les cerises elles-mêmes ne sont pas lavées.
Vin fortifié
Le vin de cerise à haute teneur est préparé avec l'ajout d'alcool. Ajoutez 2 verres de vodka à 15 litres de moût et placez le vin en cave pour fermenter. Il est nécessaire d'ajouter l'élément « fixateur » après la 2ème filtration, une semaine avant la mise en bouteille définitive de la boisson finie.
Avec groseilles blanches ajoutées
Recette originale de vin de cerise. Les groseilles blanches élargissent le bouquet du vin et son goût plus intense. Pour 3 kilogrammes de pulpe de cerise, utilisez 2 kilogrammes de pulpe de cassis blanc. La pulpe doit être préparée manuellement, en écrasant les baies à mains nues.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la levure et du levain, un mélange de cerises et de groseilles blanches se prête parfaitement à une fermentation naturelle.
De cerises congelées
Les cerises congelées peuvent être utilisées comme matière première pour le vin fait maison. Dans ce cas, il faut utiliser de la levure ou du levain comme catalyseurs de fermentation. La quantité de sucre est doublée par rapport à la quantité d’édulcorant dans la recette traditionnelle.
Aux framboises
Le vin de cerise et de framboise a une couleur rouge riche et vif et un arôme sucré. Désigne une boisson rafraîchissante ; de nombreux vignerons appellent cette boisson sangria maison.
Les baies sont mélangées à la pulpe dans un rapport 1:1. Les graines sont laissées dans les cerises. Le mélange de baies est dilué avec de l'eau, du sucre est ajouté, agité et laissé infuser pour une fermentation naturelle. Au bout d'une semaine, la pulpe est filtrée sur étamine, et le moût continue de fermenter ; au bout d'un mois, le premier nettoyage des sédiments est effectué. Au bout d'un mois supplémentaire, le vin jeune est prêt.
Vin de confiture de cerises
La confiture de cerises doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:1 et ajouter du levain aux raisins secs ou de la levure. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre. Le moût est séparé sur étamine 10 jours après le début de la fermentation. Après 3 semaines supplémentaires, la boisson est débarrassée des sédiments. Les autres actions du vigneron dépendent du but d'obtenir du vin jeune ou vieilli.
Règles de stockage
Il est nécessaire de conserver les récipients contenant du vin fait maison dans un endroit sombre, la température de stockage optimale est de +18 0C. Limiter l'exposition à la lumière et aux rayons directs du soleil sur les flacons, et vérifier également l'étanchéité des bouchons fermés.
Le meilleur endroit de stockage est une cave ou un garde-manger.
Si toutes les conditions de conservation sont remplies, les vins faits maison peuvent être conservés plusieurs années sans perte d'arôme et de goût.