La cerise rouge des oiseaux a un goût acidulé, donc peu de gens l'aiment fraîche. Mais les préparations qui en découlent s'avèrent très savoureuses et aromatiques. L'une des préparations les plus appréciées est la compote. Mais il faut connaître toutes les subtilités de sa préparation. Il existe de nombreuses recettes de compotes de cerises rouges.
- Subtilités de la préparation de la compote de cerises des oiseaux pour l'hiver
- Quelles variétés de pommes choisir?
- Comment bien préparer le cerisier des oiseaux
- Méthodes de préparation de la compote de cerises des oiseaux à la maison
- Une recette simple pour un pot de 3 litres
- Sans stérilisation
- Aux pommes
- Aux framboises
- Aux groseilles rouges
- Avec du vinaigre
- Avec du rose musquée
- Doublement rempli
- Aux groseilles
- Stockage
Subtilités de la préparation de la compote de cerises des oiseaux pour l'hiver
Lors de la préparation de la compote de cerises des oiseaux, il est nécessaire de prendre en compte les subtilités suivantes :
- Il se conserve bien et ne se détériore pas. Par conséquent, il peut être conservé au réfrigérateur pendant environ une semaine avant de préparer la boisson.
- Si la compote est préparée pour l'hiver, vous ne pouvez utiliser que des fruits frais. Les baies surgelées conviennent à la préparation d'une boisson à consommer rapidement.
- Plus les baies sont mûres, plus la couleur de la boisson préparée est riche. Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter pour le récupérer. Mais il faut attendre le moment le plus approprié, sinon les baies risquent de se dessécher.
- La compote n'acquérira pas immédiatement un goût riche. Plus vous le faites cuire longtemps, plus cela se produira rapidement. Vous ne devez pas boire la boisson jusqu'à ce qu'elle devienne rouge vif.
- Pour prolonger la durée de conservation du produit, vous pouvez y ajouter un peu d'acide citrique ou de vinaigre.
- La boisson peut être préparée avec ou sans pasteurisation. Dans le second cas, versez la boisson dans des bocaux de deux ou trois litres. De cette façon, il restera chaud pendant longtemps et les baies auront le temps de cuire à la vapeur.
Sinon, sa préparation n'est pas différente des compotes à base d'autres fruits.
Il n'est pas recommandé de boire beaucoup de boisson à la fois, car cela peut perturber le fonctionnement des intestins. Il est contre-indiqué aux personnes souffrant de maladies cardiaques et de constipation fréquente.
Quelles variétés de pommes choisir?
Lors de la préparation d'une compote de cerises rouges, vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de pommes d'été. Mais il ne faut pas oublier qu’ils ont une structure friable. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de cuire longtemps ces pommes, car elles peuvent être détruites lors d'un traitement thermique prolongé.
Les fruits des cerises noires peuvent également être combinés avec certaines variétés de pommes d'automne.À partir des fruits récoltés en septembre, vous pouvez préparer une compote avec les variétés de pommes suivantes - Kovalenkovskoe, Ranetka, Medok et autres.
Comment bien préparer le cerisier des oiseaux
Les baies doivent être triées, les feuilles et les tiges enlevées. L'utilisation des fruits secs n'est pas recommandée. Ensuite, rincez bien le cerisier des oiseaux, égouttez l'eau et placez les baies sur une serviette en papier pour les faire sécher.
Méthodes de préparation de la compote de cerises des oiseaux à la maison
Il existe une grande variété de recettes de compote de cerises des oiseaux. Ils diffèrent par l'intensité du travail et les ingrédients utilisés.
Une recette simple pour un pot de 3 litres
Pour cuisiner une compote pour un pot de trois litres, vous devez prendre les ingrédients suivants :
- 0,5 kg de fruits ;
- environ 2 litres d'eau ;
- 400-500 g de sucre, selon votre goût.
Placez les baies dans un grand bol, versez 200 ml d'eau bouillante et blanchissez pendant 5 minutes. Couvrir avec un couvercle hermétique et laisser reposer 5 heures. Séparément, faites bouillir l'eau avec le sucre et faites bouillir pendant 2-3 minutes. Versez les baies préparées dans un bocal, versez dessus le sirop préparé et roulez les couvercles.
Sans stérilisation
Vous pouvez préparer une boisson qui préserve les propriétés bénéfiques de la plante. Pour un pot de trois litres vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 tasses de fruits ;
- 3 tasses de sucre cristallisé ;
- eau bouillante pour remplir complètement le pot - environ 2 litres.
Versez les baies, le sucre dans un bocal et versez de l'eau bouillante jusqu'en haut. Enroulez rapidement le couvercle. Vous pouvez utiliser cette compote au plus tôt dans 2-3 mois. Pendant ce temps, il aura le temps de bien infuser.
Aux pommes
Peut être fait préparation aux cerises des oiseaux et des pommes. Cette boisson a un goût plus délicat et un agréable arôme de pomme. Pour ce faire, prenez :
- 250 g de cerises des oiseaux ;
- 500 g de pommes ;
- 400 g de sucre ;
- eau.
Lavez les baies et ajoutez-les dans la poêle.Lavez les pommes, enlevez la pourriture et la saleté, ajoutez-les au cerisier des oiseaux. Ajouter de l'eau et cuire à feu doux jusqu'à ce que les fruits soient prêts. Ajouter le sucre et cuire encore 5 minutes. Versez dans un pot et roulez.
Aux framboises
Vous pouvez également faire de la compote de framboises. Il annule le goût acidulé du cerisier des oiseaux, rendant la boisson très agréable. Utilisez ces ingrédients :
- 1 kg de baies ;
- 0,5 kg de framboises ;
- 4 litres d'eau ;
- 4 tasses de sucre cristallisé.
Cette quantité est suffisante pour 2 pots de compote de trois litres. Blanchissez d'abord le cerisier des oiseaux pendant 3 minutes, puis versez-le dans les bocaux. Ajoutez les framboises triées et pelées. Versez de l'eau sur le sucre et faites bouillir pendant 3 minutes. Versez le sirop préparé sur les baies. Enroulez les couvercles.
Aux groseilles rouges
Les groseilles se marient bien avec le cerisier des oiseaux. Mais comme il est aigre, vous devrez donc utiliser plus de sucre cristallisé lors de la préparation de la boisson. Prendre:
- 1 kg de fruits ;
- 500 g de groseilles rouges ;
- 2 tasses de sucre ;
- 1,5 litre d'eau.
Jetez les baies dans la poêle, ajoutez de l'eau et laissez cuire 20 à 30 minutes. Ajoutez le sucre semoule et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Versez la compote préparée dans un pot adapté.
Avec du vinaigre
Le vinaigre est très rarement ajouté aux compotes, mais grâce à lui, vous pouvez protéger la boisson de la fermentation. Pour un pot de trois litres, vous devez ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre. Tout d'abord, les baies blanchies sont disposées, puis le vinaigre est versé, puis le sirop de sucre. Fermez immédiatement le pot avec un couvercle.
Avec du rose musquée
La rose musquée est une plante très utile, elle augmente l'immunité et améliore la digestion. Il se marie bien avec le cerisier des oiseaux et souligne encore son goût. Pour un pot de trois litres prendre :
- 300 g de sucre semoule ;
- 0,5 kg de cerisier des oiseaux ;
- 200 g d'églantier ;
- 2 litres d'eau.
Mélangez l'eau avec le sucre cristallisé, faites bouillir et laissez cuire 5 minutes. Ajouter le cerisier des oiseaux et l'églantier. Cuire 5 à 10 minutes. Retirer du feu et laisser infuser 5 heures. Versez les fruits dans un bocal et portez à nouveau le sirop de sucre à ébullition. Versez le liquide dans le pot et roulez.
Doublement rempli
Préparer la compote avec double versement augmente brièvement sa durée de conservation. Il est recommandé de préparer la boisson de cette façon si des fruits à gros noyaux sont ajoutés au cerisier des oiseaux - cerises, cerises douces, prunes et autres.
Remplissez le pot jusqu'en haut avec de l'eau bouillante, couvrez avec un couvercle et laissez reposer 10 minutes. Versez ensuite l'eau dans une casserole, portez-la à ébullition et ajoutez le sucre semoule. Faites bouillir le sirop encore 2 minutes et versez-le dans le pot avec les fruits. Enroulez le couvercle et enveloppez-le dans une couverture jusqu'à refroidissement.
Aux groseilles
Prenez 1 tasse de cerisier des oiseaux et de groseille à maquereau, triez bien les débris. Faites bouillir le sirop séparément - utilisez 1 tasse de sucre pour 1,5 litre d'eau. Ajouter les fruits au sirop, porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Vous pouvez ajouter une tranche de citron pour le goût.
La compote de cerises des oiseaux préparée peut être consommée immédiatement. Mais dans ce cas, il est recommandé de le cuire plus longtemps jusqu'à ce que le liquide noircisse. Vous pouvez également le verser dans un pot et le rouler.
Stockage
Les graines de cerisier des oiseaux contiennent de l'acide cyanhydrique. Par conséquent, le stockage à long terme de la compote préparée à partir de ceux-ci n'est pas recommandé. Son utilisation est sans danger pendant 6 mois. Et à l'avenir, cela peut provoquer un empoisonnement. S'il a été préparé avec l'ajout de vinaigre ou d'acide citrique, la durée de conservation passe à 1 an. Il est interdit de donner de la compote périmée aux jeunes enfants - une telle boisson est particulièrement dangereuse pour eux.