Un vin parfumé, lumineux et exquis peut être obtenu à la maison à partir de groseilles à maquereau ordinaires. Les baies en excès sont transformées, surprenant les invités et se régalant d'une délicieuse boisson. Les fruits du buisson épineux sont traditionnellement consommés pour faire de la confiture, mais il n'est pas du tout difficile de diversifier l'utilisation et de faire du vin à partir de groseilles à maquereau.
- Subtilités de la fabrication du vin de groseille
- Règles de choix des ingrédients
- Comment faire du vin de groseille à la maison
- Recette simple
- Option aux groseilles rouges
- Au cassis
- Aux framboises
- Avec du citron
- De groseilles vertes
- De groseilles rouges
- Des baies jaunes
- De groseilles non mûres
- Avec du miel
- Avec des bananes et des raisins secs
- Un vin mousseux
- Vin de confiture de groseille
- Vin de groseille du vieux monde
- Avec cerise
- Stockage ultérieur du produit fini
Subtilités de la fabrication du vin de groseille
Les vignerons expérimentés apprécient le vin de groseille et pensent qu'il a le goût du vin de raisin. Cependant, les caractéristiques des baies sont vaguement similaires à celles des groseilles et vous pouvez donc utiliser en toute sécurité des recettes développées pour les vins de groseilles. La boisson commence à être préparée le plus rapidement possible après la récolte, afin que les fruits n'aient pas le temps de perdre leur arôme. Il n'est pas nécessaire de laver les baies, il suffit de bien les trier.
Règles de choix des ingrédients
L'étape la plus importante pour obtenir un goût inégalé est la sélection des matières premières. Pour la boisson, il est préférable d'utiliser des variétés à gros fruits juteux de teinte rouge ou jaune. Seules des baies mûres sont utilisées - cela rendra le produit vraiment aromatique. Pour que le vin ait un goût agréable et se conserve longtemps, les fruits suivants sont jetés dans le cadre de la préparation :
- vert;
- trop mûr;
- pourri;
- moisi;
- gâté.
Comment faire du vin de groseille à la maison
Selon la technologie de préparation, la recette est similaire à celle d'autres teintures de fruits et de baies. Pour la boisson, vous pouvez prendre uniquement des groseilles à maquereau ou la diversifier en ajoutant des ingrédients supplémentaires. Il existe de nombreuses options, chacun peut choisir celle qui lui convient le mieux.
Les groseilles à maquereau ont une acidité naturelle, il faut donc ajouter du sucre à la boisson.
Recette simple
Vous pouvez obtenir un vin sec léger si vous prenez :
- groseilles à maquereau - 1 kg;
- sucre - 1 verre;
- eau - 1 litre.
Les fruits sont pétris et versés avec du sirop refroidi et préparé à partir d'eau sucrée. La masse est laissée fermenter sans ajout de levure. Après 4 jours, le liquide est décanté, le gâteau restant est rempli d'eau qui, après avoir été pressée, est ajoutée à la boisson principale.
Le mélange est versé dans une bouteille qui, avec un gant sur le cou, est envoyée pour une fermentation ultérieure dans un endroit chaud.
Un mois plus tard, le produit semi-fini est coulé soigneusement pour ne pas remuer les sédiments, et placé au frais pendant 3 mois jusqu'à maturation.
Option aux groseilles rouges
La boisson aux groseilles rouges a une couleur corail et une légère acidité. Liste d'épicerie :
- groseilles à maquereau - 3 kg;
- sucre - 2 kg;
- groseilles - 1 kg;
- eau.
Les matières premières sont broyées, pour lesquelles il est pratique d'utiliser un hachoir à viande, et combinées avec du sirop refroidi précuit. Le mélange est maintenu au chaud pendant une semaine en remuant quotidiennement. Ensuite, le produit semi-fini est transféré dans un récipient stérilisé, fermé par un joint hydraulique et attendu encore une semaine. Ensuite, le liquide est envoyé en bouteilles et servi 2 mois plus tard.
Au cassis
Le cassis ajouté donnera un goût merveilleux. Parmi les produits qu'ils prennent :
- groseilles à maquereau - 1 kg;
- cassis - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- eau - 3 litres.
Les fruits écrasés sont versés avec du sirop refroidi préparé à l'avance. Le récipient est recouvert de gaze et laissé en fermentation primaire pendant 10 jours maximum, puis le liquide est filtré et transféré dans une bouteille. Le produit semi-fini est recouvert d'un joint hydraulique et attendu 3 semaines. Après cela, la boisson est à nouveau filtrée, répartie dans des récipients et laissée au frais jusqu'à la fin de la fermentation.
Aux framboises
Une option intéressante est obtenue en mélangeant des groseilles à maquereau avec des framboises. Pour ce vin il vous faudra :
- groseilles à maquereau - 1,5 kg;
- framboises - 1,5 kg;
- sucre - 2 kg;
- eau - 3 litres.
Tout d'abord, ils fabriquent le moût : les baies écrasées sont versées avec du sirop précuit et refroidi. Le mélange est laissé fermenter pendant une semaine, en n'oubliant pas de remuer périodiquement.Après cela, le moût est filtré et la composition est conservée dans un récipient avec joint hydraulique pendant encore 2 mois. Ensuite, le mélange est soigneusement réparti dans des bouteilles, en essayant de ne pas perturber les sédiments, et placé dans un endroit frais pendant 3 mois maximum, après quoi le produit est prêt à l'emploi.
Avec du citron
Le citron ajoutera une note d'agrumes à la boisson. Pour le vin il vous faut :
- groseilles à maquereau - 1,5 kg;
- sucre - 5 verres;
- citron - 1 pièce;
- eau - 2,5 l.
Recette de cuisine pas à pas :
- Écrasez les baies avec 2 tasses de sucre, ajoutez de l'eau.
- Laisser fermenter au chaud pendant 10 jours dans un récipient recouvert d'un joint hydraulique ou d'un gant.
- Coupez le citron en tranches et mélangez soigneusement avec le reste du sucre.
- Versez le mélange d'agrumes dans le mélange de groseilles.
- Laisser jusqu'à ce que la fermentation soit terminée.
- Filtrer le vin à travers une étamine, répartir dans des récipients et placer au frais pendant 2 jours.
- Filtrez à nouveau.
- Au bout d'un mois, le produit est prêt à l'emploi.
De groseilles vertes
Pour préparer une boisson alcoolisée à partir de fruits de couleur émeraude, vous devez prendre les produits suivants :
- groseilles vertes - 1 kg;
- eau - 1 litre;
- sucre - 700 g.
Tout d'abord, un sirop est fabriqué à partir d'eau sucrée qui, après refroidissement, est ajouté à la purée de baies. La composition est laissée 3 jours en n'oubliant pas de remuer quotidiennement. Ensuite, le mélange est filtré et placé dans un endroit chaud pour fermentation pendant 1,5 mois dans un récipient avec joint hydraulique. Ensuite, le liquide est versé dans des bouteilles, laissant les sédiments dans le récipient, et celles-ci attendent leur maturation jusqu'à six mois.
De groseilles rouges
Les baies rouges donnent un vin d'une belle teinte rubis, qu'il est recommandé de conserver dans un verre foncé. Produits requis :
- groseilles rouges - 2 kg;
- eau - 2 litres;
- sucre - 1,5 kg.
Un sirop frais à base de sucre et d'eau est versé sur des groseilles à maquereau hachées. La composition est maintenue au chaud pendant 4 jours et agitée quotidiennement. A la fin de la période, la masse est filtrée, la bouteille est fermée par un joint hydraulique ou un gant avec un doigt percé est enfilé et laissé fermenter pendant 1,5 mois. Ensuite, le liquide est égoutté en prenant soin de ne pas perturber les sédiments et placé dans un endroit frais pendant 4 mois. En fin d'affinage, la boisson est distribuée en bouteilles.
Des baies jaunes
La différence fondamentale entre le vin issu de baies dorées est la couleur, elle s'avérera être une teinte claire. Produits dont vous aurez besoin :
- groseilles à maquereau - 1,5 kg;
- eau - 1,5 litre;
- sucre - 1 kg.
Les baies sont soigneusement écrasées et versées avec du sirop non chaud, laissées une semaine en remuant chaque jour. Ensuite, le mélange doit être filtré et placé dans un récipient avec joint hydraulique pendant 2 mois. Après cela, le vin est égoutté des sédiments et distribué dans des bouteilles portionnées, où il doit reposer encore 3 mois avant d'être consommé.
De groseilles non mûres
Il est recommandé de faire du vin à partir de groseilles non mûres avec l'ajout de levure de vin. Pour vous préparer, vous devez prendre :
- groseilles à maquereau - 5 kg;
- eau - 10 litres;
- sucre - 4 kg;
- levure de vin.
Un kilogramme de sucre est versé dans les fruits broyés, de la levure est ajoutée et de l'eau est versée. Après 10 jours de conservation à température ambiante, ajouter le sucre restant, fermer le récipient avec un joint hydraulique et laisser reposer jusqu'à la fin de la fermentation. Ensuite, la boisson doit être filtrée, placée dans un endroit frais pendant 3 jours, puis filtrée et mise en bouteille pour être conservée.
Avec du miel
Une étonnante boisson au miel est obtenue en remplaçant complètement le sucre par un produit apicole.
Pour ce vin il vous faudra :
- groseilles à maquereau - 1 kg;
- miel - 100 ml;
- pain - 100 g;
- eau.
Les baies sont pétries de quelque manière que ce soit et versées avec de l'eau froide, après quoi des morceaux de pain tartinés de miel sont ajoutés. Le récipient est fermé par un joint hydraulique et laissé dans une pièce sombre pour fermentation jusqu'à 4 mois. Après cela, la boisson est filtrée, versée dans des bouteilles en verre et servie un mois plus tard.
Avec des bananes et des raisins secs
Pour une boisson exotique il vous faudra :
- groseilles à maquereau - 1,5 kg;
- bananes - 200 g;
- raisins secs - 200 g;
- sucre - 1 kg;
- eau - 3,5 litres;
- acide citrique - 1 cuillère à café;
- enzyme pectine - 1 cuillère à café;
- levure de vin.
Faire bouillir le sirop de bananes écrasées, l'eau et le sucre pendant 20 minutes. La pulpe du fruit est jetée et le liquide sucré est filtré et combiné avec des groseilles à maquereau et des raisins secs écrasés. Le mélange est mijoté pendant une demi-heure, de la levure et de l'acide citrique sont ajoutés, puis laissés pendant 12 heures.
La levure de vin est diluée dans un peu d'eau tiède et ajoutée à la préparation, après quoi elle est laissée fermenter pendant 3 jours. Filtrez ensuite et conservez dans une bouteille avec joint hydraulique jusqu'à ce que le liquide se clarifie et que les bulles cessent de se former. Ensuite, le vin est retiré des sédiments et versé dans des récipients portionnés, où il mûrit encore 12 mois jusqu'à ce que le bouquet se forme.
Un vin mousseux
La boisson peut être conservée au réfrigérateur pendant environ un mois. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- groseilles à maquereau - 3 kg;
- sucre - 2 kg;
- eau - 5 litres.
Les baies entières sont recouvertes de sucre et versées avec de l'eau tiède. Le goulot de la bouteille est fermé avec un gant en caoutchouc percé et le récipient est placé dans un endroit chaud pendant un mois et demi. Le liquide est versé dans un récipient sans perturber les sédiments, après quoi la boisson est prête à l'emploi.
Vin de confiture de groseille
La confiture sucrée ou aigre peut retrouver une seconde vie en la transformant en vin.Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- confiture de groseille - 1 l;
- eau - 1 litre;
- raisins secs - 120 g.
Les ingrédients sont combinés, recouverts de gaze et laissés fermenter dans un endroit chaud pendant 10 jours, en remuant quotidiennement. Après cela, le liquide est filtré et versé dans un récipient en verre muni d'un joint hydraulique. Le vin fermentera dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'il soit prêt, puis il sera filtré et placé dans un endroit frais pour mûrir pendant quelques mois.
Vin de groseille du vieux monde
Pour préparer du vin du vieux monde à partir de groseilles à maquereau, vous devez prendre :
- groseilles doubles;
- vodka;
- Pain de seigle;
- Miel.
Les fruits sont placés dans un récipient de dix litres de manière à ce qu'il reste environ 15 cm jusqu'au sommet et la vodka est versée au même niveau. Au bout de 10 jours, des tranches de pain séchées tartinées de miel sont ajoutées au mélange et laissées pendant la même durée. Ensuite, le vin est distribué en bouteilles et scellé.
Avec cerise
Cela fonctionnera très bien si vous mélangez des groseilles à maquereau avec des cerises. Pour ce type de vin ils prennent :
- groseilles à maquereau - 5 verres;
- cerise - 4 tasses;
- sucre - 1 kg;
- eau - 4 litres.
Les groseilles à maquereau écrasées sont combinées avec des cerises lavées, recouvertes de sucre et remplies d'eau. Le récipient contenant le mélange est recouvert d'un joint hydraulique et placé dans un endroit chaud pendant un mois. Une fois la fermentation terminée, la boisson est enrichie d'alcool ou pasteurisée. Ensuite, vous devez partir encore deux semaines, retirer les sédiments et répartir dans des bouteilles portionnées.
Stockage ultérieur du produit fini
Le vin fini est conservé dans une pièce fraîche et sombre, comme un garde-manger ou une cave. Les plats idéaux sont les bouteilles en verre ; pour une boisson rouge, les plats aux parois sombres conviennent mieux. Le vin peut être conservé pendant plusieurs années, mais après un an, le goût commence à se détériorer progressivement, un vieillissement supplémentaire n'est donc pas conseillé.
Le vin de groseille aidera à utiliser rationnellement toute la récolte et en même temps décorera sans aucun doute n'importe quelle table. Il n’est pas difficile de préparer une délicieuse boisson aromatique, et les invités et les proches ne pourront pas contenir leur plaisir après avoir dégusté du vin à base de baies épineuses du buisson.