Le vin de poire a un merveilleux arôme sucré associé aux poires mûres et juteuses. Préparer une boisson alcoolisée à la maison est facile, il suffit de bien préparer les ingrédients. La composition des ingrédients est petite, la technologie de préparation est standard, comme pour les autres vins de fruits faits maison. Des ingrédients supplémentaires peuvent être utilisés pour améliorer le goût.
- Spécificités de la fabrication du vin à partir de poires
- Sélection et préparation des matières premières
- Comment faire du vin de poire à la maison
- Recette simple
- Option avec des pommes
- Aux prunes
- Sans sucre
- Du jus de poire
- De la pulpe de poire
- Au citron et levure
- Avec du miel et de la levure
- De poires non mûres
- De poires séchées
- De la confiture de poire
- Règles de stockage
Spécificités de la fabrication du vin à partir de poires
La seule difficulté du processus de cuisson est l'extraction problématique du jus de la pulpe de poire. Avant de commencer le processus, il est nécessaire de préparer une bouteille ou un autre récipient dans lequel aura lieu la fermentation. Il est conseillé de prendre des récipients en verre plutôt qu'en plastique, de verser dessus de l'eau bouillante ou de la vapeur chaude et de les sécher.
Le niveau d'acidité du moût de vin est de 8 à 15 g/l. Les poires ne contiennent pas autant d’acide. Et après avoir ajouté l’édulcorant, l’acidité du moût de poire devient quasiment nulle. Le résultat est un vin fade qui se gâte rapidement.
Pour normaliser l'acidité, il faut inclure du jus de citron dans le moût de poire. Pour déterminer la concentration d'acide, un pH-mètre est généralement utilisé, mais toutes les femmes au foyer n'en possèdent pas.
En l’absence d’appareil, il faut acidifier en privilégiant le goût : plus la variété de poire est sucrée, plus il faut d’acide.
Sélection et préparation des matières premières
Vous pouvez prendre des poires sucrées du jardin pour cuisiner, mais les ménagères expérimentées conseillent de prendre des fruits sauvages. La pulpe des fruits sauvages contient suffisamment de tanins et d'acides pour produire un vin de haute qualité. Cependant, le vin issu de poires sauvages a un goût fade, car la pulpe des fruits sauvages n'est pas aromatique. Par conséquent, la meilleure option est de combiner des poires sauvages et des poires de jardin.
La composition comprend des raisins secs ou des raisins. Ces ingrédients sont nécessaires au cas où il n’y aurait pas assez de levure à la surface de la poire pour commencer le processus de fermentation.
Les poires préparées ne sont pas lavées mais essuyées avec un chiffon sec et propre. Les fruits sont coupés en deux parties. Découpez le milieu avec les os. La pulpe est soigneusement examinée, les zones présentant des traces de pourriture et de moisissure sont écartées.
Comment faire du vin de poire à la maison
Faire du vin de poire de vos propres mains n'est pas difficile. Sur la base de la recette classique, de nombreuses options de cuisson originales ont été créées. Le schéma de production est toujours le même, les recettes ne diffèrent que par la composition des ingrédients.
Recette simple
Pour une recette classique de vinification, prenez :
- 10 kg de fruits ;
- 5 kg de sucre semoule ;
- 15 litres d'eau ;
- 100 g de raisins secs (pas besoin de les laver) ou de raisins écrasés ;
- de 30 à 100 g d'acide citrique (la quantité exacte dépend de la douceur de la variété de poire).
Recette pas à pas pour faire du vin :
- La pulpe de poire est broyée de quelque manière que ce soit jusqu'à obtenir une purée.
- Dans un grand bol, remplissez la masse de poire d'eau et ajoutez 3 kg de sucre semoule. Ajoutez de l'acide citrique, des raisins secs ou des raisins. Remuer jusqu'à ce que les grains de sucre se dissolvent. Couvrez le col du plat avec de la gaze pour empêcher les particules étrangères de pénétrer à l'intérieur.
- Le moût est placé pendant 2-3 jours dans un endroit ombragé à une température de 18 à 25 °C. Toutes les 12 heures, remuez le liquide avec une cuillère en bois pour répartir uniformément la masse de poire. Environ un jour après la préparation, le moût commencera à mousser et à siffler - c'est le signe du début de la fermentation.
- Le moût infusé est filtré sur une étamine ou un tamis à mailles fines. Le liquide obtenu sera clair ou légèrement trouble : les deux sont normaux.
- Le liquide est versé dans un récipient de fermentation. Laisser environ 25 % de volume vide pour que la mousse se forme et que les gaz s'échappent. Un joint hydraulique est installé (à la maison, ils prennent généralement un gant médical et percent un trou dans l'un des doigts).
- Le futur vin est placé pendant 25 à 55 jours dans un endroit ombragé à une température de 20 à 25 °C.
- Au bout de 5 jours, retirez le gant, versez 0,5 litre de liquide dans un autre récipient, ajoutez 1 kg de sucre, remuez. Le sirop obtenu est versé dans le moût et le joint hydraulique est à nouveau installé.
- Après 5 jours supplémentaires, ajoutez la quantité restante de sucre en utilisant la même méthode.
- Un gant dégonflé, l'absence de bulles dans le joint hydraulique et l'apparition de sédiments au fond sont des signes de fin de fermentation. Le vin jeune est versé dans un autre récipient à l'aide d'un tube afin que les sédiments restent au fond.
- Si vous le souhaitez, le vin est sucré et de la vodka est ajoutée (jusqu'à 15 % du volume) pour rendre la boisson plus forte. Le conteneur est hermétiquement fermé.
- Le vin est laissé mûrir pendant 4 à 6 mois dans un endroit ombragé à une température de 5 à 15 °C. Le précipité qui apparaît est filtré tous les 15 à 20 jours. Si le vin a été sucré en plus, il est conseillé d'installer un joint hydraulique pendant les 10 premiers jours.
Option avec des pommes
Un vin doux à l'arôme riche est facile à réaliser en combinant des poires et des pommes. Pour 5 litres d'eau préparer :
- 5 kg de pulpe de poire ;
- 2,5 litres de jus de pommes pressés ;
- un verre d'entrée de vin ;
- 1,5 kg d'édulcorant ;
- 10 g d'acide.
La masse de poire est mélangée avec du jus de pomme puis préparée selon la recette classique. Vous avez besoin de moins de sucre car les pommes ajoutent du sucré.
Aux prunes
En combinant poires et prunes, vous obtenez un vin à l'arôme riche et acidulé.
Ingrédients pour 4 litres d'eau :
- 4 kg de poires ;
- la même quantité de prunes ;
- 3 kg de sucre.
Avant la cuisson, les prunes sont dénoyautées et combinées avec la pulpe de poire en une masse homogène.
Sans sucre
Le vin de poire nécessite un édulcorant. Sinon, la fermentation sera faible ou ne démarrera pas du tout. Mais au lieu du sucre, vous pouvez utiliser du miel naturel.
Du jus de poire
S'il n'y a pas de fruits, cela s'avère plutôt bon vin de jus de poire acheté. Mais la composition de la boisson doit être naturelle, sans colorants ni conservateurs.
Pour préparer 5 litres d'eau il vous faut :
- 7 litres de jus ;
- 150 g de raisins secs ;
- un demi-kilo d'édulcorant.
De la pulpe de poire
La pulpe déposée n'est pas jetée, on en fait également du vin.
Pour 10 litres d'eau préparer :
- 8 kg de pulpe de poire ;
- 4 kg d'édulcorant ;
- 100 g de raisins.
Au citron et levure
Au lieu de l'acide, vous pouvez utiliser du jus de citron fraîchement pressé comme acidulant.
Composition pour 5 litres d'eau :
- 5 kg de pulpe de fruit ;
- 50 g d'additif de levure ;
- un demi-litre de jus de citron;
- 3 kg de sucre.
Les fruits sont lavés avant la cuisson car de la levure est utilisée.
Avec du miel et de la levure
Pour une version de vin aussi sucrée, préparez ce qui suit pour 5 litres d'eau :
- 5 kg de fruits sucrés ;
- 3 kg de miel naturel ;
- 5 g de levure ;
- 20 g d'acide.
De poires non mûres
Les poires vertes, dont la pulpe est saturée d'acides, donnent un vin vraiment de grande qualité et au goût agréable. Étant donné que les fruits non mûrs ne sont pas sucrés, pour qu'une fermentation normale se produise, une concentration plus élevée d'édulcorant doit être ajoutée au moût.
Les fruits non mûrs libèrent mieux le jus que les fruits mûrs et charnus, de sorte que le vin obtenu a un goût profond et un arôme riche.
Pour 8 litres d'eau préparer :
- 5 kg de pulpe de fruit ;
- 100 g de raisins secs ;
- 3 kg d'édulcorant.
De poires séchées
Pour faire du vin de poire, on prépare d'abord une compote à partir de fruits secs. La boisson est brassée concentrée pour produire un vin au goût profond. Des abricots secs, des pruneaux et autres fruits secs sont ajoutés à la compote.
A partir de la compote préparée, le vin est élaboré selon la recette classique.
De la confiture de poire
Pour un litre d'eau il vous faut :
- 1 kg de dessert poire ;
- édulcorant;
- 100 g de raisins secs.
Sucrer au goût.Si la confiture est incroyablement sucrée, le sucre cristallisé n'est pas du tout utilisé.
Règles de stockage
La force du vin de poire obtenu est d'environ 12 %. Durée de conservation – 3 ans.
Conservez le vin dans une cave ou au réfrigérateur à des températures allant jusqu'à +10 °C et une humidité de l'air d'environ 75 %. Des bouteilles en verre sont utilisées pour conserver la boisson. Les contenants en plastique peuvent libérer des toxines ou gâcher le goût du produit.
Le vin ne doit pas être secoué fréquemment, sinon il se gâterait.