Pour créer du vin fait maison de haute qualité à partir de raisins, il est recommandé d'utiliser des variétés spéciales à des fins vinicoles. Chaque cépage est unique ; les raisins diffèrent par la quantité de sucres naturels, la jutosité et l'astringence de la peau. Les raisins doivent être transformés en vin manuellement, il n'est pas nécessaire de laver les baies ni d'enlever les peaux. Examinons les cépages les plus populaires de raisins rouges et blancs utilisés dans la vinification maison.
- Caractéristiques des variétés techniques
- Quelles sont les différences entre les cépages de cuve ?
- De quels cépages est issu le vin blanc ?
- Pinot Blanc
- Chardonnay
- Riesling
- Biyanka
- Sauvignon Blanc
- Muscat blanc
- Aligote
- Viura (Maccabée)
- Chasselas blanc
- Grillo
- Amitié
- Cristal
- Traminer blanc
- Quel cépage fait le meilleur vin rouge ?
- Grenache Noir
- Pinot noir
- Mourvèdre (Mourvèdre Noir)
- Saperavi
- Carmenère
- Cabernet Sauvignon
- Syrah (Chiraz)
- Merlot
- Sangiovese
- Richelieu
- Bobal
- Isabelle
- Malbec
- Festival
- Marquette
- Dobrynya
- Augusta
- Odessa noir
Caractéristiques des variétés techniques
La vigne des cépages techniques supporte des hivers glaciaux (jusqu'à -40 0C), est facile d’entretien et résiste aux infections fongiques et bactériennes.
Les sélectionneurs ont sélectionné un grand nombre d'espèces universelles adaptées à la production de vin et à la consommation fraîche de baies.
Un rôle important dans le goût final des raisins est joué par :
- La composition du sol où est cultivée la vigne.
- Quantité de précipitations.
- Influence de la lumière directe du soleil.
- Entretien de la vigne et conditions de culture du raisin.
Sur une note ! Les baies des cépages techniques contiennent une grande quantité de sucres et de jus, les fruits ont un arôme prononcé, qui constitue la base du goût du futur vin.
Quelles sont les différences entre les cépages de cuve ?
Les cépages de cuve sont principalement utilisés pour la préparation du vin, du cognac, du brandy et d'autres boissons alcoolisées. Il existe des cépages précoces, tardifs, muscatés, doux et de table.
Pour produire des vins d'élite, des cépages et des hybrides éprouvés sont utilisés.
Les baies des cépages viticoles sont généralement de petite taille, se distinguant par leur aspect discret et leur peau épaisse. Dans le même temps, les baies mûres contiennent une grande quantité de jus et de sucre.
De quels cépages est issu le vin blanc ?
La technique d'élaboration du vin blanc diffère de la technologie classique d'élaboration du vin rouge.
Pour avoir du vin blanc ? il est nécessaire d'utiliser des matières vitivinicoles directement issues de cépages blancs et de types de raisins et de connaître leurs caractéristiques. La sélection de ces espèces est énorme : les vignes à cultiver sont sélectionnées en fonction des conditions naturelles et climatiques de la région où le vignoble est prévu d'être planté. Examinons les variétés populaires et principales de vigne blanche et les noms des variétés.
Pinot Blanc
Un cépage blanc au bouquet exquis aux multiples facettes. Convient pour l'élaboration de champagne et de vins de dessert doux. La patrie de la vigne parfumée est la Bourgogne.
Le goût du vin Pinot Blanc présente des notes prononcées de pomme, avec une légère teinte d'amande. Les vignerons inexpérimentés peuvent confondre le Pinot Blanc avec le Chardonnay. Le Pinot Blanc est appelé vin tranquille. Ce cépage est particulièrement populaire aux États-Unis, en Argentine et au Canada.
Chardonnay
Les raisins Chardonnay sont des types techniques et ne sont pas utilisés frais pour l'alimentation. Les grappes de Chardonnay sont un excellent matériau vinicole universel pour les vins blancs mousseux, secs et doux. La patrie de la vigne est la Bourgogne.
Caractéristique de l'espèce : si les raisins sont cultivés dans des régions au climat frais, le vin acquerra un léger goût de noisette-citron, si la vigne a été cultivée dans le sud et a reçu beaucoup de soleil, le vin sera dense, avec un goût prononcé de miel et de fruit.
La vigne est sans prétention, mais n'a pas un rendement élevé, c'est l'un des cépages de cuve les plus anciens.
Riesling
Un favori allemand pour l'élaboration de vins blancs. Le Riesling est autosuffisant, ses caractéristiques gustatives sont uniques, la vigne mûrit longtemps, se nourrit des chauds rayons du soleil d'automne et est cultivée dans les régions du nord de l'Europe.
Le bouquet du Riesling mérite une attention particulière : des notes florales s'ouvrent puis se transforment en notes herbacées (l'arôme de l'herbe fraîchement coupée). Si le Riesling est vieilli, il présente ce qu'on appelle des « notes de pétrole » - une odeur de caoutchouc, de kérosène, de goudron, particulièrement appréciée par les vignerons du monde entier. Le Riesling n'est pas populaire en Russie ; les vignerons inexpérimentés le trouvent souvent trop « aigre ».
Biyanka
Des raisins sans prétention originaires de Hongrie. Convient aux régions de culture aux climats chauds du sud. Les matières viticoles Biyanki produisent un excellent cognac et un délicieux vin blanc sec. Le Cognac a une saveur d'amande prononcée avec de délicates notes de vanille. En Russie, la vodka épicée est fabriquée à partir de Biyanka.
Il se caractérise par un rendement stable et un niveau de productivité élevé.
Sauvignon Blanc
Raisins blancs français. Une caractéristique distinctive des baies de Sauvignon Blanc est la couche cireuse blanche qui se forme sur le fruit au moment de sa pleine maturité. Le vin de ce cépage est savoureux, caractérisé par une minéralité et des tons « fumés » prononcés et une odeur de poudre à canon. Le Sauvignon Blanc est souvent infusé dans des fûts de chêne avec l'ajout d'autres cépages de cuve.
Muscat blanc
Appartient au groupe des noix de muscade destinées à la table avec une fructification précoce. Fait référence aux espèces capricieuses et fantaisistes. Le vin de Muscat blanc est léger, avec des notes d'agrumes prononcées et un arôme de rose blanche.
Il est recommandé de cultiver la vigne capricieuse sur les versants sud, une fertilisation potassique est nécessaire.
Aligote
Variété bourguignonne à maturation précoce. La vigne résiste au gel, les vignobles sont plantés dans les régions du nord. Fondamentalement, les vins secs sont préparés à partir d'Aligote. Le vin a une acidité élevée et un arôme floral prononcé.
Il n'est pas recommandé de faire vieillir l'Aligote en fût, il existe des technologies pour élaborer du vin rouge du cépage Aligote.
Viura (Maccabée)
Raisins blancs espagnols. Les vins blancs secs et doux sont élaborés à partir de grappes Viura. Il a un rendement élevé et stable et peut être élevé en barrique. Le goût du produit fini est dense, floral, avec des notes de noisette. En général, le goût du Viura est neutre ; les raisins sont souvent inclus dans les assemblages.
Chasselas blanc
Une espèce sans prétention, résistante aux maladies fongiques, capable de pousser et de porter ses fruits dans des régions aux climats différents. Fait référence aux hybrides de table. La patrie de la variété est la France. Le vin a un goût neutre.
Grillo
Une variété autochtone de raisins siciliens. Une caractéristique distinctive est la teneur élevée en sucre. Les Italiens utilisent traditionnellement les matières viticoles Grillo pour élaborer des vins fortifiés aux arômes complexes.
Les vins blancs secs à base de Grillo ont des saveurs vives d'agrumes, d'ortie et de poivre vert. Des vins mousseux sont également produits à partir de raisins de ce cépage italien.
Amitié
Appartient à la sélection bulgaro-russe. Le raisin Druzhba est adapté aux conditions naturelles et climatiques de la Russie, est cultivé sans prétention et se caractérise par des rendements élevés et stables.
Les raisins mûrs conviennent à la consommation fraîche. Druzhba est utilisé avec succès en vinification, le vin fini a un goût de muscat et les baies mûres contiennent une grande quantité de sucres.
Cristal
Un type populaire de sélection domestique en Russie à des fins universelles. Fruits des climats tempérés, la pulpe est juteuse, sucrée, avec un arôme vif de muscade. Les vignerons apprécient Crystal pour sa combinaison noble et équilibrée d'acidité et de teneur en sucre.
Traminer blanc
Un cépage autrichien qui s'est implanté avec succès en Russie. Appartient au groupe des cépages muscat. Le goût du vin à base de Traminer se distingue par un goût riche, individuel et prononcé d'abricot, de rose, de violette et de pivoine, avec des notes de safran et de miel.
La couleur du produit fini est jaune vif, riche, avec une teinte dorée.
Quel cépage fait le meilleur vin rouge ?
Le vin rouge est produit à partir de cépages foncés ; il existe des technologies pour distiller du vin rouge à partir de cépages blancs. Examinons les types de raisins les plus populaires appréciés des vignerons et adaptés à l'élaboration du vin rouge sec.
Grenache Noir
Le cépage noir phare d'Espagne. Créé à base de Grenache Noir, le vin a une riche saveur de framboise avec des notes d'herbes. Des vins rosés sont produits à partir de ce cépage.
Dans certains pays, le porto fait maison est élaboré à partir de Grenache Noir. Le Grenache Noir est résistant à la sécheresse, très résistant et adapté à la culture dans les régions aux climats arides.
Pinot noir
Cépage de Bourgogne, commun dans les cultures viticoles du monde entier. On pense qu'obtenir un vin de qualité décente à base de Pinot Noir n'est pas si facile, mais si le vigneron réussit, le résultat surprendra même les dégustateurs les plus expérimentés. La palette gustative du Pinot Noir est multiforme : des arômes de bonbon aux notes les plus profondes et les plus délicieuses des meilleurs vins de la planète, les notes fraîches de fraise se conjuguent à l'arôme de violette et de cerise.
Mourvèdre (Mourvèdre Noir)
Raisins rouges espagnols. Une particularité du vin de Mourvèdre est sa couleur : une riche teinte mûre-bordeaux et une structure dense du vin. Il appartient aux variétés techniques, en Russie, il est cultivé en Crimée.La vigne se caractérise par une croissance vigoureuse et une faible résistance aux maladies fongiques.
Saperavi
Cépage rouge géorgien. Fait référence aux variétés à usage universel. L'acidité des baies est élevée, tandis qu'il existe un équilibre optimal avec la teneur en sucre. Une particularité de la variété est la présence d'un pigment colorant dans les baies. Après avoir bu ce vin, des taches violettes restent sur les lèvres.
Carmenère
Variété préférée des vignerons chiliens. Nécessite un été long et un automne chaud pour atteindre la pleine maturité des baies. De plus, la vigne a tendance à s'épaissir et à tomber des jeunes baies. Le goût du vin Carménère s'apparente à celui du Merlot avec un bouquet viandé et un léger arôme de cèdre.
Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon vient de France. Les baies sont grosses, rondes, bleues avec une couche cireuse. Une particularité est l'odeur de morelle, qui fait mûrir les raisins et reste dans le vin obtenu.
Le Cabernet Sauvignon est un cépage à maturation tardive, caractérisé par une immunité persistante contre les maladies fongiques et une résistance à la fissuration. Forme une vigne solide et résiste à la chute des baies.
Syrah (Chiraz)
Le plus ancien cépage français. Convient pour la culture uniquement dans les régions chaudes du sud. Le vin a une riche couleur pourpre foncé. L'arôme est vif, épicé, avec des notes de chocolat noir et de poivre noir.
Les fruits de la Syrah sont gros, ronds, presque noirs. La vigne est faible, les raisins ont tendance à tomber.
Merlot
Le cépage technique le plus apprécié des vignerons français. En Russie, il est cultivé dans le territoire de Krasnodar et en Crimée. Ne convient pas à la consommation fraîche. Les baies sont rondes, bleues, avec une peau dense et une couche cireuse blanche.
La vigne est vigoureuse, feuillue et le rendement est stable.Le goût du vin est léger, équilibré, délicat, frais, avec des arômes de mûres, de café et de chocolat. Les caractéristiques gustatives du produit fini varient et sont déterminées par la région où pousse la vigne.
Sangiovese
Raisins rouges italiens. Le vin Sangiovese se caractérise par des tanins et une acidité élevée. La gamme de saveurs est une combinaison d'arômes de cerises, d'herbe fraîchement coupée et d'amandes. La variété présente de nombreux doublons, mais ils diffèrent dans les périodes de maturation ultérieures.
En général, le Sangiovese est une variété plutôt capricieuse, sensible aux infections fongiques.
Richelieu
Un hybride de raisins de table de sélection russe, obtenu à partir de variétés moldaves. Il a une faible résistance au gel, il n'est donc cultivé dans notre pays que dans les régions du sud.
La vigne est très productive, les fruits constituent une bonne base pour créer du vin maison. Les baies sont grosses, de couleur bleu-violet avec une légère couche cireuse.
Bobal
Cépage rouge sans prétention d'origine espagnole. Les vins rouges secs et de table sont produits à partir des matières viticoles de Bobal. L'acidité est élevée, les baies contiennent un pigment colorant qui noircit les lèvres. Le produit vinicole fini a un goût juteux et frais. Certains vignerons élèvent leur vin en barriques.
Isabelle
Le cépage préféré des vignerons russes de la sélection américaine. Isabella est sans prétention et tolère facilement la chaleur et le gel. La particularité des baies est la pulpe visqueuse, qui est capable de sortir entièrement, en forme de boule, lorsqu'on appuie sur le fruit. Le goût du vin est de baies, avec des notes de fraise.
Malbec
Cépage rouge français particulièrement apprécié en Argentine.Le Malbec est utilisé pour élaborer des vins élevés en fûts de chêne. Le vin se distingue par des tanins, de la densité et même une certaine rugosité gustative. Le Malbec argentin a des notes de violette et de prune.
Festival
Appartient à la sélection russe d'espèces à maturation précoce. Fait référence aux types de vins. Il n'a pas peur des températures hivernales inférieures à zéro et possède une forte immunité contre les maladies infectieuses du raisin. Recommandé pour la vinification à domicile. La pulpe du fruit est juteuse, tendre, avec un agréable arôme de raisin.
Marquette
Appartient à la sélection américaine et est cultivé avec succès en Russie. L'ancêtre est le Pinot Noir. Le buisson résiste au gel, la vigne est cultivée dans les régions au climat rigoureux des régions du nord et appartient aux cépages techniques.
Dobrynya
Un cépage russe populaire à maturation précoce. Les fruits de Dobrynya sont juteux et sucrés. Dobrynya se caractérise par une productivité élevée, adaptée à la culture dans les régions du nord et à la vinification domestique. Du jus est également préparé à partir des fruits.
Augusta
Cépage résistant au gel recommandé pour la culture dans notre pays. L'immunité persistante contre les maladies fongiques est combinée à une productivité élevée et à une facilité de culture.
Odessa noir
Le deuxième nom est Alirène. Appartient à la sélection de raisins ukrainiens. En Russie, il est cultivé dans les climats chauds, dans les régions côtières du sud, et est basé sur le cépage Cabernet Sauvignon. Aliberne est productif et appartient au cépage. Le vin noir d'Odessa a un goût acidulé et épineux combiné à des notes d'arôme de morelle. La couleur du produit fini est rubis brillant.