Presque tous les propriétaires de parcelles de campagne ou de jardin produisent à la maison du vin à partir de raisins, ainsi qu'à partir de baies et de fruits. Le plus populaire, bien sûr, est le raisin, mais les baies et les fruits ne lui sont pas inférieurs s'ils sont préparés correctement. Le vin fini conserve le bouquet de goût et d'arôme des baies et des fruits utilisés, rappelant un été ensoleillé, lumineux et chaud et un automne doré.
- Caractéristiques, avantages et inconvénients des vins de baies
- Comment sélectionner les matières premières
- Comment faire un assortiment de vins à partir de baies à la maison
- Recette simple
- Sans levure
- Des baies congelées
- Vin fortifié
- Est-il possible de préparer des boissons au vin à partir de baies fermentées ?
- Conseils utiles des vignerons
- Règles de conservation des boissons
Caractéristiques, avantages et inconvénients des vins de baies
Les vins de baies faits maison se distinguent par le fait qu'ils peuvent être préparés non seulement à partir d'un seul type de fruit, mais également à partir d'un mélange de plusieurs représentants de ces cultures. Le produit fini se compare avantageusement aux boissons alcoolisées achetées en magasin.
À la maison, on produit les meilleurs vins de baies et de raisins, qui sont principalement préparés à partir de cultures maraîchères cultivées sur une parcelle personnelle ou dans un chalet d'été, et parfois achetées au marché. Dans tous les cas, la boisson est préparée à partir de matières premières naturelles, sans additifs chimiques ni colorants.
Pour préparer le vin, sélectionnez des fruits mûrs qui ne sont pas endommagés par la pourriture. Outre les cultures maraîchères, d'excellentes boissons sont préparées à partir de baies sauvages telles que les fraises, les myrtilles et autres.
Les vins faits maison en petites quantités sont bons pour la santé. Par exemple, le vin de framboise aidera contre le rhume, le vin de cassis renforcera les parois des vaisseaux sanguins, le vin de cerise contient la vitamine santé des femmes.
Une consommation excessive de boissons alcoolisées peut être nocive pour la santé, ainsi que si la technologie utilisée pour sa préparation est violée.
Comment sélectionner les matières premières
Pour obtenir un vin aromatique et agréable au goût, il faut choisir la bonne variété de baies fraîches.
- Pour faire un vin de dessert idéal, on utilise des baies de sorbier, des groseilles et des fraises.
- Le vin sec est fabriqué à partir de variétés de baies aigres, par exemple les groseilles à maquereau.
- Pour le vin d'assemblage, des baies assorties sont sélectionnées.
De plus, les baies sélectionnées ne doivent pas être vertes, pourries ou sèches.
Comment faire un assortiment de vins à partir de baies à la maison
Les vignerons élaborent le plus souvent du vin à partir de raisins, mais ils utilisent également des fraises, des framboises, des groseilles et d'autres baies du jardin et de la forêt. Parmi un grand nombre de recettes existantes, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à la préparation à partir d'un certain type de baies.
Recette simple
Pour faire du vin selon cette recette, vous pouvez utiliser des baies du jardin ou de la forêt.
Composants:
- 3 kilogrammes de raisins ;
- 300 grammes de sucre.
Pour faire du vin, écrasez les baies non lavées avec vos mains, mettez-les dans un grand récipient, ajoutez le sucre et remuez. Placez le futur vin dans un endroit tiède, recouvert d'un couvercle ou d'une gaze.
Durant la semaine, le jus et la pulpe doivent être mélangés quotidiennement.
Au bout de sept jours, pressez le moût, versez 2 tasses de sucre dans le produit vinicole pour 2 litres de liquide. Versez le jus dans un flacon, mettez un gant médical sur le cou, après avoir piqué plusieurs doigts avec une aiguille. Le contenu ne doit pas occuper tout le volume du récipient. Trois quarts, voire un demi-pot, suffisent pour que le dioxyde de carbone formé ait le temps de s'échapper et que la mousse résultante ne sorte pas.
Avec un gant, le flacon dure trois semaines. Ensuite, le vin est versé dans un récipient en verre sans perturber les sédiments. Couvrir avec un couvercle et conserver au sous-sol.
Sans levure
Faire du vin sans levure suit le même principe que dans une recette simple. S'il a été décidé de faire du vin à partir de différentes baies, par exemple des groseilles, des mûres, des fraises, alors pour une meilleure fermentation, il est nécessaire d'ajouter une poignée de raisins secs non lavés. Le vin issu de raisins ne nécessite pas de levure supplémentaire.
Des baies congelées
Une recette étape par étape aidera les vignerons débutants à préparer une boisson aromatique.
Produits requis :
- 200 grammes de raisins secs ;
- 2 kilogrammes de sucre ;
- 3 kilogrammes de diverses baies congelées ;
- 2 litres d'eau.
Avant d'utiliser les baies, elles doivent être décongelées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Ensuite, écrasez les fruits avec un pilon jusqu'à obtenir une pâte. Versez le sucre dans la masse de baies et faites chauffer sur la cuisinière jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent.
Placer le mélange refroidi dans un récipient en verre. Pour une fermentation active, ajoutez des raisins secs. Au bout de trois semaines, versez le vin dans une bouteille propre sans toucher la pulpe. Laissez la boisson reposer pendant plusieurs jours. Si vous le souhaitez, ajoutez 0,5 verre d'alcool pour augmenter la force.
Vin fortifié
Il n'existe pas de technologie particulière pour faire du vin fortifié. La particularité est l'ajout d'alcool à la boisson finie.
Composants requis :
- 4 kilogrammes de baies;
- 2 kilogrammes de sucre ;
- 4 litres d'eau ;
- 2 cuillères à soupe de vodka pour 500 millilitres de vin.
Écrasez les baies en une pâte, transférez-les dans un récipient approprié, ajoutez le sucre et ajoutez de l'eau. Dans un récipient, le liquide doit être à moins de six centimètres du bord. Placez la pièce dans un endroit chaud en installant un joint hydraulique sur le dessus.
Au bout de vingt jours, séparez le vin de la pulpe, mélangez avec 250 grammes de sucre, versez dans une bouteille propre et installez un joint hydraulique. Au bout de deux semaines, égouttez soigneusement le vin sans déranger les sédiments, ajoutez la vodka et remuez. Versez la boisson dans un récipient en verre, fermez-le hermétiquement et placez-le au sous-sol pour un stockage ultérieur.
Est-il possible de préparer des boissons au vin à partir de baies fermentées ?
Les baies qui ont fermenté mais qui ne moisissent pas conviennent à la fabrication du vin. Le produit peut être frais, sous forme de confiture ou de compote en conserve. La technique de cuisson ne diffère pas de celle où les baies fraîchement cueillies sont utilisées comme matière première.
Conseils utiles des vignerons
Avant de commencer à faire du vin pour la première fois, vous devez écouter les conseils des vignerons.
- L'une des principales nuances dans l'élaboration du vin est le choix correct de l'ingrédient principal.Étant donné que les degrés de la boisson dépendent directement de la quantité de sucre qui, pendant le processus de fermentation, est divisé en alcool et en dioxyde de carbone, les baies doivent être sélectionnées parmi des variétés sucrées.
- Pour éviter que la boisson ne se gâte, le futur moût ne doit pas contenir de baies vertes pourries.
- Les fruits doivent être transformés sans être lavés, car de la levure sauvage est présente à leur surface. Le vin fait maison n'utilise pas de levure supplémentaire.
- Pendant la fermentation, vous devez surveiller la température dans la pièce, elle ne doit pas descendre en dessous de 20 ni dépasser 25 degrés.
Pour obtenir un vin de qualité, il est nécessaire de procéder à une clarification. La boisson finie est versée dans des bocaux, fermés par un couvercle et emportée au sous-sol. Au bout d'un mois, un sédiment constitué de particules de matière vinicole et de levure apparaîtra au fond du récipient. Le vin doit être versé à travers une étamine dans une bouteille propre et sèche, en essayant d'empêcher les sédiments de pénétrer.
Règles de conservation des boissons
Le vin fait maison, comme toute autre boisson alcoolisée, ne peut pas être conservé dans des récipients en plastique, car avec le temps, le récipient commence à libérer des substances nocives qui modifient l'arôme et le goût du vin. Il est préférable de privilégier les bouteilles et bocaux en verre qui seront fermés par des couvercles en nylon ou en verre munis d'un joint.
L'endroit idéal pour le stockage est le sous-sol, où la température est maintenue à moins de six degrés, où les rayons du soleil ne pénètrent pas. La durée de conservation du vin à la maison atteint trois ans.