Faire du vin à partir de raisins rouges présente un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir une boisson savoureuse et de haute qualité, vous devez suivre la technologie. La production du vin comprend plusieurs étapes successives.
- Caractéristiques de la préparation du meilleur vin à partir de cépages rouges dans des conditions domestiques simples
- Les variétés les plus adaptées
- Une recette simple de vin de cépages rouges
- Réception de la pulpe
- Libération de jus
- Installation d'un joint hydraulique
- Ajouter du sucre
- Élimination des sédiments
- Contrôle de la douceur
- Élevage du vin
- Préparation du vin sec
- Conditions générales de stockage
Pour obtenir de bons résultats, il faut faire attention au choix du cépage. Les variétés de table comportant de petites baies conviennent à la préparation de la boisson.
Caractéristiques de la préparation du meilleur vin à partir de cépages rouges dans des conditions domestiques simples
Pour faire du bon vin, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- N'utilisez pas de fruits gâtés pour préparer une boisson. Une baie pourrie peut suffire à gâcher la matière première. Avant de préparer la boisson, vous devez soigneusement trier les fruits.
- La boisson ne doit pas entrer en contact avec des objets métalliques. Dans un premier temps, il est permis d'utiliser un plat en émail. Dans ce cas, mélangez la composition avec une cuillère en bois ou en plastique. Il en va de même pour les récipients destinés au vieillissement du vin. Il est préférable d'utiliser des récipients en bois ou en verre.
- Les raisins ne sont pas lavés avant la cuisson. Sur sa peau se trouvent des bactéries qui remplissent les fonctions de levure. Ils sont nécessaires pour démarrer le processus de fermentation.
- Toutes les étapes de la vinification doivent être maîtrisées et la recette strictement suivie. Sinon, vous risquez d'avoir du vinaigre. La température n’a pas une moindre importance. Il n'y aura pas de fermentation dans une pièce fraîche.
- Sans utiliser d'eau et de sucre, il est permis de faire du vin uniquement à partir de cépages sucrés et juteux. Dans d'autres situations, ces composants doivent être ajoutés. Sinon, il y a un risque de manque de fermentation.
Les variétés les plus adaptées
Pour réaliser une boisson de qualité, il faut utiliser les cépages adaptés. Les vins rouges se caractérisent par un goût vif et un arôme riche. Ces paramètres dépendent du niveau de composants tannants dans les graines.
Pour faire un bon produit, il vaut la peine d'utiliser des cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Pinot Noir, le Nero.
Les raisins de table conviennent à cette boisson. Ces variétés ont de petites grappes et de petits fruits.Pour faire du vin rouge, vous devez utiliser des raisins noirs, rouges et bleus.
Une recette simple de vin de cépages rouges
Faire du vin est assez simple : il suffit d'utiliser une recette classique. Si vous suivez les recommandations clés, vous pourrez obtenir une délicieuse boisson demi-sèche.
Si vous souhaitez faire du vin de dessert, vous devez utiliser plus de sucre.
Réception de la pulpe
La pulpe est constituée de raisins écrasés. Lorsque vous pétrissez les baies, n'endommagez pas les graines. Sinon, la boisson deviendra trop acidulée. Vous devez écraser les fruits avec vos mains ou avec un rouleau à pâtisserie en bois.
Il est recommandé de placer les baies écrasées dans un récipient en émail. Il est important que les raisins remplissent le plat aux 3/4. Ensuite, la vaisselle doit être recouverte d'un chiffon pour protéger le produit des insectes et placée dans un endroit chaud. La température devrait être de +18-27 degrés.
Il faut 8 à 20 heures pour que les raisins fermentent. En conséquence, une croûte apparaît à la surface de la masse. Pour l'éliminer, les matières premières doivent être remuées quotidiennement. Cela peut être fait à la main ou avec un bâton en bois.
Libération de jus
Au cours des 3 jours suivants, la pulpe continue de fermenter et devient plus légère. Si un sifflement ou une odeur aigre apparaît, essorez le jus de raisin.
La pulpe doit être collectée dans un bol séparé et essorée. La procédure est effectuée manuellement ou à l'aide d'une presse. Le jus obtenu doit être passé plusieurs fois dans une étamine. Grâce à ce procédé, il est possible d'éliminer les particules étrangères et d'enrichir le jus en oxygène afin de réaliser une fermentation ultérieure.
Si le jus s'avère trop acide, ajoutez de l'eau à ce stade. En règle générale, la nécessité de cette procédure se fait sentir lors de la culture du raisin dans des régions au climat rigoureux.Pour 1 litre de jus, 500 millilitres d'eau suffisent. Il ne faut cependant pas abuser de cette méthode, car elle réduit la qualité du vin.
Si le jus de raisin a un goût aigre, il vaut mieux ne pas ajouter d'eau. Pendant le processus de fermentation, la quantité d'acides dans le vin diminuera. Après cela, le liquide doit être versé dans un récipient en verre. Il est rempli à 70%.
Installation d'un joint hydraulique
L'accès constant à l'oxygène provoque l'aigreur du vin. Dans ce cas, il est nécessaire d’éliminer le dioxyde de carbone synthétisé lors du processus de fermentation. L’utilisation d’un joint hydraulique aidera à résoudre le problème.
Cet appareil est un couvercle avec un trou. Un tuyau y est inséré. Le joint hydraulique doit être placé sur les plats contenant du vin. L'appareil est vendu dans des magasins spécialisés. Tu peux aussi le faire toi-même.
Un gant en caoutchouc ordinaire peut jouer le rôle de joint hydraulique. Il doit être placé sur le goulot du récipient contenant du vin. Vous devez d'abord faire un trou dans le gant.
Après avoir installé le joint hydraulique, la vaisselle est déplacée dans une pièce où la température est de +22 à 28 degrés. Lorsque les indicateurs diminuent, le processus de fermentation s'arrête. Il est donc important de maintenir des conditions de température optimales.
Ajouter du sucre
Chaque 2 % de sucre dans le jus correspond à 1 % d’alcool dans la boisson. Dans les raisins, la teneur naturelle en sucre est de 20 %. Si vous n'ajoutez pas de sucre, vous obtiendrez un vin titrant 10 % d'alcool.
Si la teneur en alcool est supérieure à 12 %, la levure œnologique perdra son activité. Pour déterminer ce paramètre, vous devez utiliser un densimètre. Cet appareil permet d'estimer la densité d'un liquide.
Vous pouvez également utiliser des paramètres moyens en fonction du cépage. Il convient de noter qu'ils diffèrent selon les régions.Le critère clé est donc le goût du vin. Il doit rester sucré, mais pas écoeurant.
Il est recommandé d'ajouter du sucre par parties. Le vin doit être dégusté pour la première fois 2 jours après le début des fermentations. Si la boisson a un goût aigre, vous devez y ajouter du sucre. Pour 1 litre de jus, utilisez 50 grammes de sucre.
Pour effectuer la procédure, égouttez un peu de vin et ajoutez la quantité requise de sucre. Remettez le mélange fini dans le bol. De telles actions doivent être effectuées jusqu'à 4 fois en 25 jours. Lorsque le processus de réduction de la teneur en sucre ralentit, vous pouvez juger qu'il y a une quantité suffisante de sucre.
Élimination des sédiments
Si dans les 2 jours il n'y a pas de bulles dans le joint hydraulique ou si le gant ne gonfle pas, le vin est clarifié. Les sédiments s'accumulent au fond du récipient. Il contient beaucoup de champignons qui provoquent un mauvais arôme ou un goût amer.
Le vin jeune doit être versé à travers un tuyau d'un diamètre de 1 centimètre. Il est important de ne pas exposer l’extrémité du tube aux sédiments.
Contrôle de la douceur
A ce stade, la fermentation active de la boisson est terminée. L’ajout de sucre n’altère donc pas la force du vin. La concentration de ce composant dépend des préférences individuelles. Cependant, la quantité de cette substance ne doit pas dépasser 250 grammes pour 1 litre. Si le vin s’avère doux, il n’est pas nécessaire d’utiliser un édulcorant.
Pour faire du vin fortifié, il faut ajouter de l'alcool. Son montant ne doit pas dépasser 15 % du volume total. Ce composant contribue à une conservation plus longue du vin. En même temps, son arôme devient moins intense.
Élevage du vin
Le goût final du vin peut être formé grâce à une fermentation silencieuse. Ce processus dure 2 à 6 mois. Ce vieillissement est suffisant pour faire du vin rouge.Le récipient contenant la boisson peut être placé sous le joint hydraulique ou recouvert d'un couvercle.
Si des sédiments apparaissent dans le récipient, le vin doit être versé. Si la boisson a une consistance trouble, elle est clarifiée. Pour les vins rouges, utilisez du blanc d’œuf additionné d’eau. Vous pouvez remarquer le résultat après 20 jours.
Préparation du vin sec
Le vin sec se caractérise par une faible teneur en sucre. La boisson a une couleur grenat ou rubis. Au niveau du goût, il est léger et contient une légère acidité.
Pour obtenir ce vin, il ne faut pas utiliser de sucre. Son contenu est au maximum de 1%. Pendant la fermentation, les micro-organismes transforment le fructose.
Le vin sec peut être préparé à partir de fruits dont la teneur en sucre est de 14,5 à 21,5 %. Le processus de fabrication coïncide avec la technologie classique. Il faut cependant éviter d’ajouter du sucre.
Conditions générales de stockage
La boisson finie doit être mise en bouteille et scellée. Il est autorisé à être conservé pendant 5 ans. Dans ce cas, la plage de température est de +5 à 12 degrés. Il est préférable d'utiliser des bouteilles sombres.
Faire du vin rouge n'est pas difficile. Pour ce faire, il suffit de suivre strictement la technologie de préparation de la boisson, en respectant les étapes successives.