Vin de fruits assortis à la maison Beaucoup de gens le disent. Mais, avant de démarrer une production à grande échelle, il faut connaître les spécificités de l'utilisation du fruit et la classification des boissons par force. En termes de bouquet, les boissons aux fruits peu alcoolisées peuvent rivaliser avec les boissons au raisin. De plus, de nouvelles méthodes jusqu'alors inconnues ne seront pas superflues dans votre bibliothèque personnelle.
Spécificités de la fabrication du vin de fruits à la maison
Les boissons aux fruits faites maison permettent d'utiliser pleinement les cadeaux de l'été et de l'automne.Non seulement les baies seront utilisées - cerises, framboises, groseilles. Les pommes, les poires, les prunes et les coings acidulés fonctionneront également. Même les pastèques et les cantaloups peuvent constituer des boissons légères et rafraîchissantes au goût riche.
Ce n'est pas un hasard si ces vins fabriqués en usine sont populaires en Europe. Alors qu'est-ce qui nous empêche, profitant de l'expérience des meilleurs vignerons, de réaliser notre projet chez nous ? Prêt, commençons.
Classement des vins de fruits
Des vins de différents goûts et forces sont élaborés à partir de baies et de fruits. Ils sont classés comme suit :
- sec;
- doux;
- mélanges;
- vermouths.
La première catégorie concerne les boissons obtenues par fermentation de pur jus. Il faut rappeler que les fruits du jardin, contrairement au raisin, contiennent peu de sucre naturel. Sans composants supplémentaires, la boisson deviendra aigre, c'est-à-dire « sèche » selon le principe de désignation généralement accepté.
La catégorie suivante - les vins doux - est obtenue en ajoutant du sucre et en fortifiant avec de l'alcool. Et il y aura des connaisseurs pour eux.
Et les assemblages sont produits en mélangeant des matières viticoles d’origine, de goût et de douceur différents.
Le dernier groupe est le vermouth. En fait, ce sont des mélanges complexes d’infusions de plantes et d’extraits de fruits. Leur préparation est presque un art.
Comment faire du vin maison à partir de fruits
Il n'y a aucune restriction, aucune division entre les fruits « corrects » et « inappropriés » pour le vin. Tous les fruits conviennent ; plus son goût est subtil, plus le vin en bénéficiera. Il est recommandé d'utiliser du jus. Il a une extraction plus élevée de nutriments et de colorants naturels.
En dernier recours, les gros fruits (poires, pommes) sont écrasés jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Pour ce faire, utilisez un mixeur, un couteau, un presse-agrumes. Le gâteau n'est pas nécessaire, il est donc possible de s'en débarrasser dès le stade initial.Et après avoir reçu le jus, il est fermenté, mélangé et l'imagination est utilisée.
Il n'y a aucune restriction à la créativité : les boissons à base de pommes et de prunes, de pêches, de pastèques et de melons, de coings-framboises et autres conviennent à la table.
Boissons aux fruits secs
Une recette simple pour faire du vin sec fait maison consiste à utiliser littéralement le premier fruit aigre-doux que vous rencontrez. Les pommes mûres et intactes sont lavées, pelées et les zones pourries sont découpées. Ensuite, les fruits sont réduits en purée, en extrayant le jus.
Le levain (levure de vin) est préparé à l'avance, 3 à 5 jours avant le début de la production du vin. Pour cela, vous aurez besoin de petites baies et de raisins secs, qu'il faudra laisser fermenter avec du sucre. La recette du levain maison est assez simple et facile à trouver, nous ne la donnerons donc pas séparément.
Ensuite, le jus est mélangé avec de la levure de vin et du sucre est ajouté. Le moût est placé dans un endroit chaud et à température constante. L'installation d'un volet est obligatoire : après le début d'une fermentation intensive, du gaz commencera à se libérer et le mélange bouillonnera. Il est recommandé de le remuer périodiquement.
Lorsque le volet cesse de gargouiller, le vin est prêt. On le goûte, si tout nous convient, on le filtre et le met en bouteille. Vous pouvez ajouter du jus de sorbier ou de framboise.
Consommation d'ingrédients pour environ 10 litres de produit fini :
- jus de pomme – 7 litres;
- sucre cristallisé – 2,6 kilogrammes;
- eau – 1,5 litre;
- levain - facultatif.
Les pommes peuvent facilement être remplacées par des pêches, des coings et des poires. Enrichi de vodka et de douceur supplémentaire (miel, sucre), vous obtenez un vin de dessert.
Vins de fruits doux
Pour les vins doux, la matière première n’a pas une teneur en sucre suffisante. De plus, le produit fini devra être sécurisé. La boisson est préparée, par exemple, selon la recette suivante :
- pêches – 3 kilogrammes;
- sucre – 1,5 kilogrammes;
- miel – 100 grammes;
- eau – 3 litres;
- alcool – 1 litre.
Coupez les pêches mûres et fermes en deux et retirez le noyau. Ensuite, la pulpe doit être broyée - dans un mélangeur ou un hachoir à viande pour obtenir une pâte. Pressez-en le jus. Versez le produit semi-fini obtenu dans une cuve de fermentation avec de l'eau et ajoutez le miel.
Le futur vin reste dans cet état pendant 20 à 21 jours. L'état de fermentation est surveillé périodiquement et le moût est agité.
A l'étape suivante, le mélange est filtré sur plusieurs couches de gaze. De l'alcool et du sucre sont ajoutés au vin obtenu. Vous pouvez utiliser des ingrédients tels que la muscade, la cannelle et la vanilline. Après 20 jours, la boisson infusée est mise en bouteille.
Vinification en assemblage
L'assemblage vous permet de diversifier le goût du vin fini, en l'amenant à des combinaisons fantastiques. Il existe 2 méthodes courantes utilisées le plus souvent :
- Les jus pressés sont préparés et ajoutés à la cuve de fermentation générale.
- Chaque matière vinicole est fermentée séparément. Ensuite, les boissons finies sont mélangées dans les proportions requises. Pour ce faire, vous devez avoir de l'expérience et ressentir les nuances de goût.
Vermouths aromatiques
La fabrication du vermouth est le summum de la vinification. Vous devrez non seulement maîtriser l'art de préparer des boissons, mais également connaître leurs propriétés, leurs caractéristiques et leur influence mutuelle. La base du vermouth, une infusion d'herbes comme l'absinthe, est préparée avec de la vodka. Et d'autres composants sont ajoutés progressivement, enrichissant ainsi le goût du vin.
Conditions générales de stockage
Les vins secs sont conservés dans des récipients fermés, sans accès d'air, pendant au moins six mois. En présence d'additifs conservateurs, d'alcool ou de vodka, ce délai augmente.
De plus, les vins doux et les vermouths ne se limitent pas aux conditions standards de stockage à température ambiante dans un endroit sombre. Ils ne sont pas sujets à la fermentation et peuvent facilement se conserver dans une armoire fermée.