La vinification maison est un passe-temps populaire au cours des dernières décennies. Pour simplifier et améliorer le processus de vinification, des levures spéciales équilibrées ont été créées, elles sont faciles à utiliser et l'ensemble contient immédiatement des additifs biologiques nourrissants pour les champignons et les bactéries nécessaires à la fermentation. Il est recommandé d'utiliser la levure de vin conformément au mode d'emploi, qui indique les proportions nécessaires et les détails de manipulation de la levure.
- A quoi cela sert?
- Avantages et inconvénients
- Principales caractéristiques de la levure de vin par rapport aux autres
- Comment choisir la bonne levure pour le vin ?
- Types de levure de vin
- Marques de levure de vin
- Mode d'emploi
- Comment le faire soi-même
- De la peau des baies (fruits)
- Du moût en fermentation
- Du sédiment
- Des raisins secs
- Que peut-on remplacer ?
A quoi cela sert?
Le processus de fermentation est une réaction biologique et chimique importante nécessaire pour créer une boisson de haute qualité lors de la vinification. La tâche principale des bactéries bénéfiques est de transformer le sucre en alcool ; dans ce processus, le vigneron doit créer des conditions confortables pour la vie des bactéries.
Il est important que la pulpe de raisin commence à fermenter le plus tôt possible, sinon le futur vin deviendra aigre. Vous pouvez « aider » la purée à fermenter en utilisant des levains ou de la levure de vin, qui peuvent être facilement achetées dans un magasin ou préparées de vos propres mains. Ces bactéries fonctionnent rapidement, le processus de fermentation commence le lendemain.
Avantages et inconvénients
La levure de vin est composée à 60 % de protéines et comprend également des oligo-éléments, des vitamines et des substances biologiquement actives.
Lors de la consommation modérée de produits contenant de la levure de vin, on observe une normalisation de l'activité digestive du corps humain. De nombreux produits cosmétiques ont été développés à base de levure de vin pour améliorer la couleur et l'état de la peau.
La levure de vin n'est pas nocive pour le corps humain ; lors de l'utilisation et de la préparation d'un levain alimentaire, vous devez lire les instructions et les caractéristiques de la souche de levure.
La seule contre-indication à la consommation de produits contenant de la levure est l'intolérance individuelle et les réactions allergiques.
Principales caractéristiques de la levure de vin par rapport aux autres
Une caractéristique distinctive de la levure de vin par rapport aux autres espèces est son habitat. Des champignons bénéfiques vivent à la surface des écorces de fruits et de baies, obtenant des nutriments à partir du fructose et du saccharose. Le travail du champignon consiste à transformer le sucre en alcool.
Les variétés de bière et de boulangerie ne peuvent pas être ajoutées au moût ; elles sont destinées à créer des boissons alcoolisées de qualité moyenne ; lorsque le moût mûrit, elles créent beaucoup de mousse et gâchent le goût de la boisson finale.
Comment choisir la bonne levure pour le vin ?
La levure pour le vin est sélectionnée en fonction du but d'utilisation et du type de matière vinicole utilisée. Les fabricants proposent différentes marques de levure œnologique. Il est important de se rappeler que les champignons bénéfiques affectent la couleur, la consistance et le goût de la boisson créée.
Types de levure de vin
Classification générale des levures et ferments pour vins :
- Pour différents types de vins : blanc, rouge, mousseux et autres.
- En fonction du temps de fermentation, ils affectent le taux de formation du moût et la préparation de la boisson finie.
- Résistants au froid ou à la chaleur, ils permettent de conserver le vin dans des conditions de températures défavorables.
- Pour les boissons enrichies pouvant fermenter en présence d'alcool dans le vin.
- Accumulation de produits de fermentation pour enrichir le goût des vins jeunes.
- Pour moût à forte acidité.
- Résistant à la mousse.
- Éclairage.
- Très fermentaires, ils produisent jusqu'à 20 % d'alcool à partir du sucre.
Les colonies fongiques sont sélectionnées séparément pour chaque vin ; par exemple, les levains de pommes nécessitent des bactéries capables de traiter l'acide malique. Il existe des souches universelles adaptées à tous les types de vins.
Marques de levure de vin
Vous pouvez trouver différentes marques de levure de vin dans les rayons des magasins. Les plus populaires sont : Gervin, Lalvin, SP, PuriFerm. La forme de libération varie, la plupart des souches de levure sont séchées, elles se présentent sous forme de poudre granulaire, qui doit être diluée avec de l'eau.
Mode d'emploi
Si une personne achète un mélange de marque, les instructions d'utilisation des levains à base de levure sont incluses ; vous devez les lire pour éviter les erreurs techniques.
Règles de base et méthodes d'utilisation et d'application de la levure œnologique :
- Préparez de l'eau propre et chauffez-la à une température de 30 0AVEC.
- Diluer la poudre dans le rapport recommandé dans la notice.
- Remuer et laisser mûrir 40 minutes.
- Ajoutez le mélange au moût.
- Le mélange dilué doit être utilisé dans un délai d'une semaine.
Important! Lorsque la levure mûrit (avant de la verser dans le moût), il est déconseillé de couvrir le récipient avec un couvercle.
La température du moût de raisin doit correspondre à la température de l'eau dans laquelle la levure est mélangée. Il ne devrait y avoir aucun changement de température lors du versement et de l'ajout au moût. Après fermentation et précipitation, la suspension du fond est collectée et séchée, préparant ainsi les colonies de levure pour une utilisation future. Le matériau obtenu ne peut être stocké que sous forme sèche.
Comment le faire soi-même
Vous pouvez préparer une entrée pour le moût de vin de vos propres mains à la maison. La levure de vin est préparée à partir de raisins secs, peaux de baies ou de fruits, moût en fermentation. La règle de base est que les changements de température sont inacceptables, que les bactéries sont sensibles à ce facteur et que la fermentation peut être interrompue.
De la peau des baies (fruits)
La levure est un champignon naturel qui vit à la surface des cultures de baies et de fruits. Pour préparer une entrée pour un récipient de purée de 10 litres, il suffit de prendre 200 grammes de baies mûres.
La meilleure matière première pour les entrées maison est une poignée de raisins secs, mais la levure sauvage peut être cultivée sur les fruits des prunes, des cerises, des groseilles et des fraises.
Important! Les baies et les fruits pour faire du levain maison ne peuvent pas être lavés.
La baie ou le fruit sélectionné est écrasé à la main et du sucre est ajouté. Pour un pot de levain d'un litre, utilisez 200 grammes de baies, 4 cuillères à soupe bombées de sucre, 600 millilitres d'eau. Le récipient contenant le mélange doit être recouvert d'une gaze épaisse et placé à côté de la batterie dans un endroit sombre. Les bactéries mûriront en 5 jours environ.
Dès que des bulles et de la mousse apparaissent à la surface, l'entrée est prête. Vous pouvez utiliser de la levure maison dans les 10 jours.
Si le levain est introduit au stade de la fermentation de la pulpe, il n'est pas nécessaire de le filtrer ; si le moût est propre et filtré, le levain est passé dans une étamine et les sédiments sont éliminés.
Du moût en fermentation
Si le système de vinification du ménage est établi, il y aura probablement un récipient de vin dans lequel la phase de fermentation active est en cours. Ces colonies de champignons et de bactéries doivent être préservées, car elles peuvent être utilisées pour démarrer la fermentation d'un nouveau moût.
Pour préparer une entrée à base de moût en fermentation, il est nécessaire de récupérer la couche supérieure de vin en fermentation. Pour un pot d'un litre, il suffit d'utiliser 80 à 100 millilitres de mousse de levure, d'ajouter de l'eau tiède et propre dans le récipient, d'ajouter 3 cuillères à soupe de sucre et de placer dans un endroit chaud et sombre, recouvert d'une gaze épaisse pendant 4 à 5 heures. jours.
Dès que le mélange bouillonne activement, il peut être utilisé ; le liquide est filtré et versé dans du moût frais.
Du sédiment
Un bon vigneron ne gaspille rien dans le processus de création de boissons. Les lies récoltées au fond du vin élevé peuvent être récoltées, séchées et préparées pour les fermentations futures.
Pour ce faire, le liquide est extrait des sédiments du vin, la suspension restante est répartie en couche uniforme sur une assiette et séchée près du radiateur. Évitez l'exposition au soleil et l'exposition à des températures supérieures à +35 0AVEC.
Dès que les sédiments ont séché, ils sont grattés de la plaque et versés dans des sacs ou des petits pots bien fermés par un couvercle. La levure sèche faite maison sous cette forme peut être conservée jusqu'à deux ans.
Pour activer la poudre de levure, vous devez verser les granulés dans un bocal, ajouter de l'eau tiède, ajouter du sucre et remuer. Au bout de 4 jours, le levain est prêt à être versé dans le moût.
Des raisins secs
Les raisins secs sont un matériau idéal pour créer un levain de haute qualité, il n'est pas nécessaire d'utiliser des poudres sèches. La recette est simple. Pour un bidon de purée de 10 litres, il suffit d'utiliser une poignée de raisins secs. Les raisins secs ne sont pas lavés, de l'eau propre pour la fermentation est utilisée, la température optimale pour la fermentation est de 30 0AVEC.
Les raisins séchés sont versés avec de l'eau, du sucre est ajouté et placés dans un endroit chaud et sombre pendant 4 à 5 jours. Dès que de la mousse apparaît à la surface, le levain maison est prêt à l'emploi.
Que peut-on remplacer ?
La levure de vin fabriquée en usine peut être remplacée par des souches maison cultivées à la maison à partir de matières viticoles prêtes à l'emploi. La levure maison n'apportera aucune surprise et est facile à obtenir. Avec l'expérience, chaque vigneron tient en stock plusieurs types de colonies de levures maison.
Si une personne n'a pas la possibilité d'acheter de la levure de vin de marque et qu'elle n'a pas encore cultivé la sienne, préparez une levure de raisin - c'est le moyen le plus simple et le plus abordable de créer un substitut à la levure de vin. Il n'est pas recommandé d'utiliser des variétés boulangères dans la vinification. Des types spéciaux de souches de levure doivent être ajoutés aux teintures alcoolisées.