Pourquoi le vin a-t-il cessé de jouer à l'avance et que peut-on faire à la maison ?

Faire du vin à la maison est un véritable art, une tradition familiale. Préparer une délicieuse boisson du premier coup n’est pas facile. Il est important de suivre la technologie, d'avoir de l'expérience en vinification et de pouvoir sélectionner les matières premières. Le processus de fermentation peut ne pas se dérouler comme prévu si une erreur a été commise ou si le mauvais ingrédient a été sélectionné. Que faire si le vin cesse de jouer et les bulles s'arrêtent prématurément ? Examinons les erreurs courantes des vignerons débutants.


Pourquoi le vin de raisin fait maison ne fermente-t-il pas ?

Un certain nombre de raisons peuvent perturber le processus naturel de fermentation. Tout d'abord, il faut faire attention au régime de température et aux conditions créées pour la libération de dioxyde de carbone. Le succès dans la tâche difficile de l'élaboration du vin maison dépend également de la qualité de la levure et du matériau de départ du vin, de la quantité de sucre et de l'étanchéité du récipient.

Lors du processus de création d'une boisson maison, vous devez vous débarrasser de la hâte et de l'agitation. Si le vin n’a pas fermenté une heure après avoir ajouté tous les ingrédients dans le récipient, cela n’indique pas de problème. Selon les cépages et le type de baies des vins de fruits, le début du processus de libération du dioxyde de carbone peut varier : de 24 heures à 72 heures. Si pendant cette période les bulles souhaitées ne se sont pas formées, il faut alors commencer à chercher la raison de l'absence de fermentation.

Qualité de la levure

Pour démarrer le processus de fermentation du vin de raisin, vous devez ajouter de la levure. Ils doivent être « en direct » et respecter la date d'expiration. La levure sèche n'est pas recommandée.

levure sur une cuillère

Avant d'ajouter de la levure au moût de vin, celle-ci doit être ramollie et activée. Les vignerons expérimentés ajoutent le jus d'une orange ou du jus de vigne vivante à un verre d'eau bouillie propre à température ambiante. Il faut environ 40 minutes pour tremper la levure dans ce mélange. Lors de l'ajout de levure au moût, la température des liquides de connexion est égalisée.

Défaut de maintenir la température pour activer le processus

Les paramètres de température sont extrêmement importants pour démarrer le processus de fermentation. Il est inacceptable de créer des différences de température.Avant de verser la levure dans le moût, assurez-vous que les températures des deux liquides correspondent et que le vin soit infusé dans un endroit chaud. Une raison courante de perturbation du processus de fermentation est une inadéquation des températures du moût et de la levure.

activation du processus

Température recommandée pour la fermentation - +25 0C. À des températures inférieures à +18 0À mesure que le processus de libération du dioxyde de carbone dans le moût ralentit considérablement, la pression dans le récipient diminue et le nombre de bulles diminue.

Changements de température

Après avoir démarré avec succès le processus de fermentation, il est important de maintenir la température dans les récipients tout au long de toutes les étapes de la vinification et d'en vérifier régulièrement l'étanchéité.

Si un saut de température supérieur à +30 a été enregistré 0C ou une forte baisse de température en dessous de +15 0C, vous devez réintroduire le levain. Le vigneron doit effectuer un contrôle quotidien des températures. Préparez un thermomètre à eau à l'avance.

processus de fermentation

Pourquoi le vin a-t-il arrêté de jouer plus tôt ?

Si la fermentation s'arrête brusquement au bout de 2 jours, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour éliminer la cause et recommencer le processus. Si les bulles cessent d'apparaître après une semaine, le processus de fermentation est peut-être terminé ou le vin est peut-être devenu aigre.

Examinons les raisons de l'arrêt des émissions de dioxyde de carbone et analysons les erreurs des vignerons débutants.

le liquide sèche

Le joint hydraulique n'est pas étanche

Dans ce cas, le processus de fermentation peut continuer, mais la personne ne verra pas de bulles de gaz et le gant ne « tiendra pas debout ». Le fait est que le dioxyde de carbone libéré s'échappera par l'espace du joint hydraulique, c'est très mauvais, la pression est rompue et des micro-organismes pathogènes et des bactéries commencent à pénétrer dans la bouteille.

Le danger de ce phénomène est que le vin se dégrade, la pression requise dans le récipient chute rapidement.Si le sceau n’est pas restauré, le vin sera irrémédiablement gâté.

A noter : les vignerons expérimentés enduisent les joints du volet de pâte à modeler ou de pâte.

L'ouverture du récipient n'est souvent pas recommandée. La bouteille est ouverte pour des procédures techniques : retrait de la mousse, ajout d'ingrédients supplémentaires, sucre.

vanne hydraulique

Après avoir ajouté le sucre

Si le processus de fermentation s'arrête immédiatement après l'ajout de l'édulcorant, il est trop tôt. Le sucre est un élément important du processus de fermentation. Avec sa carence, la levure n'a pas assez de « carburant », le dégagement de dioxyde de carbone s'arrête. Mais il ne faut pas en abuser avec le saccharose, car le sucre est un conservateur naturel qui peut transformer le moût en confiture.

La teneur en sucre recommandée dans le levain est de 15 %. Il n'est pas difficile de vérifier cet indicateur, un densimètre viendra en aide à un débutant.

Après avoir séparé la pulpe

Si la consistance du moût après séparation de la pulpe et filtration est trop épaisse, le processus de fermentation s'arrêtera. Ce problème est pertinent pour les vins de fruits et de baies à base de groseilles, d'aronia, de groseilles à maquereau et de fraises.

Le moût épais doit être dilué avec de l'eau portée à la température recommandée, mais sa quantité ne doit pas dépasser 15 % du volume total de la matière vinicole.

départements de pâte à papier

Moule

Le processus de vinification doit être stérile. Toutes les manipulations avec les conteneurs sont effectuées avec des gants et les mains sont soigneusement lavées. La bouteille en verre doit être stérilisée au four ou au bain-marie. Lorsque des micro-organismes pathogènes pénètrent dans le vin, des moisissures se forment dans le moût. Le plus souvent, ce phénomène négatif s'observe lorsque le volet est mal fermé.

L'un des premiers signes de formation de moisissures est un film à la surface du liquide du vin ; le nombre de bulles diminue fortement.

enlever la moisissure

Comment savoir quand la fermentation s’est arrêtée ?

Le premier signe visuel d’un manque de fermentation est l’absence de bulles de dioxyde de carbone. L'absence de fermentation peut être déterminée par un certain nombre des processus suivants :

  • Il n'y a pas de clic ni de sifflement au niveau du volet du conteneur.
  • Un sédiment s’est formé au fond de la bouteille et les bulles ont cessé de se former.
  • Le gant est tombé.
  • La fin des fermentations est arrivée et le vin est devenu plus clair.

Si le vin est mûr, il n'y a pas lieu de paniquer ; les signes de la fin du processus naturel de fermentation comprennent :

  • Sédiment de levure au fond de la bouteille.
  • Pas de bulles.
  • Clarification naturelle du vin.

Si la fermentation s’arrête avant d’avoir commencé, il est alors nécessaire d’agir, d’éliminer la cause de l’échec et de recommencer le processus. Sinon, le vin deviendra aigre et le moût devra être éliminé.

canette de vin

Que faire dans une telle situation ?

Vous ne pouvez démarrer la fermentation qu'après avoir identifié la raison de son arrêt. Si l'on utilise peu de sucre, sa quantité doit être augmentée ; s'il y a trop d'édulcorant, le moût doit être dilué avec de l'eau.

Si de la moisissure se forme, le moût est filtré, la levure et le sucre sont ajoutés et versés dans un récipient stérilisé dont le sceau est scellé. Dans ce cas, vous pouvez toujours forcer la fermentation du vin, il vaut mieux ne pas utiliser une telle boisson pour la conservation.

Si la matière du vin est désespérément endommagée, il est recommandé de distiller le vin en alcool ou de préparer du clair de lune maison. Le vinaigre de vin est fabriqué à partir de vin fermenté.

Vous pouvez sauver une boisson « malade » en reprenant la fermentation en ajoutant du vin jeune dont le processus de fermentation n'est pas perturbé. Mais un tel vin doit être consommé rapidement, la boisson ne convient pas à la conservation.

faire du vinaigre

Mesures préventives

Il vaut mieux prévenir tout problème que d’en rechercher la cause et d’éliminer rapidement le défaut. Examinons les règles de fabrication du vin maison et les moyens d'éviter que la boisson alcoolisée ne tourne au vinaigre :

  • Les étapes de préparation de la boisson doivent être réalisées de manière stérile : les récipients sont stérilisés, les mains sont soigneusement lavées.
  • Le contact de l'air avec le moût est inacceptable, il est important de fermer hermétiquement la bouteille.
  • Suivez les proportions des ingrédients selon la recette.
  • Une inspection visuelle des conteneurs est effectuée quotidiennement.
  • Maintenez la température au même niveau.
  • Ils utilisent des levures vivantes et des matières premières éprouvées pour le futur vin.

Si vous suivez ces règles, le processus de fabrication du vin fait maison sera passionnant et le résultat sera de haute qualité. Veuillez noter que la technologie permettant de faire du vin fait maison à partir de raisins ou de baies sera différente, tout comme la quantité de sucre requise. Préparez à l'avance un thermomètre et un densimètre, ces assistants sont nécessaires aussi bien aux vignerons débutants qu'expérimentés.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin