L'aneth Kibray est l'un des types de cultures maraîchères les plus populaires cultivées dans les régions russes. L’amour des jardiniers pour cette espèce s’explique par la simplicité de la plante et son grand nombre de propriétés curatives. Pour obtenir une verdure de la qualité requise, il est recommandé de se renseigner sur les particularités de la culture de cette variété avant de se lancer dans les travaux de jardinage.
Description de la variété
La variété Kibray est une variété d'aneth à période de maturation moyenne. La plante est considérée comme l’une des meilleures en termes de croissance et de rendement en masse verte. La variété est sans prétention dans les soins et ne peut pas former de parapluies pendant longtemps.
La culture maraîchère a de grandes rosettes avec de larges feuilles. La hauteur moyenne d'une rosette est de 40 cm. Les feuilles vert vif se caractérisent par une jutosité avec un goût délicat et légèrement piquant et un riche arôme vert.
La description de la variété indique la possibilité de pousser en structures fermées et en pleine terre. Pour obtenir une récolte plus précoce, les graines sont semées plus tôt ; si la température extérieure n'est pas assez chaude, le site de plantation est recouvert d'un film ou d'agrofibre. L'état de maturité survient après 40 à 45 jours.
La productivité de la variété est considérée comme l'une des plus élevées et à partir de 1 m2 vous pouvez prendre jusqu'à 3 kg. Le poids moyen d'une plante adulte est d'environ 30 grammes. Une caractéristique de ce type de culture de jardin est considérée comme la capacité de conserver sa jutosité et son apparence appropriée.
Croissance
Kibray est facile à cultiver et ne nécessite pas de compétences particulières en plantation, il convient donc même aux jardiniers débutants. Dans les régions russes, dans la plupart des cas, la variété est cultivée en plates-bandes en semant des graines en pleine terre. Les caractéristiques de l’aneth le classent parmi les plantes de jardin résistantes au froid. Les graines commencent à pousser lorsque la température du sol atteint 3 °C. Pour assurer le développement normal de l'aneth, un régime de température suffisant de 8 à 10°C est nécessaire.
La règle de base pour obtenir un bon rendement de verdure est que les plantations ne doivent pas être trop denses. Les cultures suivantes sont considérées comme les meilleurs prédécesseurs de la plante :
- concombres;
- tomates;
- les légumineuses ;
- chou.
Il est recommandé de préparer un site de plantation permanent à l'automne. Pour ce faire, choisissez un endroit bien éclairé, creusez la terre avec la baïonnette d'une pelle et fertilisez-la.La meilleure façon d'améliorer la qualité du sol est considérée comme une composition des composants suivants :
- 15 grammes de nitrate d'ammonium ;
- 10 grammes de superphosphate ;
- 10 grammes de sel de potassium.
Un mélange de ces composants est appliqué sur le sol à raison de 3 kg pour 1 m2. Dans la plupart des cas, cette quantité de nutriments est suffisante pour toute la saison de croissance.
Plus efficace pour faire pousser de l'aneth ne forment pas de rayures, mais de petites rainures de 5 cm de large et de 2 à 3 cm de profondeur, tandis que les graines sont semées sur toute la largeur. Il y a une distance de 25 cm entre chaque sillon.
Caractéristiques des soins
Les soins consistent à assurer un désherbage et un arrosage en temps opportun. Après l'apparition des premières pousses, les buissons en excès sont complètement arrachés, car avec cette méthode, le système racinaire des plantes voisines est peu endommagé. Les mauvaises herbes sur le site de plantation doivent être enlevées.
Dans la plupart des cas, les engrais d'automne sont suffisants, c'est pourquoi une fertilisation supplémentaire est effectuée dans des cas exceptionnels.
La nécessité d'appliquer des engrais minéraux peut souvent être déterminée par l'apparence de la verdure. Par exemple, des feuilles jaunes et une floraison précoce indiquent un manque d'azote.
Dans ce cas, il suffit de traiter la zone de plantation avec une solution d'urée préparée à raison de 1 cuillère à café. des fonds pour un seau plein d’eau. Il convient de rappeler que les feuilles d'aneth ont la capacité d'accumuler des nitrates, vous ne devez donc pas abuser des engrais azotés. L'aneth ne doit pas être traité avec des cendres, car cela provoque une rougeur des feuilles et une croissance lente des pousses.
Avantages et inconvénients
L'aneth est apprécié pour sa teneur élevée en minéraux et vitamines, ainsi que pour sa grande quantité d'huiles essentielles.Un tel produit est une source précieuse de substances utiles qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de presque tous les systèmes vitaux du corps humain.
Les avantages de l'aneth Kibray sont :
- polyvalence d'utilisation;
- rendement vert élevé;
- possibilité de culture en extérieur, en serre et à la maison ;
- goût riche et agréable de légumes verts;
- la capacité de conserver longtemps le goût, la jutosité et l'apparence appropriée ;
- la capacité d'être utilisé comme assaisonnement dans des plats frais et comme épice sèche ;
- de larges opportunités dans le domaine de la prévention et du traitement de divers types de maladies.
L'aneth de la variété Kibray peut être utilisé frais et comme épice pour divers plats. Les légumes verts ajoutent une saveur riche aux salades et sont souvent utilisés dans les recettes de marinades. Les propriétés bénéfiques de la plante sont bien conservées lorsqu'elles sont congelées, les feuilles d'aneth ne perdent pas leurs qualités bénéfiques lorsqu'elles sont séchées.
Ravageurs et maladies
Un des principaux maladies des variétés d'aneth L'oïdium est pris en compte. La variété Kibray est considérée comme l’une des rares espèces à avoir une bonne immunité contre ce problème. Grâce à cette caractéristique, la culture peut être cultivée même sur des sols humides.
Lors de la culture de l'aneth, la plante ne peut pas être traitée avec des produits chimiques, la lutte contre les ravageurs et les maladies doit donc être menée uniquement en utilisant des mesures préventives, à savoir le respect de la rotation des cultures, la destruction complète de la masse verte après la récolte et le creusement du sol pour une grande profondeur.
Récolte et stockage
Le temps de collecte de l'aneth dépend du but de son utilisation ultérieure. Si nécessaire, utilisez-les frais ou pour préparer des plats destinés à une utilisation directe après la collecte, les légumes verts peuvent être cueillis à tout moment.Les verts doivent être récoltés le matin, pour ce faire, arrachez le nombre requis de feuilles ou coupez la pousse entière.
Vous devez respecter les recommandations de collecte suivantes :
- la récolte massive en vue de conserver la récolte par congélation ou séchage est réalisée lorsque l'aneth atteint une hauteur de 30 à 35 cm ;
- pour récolter les épices, choisissez la période où l'âge de la verdure atteint 55-60 jours ;
- les graines sont récoltées une fois que les parapluies ont acquis une teinte grise et durci.
Pour conserver l'aneth pendant une longue période, on utilise la congélation ou le séchage. Après la récolte, le produit doit être préparé pour le stockage :
- enlevez les légumes verts jaunes et fanés ;
- Trempez l'aneth dans un récipient rempli d'eau, permettant à la saleté de la verdure de couler au fond ;
- secouez les grappes, placez-les dans une passoire et rincez à l'eau courante ;
- étalez-le sur une serviette et attendez qu'il sèche complètement.
Les légumes verts frais peuvent être conservés pendant environ un mois dans un récipient en plastique ; le récipient ne laisse pas entrer l'air et les légumes verts ne pourrissent pas. Le récipient sous vide permettra garder l'aneth dans les six mois. Une conservation plus longue peut être obtenue en traitant les légumes verts avec du sel. Pour ce faire, les légumes verts sont hachés et placés dans un bocal en verre en couches, en alternant une couche de légumes verts et une couche de couches.
Une méthode populaire consiste à congeler l'aneth. Cette option vous permet d'obtenir de l'aneth en hiver et de l'utiliser comme ingrédient pour les premier et deuxième plats.
Les légumes verts hachés peuvent être placés dans un sac en plastique ou placés dans une machine à glaçons avec de l'eau. Lors de la mise en sachet, ne pressez pas trop les légumes verts et n'évacuez pas l'air, ce qui permettra à la plante de mieux préserver ses propriétés cicatrisantes et bénéfiques.La préparation de «cubes d'aneth» garantit une utilisation ultérieure facile, ce qui rend pratique la préparation de soupes et de plats principaux avec un composant similaire, car il n'est pas nécessaire de préparer au préalable l'assaisonnement.
Lors de la fabrication d'un produit sec, les légumes verts sont placés dans un endroit chaud et aéré. L'aneth est disposé sur une surface plane en une fine couche. Au fur et à mesure que l'herbe sèche, la plante est remuée, obtenant ainsi un séchage uniforme.
Les légumes verts secs entièrement préparés sont placés dans un récipient de stockage. L'utilisation d'un récipient en verre avec un couvercle hermétique empêchera les odeurs étrangères d'être absorbées par le produit et permettra de contrôler la consommation d'assaisonnement grâce à la transparence du récipient.