Les champignons salés sont un plat courant en Russie. Aucune fête n'est complète sans une telle délicatesse. Malgré le fait que vous puissiez désormais acheter n'importe quelle préparation dans le magasin, les bonnes ménagères préfèrent toujours cuisiner de leurs propres mains. Pour ce faire, il est important de connaître plusieurs nuances : quelles options sont les mieux adaptées, comment mariner au mieux les champignons et quelle méthode choisir pour cela.
- Quels champignons conviennent pour de délicieux marinages ?
- Est-il possible de mariner des champignons dans des récipients en plastique ?
- Étape préparatoire du salage
- Tri
- Nettoyage
- Tranchage
- Trempage
- Méthodes pour mariner les champignons
- Salage rapide
- Méthode chaude
- Voie froide
- Décapage à sec
- Dans un tonneau
- Sans vinaigre
- Mariner des champignons surgelés
- Recettes pour mariner des champignons à la maison
- Champignons de lait
- Capsules de lait au safran
- Champignons au miel
- champignons Oyster
- Beurre
- Champignons blancs
- Chanterelles
- Gobies
- Les cochons
- Volnouchki
- Étables
- Conserver les champignons salés
Quels champignons conviennent pour de délicieux marinages ?
Les cueilleurs de champignons expérimentés apprécient les champignons de lait et les capsules de lait au safran. Leurs représentants ne se trouvent pas souvent dans la forêt sauvage, mais lorsqu'ils sont marinés, ils sont les plus délicieux et les plus aromatiques.
Important! Il n'est pas recommandé de manger des champignons qui poussent à proximité d'une route ou d'une autoroute très fréquentée. Dans leur structure, ils ressemblent tous à une éponge qui absorbe la saleté et les substances nocives laissées par les voitures.
Est-il possible de mariner des champignons dans des récipients en plastique ?
De nombreuses personnes souhaitent savoir s'il est possible d'effectuer le décapage dans des récipients en plastique. La réponse est claire : non. Malgré sa commodité et son accessibilité, son utilisation ne vaut pas la peine. La raison en est l’interaction entre le plastique et la saumure.
S'il n'y a pas d'autre option, faites attention aux marquages au fond du conteneur.
Si des composants plus propres ont été utilisés dans la fabrication du bassin ou du seau, vous verrez l'image d'un verre et d'une fourchette ou les lettres PET, PETE. Ces marquages indiquent que le récipient est en plastique de qualité alimentaire et peut être utilisé pour des aliments.
Étape préparatoire du salage
Avant de commencer le décapage, vous devez tout préparer. Dans un premier temps, les champignons sont triés par taille et par type, nettoyés de la saleté, coupés et trempés.
Tri
Triez vos cultures par type. Les femmes au foyer affirment que les champignons les plus délicieux sont obtenus lorsque plusieurs types sont mélangés. Cela peut être vrai, mais chaque échantillon individuel nécessite des temps de traitement thermique différents.
Nettoyage
Nettoyez les matières premières de la saleté. S'il y a des zones endommagées, coupez-les. Le moyen le plus simple d'éliminer la saleté sous le capuchon des représentants lamellaires consiste à utiliser une brosse à dents souple.
Tranchage
Si les chapeaux sont gros, il vaut mieux les couper en deux. Pour gagner du temps, vous pouvez simplement le faire pendant le nettoyage.
Trempage
Vient ensuite le trempage. La procédure est effectuée uniquement pour les représentants contenant du jus laiteux dangereux. Il est important de respecter le moment, qui diffère selon les variétés.
Méthodes pour mariner les champignons
Il existe un grand nombre de méthodes de salage. Chaque femme au foyer a sa propre option éprouvée. Examinons les méthodes de base de récolte des champignons pour l'hiver.
Salage rapide
La méthode de décapage rapide convient si vous avez besoin d'une collation le lendemain. Ensuite, les variétés bouillies conviennent : blanc, tremble, russula ou champignons.
Faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, ajoutez du sel au goût, utilisez des épices, de l'ail et versez de la saumure faible. Laissez en bocaux au réfrigérateur toute la nuit et vous pourrez déguster le plat le matin.
Méthode chaude
La méthode chaude est assez simple et c'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer l'adorent. Vous devez d’abord connaître exactement le poids des ingrédients secs. La prochaine étape consiste à préparer la saumure. Prenez un verre d'eau, 2 cuillères moyennes bombées de sel, 1 feuille de laurier, 3 pois piment de la Jamaïque et autant de boutons de clou de girofle. Ajoutez idéalement une pincée de graines d’aneth et quelques feuilles de cassis.
Dès que le liquide bout, placez-y les champignons.
Important! Après 5 minutes, de la mousse apparaîtra et devra être retirée.
Quant au temps de cuisson, il peut différer selon les variétés. Cela devrait durer environ 15 à 25 minutes.
Dès que la matière première coule au fond, la cuisson doit être arrêtée et refroidie. L'idéal serait de transférer les produits dans un large bol.
Transférez les champignons refroidis dans des bocaux propres et stérilisés afin qu'ils occupent 80 % du volume total, bien compactez.Complétez avec la saumure restée après la cuisson et roulez. Il est préférable de conserver ces préparations dans un endroit frais.
Voie froide
Le salage à froid est un mode de cuisson qui n'implique pas de traitement thermique des produits. Vous pouvez utiliser des fûts, des casseroles ou des bocaux en verre spéciaux comme récipients.
Des épices et des feuilles de cassis sont placées au fond. Certaines femmes au foyer pensent que les arômes supplémentaires ne font qu'interrompre la véritable odeur et n'utilisent pas d'herbes.
Ensuite, les champignons crus sont placés dans le récipient avec leur chapeau vers le bas. Chaque boule est saupoudrée de sel de table ordinaire à raison de 40 grammes pour 1 kilogramme de matières premières et remplie d'eau bouillie froide. Lorsque le récipient est rempli jusqu'en haut, vous devez le recouvrir d'un chiffon et installer une pression.
Important! Les tissus synthétiques ne peuvent pas être utilisés.
Réfrigérez les cornichons et dans quelques semaines, vous pourrez profiter du produit fini.
Décapage à sec
Placez les champignons avec leur chapeau vers le bas, comme dans la méthode précédente, en saupoudrant de sel. Au bout de quelques heures, lorsqu'ils ramollissent un peu, réglez la pression.
Cette recette diffère de la précédente en ce que tout est mariné dans son jus, sans utiliser d'eau ni de saumure. Le temps de salage dépend de la variété.
Dans un tonneau
Les champignons marinés en fût sont considérés comme les plus parfumés. Afin de préparer une telle délicatesse, vous devez bien laver le fût, saupoudrer généreusement les couches inférieure et supérieure de sel, à raison de 60 grammes de sel pour 1 kilogramme de matière première. Placez fermement les matières premières avec les bouchons vers le bas et appuyez avec pression.
Au bout de trois jours, du jus apparaîtra et les volumes diminueront. C'est à ce moment-là que vous pourrez ajouter un autre lot. Répétez la procédure jusqu'à ce que le baril soit plein.
Remplissez de saumure (60 grammes de sel pour 1 litre d'eau) et fermez hermétiquement.Placez le fût dans un endroit frais, dans une cave ou un sous-sol.
Sans vinaigre
La recette pour le préparer sans utiliser de vinaigre est particulièrement populaire.
Les champignons préparés doivent être bouillis avec l'ajout de sel et d'acide citrique. Il est important de récupérer la mousse qui se formera lors de la cuisson. Dès qu'ils descendent, le gaz peut être coupé.
Placez-les dans des bocaux propres et stérilisez-les soigneusement dans de l'eau chaude pendant encore une heure et demie. Après cela, fermez soigneusement les bocaux avec des couvercles et retournez-les jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Mariner des champignons surgelés
Il y a des moments où il n'y a pas de champignons frais, mais seulement des champignons surgelés. Même à partir de telles matières premières, il est assez facile de préparer de délicieux cornichons.
Pour 3 kilogrammes de congélation, vous aurez besoin de 3 grosses cuillères à soupe de sel, 6 cuillères à café de sucre, 2 cuillères à café d'acide citrique, du laurier et des clous de girofle.
Placez les champignons dans une casserole et ajoutez seulement 1,5 tasse d'eau. Baissez le feu jusqu'à ce que le liquide des champignons se libère progressivement. Lorsque le liquide recouvre le marc, ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter encore une demi-heure. Laissez reposer pendant une heure.
Après cela, portez-le à nouveau à ébullition et roulez-le dans des bocaux préalablement préparés et soigneusement stérilisés.
Recettes pour mariner des champignons à la maison
Il est important non seulement de choisir la bonne méthode de marinage, mais également de faire attention au type de champignons que vous souhaitez cuisiner. Le fait est que chaque représentant a ses propres caractéristiques et propriétés.
Champignons de lait
Les champignons de lait sont des champignons assez courants qui ont meilleur goût lorsqu'ils sont salés chauds. En eux-mêmes, ils sont assez juteux et charnus.
Selon la recette, pour 1 kilo de champignons il vous faudra :
- 60 grammes de sel ;
- 4 gousses d'ail;
- 10 grains de poivre noir ;
- et le même nombre de feuilles d'un groseillier ;
- plusieurs parapluies à l'aneth.
Faites bouillir les champignons de lait préparés pendant 5 minutes. N'oubliez pas de récupérer la mousse. Ensuite, retirez les champignons et rincez-les sous l'eau froide courante.
Versez un peu de sel et quelques épices dans un récipient stérilisé, puis placez les champignons et répétez les manipulations jusqu'à ce que le récipient soit complètement rempli. Versez le bouillon de champignons qui reste après la cuisson et fermez.
Capsules de lait au safran
Pour préparer les bouchons de lait au safran, il est préférable d’utiliser la méthode à froid. C’est sans cuisson ni vinaigre que cette variété aura le meilleur goût.
Bouchons de lait au safran salé C'est assez simple à préparer. Placer les champignons crus dans un récipient en saupoudrant de sel (2 cuillères à soupe pour 1 kilogramme de capsules de lait au safran). Certaines personnes recommandent d'ajouter de l'ail ou des feuilles de cassis. Mettez-le sous pression et dans une semaine, vous pourrez déguster le plat.
Champignons au miel
Les champignons au miel ont une faible teneur en calories, en raison de leur difficile digestion. C'est pourquoi ils doivent être bouillis avant utilisation.
À champignons au miel marinés, vous devez les placer dans une casserole, ajouter de l'eau, faire bouillir et égoutter immédiatement l'eau bouillante. Remplissez à nouveau d'eau froide et faites bouillir pendant 20 minutes.
Placez les champignons refroidis au fond d'un autre récipient, en les garnissant d'épices et de sel. Placez-le sous pression dans un endroit froid et, dans une semaine, vous pourrez fermer les bocaux pour l'hiver ou manger des champignons au miel.
champignons Oyster
La cuisson des pleurotes a ses propres caractéristiques. Pour saler 1 kilogramme de matières premières, vous aurez besoin de 4 litres d'eau et de 90 grammes de sel blanchissant. Pour la saumure, vous avez besoin de 400 grammes d'eau, 2 cuillères à soupe de sel, trois grains de poivre, des feuilles de laurier et des feuilles de cassis.
Faites d’abord bouillir les pleurotes pendant 7 minutes, égouttez-les dans une passoire et préparez la saumure. Placez les champignons dans des bocaux stérilisés, remplissez de saumure et en une semaine, le plat est prêt.
Beurre
La méthode froide décrite ci-dessus est la meilleure pour préparer le beurre. Lors du salage des cèpes, vous devez respecter les proportions suivantes : 10 kilogrammes de champignons, 600 grammes de sel, piment de la Jamaïque, aneth.
Champignons blancs
Le cèpe est à juste titre considéré comme le meilleur représentant de son genre. Il peut être préparé de n'importe quelle manière et il s'avérera très savoureux. Considérons l'option la plus simple. Lavez les cèpes épluchés, faites-les bouillir et égouttez-les dans une passoire.
Poursuivant le salage, placez les matières premières en couches dans le récipient préparé, en saupoudrant de sel. Pour 5 kilos de champignons il vous faudra un verre de sel, et sous pression. Après 5 à 7 jours, le plat est prêt. Pour les conserver, déplacez les cornichons dans un endroit plus frais.
Chanterelles
Il est très savoureux de cuire les girolles à sec, sans utiliser de saumure. Vous aurez besoin de 50 grammes de sel par kilo de champignons. Placer les matières premières préparées dans une casserole en saupoudrant de sel et de tranches d'ail. Mettez une pression dessus et laissez ainsi pendant un mois.
Gobies
Le gobie, ou valui, est assez commun dans tout le pays. Son ambassadeur précise que la matière première doit être bouillie dans de l'eau salée pendant 10 minutes. Ensuite, la saumure est égouttée, une nouvelle est préparée et les champignons sont bouillis pendant encore 20 minutes, puis la procédure est répétée.
Ensuite, mettez les champignons dans des bocaux en ajoutant les épices, remplissez de saumure de champignons, fermez et après 5 jours, le plat peut être mangé.
Les cochons
Les porcs sont considérés comme des champignons semi-venimeux, donc avant de les saler, ils doivent être remplis d'eau et changés toutes les 3 heures au moins 5 fois.
Faire bouillir les champignons pendant 5 minutes, égoutter l'eau, ajouter de l'eau propre et cuire encore une demi-heure.Égoutter à nouveau l'eau, ajouter de l'eau neuve et cuire encore 40 minutes. Placer dans un récipient préparé, saupoudrer de sel et mettre sous pression. Après 45 jours, les porcs sont prêts.
Volnouchki
Les Volushki contiennent du jus de lait, c'est pourquoi ils peuvent être dangereux pour la vie humaine s'ils sont mal salés. Pour 10 kilogrammes de volushki, vous aurez besoin de 500 grammes de sel et d'épices. Ensuite, faites tout comme pour le salage à froid standard. Les champignons seront prêts dans 40 jours.
Étables
Les granges doivent être trempées dans l'eau froide pendant la nuit. Faire bouillir 20 minutes dans de l'eau salée. Pour la saumure vous aurez besoin de 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de sel, 5 grains de poivre, des feuilles de laurier, des groseilles, des cerises, des framboises. Portez le mélange à ébullition, laissez mijoter 20 minutes, retirez du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre.
Il ne reste plus qu'à mettre les étables dans des bocaux, les remplir de saumure et les fermer hermétiquement.
Conserver les champignons salés
Les champignons salés sont conservés dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil. Température optimale : +3, +5 degrés. La cave est idéale pour cela, il suffit de veiller à ce que les pots contenant les préparations ne gèlent pas.